Goodream a écrit :Ouais enfin il y a un monde entre les garages de bagnoles et les garages de motos.
Personnellement, je n'ai jamais eu de couille.
J'touche du diamant
On peut épiloguer longtemps sur le sujet. Garages sans enseigne, agents, concessionnaires qu'ils soient BAR, mille pattes, motos, cyclos ou réparateur de brouettes tous les cas de figure existent. Il n'y a que les gens sérieux, les vrais Pros et les autres.
Après, ce sont les pourcentages à affecter à chacun qui varient. C'est avant tout la politique mise en place par le mec qui gère. Je l'ai ai vu les mécanos emmerdés de voir leur patron raconter des conneries aux clients.
Pour ma part, je n'ai jamais voulu rentrer la dedans, question d'éthique et, ce n'est pas pour rien que j'ai opté pour bosser dans des boîtes de transport ou d'autres structures possédant un parc routier. Cela me permettait en plus de varier. Je passais de la mécanique à la conduite, à l'exploitation bien qu'il m'arrivait de faire plusieurs postes en même temps ce que faisaient à l'époque beaucoup de patron de petite et moyennes structures.
Pour en revenir aux réparateurs et de ce qui est de la confiance, j'ai cet exemple : j'ai un copain qui juste avant sa retraite a refilé le garage mécanique et carrosserie à son fils. Comme il lui a toujours inculqué "les bonnes manières" tout roule pour lui. Faut dire qu'un garage de campagne qui perdure sur 3 générations, c'est qu'il y a des raisons. Je ne suis pas tout jeune mais j'en ai connu que deux.
C'est simple, le turbo du Land a rendu l'âme cet hiver. Impossible avec mon opération du bras d'y mettre la main alors le choix a été rapide, je lui ai fait livré la caisse.
Le devis très clair ne m'a pas étonné. Bien sûr, au prix ou j'aurais pu acheter les mêmes pièces, je dis bien les mêmes ça pique mais moi je n'ai pas de structure à faire tourner et comme je sais que les mécanos ne sont pas payés à coups de trique, la pilule est mieux passée surtout que j''ai obtenu une remise de 5% sur les pièces et les consommables.
Édition d'un nouveau devis, chez lui c’est la règle, des écrits pas des paroles. Signature et c’est parti.
Remplacement du turbo réalisé dans les règles de l’art, le collecteur a dû être descendu mais mis à part une facture de joint, je n'ai pas eu de surplus de M.O. Je n’aurais pas fait mieux mais si de le dire n'est pas un critère pour ceux qui ne me connaissent pas mais faudra faire avec !
Dans tout ça, il est regrettable qu'une partie de la profession cause du tort aux vrais Pros mais c'est malheureusement une plaie bien présente dans tous les domaines, ce qui ne justifie en rien de devoir faire avec et encore moins de l’accepter.
Il est certes plus facile quand on est de la partie de se défendre et crois moi en la matière cela m'est arrivé plus d'une fois. Souvent pour des remplacements de pare-brises, c'est pourtant pas compliqué à faire surtout quand ils n'étaient pas collé. Bien non, le dernier chez Land : pas de nettoyage de l'emplacement, joint bousé, balayage de l'essuie-glace droit qui sort de 5 cm à l'extérieur, capteur de pluie mal monté et inopérant. 4 visites et cerise sur le gâteau moquette toute dégueulassée et joint de porte qui a servi d'appui pour y mettre les pieds qui a fini par déchirer. Il a vite été remplacé, valait mieux.
Le patron que je le connais depuis 40 ans me dit :" vous ne trouvez-pas que ça fait beaucoup, trouvez moi de bons mécanos moi je n'y arrive pas", je rêve. Je n'ai pas manqué de lui dire que pour motiver son personnel il lui faut au moins le rémunérer correctement.
J'ai eu aussi chez Ford comme remarque que le pavillon (le toit de la voiture) qui s'affaissait avec l'âge et ce qui empêche de mettre correctement le joint de pare-brise et chez Peugeot le joint qui finira de se placer avec la force du vent en roulant. Non, je ne blague pas, du vécu 100%.
Pour les occasions combien de véhicules repris à vil prix sont remis en vente sans rien faire d'autres qu'un nettoyage et une vidange en majorant allègrement le prix d'achat pour qu'il devienne un prix de vente juteux.