C'est Vendredi ! Nouvel épisode !
Bon je suis vraiment pas sûr d'y arriver, mais le meilleur moyen de la savoir étant d'essayer... je vais donc tenter de fabriquer la pompe à huile genre BEST & LLYOD !
Avec les matériaux et les traitements thermique, la lubrification est un dés point majeur qui a permit aux moteurs d'évoluer.
Songer plutôt ...
A cette époque pas de pompe à huile automatique. En plus de se concentrer sur le pilotage, et l'ajustement de l'allumage, le pilote devait pensez à lubrifier le moteur !
Le principe est enfantin : tous les kilometres actionner le piston de la pompe à huile pour qu'elle délivre les précieuses gouttes de lubrifiant au moteur ( puis à la chaine, et enfin aux bottes du pilote puisque le trop plein ressort sur la route...)
Comment ça marche :
Imaginer qu'on parte de zéro, il y a de l'huile dans le réservoir, et le piston est en bas.
Un ressort fait monter le piston de la pompe à huile, ce qui aspire l'huile sous le piston (comme une pompe à vélo)
Le piston de la pompe arrive en haut....
Le pilote appui sur le piston( directement ou à l'aide d'une poignée au guidon relié par un cable), l'huile passe alors par dessus le piston pour venir remplir
la partie supérieure...
Le piston est en bas...
Le ressort pousse le piston(l'huile entre en dessous ) et l'huile qui est au dessus du piston (vous suivez ?) est chassée vers le goute à goute , puis est 'aspirée vers le moteur'.
C'est simple non ?
Bon alors comment faire ça... il me faut des ingrédients et une recette :
Un tube de cuivre 26x28 et un plan !
Je commence par couper deux longueurs, puis je fais l'axe du piston à partir d'un axe d'imprimante !
Une rondelle diam 28 , et je decoupe une autre rondelle en cuir un peu plus grande que le diametre intérieur.
Avant d'aller plus loin voyons ce que ça donne :
Je mets de l'huile dans un petit bac...
Je commence piston en bas et je tire.... l'huile est aspirée.
Ensuite je laisse bien le fond dans l'huile et je redescend le piston .. l'huile passe bien par dessus :
Bon le principe y est ...
je sais pas trop si je vais faire la partie supérieures à partir de deux rond ou d'un parallélépipède, je cogite...
Commencons par fileter les tubes, un coté ext un coté int , je fais un pas de 0.5.
et j'en fais un en acier qui me servira de taraud pour plus tard.
Quelques coup de lame de scie pour faire brise copaux.
Je vais partir de ce bloc, le "taraud" devrait me permettre de faire un filetage de 5mm de prof pour chaque tube.
Mais avant de transformer le tour en fraiseuse , je commence les parties inférieures :
Filetage à 0.5 aussi , je laisse la piece dans le mandrin pour la scier
( ATTENTION ARRET d'URGENCE ENFONCE , ne jamais tenter de scier en mettant le tour en marche ...)
En fin de journée j'ai le début du puzzle..
Mais en attendant, pour pouvoir serrer correctement la partie basse, je fait deux petit trou de 4
Perçage à 3.8 puis un pt'it coup d'alésoir
et je fais une clé!!
J'usine maintenant la partie basse du goutte à goutte .
Je tronçonne !
Encore un peu de tournage et voilà
Je trouvais que mes filetages n'étaient pas terribles , en fait je pense que mon diamètre de départ n'était pas bon ( un peu trop serré).
Donc je recommence !
Et cette fois ci je tronçonne avec un vrai outil , finie la scie et la disqueuse !
il est un peu large mais , en tout cas dans l'alu , ça va bien
J'ose pas allez jusqu'au centre , je finis... à la scie !
Allez , cette fois alésage à 27.5 (et pas 26.7 comme la derniere fois), puis filetage au pas de 0.5
Et pour la partie supérieure , M11 au pas de 100.
Ensuite le trou diam 3, par lequel l'huile remontera... enfin j'espere !
Tracé pour le trou perpendiculaire qui doit déboucher dans le trou de 3...
