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Restauration Pocket Bike

Publié : 25 juil. 2018, 09:07
par Gautier2110
Bon voila voila, je l'ai récupéré hier soir et j'ai attaqué le démontage ! C'est plutôt rigolo ! J'ai passé un bon moment en tout cas (c'est l'essentiel me direz-vous).

Y'a de la rouille et de la mayonnaise partout, les 3/4 des vis sont gripés mais bon, je me suis mis de la graisse partout comme je le voulais ! Elle était stocké dehors depuis au moins 2 ans, et le petit frère de mon pote avait attaqué le démontage mais je vous laisse 2-3 photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l"état.

Les photos de la "bête" :

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Et on commence à la mettre à poil :

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Ce que j'ai à faire dessus :

Pour ce que j'en ai vu, pour le moment, pas mal de chose sont réutilisables, ou réparables :

1 - Gros nettoyage, rattraper la rouille partout, reprendre toutes les pièces qui sont piquées (à part frotter à la WD40 vous avez des astuces pour rattraper ce genre de chose ? C'est pas tellement de la rouille, c'est surtout de la poussière blanche...C'est l'alu bas de gamme qui s'effrite ce genre de chose ?)
2 - Démontage complet complet de A à Z pour réfection du carbu, du moteur, de l'allumage, etc...
3 - Réfection des étriers avant et arrière (je pense que le avant est bon à être changé)
4 - Changement du kit chaîne
5 - Changement du filtre à air
6 - Il n'y a pas l'ensemble de transmission donc soit à retrouver ou à acheter

Ce qui m'amuse c'est que les pièces coûtent une broutille. Je me verrais pas lâcher un bras pour une mini tondeuse à gamin. Et de toute façon je veux essayer de restaurer" un maximum pour voir ce dont je suis capable.

La suite au prochaine épisode pour ceux que ça intéresse :hehe:

V

Re: Apprendre la mécanique

Publié : 25 juil. 2018, 21:41
par Harlock
Elle a été stockée comme ça moteur ouvert? :|
Pour l'alu un brossage déjà pour voir la profondeur de l'oxydation, mais dans ton cas ,je changerais la visserie trop corrodée au moins.

Pour le carbu , un bon bain à ultrasons lui ferait du bien, (j'en ai un si t'as besoin) mais vu le stockage, dans quel état est le cylindre?

Je crée un nouveau topic dans la rubrique méca. :super:

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 26 juil. 2018, 09:43
par Gautier2110
Bonjour bonjour,

Harlock, je me dit que le titre du nouveau post n'est pas vendeur...Pocket bike ? Pocket bike ? qu'est ce qu'il fout sur ce forum ce con :hehe: Merci quand même :super:

Sinon, exactement, stockée moteur ouvert, piston dans le vent, sous une bâche.

Après un coup d’oeil rapide, le nikasil n’a pas l’air trop atteint. Juste de la crasse qui c’est figé de ci de là mais pas de rayure.

La j’ai tout démonté (sauf le moteur) donc je vais tout remettre en état petit à petit avec nettoyage a l’essence a commencer par le carbu. Si je n’arrive pas à enlever l’alumine (oui j’ai appris ce mot, l’aluminium ne rouille pas il s’oxyde....bibi se couchera moins con) alors j’envisagerais la solution ultra-son !

Pour la visserie oui je vais quasi tout changer.

Une question que je me pose, dois-partir du principe que tout ce qui est en mouvement, ou en frottement doit être graissé avant le remontage ? Si oui il faut une graisse particulière ?
Même question sur les joints de carter, dois je partir du principe que dès que deux pièces sont fixés ensemble cela donne lieu à la mise en place d’un Joint ? Tel qu’il soit ?

Je me remets dessus ce soir. La suite au prochain épisode.

