Et bien voilà.... une idée qui me trotte dans la tête depuis un sacré bon moment ce mets plus ou moins en application

Daytona vendu, Ténéré 700 en attente (pour le 20 Juillet normalement ^^)
Bref parlons peu parlons bien
J'ai décidé de me lancer dans le Offroad pour 3 raisons :
1) La Dayto ou n'importe quel autres de me précédente moto n'apporte pas la polyvalence que je cherche aujourd'hui (elle incite aussi à rouler fort, et mon permis.... c'est mon gagne pain ^^)
2) Le offroad m'intéresse depuis un moment, mais je n'ai jamais osé... par peur? pour la moto? pour moi? a cause de ma taille de nain de 1m70? aucune idée réellement....
3) Le plaisir sur route s'efface petit à petit, comportement des autres usagers, communauté motarde sur route.... plus que limite souvent et plein d'autre chose qui font que j'ai de moins en moins ma place
Du coup, la Ténéré 700 est commandée, elle arrive le mois prochain, je me suis permis de faire installer directement des crashbar + support latéral (qui feront office de crash bar à l'arrière xD)
Aucune expérience en OffRoad, aucune expérience VTT ou Enduro d'aucune sorte (ah ouai là, c'est pas piqué des hannetons comme on dit )
Du coup des centaines de milliers de questions me passe par la tête...
- Passer de la route à la terre.... sur un trail de 200Kg... comment s'y prendre ?
Attention, je ne parle pas d'enduro, de franchissement ou ce genre de chose un peu "extrême", je parle vraiment de pistes tranquille dans un premier temps, progresser comme ça
Comme quand on débute sur la route finalement, tu avance doucement, tu prends tes repères, tu apprends et tu finis le genou au sol dans tout les virages

- Où trouver des pistes?
Pour l'instant, je prospecte avec une carte IGN, et comme je travail à La Poste, quand je vois un chemin avec mon berlingo (non je n'y vais aps

Mais il n'y a pas de moyen plus simple que d'aller dans le chemin avec sa b*te et son couteau pour être "sûr"?
J'aimerai éviter de faire 2 Km et me retrouvé au milieu de nul part sans possibilité de faire demi tour tout seul (ouai seul parce-que pour le moment je n'ai pas vraiment de contact dans le milieu du trail ^^)
Pour le moment je vais laisser le sujet comme ça, voir les réponses et poser mes questions pour ceux qui s'y intéressent et discuter là dessus

Bonne journée à tout le monde