Voilà c'est là !
un poil à coté ( qq/10°) mais c'est pas mal !
Taraudage M11x100 sur 12 de profond
Puis le p'tit trou de 4 pour la bille anti retour,
Taraudage M5, le ressort et la petit vis de réglage de l'anti retour.
Pour etre sur de taraudé droit, je fais les premier filet en utilisant la perceuse comme guide (arrêtée bien sûr).
La petite entretoise, alésée à 7 comme la partie supérieure du corps en alu.
Nettoyage, et on va voir..
je trempe le bas dans un petit bac d'huile et je simule (haaa ) la montée descente du piston !
Et bien après quelques allez et retour ça vient ! ( rigolez pas là bas au fond !)
Bon c'est pas encore gagné, reste encore un peu de boulot mais c'est un bon début....
Je refais aussi le coté goutte à goutte,
Puis les taraudages M11 x 100 et les trous de 3 pour la circulation interne.
Le petit tube du goutte à goutte... ( un peu long , je le racoucirais)
il faudra aussi découper cette partie pour faire apparaitre le tube en verre...qu'il reste à trouver ( diam 26 ext si vous avez ça..)
En gros ça donnera ça...
J'attaque ensuite la liaison , petit manchon avec un trou de 3 au travers et deux filetage M11 à chaque extrémité
Plus tard quand ça marchera il faudra pas mal de fraisage pour détourer la piece, là elle est un peu massive.
Voila j'ai le gros des pieces ,
On voit que mon filetage M11 dans la petit partie à un défaut de perpendicularité... du coup les deux corps ne sont pas // .... Mais c'est un modele unique alors il faut bien qu'il ai quelques particularité !
je vais déja tenter de faire marcher ça ..encore le pb du ressort , du clapet et deux 3 bricoles quand meme !
Je m'occupe maintenant de la tige du piston,
filetage M6 pour le bouton de commande....
Et bouton de commande à partir d'une poignée "bouton" de tiroir en laiton. Le bouton ayant sa base arrondi, il faut que je fasse un plat pour le futur levier qui retiendra le piston en bas.
Comme j'ai vraiment pas beaucoup de place , la seule solution que je trouve est d'utiliser un outil à aléser monté à l'envers et bien sur de tourner aussi à l'envers ! ça passe pret des mors, gaffe aux manivelles !
Voilà !
Je vais fabriquer le petit loquet , pour faire simple je me sert du taraudage du clapet. Je trace tout ça..
je perce en fixant bien la tôle ... (lors du perçage la vis était serrée !)
il fût un temps ou j'aurais tenu à la main, la piece se serait mise à tourner en fin de perçage et au mieux la tôle tordu , avec en prime les doigts écorchés !
Le corps à surement plus de mémoire que la tête ! donc pince !
là ça tombe pile :
ensuite un peu de lime , et voilà le loquet.
Je tourne ensuite un pointeau
et je passe au premier essai statique (sans l'aspiration et refoulement du moteur qui changeront surement pas mal de chose..)
Le corps de la pompe trempe dans l'huile , un fil , une poulie (il n'y a pas de ressort encore) apres amorçage ça doit couler !
Suspens..
Ha la voilà...
Plop , une goutte !
Pour arriver au goutte à goutte j'ai chargé le bac plastique avec quelques morceaux d'acier ( au bout du fil electrique, on ne l'apperçois pas sur la photo !)
Je pese : 871 gr
bien sûr si j'ouvre le clapet ça coule en continu.
J'avoue ne pas trop savoir comment choisir le ressort.
j'ai commander de la corde à piano de 1 1,5 et 2 pour en faire un , on verra..
Fabrication du téton (silence au fond ! ) qui permettra de connecter la durite provenant du réservoir d'huile.
Embout ext. diam 8 et filetage M11x100 pour se visser dans le bas de la pompe.
et un petit joint cuivre
voila ça c'est fait. au suivant !
C'est au tour de la molette qui permettra de régler le débit (enfin si ça roule un jour !)
