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Changement compteur rétro

Publié : 10 juil. 2021, 18:52
par Kiks64
Bonjour tout le monde !

(Très) heureux propriétaire d’une Honda Cbf 125 depuis quelques années, j’ai décidé de lui offrir un nouveau look plus rétro (un ancien look du coup :) Donc j’ai démonté l’optique et le compteur afin de monter un phare rond ainsi qu’un compteur rond à aiguille.

Seulement voilà, avec mes notions d’électricité niveau collège je galère un peu et c’est un euphémisme. Vous vous en doutez sûrement, mon problème concerne le branchement des fils.


Le compteur (livré sans notice évidemment) possède 8 fils que j’ai testés sur la batterie :
2 jaunes = clignotant droit et gauche
1 rouge = positif après contact
1 bleu = indicateur phare
1 vert = indicateur neutre
3 noirs = je suppose 2 masses et 1 masse neutre

Pouvez-vous m’indiquer les correspondances entre les fils de la moto (voir schéma électrique) et ceux du compteur svp ? J’ai testé plusieurs combinaisons sans succès mais heureusement rien n’a grillé.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et encore plus à ceux qui répondront !

Re: Changement compteur rétro

Publié : 11 juil. 2021, 08:26
par Matt564
Salut,
essaie pas de combiner les cables au hasard ahah,

Tu peux trouver un schéma éléctrique de ta brêle sur le net, c'est le plus simple.

Le plus compliqué c'est d'en trouver un de bonne qualité aha :V:

Re: Changement compteur rétro

Publié : 13 juil. 2021, 09:29
par Yohan
Bonjour Kiks64,
Kiks64 a écrit :Bonjour tout le monde !
(Très) heureux propriétaire d’une Honda Cbf 125 depuis quelques années .../...

L’année de fabrication et son type exact serait un plus, j'ai facilement trouvé le schéma d’un CBF125 de 2012. Peut-être conviendrait-il à ton modèle bien que pour cette opération il n’est pas nécessaire compte tenu que tu as sous les yeux les branchements du compteur d'origine. De plus, un schéma électrique demande une connaissance de lecture pas toujours évidente à appréhender. Une personne avertie pour t'assister dans ton projet te serait, à mon avis, plus utile.


Le compteur (livré sans notice évidemment) mais peut-être a-t-il une référence, ce qui permettrait de faire d'éventuelles recherches, bien qu'ici ! possède 8 fils que j’ai testés sur la batterie : j'imagine sans mettre de protection. :oups:
Un multimètre positionné sur la bonne fonction est plus que préférable. Le coût de ces appareils est maintenant très accessible. L'usage de ses fonctionnalités en est clairement détaillé sur de nombreux sites.

Avec ou sans électronique embarquée, il permet d'éviter l'emploi de méthodes qui peuvent causer des dégâts parfois irréversibles. En effet, d'autres éléments ou composants électriques peuvent subir les conséquences de manipulations non protégées sans compter un ou des conducteurs qui pourraient avoir commencé à cramer et qui pourrait causer des dysfonctionnements voire le risque de mise à feu du brelon sur le coup ou même à retardement.
:bombe: :pleur2:

Quelques réponses :
2 jaunes = clignotant droit et gauche : ici, je suppose un témoin par indicateur de direction
1 rouge = positif après contact : très certainement le positif du témoin d'indicateur de pression d'huile
1 bleu = indicateur phare : plus précisément le témoin du feu de route
1 vert = indicateur du neutre : point mort du rapport de vitesses
3 noirs = je suppose 2 masses et 1 masse neutre : c'est quoi une masse neutre ? Plutôt déterminer les conducteurs isolés de la masse du véhicule qui vont acheminer le négatif au travers de certains éléments comme le contacteur du témoin de point mort ou le mano contact du témoin d'huile. Le troisième conducteur doit sans doute être un commun qui va se raccorder à la masse soit au châssis du véhicule, châssis qui reçoit le négatif de la batterie pour desservir d'autres fonctions.
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Re: Changement compteur rétro

Publié : 21 juil. 2021, 22:32
par Kiks64
Matt564, ne t’inquiète pas j’ai le schéma sous la main, en HD en plus ! Mais j’ai passé un bon bout de temps à traduire les abréviations du style HI pour phare, LO pour position etc. Seulement je pense que ma lecture n’est pas bonne car quand je branche le compteur (selon mes interprétations) rien ne marche :/ pourtant pas de problème quand j’ai monté le phare, il n’y a que trois fils aussi !

Merci Yohan pour tes conseils, dorénavant j’utiliserais mon multimètre ça sera plus safe, j’ai pas envie de me brûler les fesses ahah ! Quant au compteur, il n’y a pas de témoin d’huile, donc je ne sais pas à quoi correspond le rouge mais il permet d’allumer l’aiguille et les leds des indicateurs. Penses tu pouvoir me donner les correspondances entre les fils du compteur et du schéma électrique (du style jaune avec bleu) ? J’ai essayé de mettre le schéma sur le post mais je n’ai pas réussi, merci de l’avoir cherché !

Au fait la bécane c’est un Cbf de 2009 et je n’ai pas trouvé la référence du compteur mais il s’appelle « COMPTEUR DE VITESSE ROND À AIGUILLE (160 KM/H) UNIVERSEL CHROMÉ » à 19,80€ sur 50factory. En tous cas merci pour ta réponse, je vais essayer encore un peu tout seul mais en effet l’aide d’un confirmé serait judicieuse.

Bonne soirée :)ˆ

Re: Changement compteur rétro

Publié : 21 juil. 2021, 23:53
par Yohan
Bonsoir,

J'ai fais un copier/copier sur ce que je viens d'écrire à un nouvel inscrit qui, comme toi, n'est pas autorisé à effectuer certaines tâches, Pour pouvoir mettre des liens Internet puisque que tu n'en as pas encore l'autorisation pour le faire. Pour cela, il faut tout simplement ruser. En fait, le système sait reconnaître un lien quand son adresse est complète et correctement formatée. En cas contraire, il ne lit qu'une suite de mots qu'il assimile à un simple texte car le système s'avère incapable de "recoller les morceaux".

De fait, si tu retires une partie du lien ou que tu y places des espaces, le système est leurré, plus exactement cela revient à ça. Bien sûr, suivant la ou les modifications que tu vas apporter au lien pour pouvoir le poster, il est préférable de le préciser au(x) les lecteurs qui n'auront qu'à le reconstituer pour qu'il devienne actif et émule la source.

Exemple : aujourd'hui tu ne seras pas en mesure d'écrire https://forum-motard.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre en mettant une espace après https: //forum-motard.com, ça doit passer.
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Sinon, quand tu achète des produits dits adaptables toutes les fonctions ne sont pas systématiquement adaptées à celles prévues sur la moto et il peut en être de même dans le sens inverse. Je pensais qu’avec le schéma qui figure dans le Manuel d'Atelier complet que je t'ai envoyé, tu t’en serais sorti, apparement ce n’est pas le cas. Alors, pour ce qui est de t’aider à adapter les branchements, je dois dire que sans être devant la moto, c’est difficile car il y a un certains nombres de petites manipulations et tests à réaliser. Pas bien compliqué à faire mais c’est comme pour tout, quand tu sais où commencer et où finir ça roule sinon c’est trop galère à expliquer. J'espère que tu le comprendras.

Je viens d'aller sur le site https://www.50factory.com/pieces-neuves ... hrome.html" onclick="window.open(this.href);return false; Comme il est dit : "Ce compteur est à adapter, vous allez devoir couper et repérer vos fils pour avoir le bon branchement entre le compteur et votre faisceau électrique. À mon avis, c'est juste contractuel pour dégager leur responsabilité"`. En tous cas pas de témoin de pression d'huile, ça craint. :oups: :oups:

Non, comme je l’ai préalablement écrit, si tu ne veux pas passer par un atelier motos, trouve-toi une bonne âme qui puisse venir te venir en aide.

Pour ce qui est de la fonction tachygraphe, je lis entraînement par câble, je suppose que le boitier d'entrainement (capteur de vitesse) est livré avec mais alors qu'elles sont les moyens pour permettre de régler la vitesse lue en fonction du diamètre de la roue ?


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Re: Changement compteur rétro

Publié : 22 juil. 2021, 14:15
par Yohan
Bonjour,

J'ai quand m^me voulu en connaître plus sur ce compteur en contactant 50 factory. J'ai posé quelques questions et j'ai été invité à passer par leur boite Mail.

Voici l'échange de mail :

Mon envoi :
Au cours de notre agréable entretien téléphonique vous m’avez invité à vous formuler mes questions par écrit. Les voici :
Ce compteur de vitesse est adaptable aussi, si j’ai bien compris, pour sa fonction tachygraphe, il est livré seul. De fait, sans son boitier d’entraînement et sans le câble qui fait la jonction entre ce boîtier et le compteur de vitesse.
Question : est-il possible de vous commander ces 2 éléments ?
D’autre part, la personne qui vous a acheté ce compteur de vitesse adaptable Référence - UN4667 me dit qu’elle l’a reçu sans schéma électrique de montage.
Question : est-ce un oubli, si oui pouvez-vous m’en faire parvenir une copie par exemple au format JPG ou au format PDF ?
Si ce schéma électrique ou document de montage n’est d’office pas livré et pas disponible avec ce compteur, pouvez-vous me le préciser ?
Je vous remercie de votre attention,
Bonne journée à vous.

Réponse de 50factory :
Bonjour, si vous avez passez commande, merci de me donner votre numéro de commande. Nous n'avons pas de schéma de montage, pour le montage vous devez avoir de base un compteur à aiguille avec un câble et que ce câble soit monté avec un carré vers le compteur de 3mm. Ce compteur reste à adapter,
Restant à votre service,


Tu as donc acheté un article qui risque de ne pas répondre aux exigences du code de la route car il y a peu de chance qu'il soit correctement étalonné. Encore faut-il que tu puisses relier ton câble de compteur dessus, ça tu dois t'en assurer. Pour la partie électrique en France, si je me souviens bien, la législation veut que ce genre de produit soit accompagné de son schéma de montage ou que son distributeur soit en possibilité de fournir les moyens de pour l'installer. Son prix fusse-t-il très bas ne l'en dispense pas. Une raison pour se faire rembourser.

Il faut savoir que le compteur de vitesse moto est un élément essentiel à la sécurité du motard. le code de la route stipule que tout véhicule empruntant la voie publique doit en être muni. Le conducteur doit pouvoir distinguer clairement son allure lorsqu’il circule afin de pouvoir respecter les limitations de vitesse. Cela sous-entend que sa lecture doit permettre de connaître sa vitesse et cela de jour comme de nuit.

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