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 26 juil. 2018, 14:53
par Harlock
Il n'y a des joints que là où il y a des fluides., dans ton cas ,si tu démontes le moteur, bah tu commandes le kit de joint complet qui va avec.
Comme pour le carbu d'ailleurs auquel tu peux inclure pour être tranquille, des gicleurs neufs.
Pour le remontage des pièces en mouvements comme le bras oscillant, il doit y avoir des points de graissage, où avec une seringue tu injectes directement la graisse.
Tu peux graisser tout ce qui est roulement (ça a dû sécher).

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 26 juil. 2018, 19:39
par Francis
Graisser tout les pièces en mouvement ou en frottement est important, tu assures une meilleure longévité de ton assemblage, tu empêches l'eau et la saleté de rentrer, tu protèges contre l'oxydation. N'hésite pas ! Pour mes motos, les manuels préconisent de la graisse au savon de lithium, je fais avec ça. Mets un coup de lubrifiant aussi dans tes cosses électriques, contre l'oxydation.
Je pense que le mieux pour graisser un axe ou autre correctement, c'est de le démonter, le nettoyer, le graisser propre et le remonter. Enlève au maximum la saleté dans ces montages fermés, tu sera plus tranquille et le boulot bien fait.
Une astuce pour les joints de carter "standard" , tu les découpes dans du carton genre couverture de cahier ou calendrier fin, tu seras étonné de leur tenue !
À + ! :super:
:V:

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 27 juil. 2018, 10:15
par Gautier2110
DAY #2


Bonjour bonjour,

Francis, de quelle cosse électrique tu me parle ? C'est une pocket bike :marade:

Nan sans dec je le retiendrais pour la prochaine qui sera équipée à minima d'un faisceau, sur la pocket, à part le coupe circuit, y'a pas de câble élec !

Merci pour toutes les infos concernant le graissage c'est bon à savoir !

Hier soir, je me suis attaqué à la rénovation du carburateur. Première fois que je démontais à 100% cette petit bête (enfin même que je démontais tout court) et ça c'est bien passé ! Je vous fait suivre l'aventure en photo une fois de plus :frime:

Tout d'abord, il est à noter que je me suis équipé de la base de l'entretien, à savoir :
- Vinaigre blanc
- WD40 évidement
- Graisse Lithium
- Brosse métallique et brosse à dent (maman à pas voulu que je prenne son oral B électrique...mince...)
- Et l'huile 2T

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Le carbu n'était pas en "piteux" état. Je trouve même qu'il à plutôt bien vieilli. Certes il était crade, et un peu encrassé, mais ça restait de l'ordre du raisonnable. Allez hop, j'ai tout démonter, pour faire un premier nettoyage complet à l'essence :

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On voit sur les prochaine photos, que rien que le nettoyage à la brosse à dent et à l'essence, à déjà enlever pas mal de merdouille. Pour parfaire le résultat, et surtout décrasser l'intérieur non accessible, j'ai choisi de bouillir le tout pendant 10 min dans du vinaigre blanc.
Ce que je n'avais pas prévu, c'est de le faire avec un réchaud en extérieur, la maîtresse de maison ne fut pas très contente quand elle avait la gorge irritée, et le nez qui pique pendant la cuisson du carbu :happy1: Nan sans dec, ça arrache le nez ! L'odeur ne reste pas mais pendant la cuisson c'est insupportable d'être dans la cuisine !

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Une fois les 10min passées, j'ai laisser refroidir tranquillement, et commencer à démonter le bas moteur (je vous met les photos après). Et j'ai ensuite donc attaquer le remontage ! Après un bon coup de chiffon et de soufflette (en attendant le compresseur, je vous présente ci-dessous ma soufflette maison) :

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Et voila un beau carbu tout propre !
J'ai ai profiter pour comprendre pendant le démontage - remontage, comment ça marchait ! Avec le principe du flotteur, du gicleur (qui était en bon état), le pointeau, etc etc...J'ai également enfin compris comment fonctionnait la vis de ralenti ! Qu'est ce que c'est bien pensé !

