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poignée frein bloquée

Publié : 15 févr. 2019, 18:26
par gelasics64
Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide,

J'ai ma poignée de frein avant de mon bandit 650S de 2005, qui est bloqué ce qui implique = plus de frein avant =

Les plaquettes sont en bon état, le liquide de frein et la purge ont été effectué sans problème.

A votre avis, je pense que les pistons des étriers sont peut être grippés, puis-je effectué leur nettoyage moi même, si oui

comment faut-il faire et avec quel type de produit, doit-on enlever du liquide et refaire le niveau ensuite ?

Ou faut-il se rendre en garage pour faire faire tout cela ?

Merci par avance pour vos réponse.

Re: poignée frein bloquée

Publié : 15 févr. 2019, 19:37
par thunderbird
Salut ! Tu peux effectivement nettoyer les pistons avec une bandelette textile imbibée de liquide de frein (c'est assez corrosif , mettre des gants et ne pas le répandre ailleurs) , ou s'ils sont très oxydés avec du papier de carrossier très fin
Pour cela il te faut démonter les étriers de frein (mettre du frein-filet à leur remontage pour ne pas avoir à serrer trop fort) , et faire attention à ne pas actionner le levier de frein lors de l'opération car il est très difficile de les remettre en place si tu les éjectes .
Il n'est pas nécessaire de toucher au bocal du maître-cylindre si la purge fut réalisée dans les règles de l'art.
Et vérifier à l'occasion que les joints des pistons sont encore en bon état (si oxydation importante , les reliefs du métal modifié peuvent les avoir endommagés)

Tu peux lubrifier ensuite avec du WD40 (c'est avant tout un anti-humidité , et un lubrifiant léger) et les repousser à la main dans les étriers pour vérifier leur bon coulissement . A la première action sur le levier de frein , il seront repoussés correctement pour que les plaquettes soient bien positionnées . Pompe un peu aussi sur le levier

Le sel répandu sur les routes peut causer ce genre d'avarie au fil du temps si la moto n'est pas méticuleusement nettoyée
Et il faut aussi examiner l'articulation du levier : serrage excessif ? Oxydation ? Un peu de graisse au savon de lithium sera bénéfique à cette articulation que tu peux aussi démonter sans difficulté ;)

Re: poignée frein bloquée

Publié : 15 févr. 2019, 20:38
par copainmotard
Qu''entant tu pas bloquė, impossible de presser la poignée ou ça s'enfonce a fond ?

Re: poignée frein bloquée

Publié : 16 févr. 2019, 15:25
par gelasics64
copainmotard a écrit :Qu''entant tu pas bloquė, impossible de presser la poignée ou ça s'enfonce a fond ?
Il est impossible de presser la poignée, ça me donne l'impression que le maitre cylindre est gripé !!

Re: poignée frein bloquée

Publié : 16 févr. 2019, 15:26
par gelasics64
thunderbird a écrit :Salut ! Tu peux effectivement nettoyer les pistons avec une bandelette textile imbibée de liquide de frein (c'est assez corrosif , mettre des gants et ne pas le répandre ailleurs) , ou s'ils sont très oxydés avec du papier de carrossier très fin
Pour cela il te faut démonter les étriers de frein (mettre du frein-filet à leur remontage pour ne pas avoir à serrer trop fort) , et faire attention à ne pas actionner le levier de frein lors de l'opération car il est très difficile de les remettre en place si tu les éjectes .
Il n'est pas nécessaire de toucher au bocal du maître-cylindre si la purge fut réalisée dans les règles de l'art.
Et vérifier à l'occasion que les joints des pistons sont encore en bon état (si oxydation importante , les reliefs du métal modifié peuvent les avoir endommagés)

Tu peux lubrifier ensuite avec du WD40 (c'est avant tout un anti-humidité , et un lubrifiant léger) et les repousser à la main dans les étriers pour vérifier leur bon coulissement . A la première action sur le levier de frein , il seront repoussés correctement pour que les plaquettes soient bien positionnées . Pompe un peu aussi sur le levier

Le sel répandu sur les routes peut causer ce genre d'avarie au fil du temps si la moto n'est pas méticuleusement nettoyée
Et il faut aussi examiner l'articulation du levier : serrage excessif ? Oxydation ? Un peu de graisse au savon de lithium sera bénéfique à cette articulation que tu peux aussi démonter sans difficulté ;)
Merci pour ta réponse, dès que le temps me le permettra je m'y attaquerai.

