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C’est arrivé

Publié : 18 sept. 2019, 11:09
par Matt564
Salut à tous
J’ai pas mal hésité à poster ça car forcément dès jugement peuvent se faire.

Alors voilà, 3500 km après l’acquisition de mon Bandit, se passa ceci:

Comme tout les matins, je pars. A mi chemin, je rentre sur le periph de Nantes en travaux depuis belle lurette et en pause depuis 2ans (procès car plus d’argent)

Comme tout les matins donc à 7h30, ça bouche. Je m’insère tranquillement ça roulais devant moi et j’étais vraiment à 3 longueur de moto derrière la voiture. Je check retro et angle mort pour vérifier qu’il n’y a personne en interfile. Le peu de temps que cela me prends, je vois la voiture à un bras de moi, je pile sévère, tombe et touche sa voiture avec mon pneu avant. Je me demande encore si je l’ai touché pendant que la moto roulais ou glissais par terre

La deuxième chose que le conducteur m’a dit après « ça va ? » c’est « la voiture n’a rien t’inquiètes pas », voiture de fonction. Il y avait ce que je suppose être une trace de mon pneu.
Lui et un autre conducteur ont relevé la moto pour moi.

Pendant la chute, je n’ai rien senti. J’étais à faible vitesse. J’avais mon équipement complet cuir bottes gants. Mon tibia à un peu chauffé car coincé sous le moteur

J’ai cassé mon levier d’embrayage et un embout de guidon est parti (côte opposé à la chute, étrange, c’est le pas de vis qui c’est décollé). Que de l’aftermarket. La moto n’a rien, pas de pocs ni rayures

Il m’a juste donné son numéro. Il m’a dit que si je voulais je l’appelle pour que mon assurance couvre mes frais. Il n’a pas demandé le mien.

En soit c’est vraiment rien quand on y pense et vous devez vous dire la même chose. Mais c’est choquant la première fois
Être entouré de toute ces voitures qui klaxonnent avec la moto à terre..
Enfin voilà. C’est arrivé si vite. Je me suis senti si nul

Je tremble un peu en y repensant. Je ne sais pas quoi en tirer pour le moment. Mes amis m'ont réconforté sur le fait que je n’ai rien et c’est vrai

Voilà au plaisir de vous écrire
Matt

Re: C’est arrivé

Publié : 18 sept. 2019, 11:26
par No7
Salut Matt,

Content que tu n'aies rien et pas trop de bobo pour la moto. C'est une chute qui peut arriver à tout le monde et c'est pas évident d'en tirer des conséquences.

Sur le freinage d'urgence tu devrais peut être t'entraîner ou suivre un stage spécifique, c'est moins évident avec un bandit (sans ABS je suppose) qu'avec la moto de l'auto école sur le plateau.

Après il y avait peut-être un problème de distance de sécurité mais là non plus c'est pas évident à gérer. Si tu dois faire contrôle rétro et angle mort, il faut rajouter la distance que tu parcours en le faisant à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage et pour le coup ça dépasse les 2 secondes dans cette configuration.

Bon courage pour la suite

Re: C’est arrivé

Publié : 18 sept. 2019, 13:10
par Matt564
Salut à toi,
No7 a écrit :Salut Matt,

Content que tu n'aies rien et pas trop de bobo pour la moto.
Merci, c'est vrai qu'au fond j'en ai à peine pour 20 euros de réparations et pas de blessures
No7 a écrit :Salut Matt,

C'est une chute qui peut arriver à tout le monde et c'est pas évident d'en tirer des conséquences.
C'est assez "rassurant" de lire ça, mais mon manque d'expérience est aussi une des raisons de cette chute.
No7 a écrit : Sur le freinage d'urgence tu devrais peut être t'entraîner ou suivre un stage spécifique, c'est moins évident avec un bandit (sans ABS je suppose) qu'avec la moto de l'auto école sur le plateau.
Oui, pas d'Abs et le freinage du Bandit n'est vraiment pas son point fort. Depuis que j'ai ma moto je me dis que je vais faire ça. Ca m'aiderai à connaitre les limites de ma machine.
No7 a écrit : Après il y avait peut-être un problème de distance de sécurité mais là non plus c'est pas évident à gérer. Si tu dois faire contrôle rétro et angle mort, il faut rajouter la distance que tu parcours en le faisant à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage et pour le coup ça dépasse les 2 secondes dans cette configuration.
Je n'étais en effet certainement pas assez loin de la voiture. Maintenant que tu le dis j'ai tendance à trop rapprocher les voitures avant de passer en interfile.

