Page 2 sur 2

Re: Responsabilité en inter file ?

Publié : 29 oct. 2021, 17:09
par copainmotard
Pour les PTT j'y suis rentrer en 77 les camions étaient jaune avec l'aigle sur les portières :happy1: puis aprés, pour nous séparer de la Poste il nous les ont donné en bleu comme la gendarmerie :ghee: et avec ça on a bien rigolé. Aprés début 90 c'est devenu FT avec les BAR en bleu clair, puis orange avec des coupé sport (kangoo) en blanc plus facile a revendre pour les sociétés de loc :V:

Re: Responsabilité en inter file ?

Publié : 29 oct. 2021, 19:14
par Yohan
copainmotard a écrit :Pour les PTT j'y suis rentrer en 77 les camions étaient jaune avec l'aigle sur les portières :happy1: puis aprés, pour nous séparer de la Poste il nous les ont donné en bleu comme la gendarmerie :ghee: et avec ça on a bien rigolé. Aprés début 90 c'est devenu FT avec les BAR en bleu clair, puis orange avec des coupé sport (kangoo) en blanc plus facile a revendre pour les sociétés de loc :V:

PTT : petit travailleur tranquille.
Noël arrive, il me reste encore quelques disques de rotary des années 50. Gamins on les recouvrait de papier alu pour mettre dans le sapin, des décennies avant les CD et DVD. Le fil téléphone servait à faire des petits personnages, par contre, pour les scoubidous c'étaient un peu galère à faire mais ça nous occupait.

Certains ici vont peut être se demander ce que ça vient faire parmi ce forum. Et bien, ma passion de la mécanique vient un peu de ce petit matériel de rebut que mon père ramenait à la maison. :)

Re: Responsabilité en inter file ?

Publié : 03 nov. 2021, 09:25
par Malvi
Yohan a écrit :
Note :
Tu écris : « je remonte donc la file avec les warning à une allure modérée  :ange:».
Juste une petite remarque, il est peut-être préférable de ne pas le mentionner officiellement. Dans cette situation, même le petit ange que tu as mis ne t’accorde pas le droit de l'usage de ces feux. Être mieux vu des autres usagers oui, mais pas au moyen des feux de détresse tel que défini dans le code de la route.
En reconnaissant que tu te mets toi même en situation de danger sans pour autant mettre en œuvre les moyens rapides et faciles d'en sortir comme tout simplement cesser la circulation inter-files, cela pourrait te nuire. Les assurances pourraient fort bien en faire état et refuser tout ou partie des indemnités.



.
Hello
Je me permets de rebondir sur l'usage des warning, c'est effectivement interdit quand tu es en interfile.
Et en plus pour le pratiquer tous les jours pour aller au boulot (région parisienne haha) quand tu te retrouve derrière un autre motard qui les a c'est dérangeant car ça éblouie pas mal surtout de nuit.
Tu peux te contenter de mettre le cligno à gauche par exemple ou rien du tout.

Sinon pour l'accident en interfile si tu es dans les bonnes conditions de l'interfile (plusieurs voies séparées par un terre plein central limité à plus de 70 km/h, roulant entre les voies les plus à gauche et à max 50 km/h) tu n'est pas responsable. Car même si c'est une "expérimentation" celle-ci reste légale :).

Re: Responsabilité en inter file ?

Publié : 03 nov. 2021, 14:42
par Yohan
Malvi a écrit : Hello
Je me permets de rebondir sur l'usage des warning, c'est effectivement interdit quand tu es en interfile.
Et en plus pour le pratiquer tous les jours pour aller au boulot (région parisienne haha) quand tu te retrouve derrière un autre motard qui les a c'est dérangeant car ça éblouie pas mal surtout de nuit.
Tu peux te contenter de mettre le cligno à gauche par exemple ou rien du tout.
Dans cette situation, le code de la route n'autorise pas l'usage du ou des indicateurs de direction. Comme tu le précises c'est dans certaines conditions très éblouissants. Il existe d'autres moyens légaux pour se faire voir.

Pour en revenir aux responsabilités en cas de sinistre, cela peut vite tourner au cauchemar. Comme tu le rappelles cette disposition est légale. Légale certes, mais cela ne lui retire pas sa fonction d'expérimentation. Elle oblige donc à la prudence pour les motards qui la pratiquent.

Ici, le conducteur de la voiture a commis une faute, l'assurance du motard peut considérer qu'aucun responsabilité incombe à son assuré mais peut très bien lui reprocher de ne pas avoir été assez prudent compte tenu du caractère de cette expérimentation puisqu'il n'a pas été en mesure de rester maître de son véhicule.

Il serait intéressant de poser la question aux différents assureurs pour connaître leur position en la matière mais, déjà comme j'ai pu le lire, à même situation les conclusions sur les responsabilités diffèrent.

.