2ème étape de la soirée, démontage du bas moteur. La, pas de grosses surprises, pas de grosses difficulté si ce n'est que l'emboîtement des carters était un peu, comment dire....robuste ! Sous l'embrayage, que j'ai complètement démonté, il y avait une pièce avec trois branches, en forme de hand spinner :happy1: qui a été compliqué à retirer. J'ai fini par l'enlever en force, mais pas évident ça devait être un peu grippé avec le temps. J'ai également démonté la boîte à clapet.

Enfin bref, démontage complet fait, c'est en relativement bon état, sauf le piston (les segments se sont cassés entre mes gros doigts tellement ils étaient rouillés !). J'attaque le même nettoyage que pour le carbu ce week-end je pense. A ma grande surprise les roulements sont en bon état également ainsi que les cages à aiguilles :

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La suite au prochain épisode !

V

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 27 juil. 2018, 14:45
par xav500
Puisque tu as des morceaux de segments cassés (pas de remord il aurais fallut les changés) , utilise les pour gratter le fond des gorges avant de mettre des neufs.

En tout cas pour une premiere ça part bien, tu vois que peux importe la cylindré et le modéle, et tu verras quand elle va redémarrer tu vas etre super joyeux !

sinon essaye de redimensionner les photos avant de publier ce sera plus rapide pour nous autre de la campagne qui n'avons pas la fibre !

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 27 juil. 2018, 19:51
par Francis
:oups: :mdr3:
Comment tu vas faire pour le GPS et le road Book ? :happy1:
Les anciens faisaient tremper roulements et chaînes dans de la graisse chauffée. À chaud, la graisse est plus liquide et pénètre partout dans les mécanismes, puis elle reépaissi en refroidissant.
Félicitations pour ton analyse des choses et ta méthodicité ! C'est intéressant et tu es sur la bonne voie ! :super:
plus1joie pour redimensionner tes photos, je suis resté un bon moment sur ta bouteille d'eau pétillante avant de voir qu'il y avait une bécane à côté :langue2:
À+ !

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 27 juil. 2018, 22:15
par Harlock
Y'a longtemps que tu rouleras avant que j'attaque la 500 cx.
Je vois que t'as bien récupéré le carbu, c'est propre. :super:

Monsieur prend des gants, on se refuse rien, me^me pas une tâche sur les doigts, c'est quand même pas la même mécanique. :mdr1:

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 28 juil. 2018, 00:30
par Gautier2110
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Ha le salop ! Si si regarde les photos j’ai des traces de camboui ! Les gants c’etaient juste pour l’essence...

Pour les photos ce serait peut être mieux passé si c’etait une bouteille de Ricard au lieu d’une bouteille d’equ pétillante :ange:

Pour la remarque des photos pas de problème. J’y avais pas fait gaffe étant donné que sur mon pc elles se redimensionnent tout de suite !

J’attaqe le nettoyage du moteur demain, et je commande dans un premier temps : pochette de joint, segments de piston, bougie (ce sera fait), filtre à essence, couronne et chaîne.

D’ailleurs ! Concernant le « kit » chaîne. Actuellement j’ai une couronne 68 dents, une chaîne 70 maillons, et un pignon, et bien je ne sais pas puisque la transmission est manquante...
Ma question : je vais repartir à l’identique pour pas être embêté, mais est ce que en gros le nombre de dents des couronnes et pignons a un lien avec le nombre de maillon de la chaîne ? Si je pars sur du 68 / 70, comment déterminer le nombre de dent du pignon qui varie de 4 à 7 ?

V sur vous

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 28 juil. 2018, 12:11
par xav500
Salut,
Pour répondre à la question (calculer le nombre de dent du pignon connaissant le nombre de maillon et le nb de dent de la courone) il faudrait plein d'autres info , la distance moyenne axe pignon moteur / axe roue ar, le pas de la chaîne (12.7 je présume) l'éventuel angle entre les 2 centres ect. Je dois avoir la formule dans un coin je vais te la retrouver.

