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Usure et changement pneu arrière

Publié : 24 févr. 2018, 21:03
par Toprit
Hello,

Je rentre de la révision des 1 an de ma belle petite SV650 (2016) avec 10 500 kms. Achetée neuve en janvier 2016, tout est d'origine sur la moto dont les pneus qui sont des Dunlop Sportmax Qualifier.

Quand je suis allée la récupérer, le mec m'a dit : "Olalala, j'ai vérifié vos pneus, il faut absolument changer le pneu arrière ! Ça commence a devenir urgent ! Et c'est très étonnant qu'il soit usé à 10 000kms ! Vous roulez fort pour l'user aussi vite ? Par contre votre pneu avant est encore très bon."

Du coup inquiète je lui ai demandé à quoi ça pouvait être dû. Il m'a demandé si je faisais beaucoup d'autoroute (non quasiment jamais), si je roulais fort (non, normalement, je ne m'amuse pas à faire des burns avec ma petite suzette). Bref il ne comprenait pas et ça m'a un peu inquiété.

Du coup j'ai vérifié et effectivement le pneu arrière est quasiment sur le point d'usure. Mais rien d'affolant non plus.

Et en cherchant un peu sur le net, j'ai vu beaucoup de personne disant que leur pneu arrière durait environ 10 000kms.
Du coup je ne comprend pas ... Un pneu arrière usé à 10 500 kms c'est normal ou pas ?

Et j'ai une autre question concernant le choix de pneus. La dame de l'accueil au garage m'a informé que si je ne change que le pneu arrière, il faut que je reste sur la même marque et donc du Dunlop.

- Que pensez vous des pneus d'origine ? (Je n'ai roulé qu'avec ceux là donc c'est difficile de me faire une idée de s'ils sont bien ou pas. Le seul truc que j'ai remarqué c'est que sur route mouillé, l'arrière c'est déjà baladé quelques rares fois alors que je n'allais pas très vite)
- Dois-je effectivement mettre la même marque de pneu ? (ça me semble plutôt logique)
- Dois je mettre exactement le même modèle si je ne change que l'arrière ?
- Est-il intéressant de changer les deux pneus si je peux en avoir de meilleur qualité ? (la dame du garage m'a conseillé les Michelin road 4)

Merci pour vos futurs réponses :)

Bonne soirée à tous :V:

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 24 févr. 2018, 23:10
par copainmotard
10000km c'est dans la moyenne, après si tu ne bourrines pas, effectivement tu pourrais faire plus. Le pb sur la RP cela serait de faire un pneu carré. Le type de revêtement y est pour beaucoup et le type de gomme d'un pneu et d'une marque a l'autre peu faire varier l'usure du pneu. Pour le remplacement certain roule avec des pneus de modèle et de marques différentes, la c'est un vaste débat et affaire de gout. Je te un oeil sur les forum s.d. :V:

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 24 févr. 2018, 23:20
par Metallystika
à mon humble avis, pneu avant et arrière, te proposer de changer les 2 pour avoir la même marque, c'est bien une façon "commercial" de te vendre 2 pneus au lieu d'un seul :frime: et profiter de ton hésitation pour te faire lâcher quelque billets supplémentaire :grr:

La marque des pneus, prend le temps de voir des avis sur différent site, de voir un peu ce qui se fait... je sais déjà que pour ma voiture ça peu me prendre plusieurs jours avant de me décider sur un modèle :hehe: mais après c'est parce que je ne me freine pas sur le tarif plus que ça, je sais que c'est important et qu'on investit pas tout les jours dans ses pneus... :cachecache:

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 24 févr. 2018, 23:26
par Toprit
Metallystika a écrit :à mon humble avis, pneu avant et arrière, te proposer de changer les 2 pour avoir la même marque, c'est bien une façon "commercial" de te vendre 2 pneus au lieu d'un seul :frime: et profiter de ton hésitation pour te faire lâcher quelque billets supplémentaire :grr:
Elle ne m'a pas dit de changer les deux pneus :)
Elle m'a dit que c'était mieux de remettre du dunlop et que si je voulais une autre marque qu'il fallait mieux changer les deux dans ce cas là. Et que du coup eux, on leur demandait beaucoup des Michelin road 4 et qu'ils avaient de bon retour.
Après je dois avouer que la révision sion m'a déjà fait lâcher 250€ donc si je peux limiter les frais ça m'arrange :)

Je n'y connais rien en pneu et j'ai vu du bon et du moins bon sur plusieurs marque/pneu.