Enfin au final c'est (beaucoup) plus de peur que de mal.
Merci à toi.

Re: C’est arrivé

Publié : 18 sept. 2019, 14:11
par oam
Merci pour ton témoignage et le courage qu'il faut pour en parler.

Ok, t'es tombé (comme moi et comme beaucoup d'autres)
Tu as géré suffisamment bien pour éviter de te planter dans la bagnole. C'était le risque principal et tu l'as évité.
Tu ne sauras jamais si la route ne glissait pas à cet endroit et si c'est ce n'est pas ce paramètre qui t'a fait chuter...

Aujourd'hui t'es plus crispé mais aussi plus attentif.
Si ça se trouve ça te sauvera la vie.

Re: C’est arrivé

Publié : 18 sept. 2019, 15:28
par copainmotard
Bon déjà pas de bobo c'est le principal. Après tu a s déjà analysé ton erreur, et effectivement les contrôles ça prend du temps et apr3s ça va vite :ghee: . Le classique c'est entrée de rond point avec une BAR devant, tu tourne la tête pour voir sur ta gauche, RAS sur le rond point et la tu t'apercois que le gus c'est arrêté :happy1:

Re: C’est arrivé

Publié : 18 sept. 2019, 20:05
par Matt564
Merci à vous, c'est réconfortant.
oam a écrit :Merci pour ton témoignage et le courage qu'il faut pour en parler.

Ok, t'es tombé (comme moi et comme beaucoup d'autres)
Tu as géré suffisamment bien pour éviter de te planter dans la bagnole. C'était le risque principal et tu l'as évité.
Tu ne sauras jamais si la route ne glissait pas à cet endroit et si c'est ce n'est pas ce paramètre qui t'a fait chuter...

Aujourd'hui t'es plus crispé mais aussi plus attentif.
Si ça se trouve ça te sauvera la vie.
Merci, c'est vrai qu'il y a possibilité que c'était glissant, je sais pas. Je t'avoue que je n'ai pas pensé une seconde au fait que j'ai pu "bien" agir.
Je suis crispé oui c'est le mot !
copainmotard a écrit :Bon déjà pas de bobo c'est le principal. Après tu a s déjà analysé ton erreur, et effectivement les contrôles ça prend du temps et apr3s ça va vite :ghee: . Le classique c'est entrée de rond point avec une BAR devant, tu tourne la tête pour voir sur ta gauche, RAS sur le rond point et la tu t'apercois que le gus c'est arrêté :happy1:
Oui tout va si vite. Je me suis vraiment cru dans une vidéo dashcam...


En tout cas je suis allé acheter un levier d'embrayage et embouts de guidons, le tout pour 20 euros.. Je suis content d'avoir une Jap de 2006 :hehe: (embrayage origine à 9euros). Tout est réparé. La pédale de vitesse se bloquait en descente, je l'ai retordu dans l'autre sens.

Re: C’est arrivé

Publié : 18 sept. 2019, 21:03
par Discrète
Plus de peur que de mal apparemment.
Tant mieux. Je suis contente pour toi.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Re: C’est arrivé

Publié : 18 sept. 2019, 21:35
par Matt564
Discrète a écrit :Plus de peur que de mal apparemment.
Tant mieux. Je suis contente pour toi.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Merci à toi, c'est réconfortant :)

Re: C’est arrivé

Publié : 19 sept. 2019, 07:05
par Esprit_ardent
J'aime pas quand il y a un nouveau sujet dans cette section, mais cette fois ça s'est pas trop mal passé.

ça peut être tellement de chose : trop de temps à contrôler l'angle mort et les rétro sans que tu t'en rende compte car en mode habitude du trajet.
La roue avant qui a bloqué et emmené la moto au sol.
Les feu de frein du véhicule précédent qui ne fonctionnaient pas ?
Un moment d'absence ?

Le principal c'est que tu ailles bien et la moto à peu près bien. Tu t'aguéri, la prochaine fois tu ne te feras pas surprendre.

Re: C’est arrivé

Publié : 23 sept. 2019, 16:26
par buse unlu
Matt564 a écrit : J’ai pas mal hésité à poster ça car forcément dès jugement peuvent se faire.
Pas de ça entre nous voyons !
Pas de bobo et la moto est déjà réparée pour une bouchée de pain donc tout va bien :super:

Pour les causes de l'accident on ne le saura sans doute jamais mais peu importe, c'est un petit rappel à l'ordre pour toujours gagner en prudence et anticipation.