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Analysons ce bruit

Publié : 27 sept. 2019, 20:22
par Matt564
Bonsoir,
Oui je lance beaucoup de sujet, mais il y a beaucoup à apprendre.

Aujourd'hui un bruit étrange m'a surpris. Comme le lecteur mp3 ne fonctionne pas (après plusieurs tests) je mets un lien téléchargeable :

[mp3]https://1fichier.com/?zrmx7847hgydfkvpxeh9[/mp3]
[mp3] https://1fichier.com/?zrmx7847hgydfkvpxeh9" onclick="window.open(this.href);return false; [/mp3]

Il y a le petit clic du levier de frein et le gros clac de je sais pas quoi

J'ai eu peur que ce bruit vienne dans la partie haute moteur, mais après plusieurs tests elle vient de la l'avant quand j'actionne le frein (env. 70% des cas) et des fois juste en faisant rouler la moto. Je précise que le levier de frein est un peu "spongieux", il y a des sortes de vibrations et peut être compliqué à actionner de temps à autres (aléatoirement). Le liquide de frein à été changé il y a 100km et les plaquettes sont à 200km (je les ai changées le lendemain de ma chute). Le freinage est TB (pour un Bandit). Il m'a mis du DOT5 au lieu du 4 car il m'a dit que c'était plus linéaire et mieux sur la durée, j'ai fais confiance car il m'a pas mal aidé

Les vis qui maintiennent l'étrier à la fourche sont bien serrés au couple Suz, le garde bout ne bouge pas. Il n'y a rien dans la jante

Il s'avère qu'hier mon démarreur était bloqué et j'ai mis du WD40 dedans pour le débloque. Je sais pas si ça peut aider pour le diag mais ça a marché.
J'avoue que j'ai du mal à bien localiser ou cela se passe mais c'est à l'avant c'est sur. C'est pas le type de bruit auquel on s'habitue car ça fait parti de la moto, c'est étrange.

Merci et bon vendredi soir,

Matt

Re: Analysons ce bruit

Publié : 27 sept. 2019, 21:12
par copainmotard
Ta moto a pas dormis dans le port de Nantes :ghee:

Re: Analysons ce bruit

Publié : 27 sept. 2019, 21:19
par Matt564
copainmotard a écrit :Ta moto a pas dormis dans le port de Nantes :ghee:
Bien que je ne comprenne pas ta réponse et que Nantes est une magnifique ville, ma moto dors toujours au chaud monsieur !


Des fois tes réponses me... surprennent

Re: Analysons ce bruit

Publié : 27 sept. 2019, 22:15
par copainmotard
Alors oui ou tu débutes ou ta mob sent la rouille :V:

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 07:52
par Harlock
C'est quoi qui vibre ?
La poignée ou la moto?

Les freins aléatoires, t'es un casse cou, mais dans le premier cas, ton maître cylindre est bien fixé?
Dans le deuxième cas ,ton problème vient de système mécanique, ton étrier est bien fixé certes mais ton disque?

Si tu as des agrafes ou goupilles de maintien des plaquettes, tu en aurais pas oublié une?

Pour terminer, peut être que ça n'a rien à voir avec les freins finalement et qu'il s'agit du serrage de ta colonne de direction (jeu dû à un roulement HS ou T de fourche tordu à la base).

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 08:19
par Matt564
Harlock a écrit :
Les freins aléatoires, t'es un casse cou, mais dans le premier cas, ton maître cylindre est bien fixé?
Comment ça je suis un casse cou ? 8| Et oui mon maître cylindre est bien fixé

Je crois avoir trouvé ce matin, la plaquettes qui n’est pas en contact avec les pistons de l’étrier droit possède un jeu et quand elle bouge au freinage elle cogne l’axe qui lui permet de coulisser (celui avec la goupille)

Je pense que c’est ça car en bougeant manuellement la plaquette ça fait vraiment le même bruit.
Mais comment réparer ça ?

Image



D’ailleurs je précise que le freinage est très bon tout le temps. Il s’agit uniquement du levier qui peut être dur

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 08:30
par Harlock
ça se répare pas, c'est juste qu'elle a été monté à l'envers...

Je dis casse cou, parce que rouler en bécane avec un freinage aléatoire, c'est un peu du n'importe-quoi. :gene:

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 08:52
par Matt564
Harlock a écrit :ça se répare pas, c'est juste qu'elle a été monté à l'envers...

Je dis casse cou, parce que rouler en bécane avec un freinage aléatoire, c'est un peu du n'importe-quoi. :gene:
Mais j’entends ça depuis uniquement 30km alors que ça fait 200 qu’elle est comme ça
Je vais démonter ca voir mais je suis pas si debile


Ah oui si mon freinage était aléatoire je ne sortirai pas en moto ahah

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 08:58
par Harlock
Ce n'est pas ce qu'annonce ton premier message...

Pour ta plaquette ,tu vois bien que le bout n'est pas le même, le plus gros doit être inversé sans doute pour aller sur la "glissière" de l'étrier (qui est parfois une sorte de U que j'appelle agrafe).

A moins que ce montage convienne tout de même mais ça m'étonnerait.

Et comme elle peut pas" pivotée" sur cet étrier, tu vas être obligé de prendre la même sur l'autre. :mdr3:

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 09:13
par Matt564
Harlock a écrit :Ce n'est pas ce qu'annonce ton premier message...

Pour ta plaquette ,tu vois bien que le bout n'est pas le même, le plus gros doit être inversé sans doute pour aller sur la "glissière" de l'étrier (qui est parfois une sorte de U que j'appelle agrafe).

A moins que ce montage convienne tout de même mais ça m'étonnerait.

Et comme elle peut pas" pivotée" sur cet étrier, tu vas être obligé de prendre la même sur l'autre. :mdr3:

Comment ça prendre la même sur l’autre ? Je dois les interchanger c’est ca que tu veux dire ?

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 09:27
par Matt564
Je les ai démontés et remontés dans l’autre sens, je les ai interchangees et ca ne fonctionne pas
La manière dont elles sont montés maintenant est la bonne

Le bruit apparaît encore toujours au niveau des étriers
Les plaquettes sont là bonne référence j’ai vérifié.

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 10:10
par copainmotard
Toujours faire des photos quand tu demonte, ca peut servir. Pour le dot c'est du 5 ou du 5.1?

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 10:45
par Matt564
copainmotard a écrit :Toujours faire des photos quand tu demonte, ca peut servir. Pour le dot c'est du 5 ou du 5.1?

Je suppose du 5.1 étant donné que le 5 n’est pas miscible avec le 4.

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 11:54
par jéjéhusky
Sur des bécanes plus toutes jeunes des fois ça fait du bruit on sait pas trop pourquoi, tu verrais la mienne t'en que le freinage n'est pas chaud on m'entend freiner de loin ! :hehe:

Ce qui est pas normal c'est la différence de pression au levier, soit la purge a été mal faite soit ton MC commence à fatiguer.

pour l'histoire du dot je suis pas d'accord avec ton mécano, du 5 sur une bécane de route n'a aucune utilité si ce n'est de faire payer le flacon un peu plus chère....

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 12:07
par Matt564
jéjéhusky a écrit :Sur des bécanes plus toutes jeunes des fois ça fait du bruit on sait pas trop pourquoi, tu verrais la mienne t'en que le freinage n'est pas chaud on m'entend freiner de loin ! :hehe:

Ce qui est pas normal c'est la différence de pression au levier, soit la purge a été mal faite soit ton MC commence à fatiguer.

pour l'histoire du dot je suis pas d'accord avec ton mécano, du 5 sur une bécane de route n'a aucune utilité si ce n'est de faire payer le flacon un peu plus chère....
Le prix était le même que ce soit 4 ou 5.. Et je ne sentais pas cela avant la purge, bien que mon liquide était tout jaune. Pourtant je freine bien

Re: Analysons ce bruit

Publié : 28 sept. 2019, 12:34
par jéjéhusky
Bon bin t'en mieux si c'est le même prix, mais sur une bécane de route c'est un peu de la br....tte ... :mrgreen:

après une purge, que tu ais un feeling au levier différent c'est normal, mais j'ai un peu rien compris, une fois tu dis que c'est normal et après tu dis que c'est bizarre :-/

Re: Analysons ce bruit

Publié : 29 sept. 2019, 08:29
par Harlock
Je pense à un truc, c'est un simple piston ou un double?

Si c'est un double, peut être qu'il y en a un qui sort moins que l'autre et mets ta plaquette en biais.

Re: Analysons ce bruit

Publié : 29 sept. 2019, 16:05
par Matt564
jéjéhusky a écrit :Bon bin t'en mieux si c'est le même prix, mais sur une bécane de route c'est un peu de la br....tte ... :mrgreen:

après une purge, que tu ais un feeling au levier différent c'est normal, mais j'ai un peu rien compris, une fois tu dis que c'est normal et après tu dis que c'est bizarre :-/
Ce qui est bizarre c’est le feeling, que je ne trouve pa normal car bizarre justement. Le freinage est normal

Harlock a écrit :Je pense à un truc, c'est un simple piston ou un double?

Si c'est un double, peut être qu'il y en a un qui sort moins que l'autre et mets ta plaquette en biais.
Ca peut être le cas je me suis renseigné apparemment un gars a déjà eu la même chose. C’est un double
Comment puis je savoir ? Et comment ca se règle ?

Re: Analysons ce bruit

Publié : 29 sept. 2019, 16:28
par jéjéhusky
Faut peut-être tout simplement que tu t'habitues ou nouveau feeling....

pour le piston tu regardes l'étrier si il y a qu'un piston sur un seul côté du disque ou si il y en a des 2 cotés du disque, et tu comptes tout simplement le nombre, c'est les trucs ronds qui appuient sur les plaquettes.
je pense que sur la tienne tu dois en avoir 2.
non les pistons d'un étrier ne se règlent pas, par contre ils peuvent se gripper.

Re: Analysons ce bruit

Publié : 29 sept. 2019, 16:34
par Matt564
jéjéhusky a écrit :Faut peut-être tout simplement que tu t'habitues ou nouveau feeling....

pour le piston tu regardes l'étrier si il y a qu'un piston sur un seul côté du disque ou si il y en a des 2 cotés du disque, et tu comptes tout simplement le nombre, c'est les trucs ronds qui appuient sur les plaquettes.
je pense que sur la tienne tu dois en avoir 2.
non les pistons d'un étrier ne se règlent pas, par contre ils peuvent se gripper.
Oui je vois c’est un double piston.
Donc si je passe le bout des piéton avec papier verre 1000 et après wd40 ça peut marcher ?

Re: Analysons ce bruit

Publié : 29 sept. 2019, 16:45
par jéjéhusky
Matt564 a écrit :
jéjéhusky a écrit :Faut peut-être tout simplement que tu t'habitues ou nouveau feeling....

pour le piston tu regardes l'étrier si il y a qu'un piston sur un seul côté du disque ou si il y en a des 2 cotés du disque, et tu comptes tout simplement le nombre, c'est les trucs ronds qui appuient sur les plaquettes.
je pense que sur la tienne tu dois en avoir 2.
non les pistons d'un étrier ne se règlent pas, par contre ils peuvent se gripper.
Oui je vois c’est un double piston.
Donc si je passe le bout des piéton avec papier verre 1000 et après wd40 ça peut marcher ?
Tu as 2 fois 2 pistons si c'est le même modèle

https://images.app.goo.gl/aVv1GCa8ZDNqPjBk9" onclick="window.open(this.href);return false;

non la partie qui appuie sur les plaquettes on s'en tape, c'est l'intérieur qui coulisse qui est important, tu actionne le levier et tu vérifies qu'ils appuient bien tous, ou mieux tu enleves les plaquettes et tu les fais aller et revenir à la main pour voir si tout va bien.

Re: Analysons ce bruit

Publié : 29 sept. 2019, 17:59
par Matt564
jéjéhusky a écrit :
Matt564 a écrit :
jéjéhusky a écrit :Faut peut-être tout simplement que tu t'habitues ou nouveau feeling....

pour le piston tu regardes l'étrier si il y a qu'un piston sur un seul côté du disque ou si il y en a des 2 cotés du disque, et tu comptes tout simplement le nombre, c'est les trucs ronds qui appuient sur les plaquettes.
je pense que sur la tienne tu dois en avoir 2.
non les pistons d'un étrier ne se règlent pas, par contre ils peuvent se gripper.
Oui je vois c’est un double piston.
Donc si je passe le bout des piéton avec papier verre 1000 et après wd40 ça peut marcher ?
Tu as 2 fois 2 pistons si c'est le même modèle

https://images.app.goo.gl/aVv1GCa8ZDNqPjBk9" onclick="window.open(this.href);return false;

non la partie qui appuie sur les plaquettes on s'en tape, c'est l'intérieur qui coulisse qui est important, tu actionne le levier et tu vérifies qu'ils appuient bien tous, ou mieux tu enleves les plaquettes et tu les fais aller et revenir à la main pour voir si tout va bien.

Il est dit sur la RT suz que je ne dois pas actionner le levier de frein quand ya pas de plaquettes

Si justement ils sont grippés je fais quoi ?

Re: Analysons ce bruit

Publié : 29 sept. 2019, 18:37
par jéjéhusky
Si, c'est comme ça qu'on vérifie, mais c'est normal qu'ils disent ca en cas de mauvaise manip.

pour sortir les pistons faut démonter l'étrier, enlever les joints de piston, un coup de soufflette dans le trou ou le banjo de la durite se visse,et avec la pression ils vont sortir, après toilemerie fine sur les pistons et remettre des joints neufs si besoin.
mais quand on touche au système de freinage faut faire gaffe, même si les freins c'est pour les lâches ça peut quand même servir..... :gene:

Re: Analysons ce bruit

Publié : 29 sept. 2019, 18:45
par copainmotard
Tu appuis mais doucement pour voir si ça sort :V:

Re: Analysons ce bruit

Publié : 29 sept. 2019, 19:15
par Matt564
Waah j’avoue que la ca me fait un peu peur j’essaierai de faire ça tête reposée. Car la j’ai passé du temps à régler mes câbles d’accelerateur niveaux carbus je comprends toujours pas ahah

Merci en tout cas ! Je regarderai sur la RT