Je part d'une pompe donneuse d'organes, et je vais récuper la molette, dont la vis est cassée. il faut donc que je fasse un espece de goujon , que je viendra se visser dans la molette (il restait un peu de matiere que j'ai pu taraudé à M4) et qui se terminera en ogive pour venir obturer le conduit.
Le premier je l'ai fait trop court... le second je l'ai tordu alors qu'il etait presque finit ( en faisant le chanfrein ! ) enfin le 3° est le bon !
la pompe donneuse ..
Pour que mon goujon ne tourne pas dans la molette j'ai percé à 2.5 et fendu la base à la dremel , puis avant de le visser avec 2 contre ecrou, je mettrais une petite bille au fond. En serrant la bille vient déformer la base du goujon qui ne se desserre plus (il faut etre sur de pas avoir a démonter, c'est pour ça que pour l'instant j'ai pas encore mis la bille ! )
Ensuite je perce (sans traverser...) pour mettre le petit téton avec le ressort qui viendra freiner la molette :
voilà !
Je termine par le taraudage (toujours M11x100) pour l'embout de raccordement vers le moteur.
Finalement je vais refaire le petit crochet en restant plus proche du principe d'origine :
j'en ai trouvé à vendre sur un site anglais (of course) , évidement ça n'a aucun interret de l'acheter !
Donc pour faire ça il va falloir ça... et un petit bout de tôle !
Premier boulot le perçage de l'écrou pour l'axe.
Pour que le forêt ne glisse pas, un petit coup de lime pour faire un plat, forêt à center, et perçage à 1,6.
mais comme ça serait moche d'avoir le plat, je garde ce premier écrou pour la suite...
Je prend un autre ecrou et avec le pointeau je burine un peu pour faire une petite empreinte.
Les deux écrous sont mis en contact , le premier va servir de guide de perçage.
ça permet de percer sans faire de plat !
Je lui fait ensuite une fente à la Dremel
Reste à faire l'axe, qui doit dont etre percé à 7,2 ( l'axe fait 7 je laisse un peu de jeu car "on ne ce centre pas sur un filetage !") ,
puis fileter à M10 d'un coté pour l'ecrou que je vient de fendre, et M11x100 pour aller sur la pompe.
ça commence bien, le filetage M11 est fait, le perçage , je fais le filetage M10 et je teste et paf !
Heureusement je peux fileter l'intérieur à M8 pour extraire sinon...
Bref je recommence...
Cette fois si je ne perce par à 7,2 tout de suite , uniquement à 6 pour avoir + de matiere pendant l'usinage , je commence
par le taraudage M10 et je retourne la piece pour faire le M11 x 100.
Pour éviter d'abimer le filetage je serre la piece avec un btr, mais ça tourne pas rond...
Alors je met un ecrou M10 sur le filetage et je j'usine l'écrou pour avoir un cylindre , puis je prend la piece grace au cylindre obtenu.
Je peux alors fileter à M11x100 ( je maitrise maintenant les filetages au tour ! ) et enfin je perce à 7,2
Pour finir je monte l'écrou fendu, et je le brase. Ouf , je vais pouvoir faire le loquet !
Le petit verrou ne me plait pas, alors j'en refait un , + d'en l'esprit du principe des pompes Best&LLoyd.
Comme souvent, ça commence par un p'tit bout de tôle, des trous et des coups de lime !
Voilà mon p'tit crochet
Apres direction la fraiseuse pour enlever la matiére inutile autour du corps !! (bientôt la plage pensez y ! )
et puis finitions à la toile...
Enfin perçage pour les fixations, gaffe à pas traverser...
Sans oublier les trous pour alléger !!
Je passe la matinée à faire une tôle pour fixer, mais au final je ne l'utiliserait pas , trop fine ( 1mm) j'aurais pu m'en douter avant de faire le boulot,
mais je me suis un peu enteter car j'avais rien de mieux ... il faut que je trouve un bout de tôle de 18/10 ou 2
Enfin c'est le nettoyage et voici le kit presque complet puisqu'il manque le ressort principal. (et la petite bille du clapet, que j'ai bien sûr fait tomber en mettant les pieces en place pour la photo et qui est portée disparue depuis !)
Montage ( sans joint , juste pour voir !)
Je fais la fixation inférieure et je la mets en place pour le plaisir ! La tôle supérieure de fixation 'est pas assez rigide , ça va vibrer il faut refaire ça .
prochaine étape, découpe et mise en place du verre , ça va rigoler !
La pompe n'est pas terminée, entre autre , il reste la découpe pour le verre ,
un gabarit,
du scotch
et la dremel
J'attends deux tubes à essai en verre diam ext 26 mm , que je tenterai donc de couper...
Je continu l'allegement sur la petite piece de jonction
pour laquelle que je tient dans l'étau avec un petit tube taraudé et fendu
là j'ai gagné 5 gr c'est sûr !
Je passe chez le ferrailleur à la recherche de tôle de 2 mm pour refaire la fixation . Bonne pioche, je trouve des découpe de lettre en tôle de é et je trouve aussi un peu de cuivre que j'achete également car c'est assez rare qu'il en ai, ça peu servir !
Du coup je refais la fixation en utilisant l'ancienne comme gabarit.
Enfin je modifie le pointeau comme recommandé par loulou32 pour être plus conique et mieux régler le dosage :
( fixation dans un petit tube taraudé et blocage avec un écrou fendu car je n'ai pas la place de mettre un contre écrou
Là ça devrait aller :
Voici les 2 tubes essais en verre diamètre 26 mm ext commandé sur internet
En avant pour la découpe. Disque tronçonnage (classique pas diamant car je n'en ai pas ! ) sur la Dremel , et tube rempli de sable bien tassé parceque ça me rassure !
Doucement, je tourne le tube au fût et à mesure que je découpe. Je passe 4 disques et...
Du premier coup !
La découpe est assez propre.
Ensuite avec une petite meule, je perce un trou à la base du tube à essai et je recouvre de loctite pour éviter que ça s'effrite.
c'est chouette !
Je fais ensuite un petit évasement au tube de cuivre et deux encoche pour serrer le bouchon inférieur.
Voilà je peux enfin remonter le tout ...
J'ai presque terminé quand soudain ... Paf !
Et merde !
Je redémonte tout , en prenant soin de sortir en premier le tube de verre.
Mais je n'arrive pas à désserer le tube cuivre qui reçoit le tube de verre... Je force un peu ...
Y'a des jours comme ça faudrait rester au lit ou regarder la télé !
Allez on respire un grand coup et on recommence :
Cette fois ci je vais faire l'ecrou supérieur dans la masse ! Je part d'un rond de 20
Tournage, filetgae à 11x100 et perçage central.
Trou pour l'axe du petit levier , (centrage fait sur la fraiseuse) puis perçage diam 1.5.
Hexagone à la fraiseuse et petite fente à la dremel. Je remet le petit levier .
Puis je refait le tube de cuivre qui recevra le tube de verre.
Et enfin je remonte sans rien casser .
Voilà toutes les pieces que j'ai raté !
Mais enfin la pompe est remontée :
Je peux faire un essai (statique sans les effets d'aspiration et refoulement du moteur qui viendront surement poser qq probleme )
Je rempli le bidon de gauche avec de l'huille et j'amorce en faisant plusieurs allez retour avec le levier.
ça marche pas mal, je regle de 20 à 40 goutes minutes, sur le premier tiers de la course du ressort ( environ 20 minutes ). Ensuite il faut ouvrir un peu, puis au bout de 2 heures ça goute toujours mais tres lentements. (c'est bien sûr l'inconvénient de ce type de pompe , qui à cause du ressort n'assure pas un débit constant )
Bon le probleme c'est que l'huile ne sort pas uniquement pas là ou elle devrait !
J'ai pourtant un petit joint torique au fond. Je pense à un joint de queue de soupape (Yamaha 500 XS ! Sacrilége ) mais pas la place de le mettre...
Je change de joint torique pour un un peu plus gros , je remonte et plus de fuite ! pourvu que ça dure !