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La moto, le retour ...

Publié : 08 juil. 2019, 01:30
par MrJON64100
Ma première moto une YBR 125 , puis une YBR 125 custom, il y a 10 ans.
Je me suis relancé pour une YZF-R125 que je viens d'acquérir, elle n'a même pas 200 km.
Rodage en cours donc .
J'ai 37 ans et je suis assez décidé à passer le permis, ça m'apprendra à rouler, étant donné que j'aimerais savoir piloter une sportive.
Je sors la R125 tous les jours, j'ai pas encore franchi le palier des 7000tr/min.
Je me suis donné un objectif, alors que je ne connais pas du tout le potentiel de ma petite nerveuse, d'accéder doucement à une R3.

Re: La moto, le retour ...

Publié : 08 juil. 2019, 11:57
par pittivier8
Salut, bienvenu, bon courage pour le permis!! :mrgreen:

Re: La moto, le retour ...

Publié : 08 juil. 2019, 12:18
par buse unlu
Salut à toi !

Joli rodage en douceur :super:

Bienvenue chez les fous :cote:

Re: La moto, le retour ...

Publié : 08 juil. 2019, 18:35
par LAN
Salut et bienvenu

bonne petite machine que cette 125.

Profites en bien, tu as de quoi t'amuser avec elle.
A+

Re: La moto, le retour ...

Publié : 09 juil. 2019, 06:27
par savate
Cool une YZF R125 neuve :super:

Avant de te lancer dans le permis renseigne toi sur le tarif d'assurance d'une R3 pour un "jeune" conducteur moto auprès de ton assureur. Je pense que c'est raisonnable mais ça ne coute rien de demander.

Re: La moto, le retour ...

Publié : 09 juil. 2019, 12:39
par norbert
salut a toi :) :) :D :D :D

Re: La moto, le retour ...

Publié : 10 juil. 2019, 01:29
par MrJON64100
J'ai une bonne expérience avec l'assurance voiture donc pour l'instant l'assurance n'est pas un problème. Même si je suppose que ça passe du simple au double au niveau des tarifs.
Ce que je veux surtout c'est savoir piloter, car j'ai beau faire super attention, rouler pas trop vite, dans les virages je ne suis pas trop à l'aise, dans les ronds-points surtout.

En fait j'ai peur de pencher, ou alors j'ai des problèmes de trajectoire.
Avec l'YBR il y a 10 ans, je penchais trop jusqu'au jour ou j'ai penché alors que c'était trempé et hop gamelle.
Pas de mal mais maintenant j'ai peur de faire tomber l'YZF.
Ça peut paraitre stupide, surtout quand on voit les pneus de l'YBR de 2009 et quand on les compare aux pneus de l'YZF de 2019.
Ou alors c'est peut -être un calcul de trajectoire, avec la force centrifuge je veux bien pencher, mais dès qu'il faut prendre un rond-point en tournant à gauche, c'est la cata ou alors je roule à 25km/h.

Et pourtant je me dis "Il faut pencher, pencher bon sang, penche cette moto"

Peut-être qu'il faut d'avantage attaquer en se mettant à l'avant, voilà j'ai un peu de mal de ce côté.

J'ai vu des pilotes se ramasser sur YouTube dans les virages (la moto qui dérape) alors du coup, je balise un peu

Re: La moto, le retour ...

Publié : 10 juil. 2019, 10:36
par savate
Alors...

La largeur des pneus ne sert à rien dans les virages. Au contraire. Un pneu étroit donne une moto plus joueuse, plus maniable.
Et tu n'as pas à t'en faire avec tes pneus de 100 et 130 pour 15 CV, tu peux tout donner dans les virages :hehe:
La 500 de ma femme n'est pas montée plus gros !


Dans les ronds points attention... chaussée déformée, gasoil qui déborde des réservoirs, personnes qui ne regardent pas, piétons qui traversent juste à la sortie... C'est assez casse gueule pour les motards pour qui il est difficile d'agir en courbe.

Outre le permis, tu as des stages organisés par les gendarmes, souvent au printemps, souvent gratuits (juste le repas à payer) mais pas toujours ouverts aux 125.
Regarde le site de l'EDSR de ton département. (Escadron Départemental de Sécurité Routière).
C'est vraiment très intéressant. On te donne les conseils qui te permettront de progresser.

Pour l'assurance perso c'est pas plus cher pour ma 650 que pour ma 125 mais c'est pas une sportive. C'est pour ça que je te disais de vérifier avant de te lancer. Ca peut refroidir.

Re: La moto, le retour ...

Publié : 10 juil. 2019, 23:43
par MrJON64100
J'ai regardé hier soir, après avoir posté mon message sur le forum, une vidéo YouTube pour le contrôle de la moto qui montrait qu'on pouvait contrôler celle-ci sans mettre les mains au guidon, avec la force centrifuge, la roue tourne toute seule etc.

Du coup ça m'a donné pas mal d'assurance pour aujourd'hui, j'ai bien progressé.
Toutefois je me méfie beaucoup de l'excès d'assurance, après une forte rotation la moto a tendance à se déporter de l'autre côté quand on la redresse ce qui explique que certaines personnes se mangent le trottoir de droite à la sortie d'un rond point.

J'y vais donc doucement.

J'ai fait 80 km aujourd'hui, je suis partie de Bayonne jusqu'à Hendaye en prenant la route bien sinueuse, celle où on roule à 50 km/h.

Du coup j'ai regardé mes pneus et j'ai vu que j'avais commencé à roder plus large.

Je suis même sûr de pouvoir arriver à déhancher à un moment.
Je crois qu'il suffirait d'avoir un bon frein moteur, sans aucune poussée de gaz, un positionnement adéquat, surtout pas de frein avant, et bien visionner la sortie du virage.
Je suppose que je devrais essayer de lever les fesses juste un peu, mais seulement sur les routes que je connais bien, il pourrait y avoir une crevasse, des imprévus qui déconcentrent.. ça reste dangereux sur route.

Pour l'assurance, la R3 et la R125 sont identiques, seul le moteur change, les pneus sont exactement les mêmes par exemple.

Re: La moto, le retour ...

Publié : 11 juil. 2019, 05:44
par savate
Le déhanchement sur route n'est pas vraiment adapté, niveau visibilité c'est pas le top...
Sur circuit c'est autre chose.

Tu as raison de te méfier de l'excès de confiance, comme toujours c'est jamais bon les excés, et en moto c'est parfois même mortel.
Par contre apprendre à maitriser sa moto est une excellente chose et permet de se sortir de situations compliquées plus sereinement.

Re: La moto, le retour ...

Publié : 12 juil. 2019, 00:19
par MrJON64100
J'ai passé mon après-midi a choisir une paire de chaussure.
J'ai les nouvelles Ixon (la version non étanche), même pas en solde tellement elles sont nouvelles.

Elles sont incroyables, c'est beaucoup plus facile pour faire de la moto, s'appuyer au feu rouge, moins casse-gueule.
Je n'hésite pas à plonger la pointe des pieds pour avoir un appuie rapidement, hyper pratique, indispensable.

J'ai aussi un nouveau Jean avec des renforts sur les genoux et les hanches, bien jolie, je dois passer demain chez le couturier pour l'ajuster (il est 20 cm trop long).

J'ai encore progressé, presque plus peur de me pencher, et surtout je commence à prendre les virages bien à l'extérieur.
Je comprend l'importance de la trajectoire.

Je l'ai poussé une seule fois à 8-9000tr/min, pas plus d'une seconde. Elle a 480 km au compteur.

Demain graissage de chaine obligatoire car j'ai roulé 1 heure sous la pluie le week end dernier.

Et il faut que je fasse attention à la panne d'essence aussi, le voyant ne fait que clignoter, c'est pas très visible, même si l'écran digital est chouette.

Re: La moto, le retour ...

Publié : 13 juil. 2019, 04:23
par Esprit_ardent
salut MrJON64100 !
Tu progresse :super: tu verras bientôt tu n'y prêteras plus attention, et tu te contenteras de rouler pour le plaisir sans chercher l'angle.
Pour la chaine tous les 500km c'est pas mal, même si en concession ils disent que 1000 ça suffit, disons que le mieux c'est de tester le gras de la chaine avec les doigts et de se les laver après :mrgreen:

Attention au rodage il ets très important de bien le suivre. Selon sa qualité il influencera fortement le comportement future de la partie motrice de ta moto en bien ou en mal suivant comment tu auras été rigoureux.

xxx

Re: La moto, le retour ...

Publié : 13 juil. 2019, 21:54
par Harlock
Salut et bienvenue à toi.
Déjà une bonne expérience en 125, pour l'assurance ,c'est un plus.

Une bonne formation lors du permis te donnera sûrement de très bonnes bases pour appréhender les virages et te mettre plus en confiance.
Alors vite, va passer ton A2. :happy1:

Re: La moto, le retour ...

Publié : 14 juil. 2019, 03:22
par MrJON64100
Merci, je cherche justement cette cohérence de passer l'A2 sans forcément me précipiter pour une plus grosse cylindrée tout de suite, rester et apprécier ma 125.

Pour le rodage elle a 650 km, je commence à l'amener vers les 9000 tr/min en conduite sportive, c'est pas mal.
Je me surprend à écarter le genoux avant la sortie du virage quand je prend le rond point un peu plus vite, j'espère que c'est normal.
Je faisais ainsi avec mon YBR, je plonge pour la sortie du virage et par réflexe j'écarte le genoux en même temps que je penche un peu plus, pour l'équilibre et le redressement de la moto.

J'ai fini par glisser par temps de pluie en faisant ça, avec une ybr. :oups:

Re: La moto, le retour ...

Publié : 14 juil. 2019, 08:15
par Harlock
La YBR a des pneus de mobylette.
Tu peux très bien passer le A2 et garder ta 125, rien ne te l'interdit ;)

Re: La moto, le retour ...

Publié : 14 juil. 2019, 22:24
par MrJON64100
Pour mes 40 ans je pourrais m'offrir une R6, punaise :|
J'ai raté ma jeunesse mais je sens je vais profiter des 40 piges :inlove:

Semaine prochaine, visite chez la moto école.
30 heures au prix de 20 heures

Re: La moto, le retour ...

Publié : 14 juil. 2019, 22:30
par Harlock
10 heures offertes, c'est pas un petit cadeau. :super:

Re: La moto, le retour ...

Publié : 14 juil. 2019, 22:33
par MrJON64100
J'ai fait une simulation sur Yamaha assurance, sans avoir piloté de cylindrée supérieur à 126 cm3, elle me couterait 122 Euros mensuel tout compris, option moto neuve pendant un an, franchise réduite pour le vol, tout, sauf l'assurance vie.

Re: La moto, le retour ...

Publié : 16 juil. 2019, 12:13
par Mokafr33
MrJON64100 a écrit :Pour mes 40 ans je pourrais m'offrir une R6, punaise :|
J'ai raté ma jeunesse mais je sens je vais profiter des 40 piges :inlove:

Semaine prochaine, visite chez la moto école.
30 heures au prix de 20 heures
Euh ça veut dire quoi ?
Qu'ils ont estimé que tu étais trop nul pour y arriver en 20h ou qu'ils sont trop nuls pour former en 20h ?

:mdr1: :diable: :mdr1:

Re: La moto, le retour ...

Publié : 23 août 2019, 23:58
par MrJON64100
Non, c'est l'auto-école qui fonctionne ainsi.
On paie 20 heures mais c'est 30 heures pour tous.

Et au vue de la difficulté du lent, ce n'est pas plus mal.

Je crois que regarder des vidéos YouTube est indispensable.

Par exemple, je vois une personne qui le fait en 40 secondes, qui m'explique que c'est mieux de mettre du gaz, et moi j'aime quand y a un peu de gaz. Pour le demi-tour arrêté, j'en mettais aussi du gaz en alternance, et il se trouve que c'est bien, ça me donne de l'assurance sur le levier d'embrayage. Et j'ai appris aussi par exemple, que mettre un pied à terre était toléré pour ce passage.

Regarder des vidéos permet aussi d'apprendre, de schématiser le circuit, de noter où la roue doit passer entre les plots.

Parce que les deux dernières heures j'ai franchement galéré, désespérant.

Mais j'avais galéré pas mal pour le slalom rapide et l'évitement, et à la séance suivante, ça rentrait comme dans du beurre.

Donc freinage d'urgence et slalom+évitement, tranquille.
Mais j'ai déjà 12 heures de cours de plateau ! Le lent ça craint, c'est dur punaise !

Mes cours de conduite sont actuellement suspendus, pour cause que je n'ai pas le code..
J'ai lu les 3/4 du bouquin Rousseau, et encore, y a plein de questions pièges dans les exercices, et puis des trucs comme le tram-way, l'autopartage, l'éco-conduite (je suis écolo-septique en plus :modo: ), qui n'existaient à mes 20 ans.

Re: La moto, le retour ...

Publié : 24 août 2019, 00:26
par MrJON64100
Comme j'ai l'autorisation, je craque, je vous montre mon bijou :coeur:

Image

Re: La moto, le retour ...

Publié : 24 août 2019, 05:24
par Esprit_ardent
Tu as bien fait : elle est vraiment jolie ta moto !

Sinon c'est à ton moniteur de te dire tout ça pas à une voidéo Youtube normalement ! Et oui il faut prendre des trajectoire assez large pour ne pas se retrouver à l’intérieur du prochain virage avant même d'y être entré et se retrouver avec une trajectoire bien trop serrée pour être suivie sans faire tomber un plot. Et pour le demi tour c'est surtout le regard qui va jouer il va emmener les épaules : il doit être en direction de la sortie de ton virage voir vers l'entrée du prochain virage et ainsi orienter naturellement la moto dans la bonne direction.

Et pour l'écolosceptisme, dit toi que les resserves limitées de ressources c'est un fait (il n'y a pas du pétrole, de l'uranium, du charbon, du cuivre, de l'or ou du fer et j'en passe à l'infini) et qui dit limité dit forcément épuisement. Mais on est d'accord, l'écologie est un outils des multinationales pour nous faire préserver plus de matière première afin qu'il puisse en avoir plus pour nous vendre toujours plus avec un maximum de marge.

Re: La moto, le retour ...

Publié : 11 oct. 2019, 01:26
par MrJON64100
Après deux mois de lavage de cerveau, j'ai obtenu le code ! :ange:

J'en suis déjà à 12h de plateau. Le slalom c'est bon, le freinage d'urgence aussi.

Je me demandais d'ailleurs si la vitesse minimale pour le slalom est diminuée par temps de pluie ?

Pour le lent c'est toujours pas rentré X(

Je commence surement la circulation la semaine prochaine.
Pour l'instant je suis en déménagement, c'est du stress, je préfère pas prendre de cours tant que je ne suis pas bien posé.

Et sinon pour ma future moto, je m'oriente de plus en plus vers une R3.

Re: La moto, le retour ...

Publié : 11 oct. 2019, 18:48
par VIDE
Bon courage, car en ce moment il commence à faire froid, donc ne tarde pas trop ...