Page 1 sur 1

Affectations des Bougies Moto

Publié : 25 mai 2012, 18:34
par ChrisBobber
Pour savoir quelles sont les bonne bougies pour votre moto voici la bonne page avec un formulaire de recherche par marque puis modèle.

Télécharger ici Le tableau explicatif des codes de bougies NGK

Changer les bougies moteur froid
Les moteurs modernes sont équipés de culasses en fonte d’aluminium alors que les bougies ont un culot en alliage de Nickel. Lorsque le moteur est chaud, la dilatation des 2 matériaux est différente. Il est donc préférable de démonter la bougie lorsque le moteur est froid pour éviter un phénomène de serrage et la casse du filetage.

Guide de montage des bougies d'allumage :
Enlever les dépôts et salissures éventuelles à l'air comprimé avant de démonter,
Desserrer la bougie d'allumage à l’aide d’une clef à bougie adaptée,
Déposer la bougie.
Ne Jamais utiliser de bougies d'allumage qui soient tombées sans emballage,
Visser la nouvelle bougie à la main jusqu’à ce que le joint soit en contact avec le plan de joint de la culasse,
Régler ensuite la clé dynamométrique au couple de serrage adapté,
Placer la clé dynamométrique sur l'écrou du culot et serrer jusqu’au déclenchement de la clef.

Couples de serrages
Bougies 18mm - 35~40 Nm
Bougies 14mm - 25~30 Nm
Bougies 12mm - 15~20 Nm
Bougies 10mm - 10~12 Nm

Contrôler ses bougies :
L’aspect d’une bougie d’allumage usagée est le reflet du bon ou du mauvais fonctionnement du moteur. Il donne une idée précise des conditions de fonctionnement de ce dernier. Une bougie d'allumage démontée d'un moteur fonctionnant de manière optimum a un aspect "sec" – Les zones à proximité des électrodes sont sèches, grisâtres et présentent des nuances allant du blanc au jaune puis au brun.

Coupe d'une bougie standard
Image