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Re: bulle d'air dans mc de frein

Publié : 10 juin 2021, 08:28
par Yohan
Niklos a écrit :
le voyageur a écrit :Pour ce qui est des durite, je verifierai demain à la lumière du jour :frime:
Pas forcement évident à voir mais bon... Sur une moto de 2013, c'est peu probablement que le problème vienne de là...

Une piste à explorer : les divers joints (surtout côté étrier) sont-ils en bon état ?
Bonjour,

Inutile après Niklos de rappeler la complexité des systèmes de sécurité dont le système de freins fait partie. Pour ce qui est de la maintenance de ce dernier, pour un véhicule de 2013, les préconisations constructeurs font que certains éléments qui le composent devraient, au moins, avoir été remplacés une fois.
Pour exemple et infos, chez Kawasaki, tous les 4 ans "CHANGER / REMPLACER LES COMPOSANTS" : durites de frein, pièces en caoutchouc du maître-cylindre et de l’étrier. Données officielles relevées sur le Manuel d'atelier de la marque pour VN900 et VN2000.

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Re: bulle d'air dans mc de frein

Publié : 10 juin 2021, 12:43
par le voyageur
Mes durites ya écrit Nichilin SAE J1401 slimone
C'est parfoit un peu plus compliqué. Typiquement, s'il y a une petit fuite d'air quelque part. Tu ne te rends pas compte tout de suite que ça freine mal et ça arrive petit à petit. Le mécano peut difficilement s'en rendre compte.
Une piste à explorer : les divers joints (surtout côté étrier) sont-ils en bon état ?
Bon du coup Niklos tu es en train de me dire que le garage n'a pas fait le travail demandé? A savoir contrôle du système de frein avant?
Du coup ce qui c'est réellement passé c'est que le garage c'est limité à la fuite au niveau de la vis sans contrôlé le reste. Qu'il a fait la purge correctement mais comme le joint était foutu, entre le moment où il sort la moto de son atelier prêt à partir pour quand j'arriverai et le moment où je la récupère, le système c'est rempli d'air.

Moi je suis d'accords avec toi Yohan, d'ailleurs je l'ai dit dans mon précédant message
Sans aucunement vouloir blesser la moindre personne, je dirai qu'il est toujours délicat de fournir des indications sur la maintenance des organes de sécurité à des personnes non avertis.
Mais sérieusement ça manque de sérieux tout ça, je récupère un frein aussi mou qu'il y a 3 semaines quand il me le signale...
Un amateur sérieux et attentionné peut tout aussi bien faire du bon travail dès la premiere purge.
comme le dit un diction "c'est en forgeant qu'on devient forgeront"
Et quand bien même l'amateur se louperait (en tout cas ça serait mon cas), je serai pas suicidaire pour rester avec un frein non opérationnel et ferrai le nécessaire dans de bref delais pour corriger mon erreur chez un garagiste.

Sinon et à la vu de vos réponse que je remercie. JE pense que de travailler sur un MC vide risque de créer de sérieuse grosse chiure sur le système et qu'il et donc plus sérieux de faire faire vérifier le système par un garage.
Autant la ppurge j'aurai pu le faire autant le MC c'est plus délicat je trouve...

Sinon oui j'ai un ABS, j'ai la version avec abs mais elle a existé en version sans abs

Re: bulle d'air dans mc de frein

Publié : 10 juin 2021, 13:57
par Niklos
le voyageur a écrit : Bon du coup Niklos tu es en train de me dire que le garage n'a pas fait le travail demandé? A savoir contrôle du système de frein avant?
Hmmm, pas tout à fait. Je dis qu'en cas de légère fuite d'air, le garagiste ne pouvait peut-être pas s'en rendre compte avant plusieurs heures.
Yohan a écrit : Inutile après Niklos de rappeler la complexité des systèmes de sécurité dont le système de freins fait partie. Pour ce qui est de la maintenance de ce dernier, pour un véhicule de 2013, les préconisations constructeurs font que certains éléments qui le composent devraient, au moins, avoir été remplacés une fois.
Pour exemple et infos, chez Kawasaki, tous les 4 ans "CHANGER / REMPLACER LES COMPOSANTS" : durites de frein, pièces en caoutchouc du maître-cylindre et de l’étrier.
Y sont sérieux chez Kawa ?? Il faut changer les durites tous les 4 ans !? Ils pouvaient pas mettre une bonne durit aviat dès le départ ?