Mais de toute façon personne ne fais ce calcul ! Tu prends le pignon du milieu ( disons le 6 ) , tu achètes la chaîne la plus longues disponible et tu enlèves les maillons en trop ! Sur un pocket pas de pb pour mettre une attache rapide .( Ce que tu ne feras pas sur une moto de plus de 125 cc ). Ne monte pas une chaîne usée sur une couronne ou pignon neuf

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 28 juil. 2018, 19:48
par xav500
Voila , j'ai retrouvé la formule de calcul , tu as pu qu'a extraire "n" pour déterminer le nbr de dent connaissant la longueur de la chaine !

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Mais comme dit tout à l'heure personne ne fait ça !

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 29 juil. 2018, 07:28
par Harlock
Faut déjà le savoir. :gene:
On devrait en faire un post it. :super:

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 30 juil. 2018, 14:40
par Gautier2110
DAY #3


Merci Xav pour la formule. En effet, même si j'aime bien les maths, je vais le faire au feeling :gene:

J'ai repris le démontage du moteur hier. J'ai galéré à trouver comment sortir les roulements mais au final ça l'a fait, sans taper comme un bourrin ! ils sont en bon état !

Du coup démontage + nettoyage de l'ensemble de bloc moteur fait. Pour le remontage j'attends évidement ma commande de joint, voila quelque photos avant / après nettoyage. Sachant que pour cette partie, vue que tout est quasi accessible, je ne fait pas passer l'ensemble au vinaigre bouillant :

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Comme dit plus haut, vue que je suis en attente des joints, j'ai décidé de m'attaquer aux organes de freinage, et la que des douilles...
Entre les filetages HS et les vis qui se sectionne, c'était pas ma soirée ! L'étrier avant, je le change, il ne me semble pas tellement récupérable :

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Pour l'étrier avant, à part une vise de fixation qui est complètement bloquée, ça devrait faire le taf :

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Enfin, dernier point, qui m'embête, c'est qu'en dévissant la couronne, une vis c'est sectionné nette dans son filetage. A part percer la vis en question avec un diamètre plus faible (2 dans mon cas), vous conaissez d'autres solution pour retirer la vis ? Parce que j'ai pas foncièrement envie de changer la jante juste pour ça :snif:

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A++

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 30 juil. 2018, 16:29
par Harlock
Non, t'as juste à percer et passer un tourne à gauche avant bien sûr de repasser un coup de filière.
Pour les freins franchement, je mettrais tout à la benne, y'a des limites à l'acharnement thérapeutique.

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 30 juil. 2018, 20:36
par Francis
plus1joie pour les tourne à gauche, on t'explique si tu veux, tu trouves ça au rayon outillage dans les centre auto.
:bye:

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 31 juil. 2018, 13:56
par Gautier2110
Merci pour l'idée du tourne à gauche, je ne connais pas encore ce procédé mais je suis sur qu'une âme charitable va me guider !

Concrètement, le tourne à gauche de ce que j'en comprends, c'est un outil de serrage ? (ou de desserrage dans mon cas).

En 1 - Je perce ma vis foiré et resté en place (diamètre de la vis 3.5 visiblement, je fait donc un trou de diamètre 2)
En 2 - J'utilise mon tourne à gauche (ou une visseuse non ?) pour visser l'extracteur de vis dans le trou diamètre 2 fait avant
En 3 - Force de vissage la vis sort ?

Concernant les freins, ils sont déjà bennés :happy1: Je m'occuperais du freinage plus tard, en trouvant des étriers neuf ou d'occaz'

V sur vous

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 31 juil. 2018, 19:34
par xav500
Pour extraire une vis cassée voila l'équipement :

* Un extracteur ( l'helice est a gauche , c'est donc fait pour les vis cassée ayant un filetage ... à droite ! (tape extracteur goujon 285.4 facom dans google ) , un diametre 3 à 6 devrait convenir , c'est une vis de 5 qui a cassée ou plus petit ?