Re: poignée frein bloquée

Publié : 17 févr. 2019, 09:29
par Harlock
Pour identifier si le problème vient de l'étrier ou maître cylindre, tu ouvres la vis de purge de l'étrier.
Si ça coule et que le levier s'enfonce, c'est l'étrier, sinon c'est le maître cylindre.
Cependant tu peux avoir le même symptômes avec une durite bouchée, à contrôler également donc. :super:

Re: poignée frein bloquée

Publié : 17 févr. 2019, 10:48
par gelasics64
Harlock a écrit :Pour identifier si le problème vient de l'étrier ou mettre cylindre, tu ouvres la vis de purge de l'étrier.
Si ça coule et que le levier s'enfonce, c'est l'étrier, sinon c'est le maître cylindre.
Cependant tu peux avoir le même symptômes avec une durite bouchée, à contrôler également donc. :super:
J'ai effectuer la manipulation, rien n'a bougé la poignée est toujours aussi dur.
Je pense donc comme tu me l'as indiqué un soucis au niveau du maitre cylindre.

J'envisage donc de le remplacer, des pistes éventuels pour l'achat d'un kit ??

Dans tout les cas merci à tous.

Re: poignée frein bloquée

Publié : 17 févr. 2019, 11:13
par Niklos
Tu as 2 possibilités :
1) racheter un MC complet (cher, mais ça permets d'avoir potentiellement mieux, si tu t'y connais un minimum)
2) le kit de réfection (sans certitude, mais je pense ceci devrait faire l'affaire : https://www.street-moto-piece.fr/kit-re ... 53528.html" onclick="window.open(this.href);return false;)

PS : as tu contrôler si la durite n'était pas bouchée comme suggéré par Harlock ?

Re: poignée frein bloquée

Publié : 17 févr. 2019, 11:24
par gelasics64
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas controler la durite (par ailleurs comment dois-je proceder ???)

1- racheter un MC complet comme tu le dis CHER

2- le kit de réfection pourquoi pas !! pourquoi sans certitude ??

Re: poignée frein bloquée

Publié : 17 févr. 2019, 12:27
par Niklos
Parce que je ne suis pas sûr de la référence qu'il te faut !
Pour contrôler la durite, je ne sais pas comment faire !

Re: poignée frein bloquée

Publié : 17 févr. 2019, 14:39
par copainmotard
Tu débranche la durite a l'arrivée du M.C et tu test si ça coule

Re: poignée frein bloquée

Publié : 25 févr. 2019, 13:28
par gelasics64
Messieurs,

Je reviens pour d'autres nouvelles,

J'ai reçu le nouveau maitre cylindre, installé sans aucun soucis (modèle identique à celui d'origine)

J'ai remis du liquide de frein (le bocal était complétement vide !!)

et j'ai encore le meme problème la poignée reste bloqué et ça ne freine pas.

On à effectué la purge des 2 cotés à l'avant = pas de soucis ni de bulle d'air !!

Par contre si on devisse la durite à la sortie du MC je retrouve du frein mais il y a également des bulles d'air qui

apparaissent quant on manipule la poignée, durite resserée = plus de frein !!

Alors y aurait-il de l'air dans le circuit ?? la purge est-elle mal faite ??

Dois-je faire une purge avec purgeur pneumatique comme sur la voiture ou quelle solution pour chasser toute les bulles

d'air. En espérant que cela provient de l'air dans le circuit !

Merci

Re: poignée frein bloquée

Publié : 25 févr. 2019, 14:23
par jéjéhusky
Qu'est ce que tu entends par poignée bloquée ?
tu ne peux pas l'actionner ?
parce que des bulles d'air dans le circuit ça fait l'inverse, la poignée est spongieuse en gros elle fonctionne dans le vide.
si elle est vraiment bloquée même avec un nouveau mc faut regarder du côté des étriers.

Re: poignée frein bloquée

Publié : 25 févr. 2019, 14:39
par gelasics64
jéjéhusky a écrit :Qu'est ce que tu entends par poignée bloquée ?
tu ne peux pas l'actionner ?
parce que des bulles d'air dans le circuit ça fait l'inverse, la poignée est spongieuse en gros elle fonctionne dans le vide.
si elle est vraiment bloquée même avec un nouveau mc faut regarder du côté des étriers.

Je peux actionner la poignée disons un peu moins que la mis course mais elle est totalement inefficace !!