C'est vrai que les Michelin road 4 ressorte pas mal comme bon pneu. Mais sont-ils vraiment mieux que ce que j'ai déjà ? Est ce que ça vaut le coup de changer les deux pneus. Ça je ne sais pas :)

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 24 févr. 2018, 23:31
par copainmotard
Il faut voir ton utilisation, pour rouler sur Paris peut être privilégier un pneu qui tiens sur le mouillé et pas trop sensible aux bandes blanches et aux rustine de goudron liquide, les bandes noires :ghee:

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 24 févr. 2018, 23:38
par Metallystika
oui j'avais bien compris qu'elle te conseillait soit de reprendre le même dunlop pour rester sur un duo de dunlop, soit de changer les 2 (dont celui à l'avant pour rien du coup) pour avoir un autre "duo" de michelin (ou autre marque peu importe ^^)
=> mais pour moi si ton pneu avant est bon, aucune raison de le changer, tu peu parfaitement rouler avec 2 modèles de pneu différent (comme en voiture, ça va par train avant et train arrière de pneus, tu met pas forcement les 4 même :hehe: )

pour ma part j'ai des S21, j'ai déjà vu de bonne note dessus, ils étaient neuf en achetant la moto il y a moins d'un mois donc pour le moment je peu juste dire que j'en suis contente, elle ne m'a jamais surprise sur la route (même sous la pluie!), mais pour la longévité, j'ai aucun retour perso à donner :hehe:

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 25 févr. 2018, 11:31
par Malvi
Tu as cet article : http://www.lequipement.fr/info/1110/Que ... -les-pneus" onclick="window.open(this.href);return false;

Le mieux est de changer l'arrière pour le même modèle et tu changeras le train complet après.

Mais si tu veux faire plus de km avec un train change tout simplement de modèle ou de marque, au pire tu sacrifie cet avant là c'est pas très grave.
Avec mes angel GT j'avais dépassé les 20 000 km avec mon train et j'ai changé parce que l'arrière était carré mais pas encore au témoin.

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 25 févr. 2018, 13:33
par Toprit
copainmotard a écrit :Il faut voir ton utilisation, pour rouler sur Paris peut être privilégier un pneu qui tiens sur le mouillé et pas trop sensible aux bandes blanches et aux rustine de goudron liquide, les bandes noires :ghee:
Merci pour ta réponse. Tu as une idée de pneu en particulier ? :)
Metallystika a écrit : => mais pour moi si ton pneu avant est bon, aucune raison de le changer, tu peu parfaitement rouler avec 2 modèles de pneu différent (comme en voiture, ça va par train avant et train arrière de pneus, tu met pas forcement les 4 même :hehe: )

pour ma part j'ai des S21, j'ai déjà vu de bonne note dessus, ils étaient neuf en achetant la moto il y a moins d'un mois donc pour le moment je peu juste dire que j'en suis contente, elle ne m'a jamais surprise sur la route (même sous la pluie!), mais pour la longévité, j'ai aucun retour perso à donner :hehe:
Merci pour ton retour ! :)
Effectivement, ça m'ennuie de mettre à la poubelle un pneu qui est encore bon surtout que je n'ai pas forcément le moyen de faire des folies non plus. Mais d'après le lien de Malvi et mes quelques recherche sur le net, rien n'empeche de combiner deux pneus de marque différente mais ce n'est pas forcément conseillé non plus, les pneus ayant des particularités différentes.

Je note pour les S21, j'ai regardé un peu sur le net et effectivement, ils ont plutôt des bonnes notes.
Malvi a écrit :Tu as cet article : http://www.lequipement.fr/info/1110/Que ... -les-pneus" onclick="window.open(this.href);return false;

Le mieux est de changer l'arrière pour le même modèle et tu changeras le train complet après.

Mais si tu veux faire plus de km avec un train change tout simplement de modèle ou de marque, au pire tu sacrifie cet avant là c'est pas très grave.
Avec mes angel GT j'avais dépassé les 20 000 km avec mon train et j'ai changé parce que l'arrière était carré mais pas encore au témoin.
Merci pour l'article ! Ca m'a permis de trancher : pas de pneus de deux marques différentes sur ma petite suzette.
Comme tu l'as dis je pense remettre un "Dunlop sportmax Qualifier II" à la place du "Qualifer tout court". Ils ne font plus exactement celui que j'ai en ce moment et le Qualifier II a de meilleur avis concernant la tenue de route sur route mouillé. Par contre, il est effectivement pas super pour la durée dans le temps.
Mais je me dis que si mon pneu avant est usé à 50%, je peux "espérer" changer les deux pneus en même temps la prochaine fois et changer de marque peut-être.



Du coup j'ai une autre question qui me vient :

Ma moto est encore sous garantie. C'est pour cela que j'ai fait ma révision dans un concessionnaire Suzuki.
- Je me demande si pour le changement de pneus il faut également que j'aille chez Suzuki ou si je peux le faire ailleurs (Dafy ou autre).

- Les chaines comme Dafy sont-elles beaucoup moins chères que les concessionnaires ? (J'ai regardé sur le site pour le pneu arrière + montage = 120€ chez Dafy). Sachant que chez Suzuki, ils m'ont dit qu'ils me feraient 15% sur le pneu (et que pour la révision des 1 an / 10500kms, je m'en suis tirée pour 263€ (65€ l'heure de MO)). Je pense les appeler pour leur demander leur tarif pour le pneu en question et le montage.

- Les chaines comme Dafy, Cardy ou autres sont-elles correctes niveau boulot ? (J'ai entendu pas mal d'histoire de pneus monté à l'envers où d'oublie de vis ...)

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 25 févr. 2018, 14:12
par VincentB
Attention je lis que moto comme voiture on peut mixer les marques et modèles..... en auto oui, mais pas en moto ! Les pneux moto sont soumis à des contraintes différentes que les voitures : ils ne restent pas " a plat ".
Et chaque pneu a une géométrie différente, et un comportement lors de la mise sur l'angle différent. Donc mettre un pneu plutôt ta géométrie ronde devant et carrée derrière ou inversement peut te donner du flou lors de la mise sur l'angle.
Donc pneux identiques devant derrière.
Et les Michelin sont très bien.
Et 10000 à l'arrière c'est normal
Bibis

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 25 févr. 2018, 14:14
par Niklos
Perso, j'ai roulé pas mal de temps avec des pneus de modèle / marque différent à l'avant et à l'arrière, aucun soucis à signalé... Pour moi, ce n'est pas incohérent.

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 25 févr. 2018, 15:32
par Metallystika
VincentB a écrit :Attention je lis que moto comme voiture on peut mixer les marques et modèles..... en auto oui, mais pas en moto ! Les pneux moto sont soumis à des contraintes différentes que les voitures : ils ne restent pas " a plat ".
Et chaque pneu a une géométrie différente, et un comportement lors de la mise sur l'angle différent. Donc mettre un pneu plutôt ta géométrie ronde devant et carrée derrière ou inversement peut te donner du flou lors de la mise sur l'angle.
Donc pneux identiques devant derrière.
Et les Michelin sont très bien.
Et 10000 à l'arrière c'est normal
Bibis
Niklos a écrit :Perso, j'ai roulé pas mal de temps avec des pneus de modèle / marque différent à l'avant et à l'arrière, aucun soucis à signalé... Pour moi, ce n'est pas incohérent.
Il y a du pour et du contre, le tout est bien expliqué (merci, moi aussi j'apprend mine de rien, puisque je débarque fraîchement dans le milieu moto ^^)

Pour ce qui est de dafy, j'y vais régulièrement pour l’équipement, par contre c'est aussi eux qui gère le kawa et le suz d'a côté, 3 magasins à la suite à eux :hehe: du coup je peu rien en dire question entretient, ça passe en concession directement "via dafy" :]
Niveau boulot ça dépend toujours du personnel, difficile à dire, ça change d'un magasin à l'autre, c'est pas "propre" à l'enseigne :-| (que ce soit dafy ou autre chose :gene: )

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 25 févr. 2018, 16:20
par Malvi
J'ai toujours fais changer mes pneus chez dafy et aucun soucis, ça vaut vraiment le coup par rapport à un concess.
Je te conseille celui de chambourcy le mécano est top en plus !

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 25 févr. 2018, 23:04
par copainmotard
plus1 avec Nicklos, perso roulant en gt j'ai eu des Z8 et des roadtec 01 de chez Metzeler et j'en sui très content, après les gouts et les couleurs :] sur les forum bm les Metzeler et pirelli ( même boutique) sont appréciés, ainsi que les RS3. Les PR4 paraît il s'usent en facettes sur les flancs vers 7/8000 km provoquant du bruit et une impression bizzare. Ca c'est pour des pneus gt :V: . En fouinant un peu je vois que sur le fofo, qu'il n'y a pas un grand sujet sur les pneus, par type de motos ou d'utilisation

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 26 févr. 2018, 17:56
par thunderbird
copainmotard a écrit :En fouinant un peu je vois que sur le fofo, qu'il n'y a pas un grand sujet sur les pneus, par type de motos ou d'utilisation
C'est vrai que c'est un peu dommage ; de plus il faut chercher dans plusieurs rubriques : "mécanique et entretien" et "accessoires moto"
L'évolution des pneumatiques est rapide , et chaque année de nouveaux produits sortent , donc c'est difficile de donner une opinion sur des gommards qui ont fini leur carrière commerciale
Le comportement des membres a aussi bien changé depuis que je suis sur le forum ( bientôt 9 ans ...) , reflet de notre société de consommation :-/

De plus , il y a tellement de modèles de bécanes que c'est difficile d'associer une gamme de pneu à un modèle (autre que le type : roadster , trail , sportive , GT , custom etc..)
Et le ressenti de chacun est tellement subjectif.... :]

Des magazines spécialisés font des comparatifs chaque année (Motomag , MJ et MR entre autres) et c'est ce qui est le plus pratique parce que ce sont des journalistes essayeurs qui font des analyses sur circuit avec des conditions spécifiques (tests sur le mouillé , mesures des distances d'arrêt , temps de montée en température...) avec un même modèle de bécane et aux limites d'adhérence :peur1:

Comme je trouve très important d'investir dans des bons pneu , je continue à utiliser les Bridgestone S 21 que j'arrive à faire tenir longtemps grâce à mon pilotage tranquille , malgré le couple important de la XJR et des routes au revêtement très variable .
Je change le train complet à chaque fois , et c'est reparti pour 10 000 km :happy1:
Ce n'est qu'un avis personnel :)

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 26 févr. 2018, 18:50
par Metallystika
Toujours sur le thème des S21
J'ai été bosser avec les flocons qui tombent! (bon au sol ça tenait pas mais c'était détrempé), et bien, je confirme, la moto ne m'a fait aucune surprise, j'ai pas été bien vite mais c'était vraiment impeccable, comme sur du sec ::d (ça donnait envie de prendre de la vitesse même vu le comportement, mais bon, vu la route... :mrgreen: )

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 26 févr. 2018, 19:11
par lolilol
Bien joué car avec mes trains de s21 r je faisait 2500/2700 maximum,le train complet à changer car l'avant était mort aussi...alors 10 000 chapeau si il est pas carré.

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 26 févr. 2018, 19:39
par thunderbird
lolilol a écrit :Bien joué car avec mes trains de s21 r je faisait 2500/2700 maximum,le train complet à changer car l'avant était mort aussi...alors 10 000 chapeau si il est pas carré.
Avec la MT-09 , je faisais à peine 6 000 km avec cette monte , alors que cette bécane est plus légère 8/

C'est vraiment la gestion de la poignée droite qui fait la différence avec l'impressionnante souplesse du 1251 cc (abusivement dénommé 1300 cc ) : je change peu de rapports , tournant entre 2500 et 6 000 tr./min , et suis le plus souvent en 3 ou 4 sur les routes des Hautes Pyrénées = pas besoin de cravacher ce moteur qui peut monter à 9 500 tr ) ;)
Pour info , je change les gommards bien avant l'arrivée aux témoins d'usure ....

Avec la précédente XJR , je faisais plus de 12 000 km avec les Dunlop Roadsmart 1 ;-)

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 27 févr. 2018, 10:20
par lolilol
En tout cas chapeau bas à ceux qui arrivent à éconimiser les gommards,moi j'ai fait 8000 max avec des bouts de bois type pr3/4 c'est économique mais ça tiens bien moins que les s21r...après j'étais toujours plus dans les 9/000 et 12000 trs.

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 27 févr. 2018, 12:34
par copainmotard
Ça vas être le débat avant que ça parte en sucette a l'anis :ghee: a 200 boules le train, ou tu prend des bout de bois comme tu dit, ou tu prend des gommards tendre qui font 3000km :happy1: Après chacun son utilisation et sa manière de rouler

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 27 févr. 2018, 12:58
par Skylake
J'ai fait 7700 km avec mon PR4 qui je crois n'était pas neuf a l'achat de la moto et il n'est pas vilain ! Mais il va peut être de décomposer le jour où je vais débrider la moto :mdr1:
J'ai déjà l'avant a m'occuper pour l'instant.
Sinon j'avais des dunlop d222 sur mon cb500f, et c'était des bouses ! Suffisant pour une première meule mais nul si on pousse l'usage. Le jour où j'ai roulé avec duke j'ai eu une impression de précision incroyable.

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 27 févr. 2018, 13:49
par copainmotard
Salut Skylake, as tu eu ce pb d'usure en facette du pneu AR (PR4)? :V:

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 27 févr. 2018, 18:43
par Niklos
Vous faites quoi avec vos penus 8| ?
Mes PR3 ont respectivement 7600km à l'arrière et 5500km à l'avant et les deux sont nickel.
Et pourtant, du couple, y en a dans l'XB !

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 27 févr. 2018, 20:29
par Harlock
14 000 km passés sur la 125, fatigué mais peut encore faire.
Et il y a du couple puis qu'il y a elle et moi. :mdr3:

Je retourne cueillir mes pâquerettes sur la banquette. :sivousme:

Jamais eu de train de pneus pareils sur mes bécanes, bon y'en a une c'est une 125 et l'autre ,j'ai pas encore assez de recul et avec mes pare-carters, on peut pas parler "d'angles".

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 28 févr. 2018, 08:33
par lolilol
Sur un des mes s21 r à 1100 kilomètre j'ai été obligé de la changer un dimanche pas loin d'andorre la vieille,car j'avais pas arréter de remettre les gaz sur l'angle,un des profils du pneu n'a pas tenu...et plein angle le s4 envois quand meme.Après quand je vois que ça crains je change illico le pneu,ça serait bete de se vautrer car ta économiser 100 euro.

Re: Usure et changement pneu arrière

Publié : 08 mars 2018, 18:28
par Toprit
J'ai finalement mis un pneu de même marque et même modèle pour que ça corresponde au pneu avant que je ne change pas chez Dafy.
Au moment de récupérer ma moto, le mecano me dit : votre pneu avant va falloir le changer aussi (1000kms max alors que lors de ma révision chez Suzuki il m'a dit que j'étais encore large avec le pneu avant, a 50% d'usure...). Et il m'a dit qu'il allait falloir que je change les plaquettes de frein arrière (2000Kms max. Suzuki ne m'a rien dit non plus sur les plaquettes)... Du coup je suis un peu étonnée et pas mal remonté contre le garage Suzuki qui ne m'a rien dit.

10 000kms pour un pneu avant c'est peu non ? (j'ai regardé le témoin d'usure, je suis pas encore dessus mais le mec de Dafy m'a dit que ça n'allait pas tarder...)
Et pour les plaquettes, 10 000kms avec c'est cohérent ?

Et je suis sous garantie constructeur (pendant encore 1an), faut-il que je fasse changer les plaquettes forcément chez Suzuki ou est ce que je peux aller chez dafy comme pour le pneu sans que ça me pose de problème en cas de problème et de faire appel à la garantie ? (j'ai envie de dire que ça pose pas de problème vu que la garantie n'est pas sur les pièces d'usures)

j'ai une autre petite question :
Quand j'ai récupéré ma moto après le changement du pneu arrière , j'ai voulu freiner avec le frein arrière et là... Rien du tout. La pédale était toute molle et pas de freinage. C'est revenue quelque secondes après.
Mais est ce normal ? A quoi c'est dû ?