Re: bulle d'air dans mc de frein

Publié : 10 juin 2021, 14:09
par le voyageur
Susuki preconise le changement des durite tous les 4 ans aussi
Hmmm, pas tout à fait. Je dis qu'en cas de légère fuite d'air, le garagiste ne pouvait peut-être pas s'en rendre compte avant plusieurs heures.
Bon alors puisseque j'ai jamais eux de probleme avec lui, je vais aller lui demandé ce qu'il pense de mon frein

Re: bulle d'air dans mc de frein

Publié : 10 juin 2021, 17:34
par AzulBrazo
Pardon, je me répète, mais il faut peut-être voir au plus simple: usure plaquettes = baisse du niveau de liquide= petite bulle visible dans le hublot

Tu n'as pas de fuite de liquide de frein? Tes freins fonctionnent correctement? Cette bulle n'est pas visible seulement après roulage? (Durites qui seraient gonflées à chaud)

Si il n'y a pas d'autres symptômes que cette bulle dans le hublot, je ne m'inquiétais pas ;-)

Re: bulle d'air dans mc de frein

Publié : 10 juin 2021, 18:12
par Niklos
@AzulBrazo :
le voyageur a écrit :j'ai le frein avant qui est tout mou...
et vu que le ldf c'est 2ans et que j'en suis déjà à 1 ans et demi
J'arrive pas à voir les plaquette aussi bien qu'avec l'arrière mais j'ai bien l'impression qu'elle soit bonne et de toute façon le niveau ldf aurai du s'ajuster avec les plaquette usées

Dans tous les cas, ça lui ferra pas de mal de se faire purger le système ^^

Re: bulle d'air dans mc de frein

Publié : 10 juin 2021, 20:26
par jéjéhusky
La preuve qu'il ne faut pas toujours suivre les préconisations, changer les durites ou joints d'etriers tout les 4 ans :mdr3:

bon si on a des actions chez les producteurs de caoutchouc je peux comprendre.... :mrgreen:

Re: bulle d'air dans mc de frein

Publié : 11 juin 2021, 01:46
par le voyageur
Voila une citation qui résume tout, j'incrimine franchement pas les plaquette mais j'espère que c'est la 1er chose que le mécano à contrôlé avant de chercher un quelconque problème :gene: .

Sinon, je suis aller voir mon garage habituel ça première réaction quand il a contrôlé fut "shit" qui veut dire merde en anglais.
Il était prêt à récupérer la moto aujourd'hui mais vu que je travail et que c'est mon seul moyen de transport, j'irai lui déposé que lundi

La preuve qu'il ne faut pas toujours suivre les préconisations, changer les durites ou joints d'etriers tout les 4 ans
Toi tu ne changerai pas tes durites tous les 4ans?
Du coup si l'ancien proprio de ma moto était comme toi, ça voudrais dire que j'ai des durites vieille de 8ans? Et du coup elles doivent être plutôt fatigué a cette âge là :gene:

Re: bulle d'air dans mc de frein

Publié : 11 juin 2021, 07:16
par jéjéhusky
Mon 250 ca faisait presque 15ans que je l'avais et tout fonctionne nickel, j'avais juste changé le mc.
mon bandit de 96 a ses durites d'origine...
autant le liquide faut purger de temps en temps, autant le reste bin t'en que ca marche y a pas besoin de changer ;)

Re: bulle d'air dans mc de frein

Publié : 11 juin 2021, 08:24
par Niklos
Mon CB500 avait vraisemblablement ses durites d'origine. Il était de 98 et je l'ai vendu en 2016...
Sur la 750 ça avait été changé.
Sur ma Buell (2005), c'est une absolue certitude, la durite arrière est d'origine. La durite avant a été changée quand j'ai changé mon frein avant mais uniquement parce que celle d'origine est coudée et ne passerait pas avec le nouvel étrier. C'est sans la moindre hésitation que je remontrais la durite d'origine avec tout le frein avant d'origine le cas échéant.

edit : petite photo pour expliquer pourquoi j'ai du changer :
Durite d'origine sur le système de frein ZTL :
Image
On voit qu'elle est légèrement coudé côté étrier

Durite d'origine sur le système dce frein ZTL2 :
Image
Elle est bien droite côté étrier.
La durite du ZTL ne passerait pas avec cet étrier.