Re: poignée frein bloquée

Publié : 25 févr. 2019, 15:23
par jéjéhusky
À ta place je demonterai les étriers en les laissant branché sur le circuit pour comprimer les pistons pour voir se qu'il se passe.
tu les comprime avec une pince ou en faisant levier avec un gros tournevis, tu peux intercaler un chiffon pour pas abîmer les pistons, n'oublies pas d'ouvrir le bocal de liquide de frein et fais gaffe à se que ça ne déborde pas, le niveau va monter quand tu vas comprimer.
et après tu actionnes la poignée plusieurs fois pour voir si ils coulissent bien.
ça te permettra de voir si il y a pas un piston grippé.

Re: poignée frein bloquée

Publié : 25 févr. 2019, 18:48
par Niklos
Un frein est fait en 3 "grosses" parties :
Le maitre cylindre/levier (et pas "poignée", ça c'est pour l'accélérateur...)
La durite
L'étrier

Ton MC est neuf, ta durite n'est pas bouchée, conclusion logique : le problème vient de l'étrier.
Pistons grippés et bloqués ? Joins morts (bien que dans ce cas, ça ne bloquerait pas je pense) ? Je ne sais pas !
Une chose est sûr, tu as acheté un MC pour rien !

Re: poignée frein bloquée

Publié : 25 févr. 2019, 20:53
par Harlock
Avant de tout changer si ça marchait pas au niveau de la vis de purge de l'étrier tu n'avais pas essayé en débranchant la durite au niveau de l'étrier?
Si ça sortait pas c'est que c'était bouché, si ça sortait, c'est que le problème était l'étrier.

Soit plus méthodique, d'accord avec Niklos, t'as acheté un MC pour rien.
Si tu débranches la durite tu fais rentrer de l'air, donc logique que ça redeviennent mou et la pression ainsi libérée permet de freiner un peu puisque le piston ne pousse pas "complètement".
Ce qui est bizarre c'est que ça dépressurise pas quand tu relâches le levier alors que si tu relâches la pression autrement, le piston revient...

Re: poignée frein bloquée

Publié : 25 févr. 2019, 23:51
par copainmotard
gelasics64 a écrit :Par contre si on devisse la durite à la sortie du MC je retrouve du frein mais il y a également des bulles d'air qui apparaissent quant on manipule la poignée, durite resserée = plus de frein !!
8/ quand tu dis retrouver du frein, cad la roue est freiner? Si tu as bien purge les 2 côtés, vérifie l'étrier en virant les plaquettes pour voir comment réagissent les pistons

Re: poignée frein bloquée

Publié : 26 févr. 2019, 16:59
par gelasics64
copainmotard a écrit :
gelasics64 a écrit :Par contre si on devisse la durite à la sortie du MC je retrouve du frein mais il y a également des bulles d'air qui apparaissent quant on manipule la poignée, durite resserée = plus de frein !!
8/ quand tu dis retrouver du frein, cad la roue est freiner? Si tu as bien purge les 2 côtés, vérifie l'étrier en virant les plaquettes pour voir comment réagissent les pistons
Etrier déposé plaquettes enlevés, les pistons sont bloqués, un peu de WD40, les pistons bougent uniquement dans un sens vers l'intérieur et pas plus !!!

Re: poignée frein bloquée

Publié : 26 févr. 2019, 17:30
par Niklos
Tu démontes tout, tu change les joins et le tour est joué !

Re: poignée frein bloquée

Publié : 26 févr. 2019, 17:36
par copainmotard
Tu Peches au chalut avec ou c'est une sortie de grange :ghee:

Re: poignée frein bloquée

Publié : 26 févr. 2019, 18:38
par jéjéhusky
Les pistons tu les sorts avec un coup de soufflette c'est plus simple, mets pas ta tête en face si tu veux pas ressembler à un gilet jaune qui aurait croisé un lbd......
un petit coup de toilemerie fine que tu auras préalablement graissé, tu changes les joints comme dit Niklos et c'est réglé ;)

Re: poignée frein bloquée

Publié : 26 févr. 2019, 18:55
par gelasics64
Merci messieurs,

Je m'y attèles dès que possible.

Re: poignée frein bloquée

Publié : 06 mars 2019, 18:34
par gelasics64
De retour.... Pistons bel et bien grippés, le tout à été passé au bac à ultrason, les pistons ainsi que les joints ont été récupérés. Y'a plus cas re-installé le tout.

Merci

Re: poignée frein bloquée

Publié : 06 mars 2019, 18:43
par thunderbird
Merci pour ton retour ! Bon remontage :cote: