Hey !
Publié : 08 oct. 2018, 10:52
Salut à tous,
Je m'appelle Romain, j'ai 26 ans et en me levant ce matin je ne pensais pas m'inscrire sur un forum de motard ce matin.
Pour raconter brièvement mon histoire, je suis arrivé dans le monde du 2 roues il y a 3 ans au guidon d'une 125, dans une famille sans motard. J'ai adoré arpenter les rues de Paris et de banlieue avec mais le besoin d'une machine plus grosse, plus puissante, plus sécuritaire aussi s'est faite ressentir. Je me suis inscrit alors au permis A courant 2016. Etant étudiant je pensais avoir eu une idée géniale en souscrivant à un forfait 20h sur le site groupon, l'offre était intéressante d'un point de vu tarif et l'auto école devant mon lieu de travail, c'était tout bon j'allais avoir mon permis moto avant la réforme du A2 obligatoire.
J'ai ensuite vite déchanté en constatant que rien dans cet auto-école n'était destiné à la formation des futurs motards:
- Plateau d'entrainement situé à 45 minutes de l'auto école (embouteillage +++++ porte de la chapelle à Paris)
- Plateau d'entrainement loin d’être aux dimensions de celui de l'examen
- Parfois une quinzaine d'étudiants par leçon
- Plusieurs auto-écoles simultanément sur la piste
- 3 moniteurs sur leur téléphones ou à discuter pour les 15 élèves
- Des motos Suzuki SV 650 et Gladius pas en super état (leviers d'embrayage tordu, point dur à l'embrayage etc...)
- Des créneaux obligatoires de 3h facturés alors qu'il y a avait au maximum 1h15 de plateau (et je pense la moitié de perdu à attendre son tour dans la file pour faire le parcours lent): "vous comprenez on facture quand même le trajet jusqu'au plateau vu que ca reste de la circulation " Sauf que régulièrement on fait aussi le trajet derrière le moniteur à l'aller et au retour...
- Un forfait 20h qui comprends 8h de plateau et 12h de circulation... Sauf que l'on ne peut pas utiliser les 12h déjà payées si on a consommées ces 8h de plateau... il faut allonger 150 euros par leçons...
J'ai donc été présenté à l'examen avant la réforme du permis A2 sans y être prêt en octobre 2016: Je réussi le lent, je foire le rapide en sortant des lignes latérales (manque de technique et demi tour beaucoup plus serré que sur la piste d'entrainement). Je sors extrêmement déçu de cette expérience d'autant que je change de lieux de travail, que mon nouveau poste m'occupe de 7h30 à 21h et que mon code de la route aura plus de 5 ans 2 semaines après. Je comprends très vite que le permis moto s'envole pour au moins quelques temps.
Je prends un mois de pause et décide de m'y remettre. Toujours dans cette auto-école, je prends une formule code sur internet et réserve une date d'examen pour 30 euros via la poste. J'obtiens de nouveau mon code en ne faisant qu'une faute en décembre 2016 et réserve quelques leçons de moto des samedis matin 8h00 courant janvier / février 2017. Première mauvaise surprise, le gardien de la piste ou avait lieu les cours n’était jamais à l'heure pour ouvrir, nous obligeant à attendre et improviser quelques vérifs devant le portail. Deuxième mauvaise surprise, en raison de la météo hivernale, la piste était verglacée et les leçons maintenues. Résultats: nous payions des heures pour lesquelles nous passions du temps à répandre du sel par terre et ou la pratique du parcours rapide était interdite. C'en était trop, j'en avais marre d’être pris pour un con, je laissais tomber le permis A2 dans cette auto-école!
Les aléas de la vie ont fait que je n'avais plus de temps à consacrer à ce permis jusqu'en juin 2018. Je suis alors retourné dans cette fameuse auto-école pour récupérer mon dossier. Après quelques galères ce fut chose faite.
J'ai entamé une nouvelle formation moto dans une auto-école en banlieue proche de chez mes parents. Ce fut le jour et la nuit avec la précédente: moto kawa ER6n vraiment super, piste aux bonnes dimensions, 3 élèves max par leçons, un moniteur investi, des prix raisonnables etc... que du positif! avec le planning serré de l'été et de la rentrée je prends 1 leçons début juillet, 1 leçon en septembre et 1 leçon le matin du 28 septembre pour passer l'examen du plateau l'après midi. Il fait alors très beau, et j'obtiens mon plateau avec 5 A. La suite c'est de la formation pour la circulation et une date de passage le 24 octobre à 13h30 (j'ai pas pu avoir de créneau plus tot à cause de mon boulot).
Je suis absolument ravi de cette auto école et voit enfin le bout de ce parcours du combattant.
Ce que je n'ai pas précisé c'est qu'entre temps (en février 2017), j'ai acquis pour pas grand chose un Flat Twin R45 de 79 que je restaure / transforme à mon gout de temps à temps en attendant d'avoir le permis. Je ne l'ai conduit qu'une fois sur un très grand parking et c’était absolument fantastique: le bruit des échappements, l'odeur de l'essence, les vibrations du moteur etc... J'ai adoré cette sensation d'avoir tous les sens en hyper sollicitations. Un sentiment unique de liberté et de plaisir.
Pour être tout à fait clair j'aime les motos anciennes d'origine, j'aime aussi les moto anciennes préparées, et je rêve de pouvoir un jour voyager à leur guidon. Cependant je reconnais aussi le bien fait de certaines évolutions présentes sur les motos récentes et néo-rétro (ABS, anti patinage etc...) et n'y suis pas réfractaire. Je conçois aussi que le futur passe très certainement par l'électrique et suis presque capable de l'accepter si c'est compatible avec le plaisir de piloter une moto.
En revanche en suivant l'actualité auto-moto et en allant au salon de l'auto ce week end j'ai été un peu déçu de voir autant de scooters, de moto à 3 ou 4 roues, avec une carrosserie intégrales etc...
Je n'ai pas encore le permis A2 mais j'ai déjà peur d'une ère au véhicule entièrement autonome, ou finalement voiture et moto ne seraient plus tellement différents sur bien des aspects, ou finalement on ne parlerait plus d'achat d'un véhicule mais de "cout d'usage" pour un "véhicule partagé" ou d'un "abonnement" donnant accès à un "porte feuille de véhicule"...
J'envie finalement les forumeurs qui ont passé le permis il y a plusieurs dizaine d'années !
Bonne journée à tous
Je m'appelle Romain, j'ai 26 ans et en me levant ce matin je ne pensais pas m'inscrire sur un forum de motard ce matin.
Pour raconter brièvement mon histoire, je suis arrivé dans le monde du 2 roues il y a 3 ans au guidon d'une 125, dans une famille sans motard. J'ai adoré arpenter les rues de Paris et de banlieue avec mais le besoin d'une machine plus grosse, plus puissante, plus sécuritaire aussi s'est faite ressentir. Je me suis inscrit alors au permis A courant 2016. Etant étudiant je pensais avoir eu une idée géniale en souscrivant à un forfait 20h sur le site groupon, l'offre était intéressante d'un point de vu tarif et l'auto école devant mon lieu de travail, c'était tout bon j'allais avoir mon permis moto avant la réforme du A2 obligatoire.
J'ai ensuite vite déchanté en constatant que rien dans cet auto-école n'était destiné à la formation des futurs motards:
- Plateau d'entrainement situé à 45 minutes de l'auto école (embouteillage +++++ porte de la chapelle à Paris)
- Plateau d'entrainement loin d’être aux dimensions de celui de l'examen
- Parfois une quinzaine d'étudiants par leçon
- Plusieurs auto-écoles simultanément sur la piste
- 3 moniteurs sur leur téléphones ou à discuter pour les 15 élèves
- Des motos Suzuki SV 650 et Gladius pas en super état (leviers d'embrayage tordu, point dur à l'embrayage etc...)
- Des créneaux obligatoires de 3h facturés alors qu'il y a avait au maximum 1h15 de plateau (et je pense la moitié de perdu à attendre son tour dans la file pour faire le parcours lent): "vous comprenez on facture quand même le trajet jusqu'au plateau vu que ca reste de la circulation " Sauf que régulièrement on fait aussi le trajet derrière le moniteur à l'aller et au retour...
- Un forfait 20h qui comprends 8h de plateau et 12h de circulation... Sauf que l'on ne peut pas utiliser les 12h déjà payées si on a consommées ces 8h de plateau... il faut allonger 150 euros par leçons...
J'ai donc été présenté à l'examen avant la réforme du permis A2 sans y être prêt en octobre 2016: Je réussi le lent, je foire le rapide en sortant des lignes latérales (manque de technique et demi tour beaucoup plus serré que sur la piste d'entrainement). Je sors extrêmement déçu de cette expérience d'autant que je change de lieux de travail, que mon nouveau poste m'occupe de 7h30 à 21h et que mon code de la route aura plus de 5 ans 2 semaines après. Je comprends très vite que le permis moto s'envole pour au moins quelques temps.
Je prends un mois de pause et décide de m'y remettre. Toujours dans cette auto-école, je prends une formule code sur internet et réserve une date d'examen pour 30 euros via la poste. J'obtiens de nouveau mon code en ne faisant qu'une faute en décembre 2016 et réserve quelques leçons de moto des samedis matin 8h00 courant janvier / février 2017. Première mauvaise surprise, le gardien de la piste ou avait lieu les cours n’était jamais à l'heure pour ouvrir, nous obligeant à attendre et improviser quelques vérifs devant le portail. Deuxième mauvaise surprise, en raison de la météo hivernale, la piste était verglacée et les leçons maintenues. Résultats: nous payions des heures pour lesquelles nous passions du temps à répandre du sel par terre et ou la pratique du parcours rapide était interdite. C'en était trop, j'en avais marre d’être pris pour un con, je laissais tomber le permis A2 dans cette auto-école!
Les aléas de la vie ont fait que je n'avais plus de temps à consacrer à ce permis jusqu'en juin 2018. Je suis alors retourné dans cette fameuse auto-école pour récupérer mon dossier. Après quelques galères ce fut chose faite.
J'ai entamé une nouvelle formation moto dans une auto-école en banlieue proche de chez mes parents. Ce fut le jour et la nuit avec la précédente: moto kawa ER6n vraiment super, piste aux bonnes dimensions, 3 élèves max par leçons, un moniteur investi, des prix raisonnables etc... que du positif! avec le planning serré de l'été et de la rentrée je prends 1 leçons début juillet, 1 leçon en septembre et 1 leçon le matin du 28 septembre pour passer l'examen du plateau l'après midi. Il fait alors très beau, et j'obtiens mon plateau avec 5 A. La suite c'est de la formation pour la circulation et une date de passage le 24 octobre à 13h30 (j'ai pas pu avoir de créneau plus tot à cause de mon boulot).
Je suis absolument ravi de cette auto école et voit enfin le bout de ce parcours du combattant.
Ce que je n'ai pas précisé c'est qu'entre temps (en février 2017), j'ai acquis pour pas grand chose un Flat Twin R45 de 79 que je restaure / transforme à mon gout de temps à temps en attendant d'avoir le permis. Je ne l'ai conduit qu'une fois sur un très grand parking et c’était absolument fantastique: le bruit des échappements, l'odeur de l'essence, les vibrations du moteur etc... J'ai adoré cette sensation d'avoir tous les sens en hyper sollicitations. Un sentiment unique de liberté et de plaisir.
Pour être tout à fait clair j'aime les motos anciennes d'origine, j'aime aussi les moto anciennes préparées, et je rêve de pouvoir un jour voyager à leur guidon. Cependant je reconnais aussi le bien fait de certaines évolutions présentes sur les motos récentes et néo-rétro (ABS, anti patinage etc...) et n'y suis pas réfractaire. Je conçois aussi que le futur passe très certainement par l'électrique et suis presque capable de l'accepter si c'est compatible avec le plaisir de piloter une moto.
En revanche en suivant l'actualité auto-moto et en allant au salon de l'auto ce week end j'ai été un peu déçu de voir autant de scooters, de moto à 3 ou 4 roues, avec une carrosserie intégrales etc...
Je n'ai pas encore le permis A2 mais j'ai déjà peur d'une ère au véhicule entièrement autonome, ou finalement voiture et moto ne seraient plus tellement différents sur bien des aspects, ou finalement on ne parlerait plus d'achat d'un véhicule mais de "cout d'usage" pour un "véhicule partagé" ou d'un "abonnement" donnant accès à un "porte feuille de véhicule"...
J'envie finalement les forumeurs qui ont passé le permis il y a plusieurs dizaine d'années !
Bonne journée à tous