Foret conique pour extracteur : Foret 285.F1 (à prendre selon diam extracteur )

Et en suite un tourne à gauche( pour voir ce que c'est tape facom 831.1 ) qui va te servir pour agir sur l'extracteur.

Principe :

1) Le plus dur : tu perces pile au centre avec le foret conique (c'est pas évident du tout quand c'est cassé en biais..) , tu peux faire un centrage avec un petit foret .. à centrer !

2) tu "visses" (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre l'extracteur à l'aide du tourne à gauche , qui va donc s'enfoncer dans ta vis cassée et on l'espere la dévisser pour l'extraire.

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Autre methodes : achète des filets rapportés, tu perces avec le foret fournit et tu mets un filet rapporté.


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Autres methodes , comme indiqué , tu reperces au diam d'origine, et tu refais le filetage (taraud + tourne à gauche)

c'est une vis M4 ou M5 ?

L'avantage des 2 dernieres methodes c'est que tu es guidé par le trou existant, c'est donc plus facile de percer au centre.
Dans ton cas la 3° méthodes (celle indiqué précédemment) se tente !

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 31 juil. 2018, 20:20
par Francis
Ouah ! Xav500, plus qu'un pro ! Notre maître à tous...a chaque fois, une mine de précieux conseils :super:
Le filet rapporté, c'est simple et rapide, ça m'a sauvé la mise plusieurs fois !
Permet moi ces quelques images:
Tu achètes la boîte ou les filets et les outils :
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Tu l'ouvres !
En partant de la gauche :
Le forêt pour percer puis
Le taraud pour préparer après perçage puis
La clé fendue pour poser le filet puis
L'outil droit pour casser la languette du filet après pose puis
Les filets à poser.
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Tu prépares ton perçage bien droit, pas besoin d'une perceuse à colonne non plus, droit à l'œil, c'est bon.
Tu arrives au diamètre préconisé. Là, le forêt est fourni.
Ensuite, tu taraudes avec celui de la boîte, tu vas faire ça bien, c'est facile.
Plus qu'à visser un filet dedans et casser son ergot avec le dernier outil. C'est prêt et tu retrouves un trou au diamètre d'origine !
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Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 01 août 2018, 12:46
par Gautier2110
Merci Xav et Francis, top ce genre de réponse !

Hier j'ai essayer de percer ma vis de 4, j'y ai laissé trois forets...bon ça devait pas être de la tip top qualité mais j'ai réussi à faire un trou de environ 3mm de profondeur, pas suffisant pour que l'extracteur fasse effet. Échec à nouveau !
Les vis doivent pas être de si mauvaise qualité finalement :happy1: sachant que j'ai en plus chauffer le filetage un peu avant de le percer ou d'essayer de l'extraire...

Francis, je me laisse un chance par la méthode traditionnelle de l'extracteur encore mais si ça foire, je tenterais ta solution :)

En parallèle, hier, j'ai été acheté de quoi poncer le cadre et les jantes pour les repeindre (à la bombe). Après plusieurs lectures, j'ai prévu de (cadre et jantes idem) :

1 - Ponçage au 200, puis 400, puis 600, puis 600 + eau
2 - Couche d'apprêt en 2 ou 3 passe
3 - Ponçage au 1000 + eau
4 - Deuxième couche d'apprêt
5 - Ponçage au 1000 + eau
6 - Peinture en 3 couches avec ponçage au 2000 + eau entre chaque couche
7 - Vernis en 2 ou 3 couches

Ou c'est exagéré pour une pocket, mais je veux vraiment me faire la main sur ce genre d'opération. Savoir redonner un look à une bécane ça n'a pas de prix ! Et quel honneur de le faire soit-même !

V

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 01 août 2018, 19:55
par Francis
Petite remarque : poncer au 600 à sec et à eau revient à poncer avec la même grosseur de grain. Après avoir bien poncé au 400, attaque au 600 eau direct, tu gagneras du temps et le résultat sera le même. :super:
Après l'apprêt, ton grain 1000 peut ne pas te donner satisfaction en ne rattrapant pas suffisamment des creux un peu plus profonds, le 1000 est un grain très fin qui "lustre" mais ne gratte pas vraiment.
Si c'est le cas, reviens au 600 puis 1000. Et si il faut, 400, 600 et 1000.
En gros, en ponçage et polissage, on considère que l'on "mange", que l'on dresse la surface jusqu'au 400, plus fin on lustre, on ne mange plus assez. Un ponçage fin insisté trop longtemps chauffe la surface et le support par glissement, le support chauffe et peux se détériorer. Donc poncer à l'eau est aussi une très bonne chose.
Et pour finir, plus un support est dur, meilleure est l'action des abrasifs. Donc laisse bien sécher et durcir tes couches. ;-)
L'extracteur est la meilleure solution, les filets rapportés servent aussi à ça et à rattraper un filetage foiré, sans changer son diamètre de vis.
:bye:

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 02 août 2018, 10:56
par Gautier2110
DAY #4


Merci pour tes lumières une fois de plus Francis, j'ai appliqué ce que tu m'as expliqué, je n'ai pas fini à 100% mais j'ai démarré la remise à neuf du cadre.

En parallèle j'ai reçu ma première commande, avec le kit chaîne complet, un piston et des segments neufs. Je dois recevoir les joints aujourd'hui, je pense donc remonter le bloc ce soir !

Donc, programme de hier, rénovation du cadre ! En dehors d'une saleté et d'une crasse apparente, je n'ai pas constaté de gros défaut sur ce cadre. Première étape donc, décrassage, dégraissage au WD40 bien sur :frime: !

Pour m'aider dans ma tâche, je me suis confectionné un petit outil radical, qui m'a coûté précisément 59 centimes !

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Je vous mets quelques photos du cadre en l'état, après démontage de l'ensemble fourche, collier, poignée, etc...

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Mon dieu ce que c'est long et fastidieux le ponçage ! J'ai donc procéder suivant les conseils de l'ami Francis en faisant
1 - Ponçage au grain 240. C'est de loin le plus long, pour retirer le couche de vernis existante, les diverses traces d'usures...
2 - Ponçage au grain 400. Ce ponçage fut un peu plus rapide, pour peaufiner
3 - Enfin, ponçage au 600 + eau. Idem, plus rapide que le premier ponçage, et c'est à partir de ce moment qu'on commence vraiment à sentir le lissage que l'on vient de faire

En vrai, je pensais pas que ça me prendrait autant de temps ! C'est frustrant car on est pressé de redonner un look au cadre, mais purée il faut s'acharner ! Alors oui je débute, mais pour le ponçage complet j'ai dû mettre au moins 2h30 ! Avec nettoyage et séchage entre chaque ponçage. Autre point pour le grain 240, j'ai flingué deux feuilles A4 de papier, peut-être que je n'emmène pas le papier assez loin :gene:

Enfin bref, les trois ponçages fait, on nettoie de nouveau, on sèche bien, et on protège bien sur les filetages du cadre, y compris les roulements de direction.

Dans mon cas, j'ai décidé de refaire la peinture à la bombe. La nuit bien avancé, j'ai juste effectué ma première passe d'apprêt de la première couche et voila ce que ça donne (pas grand chose pour le moment) :

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Donc ce soir je fini ma première couche (je me suis mis en t^te de faire une couche en trois passes) et je pense avoir le temps de faire la deuxième couche. Pourquoi en plusieurs passes ? Car j'ai cru comprendre que ça ne servait à rien de vouloir recouvrir tout le cadre en une seule passe. Visiblement, à part risquer les coulures, ça ne donne pas grand chose !

La suite au prochain épisode !

V

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 03 août 2018, 08:10
par Harlock
Oh oui, le ponçage ,c'est très long et faire une peinture propre demande un petit coup de main et de l'oeil ni trop peu, ni pas assez.
Pour ça que j'avais faire le mien chez un pro, sabalage peinture ,hop l'étape la plus chiante était faite lol.

Bon courage pour la suite. :super:

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 03 août 2018, 19:06
par Francis
:hello: encore moi ! :frime:
C'est bien d'avoir démarré au 240
Plus ton grain est gros, plus tu enlèves vite mais plus tu risques de faire des entrées ! Tu aurais pu tester le 120 qui est un grain encore "light" mais gaffe au 80, encore plus au 60 et ++ au 36 ! :ghee:
Normal que tu ai mangé deux feuilles, vu que ton 240 est passé en premier, il doit faire tout le boulot de dressage surface, il s'use plus vite.
Une astuce : tiens tes papiers propres pendant le ponçage, ils seront plus efficace et plus longtemps.
À eau : bien rincer souvent ton papier pour enlever la crème qui est dessus
À sec : souffler souvent ton papier pour virer la poussière tassée entre les grains, et refroidir tes papiers.
Ton outil à décaper est une bonne idée, moi je fais selon le même principe, mais avec des brosses en fer pour perceuse que tu trouves pas cher en magasin. :super:
À + !

Re: Restauration Pocket Bike

Publié : 06 août 2018, 12:19
par Gautier2110
# DAY 5
Alias : La journée des douilles


Et bien voila une journée de plus, allez commençons par ce qui fait plaisir, ma deuxième couche d'apprêt est faite sur le cadre, dans la semaine c'est ponçage + première couche de peinture ! Je pars sur un blanc crème, les carénages je les referais en full black pour m'amuser plus tard je pense, ou un sur un bleu nuit, enfin bref je verrais ça plus tard :

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S'en suit, un enchaînement de daube :

Vous savez ? ma petite broutille avec la vis de fixation de la couronne ? Et bien les 6 vis qui tiennent les disques de freins, même combat.... :snif: (3 vis par jante...)...Aucunes vis n'est sorti comme il le fallait, les têtes de vis sont tellement HS et molles que je ne vois pas comment les retirer....

J'ai essayé plusieurs astuces vues de ci de la :
- Avec l'extracteur à vis adéquat : Il c'est brisé tout autant que la vis....
- En faisant un trou pour y loger un embout de clé allen : il c'est brisé tout autant que la vis...
- Désespéré, j'ai essayer un soudant un ensemble tige - boulon sur la vis pété ou avec une tête morte, même combat, sans réussite...

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QUE CELA NE TIENNE ! Ayant reçu les joints moteurs, j'ai décidé de passer sur autre chose en attendant de trouver la solution, et j'ai donc commencer le remontage complet du moteur. Tout c'est bien passé, le remontage de l'embrayage, du piston, etc...Pas de gros soucis la dessus, j'ai bien pris le soin de graisser au lithium ce qui devait l'être...JUSQU'A arriver à cette foutu cloche d'allumage... J'ai finalement constaté que le pignon, vissé dans la cloche d'allumage, était finalement complètement sectionné dans celle ci.....Le truc, c'est que j'ai bien le pignon de rechange, mais je n'ai aucun idée de comment extraire le pignon mort...Je n'arrive même pas à retirer la cloche d'allumage, il doit y avoir une astuce mais même après quelques visionnages de vidéos par ci par la, je ne trouve pas la solution à mon problème...J'ai essayé de la dévisser en prenant en pince le peu de pignon qui reste mais rien à faire...

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De coup je continue de me creuser la tête étant donné que je suis légèrement bloqué la dessus...

La suite, en mieux, au prochain épisode :bye: