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Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 11 févr. 2020, 20:49
par Nepal
Bonsoir ,

Premièrement je tiens à vous remercier du temps pris pour lire mon message vous êtes certainement la seule aide que je trouverai à mes questions .

Je viens d'avoir mon permis A2 et n'ayant pas encore choisis de moto (problème de budget à définir) je me pose quelques questions sur laquelle choisir.
Pour tout vous dire je suis absolument nouveau dans cet univers , bien que j'ai une famille de motard, ceux-ci n'ont jamais voulu que j'ai un seul 2 roues, BSR compris, parce qu'il y a eu pas mal d'accidents dans ma famille etc ... , bref . N'ayant non plus pas d'amis ( :merci: :mdr3: ) je n'ai donc que les forums pour poser mes questions , alors désolé si elle peuvent paraitre pas mal stupides (ou pas) .

Pour en venir au fait , je vais donc devoir choisir une moto en 37 kw , cependant n'y connaissant pas grand chose en moto par manque d'expérience je ne veux pas forcément me confronter à l'achat d'occasion au particulier , seulement si c'est mon dernier choix et donc par définition me tourne vers les concessions .

Mais encore là, quoi faire ? Achat neuf ? Occasion ? Je me dis que d'ici 2 ans je passerais le permis A et donc n'est pas vraiment envie d'acheter du neuf sachant que les modèles évoluent vite , et que j'aurais certainement envie de passer à quelque chose de plus gros, alors l'occasion serait un bon choix pour me faire la main sur une première moto .
C'est pourquoi j'aimerai savoir aussi comment fonctionne le bridage des motos, à ce que j'ai compris c'est un blocage soit mécanique soit éléctronique , donc je pourrais très bien prendre (par exemple par ce que je veux absolument un roadster ) un CB650R et dès que j'aurais le A la faire débrider ?
Mais dans 2 ans, il y aura certainement des modèles mieux , alors est-ce que faire un crédit en vaut le coup?

Donc voilà un peu tout , c'est compliqué en étant solo dans mes recherches puisque je n'ai qu'internet pour répondre à mes questions mais j'espère avoir été un minimum clair afin que quelqu'un puisse m'apporter une réponse pour faire un bon choix

Merci et sorry pour le pavé ahah

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 12 févr. 2020, 09:58
par Goodream
Salut à toi et bienvenue au club mickey.

Bon pour te répondre vite fait bien fait.

Le principe du permis A2, en gros tu n'as pas le droit de rouler avec une moto dont la puissance maximale est supérieure à 95Cv.
Donc au pire, si tu savoir quelle brêle tu peux prendre il te suffit de taper connement sur internet : moto compatible A2.
Moi si j'étais toi, je prendrai une brêle pas trop chère le temps du bridage pour en racheter une mieux di'ic deux ans.

Mais je ne suis pas toi.

Je suis un Dieu.

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 12 févr. 2020, 10:33
par Yohan
Nepal a écrit :Bonsoir ,

.../...
Pour en venir au fait , je vais donc devoir choisir une moto en 37 kw , cependant n'y connaissant pas grand chose en moto par manque d'expérience je ne veux pas forcément me confronter à l'achat d'occasion au particulier , seulement si c'est mon dernier choix et donc par définition me tourne vers les concessions .
Tu vas être dans l'impossibilité de trouver un modèle en A2 avec ton critère de 37 Kw qui la mettrait à 50,30 CV. J'ose penser compte tenu du peu de temps qui s'est écoulé entre ton obtention de permis et aujourd'hui qu'il s'agit là d'une erreur de frappe. :]
En ce qui concerne le bridage si tu optes pour l'occasion, c'est un peu plus compliqué suivant les modèles et les années. Les motos immatriculées avant le 19 janvier 2013 qui peuvent être bridées le sont avec une puissance de 25 kW (34 cv). Mais, attention toutes ne sont pas accessibles maintenant au permis A2.

Après cette date, pour être accessibles au permis A2, elles sortent des chaînes soit en full avec la puissance de 35 Kw (47,5 cv) sans possibilité de pouvoir la modifier alors qu' au-dessus de cette puissance, elles seront bridées pour celles qui le peuvent à cette même puissance de 35 Kw et non 37 comme tu l'as formulé. :nono:
-----------------------------
Note : ce qui compte, c'est la puissance indiquée sur le certificat d'immatriculation et non leur catégorie MMT1 ou MMT2. En effet, certaines anciennes motos sont en MMT2 et pourtant accessibles au permis actuel A2, je ne vais pas entrer dans le détail. Bien souvent leur certificat d'immatriculation ne mentionne pas la puissance en Kw la rubrique P.2 restant sans annotation. Il faut alors consulter en concession ou près de l'importateur de la marque pour s'assurer de l'accessibilité à la conduite avec le permis A2.
C'est le cas par exemple avec le modèle Kawasaki EN 500 d'après 1996 qui porte sur le certificat d'immatriculation d'origine en P.2 : MMT2. alors qu'il est directement accessibles au permis A2, ce que n'est le modèle EN 500 d'avant 1996.

Ensuite, pour le choix, la question est souvent posé. En cherchant un peu tu devrais trouver un début de réponse car c'est avant tout toi qui décideras. :V: :V:

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 12 févr. 2020, 10:50
par Yohan
Goodream a écrit :Salut à toi et bienvenue au club mickey.

Bon pour te répondre vite fait bien fait.

Le principe du permis A2, en gros tu n'as pas le droit de rouler avec une moto dont la puissance maximale est supérieure à 95Cv.
En gros mais alors vraiment à la louche. En France, il est bien connu que le législateur se creuse les méninges pour te sortir de ses cartons des trucs invraisemblables en y rajoutant pour se faire plaisir des couches et des couches comme celle du rapport poids/puissance menant parfois à ce que j'ai pu lire à des modèles aux motorisations semblables mais dont la "carrosserie" les rend on non élligibles au bridage A2. En la matière et comme d'autres, c'est une vraie usine à gaz.

Je me suis permis de poursuivre avec certains modèles plus anciens. Comme je l'ai vu tout récemment, des jeunes permis A2 flashent parfois dessus et c'est la raison de ma fin de réponse.

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 12 févr. 2020, 13:00
par Quicky 107
Salut !

Comme le dis bader dans une de ses vidéos, "Que fait un débutant en moto ? Il tombe..."

Alors bien sûr ce n'est qu'une façon de parler, et des tas de motards ne sont jamais tomber, mais l'idée qui se cache derrière ça, c'est surtout de se poser la question "est ce que je suis près a acheter une meule neuve alors que la probabilité que je la fasse chuter, et peut-être même a l'arrêt, est grande ?"

Au-delà du fait de crasher une moto neuve, il se pose aussi la question de l'assurance. Un jeune permis (jeune parce que obtenu depuis peu, rien à voir avec l'age) avec une meule neuve... l'assureur t'attend avec les bras bien grand ouvert et un grand sourire par ce qu'il va gagner sa journée.
le coût de l'assurance est souvent oublié lors de la recherche de véhicule.

Ok ! Et les freins d'entretiens ? Une moto neuve, tu vas vouloir faire les entretiens en concession, après tout tu seras sous garantie. C'est bien, mais tu vas payer une douille pour la moindre vidange...

Pour finir, avant même de se demander "je veux quelle moto ?", poses toi la question du "quel est mon budget d'achat (ou remboursement credit) ? Quel est le budget mensuel (assurance) ? Quel est mon budget annuel (entretien voir reparation)?"

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 12 févr. 2020, 14:09
par Goodream
Pour revenir sur ce que tu dis, oui t'as eu la 390 Duke qui à un rapport poids/puissance trop élevé. Résultat au lieu d'avoir 47.5 ch elle en fait 43 je crois.

Honnêtement, à moins d'avoir les moyens foutre 6000 balles dans une A2 j'vois pas l’intérêt. Après j'parle mais pendant mon A2 j'ai acheté une Z800E direct.

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 12 févr. 2020, 14:21
par Krâne
Je te donnerais ce conseil. Va pousser la porte de plusieurs concessionnaires. Tu leur expliques et poses les mêmes questions. Tu verras qu'ils te répondront forcément de te tourner vers une machine neuve, mais pas forcément..: le milieu est très amical tu verras ;-)
Quicky 107 a écrit :Au-delà du fait de crasher une moto neuve, il se pose aussi la question de l'assurance. Un jeune permis (jeune parce que obtenu depuis peu, rien à voir avec l'age) avec une meule neuve... l'assureur t'attend avec les bras bien grand ouvert et un grand sourire par ce qu'il va gagner sa journée.
le coût de l'assurance est souvent oublié lors de la recherche de véhicule.
Je ne suis pas d'accord. Je suis allé voir mon assureur pour justement lui parler d'assurer prochainement une moto du fait de l'obtention du A2 il y a quelques mois, et surpris du coût plutôt faible, il m'a répondu que la récente obtention de la catégorie n'est pas du tout un critère (en tout cas chez eux), mais plutôt l'âge du conducteur et surtout sans sinistre (récent).
Quicky 107 a écrit :Pour finir, avant même de se demander "je veux quelle moto ?", poses toi la question du "quel est mon budget d'achat (ou remboursement credit) ? Quel est le budget mensuel (assurance) ? Quel est mon budget annuel (entretien voir reparation)?"
plus1 +1 : c'est comme ça que je raisonne en ce moment ; étant moi aussi à la recherche d'une première bécane. :)

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 13 févr. 2020, 15:45
par copainmotard
plus1 avec ce qui a été dit, défini ton budget et regarde si tu peux l'assurer et à quel prix. A la ME tu roulais sur quoi?

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 13 févr. 2020, 18:30
par Nepal
Merci à tous de vos réponses :) !

En pesant le pour et le contre , je vais partir sur une moto d'occasion , ça m'évitera de payer une assurance qui me reviendra plus cher qu'un crédit pour une moto neuve ahah...


J'ai passé mon permis sur une CB500F ce qui je pense m'avait poussé un peu à vouloir quelque chose de neuf (et de récent)
mais c'est vrai que même si j'ai les moyens en faisant quelques sacrifices, si on rajoute l'entretien etc ça ne vaut pas le coup pour le moment , je préfère économiser pendant les 2 ans du A2 pour avoir quelque chose que j'aime vraiment quand j'en connaitrai un peu plus sur le sujet .


Du coup en faisant plusieurs recherches j'entends que la bandit 600 est un modèle vachement économique et qui est mal pour les jeunes permis, rien d'extraordinaire comparé à ce qu'on trouve maintenant mais j'imagine qu'en étant en vélo c'est toujours mieux :happy1: mais ce qui me fait un peu peur c'est que je vois les occasions entre 1600 et 2600 euros pour des moto avec 40 000 - 60 000 km , j'ai pas envie d'investir dans quelque chose qui me lâchera si vite, peut-être est-ce parce que je vois que ce sont des moto qui ont 20 ans déjà qui m'effraie :| (cependant quand je vois mon père qui à garder une renault 25 très longtemps j'ai tendance à croire que les anciens véhicules sont plus robustes que les récents )

Selon vous ça vaut le coup d'en prendre une ? OU peut-être des modèles dans le même budget ? Je pense mettre environ 3 000 max pour une première moto mais étant vendeur de formations je sais que tout ce qui se vend et qui parait trop beau cache quelque chose derrière :mdr1:

Merci de vos réponses encore :super:

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 13 févr. 2020, 20:29
par copainmotard
Er6, XJ6 :V:

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 15 févr. 2020, 11:43
par Krâne
plus1joie
A 3 000 € tu as l'Er6n de chez Kawa qui est à ce prix, pour un kilométrage compris entre 20 000 et 40 000 km généralement..

Attention à l'XJ6 ou XJ600 de chez Yam ! :pasdrole: En fonction du millésime, le coût de la bride peut passer d'une trentaine d'€ à plus de 600 €... Véridique, je suis passé chez le concessionnaire il y a trois jours pour demander. :cote:

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 20 févr. 2020, 08:50
par Nepal
Je pensais aussi a l'ER6N des infos que j'ai pu voir elle est pas mal du tout je la mets de côté pour le moment aussi, merci ! :V:

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 20 févr. 2020, 09:15
par Goodream
Alors cette moto perso, je l'ai toujours trouvé de mauvais goût avec son amorto.

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 20 févr. 2020, 20:17
par Nepal
Je viens de voir en concessionnaire une XJ6 en 47.5 cv a 4190 euros pour 18 000 km , qu'est-ce que vous pensez du prix ?


Merci d'avance :D

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 21 févr. 2020, 13:09
par Krâne
Goodream a écrit :Alors cette moto perso, je l'ai toujours trouvé de mauvais goût avec son amorto.
Je l'ai essayé la semaine dernière (l'Er6 ndlr), et elle ne m'a finalement pas plu. J'ai trouvé la finition tchipos, et je n'avais pas l'impression d'être vraiment sur une moto. On m'a dit que c'est bien pour les petits gabarits ou les filles, moins pour les grands..
Nepal a écrit :Je viens de voir en concessionnaire une XJ6 en 47.5 cv a 4190 euros pour 18 000 km , qu'est-ce que vous pensez du prix ?
Attention ! Une XJ6 en 47,5 ch c'est impossible. Le moteur développant plus de 47,5 ch en full, la bride est forcément à 34 ch pour du MTT1. :modo:

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 21 févr. 2020, 14:10
par Goodream
Je pense qu'il voulait dire que la XJ6 était bridée à 47,5ch, je doute fortement que ce genre de moto dépasse les 95cv en mode full.

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 21 févr. 2020, 15:25
par Nepal
Goodream a écrit :Je pense qu'il voulait dire que la XJ6 était bridée à 47,5ch, je doute fortement que ce genre de moto dépasse les 95cv en mode full.

Oui c'est ça, elle est bridée en 47,5 :)

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 21 févr. 2020, 19:41
par Quicky 107
Krâne a écrit :Attention ! Une XJ6 en 47,5 ch c'est impossible. Le moteur développant plus de 47,5 ch en full, la bride est forcément à 34 ch pour du MTT1. :modo:
J'ai pas compris. Par exemple, la z900 fait 95 en full et est bridée a 47,5 pour le A2 !

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 22 févr. 2020, 12:09
par Krâne
Le cas de la Z900 est différent : il existe une version full bridable A2 ; donc 95 ch full pouvant être bridé pile poil à 47,5 ch.
La version "normale" de la Z900 fait 125 ch. Elle est donc impossible à brider en-dessous de 35 kW (et donc à 47,5 ch).


Ce que je veux dire, c'est qu'une moto qui fait plus de 47,5 ch en full, quand elle est bridée, fait 34 ch généralement. Il me semble que la XJ600 de Yam fait 78 ch en full (enfin, il y a eu plusieurs versions ; il faudrait connaître l'année). Donc bridée, elle ne fera pas plus de 34 ch.
Le concessionnaire a sûrement du répondre qu'elle est "bridée sous les 47,5 ch", mais pas qu'elle fait 47,5 ch, si..?

De quelle année est cette XJ6 ?

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 23 févr. 2020, 20:14
par Nepal
Voilà les informations que j'ai,je doit aller voir le concessionnaire pour plus d'infos


Prix 4 190 €
Modèle XJ6 (47.5CV)
Catégorie Routière
Cylindrée 600 CM ³
Année du modèle 2011
Chassis 2 roues
Motorisation 4T
Date de mise en circulation 20/07/2011
Garantie 12 mois
Kilomètres 17481 Kilomètres
Mise à jour annonce 26/11/2019
Compatible Permis A2


:V:

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 24 févr. 2020, 00:04
par Quicky 107
Krâne a écrit :Ce que je veux dire, c'est qu'une moto qui fait plus de 47,5 ch en full, quand elle est bridée, fait 34 ch généralement.
Mais pas du tout. La MT 07 en full fait 75ch, bridé elle est a 47,5. La F850 fait 95ch en full et 47,5 aussi en A2. Et y'en a plein d'autre comme ça !

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 24 févr. 2020, 09:53
par Goodream
Non mais sur une annonce de moto, les mecs ont osés écrire ça ?????????? :

- "Chassis 2 roues"

W.T.F

Pour info, la MT07 fait 78 ch en full nuance !

Pour les histoires de bridage 34 ou 47 il me semble que c'est une histoire de norme Euro 3/4, bref encore un truc merdique quoi.
De toute façon en 34 ou 47, la meule reste un veau.

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 24 févr. 2020, 11:59
par Krâne
Pardon Quicky. :drapeaublanc: Tu as raison. Cette histoire de bridage possible à la puissance maximum autorisée pour la catégorie A2 n'existe que pour les motos "récentes" qui doivent avoir moins de 10 ans... Je pense que Goodream résume très bien le sujet : "Pour les histoires de bridage 34 ou 47 il me semble que c'est une histoire de norme Euro 3/4". L'ancienne norme Euro3 pourra te brider à 34 ch, pas plus ; et la Euro4 possible à 47,5 ch.
Chassis 2 roues
:mdr3: J'ai moi aussi pouffé de rire quand j'ai lu ça :mdr3:

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 01 mars 2020, 11:58
par pittivier8
les 34 chevaux n'ont rien à voir avec la pollution c'est l'ancien permis a2 avant la reforme à 47 :mrgreen:

Re: Question sur le bridage et moto occasion

Publié : 01 mars 2020, 12:48
par Niklos
Krâne a écrit :Pardon Quicky. :drapeaublanc: Tu as raison. Cette histoire de bridage possible à la puissance maximum autorisée pour la catégorie A2 n'existe que pour les motos "récentes" qui doivent avoir moins de 10 ans... Je pense que Goodream résume très bien le sujet : "Pour les histoires de bridage 34 ou 47 il me semble que c'est une histoire de norme Euro 3/4". L'ancienne norme Euro3 pourra te brider à 34 ch, pas plus ; et la Euro4 possible à 47,5 ch.
Chassis 2 roues
:mdr3: J'ai moi aussi pouffé de rire quand j'ai lu ça :mdr3:
Désolé, mais tu as tout faux.

Premièrement, cette histoire de 34ch et 48ch. La loi Française imposait aux personnes passant le permis avant 21 ans de rouler sur une moto bridée à 34ch pendant 2 ans. (un point qui n'a jamais été clair pour moi est que, selon certains, une personne passant son permis à 20 ans était bridée jusqu'à ces 22 ans là où une autre passant son permis à 21 ans n'était pas bridée).
Puis est arrivé l'uniformisation européenne où l'on a dit qu'en Europe, pour les personnes passant le permis avant 24 ans était bridée pendant 2 ans à 48ch, de plus, la moto en full ne devait pas faire plus de 96ch (et y a aussi une histoire de rapport poids puissance...). Passé les 2 ans, il y avait une formation à faire de quelques heures sans examen pour passer en A.
Maintenant, nouvelle réforme (que j'ai pas trop suivi donc, je vous laisse me corriger si besoin). C'est exactement pareil qu'avant mais sans cette histoire de 24 ans. Tout le monde est bridée pendant 2 ans après le passage du A2.
Autrement dit, une moto bridée 34ch et faisant 150ch en full était conforme aux permis avant le A2 mais ne l'est plus depuis contrairement à une moto bridée 34ch mais faisant 96ch en full ou moins.

Bref, rien à voir avec une histoire de norme Euro. Ca c'est uniquement pour les moto de plus de 100ch qui, pour être débridée, doivent avoir un ABS et être conforme à la norme euro... 4 (je crois que c'est 4 mais plus sûr du numéro)