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Vos trucs et astuces pour moto et équipement ! Page 1

Publié : 15 mars 2009, 17:46
par Melkira
Voici une petite liste de vos trucs et astuces pour entretenir votre moto et votre équipement.
Elle sera complétée au fur et à mesure de vos posts :)


MOTO
  • Coulures de rouille
    Pour la rouille coulure sur pot etc l'acide phosphorique vendue au rayon alcool eau déminéralisée, et la rouille part.
    Cela fonctionne aussi pour les réservoirs rouillés à l'intérieur. [Eric DS]
  • Polisher le plastique
    - La fée du logis, pliz etc... donne du brillant sur les plastiques.[Eric DS - Viro]
  • Rayures sur une bulle plastique
    - Pour ne pas rayer : ne jamais frotter. nettoyage au jet haute pression seulement [Raf2roues]
    - Pour les rayures sur bulle plastique peinture ... la pâte P5 chez Abel [Eric DS]
    Ca se trouve chez Norauto, Feu Vert, Leclerc Auto [troud'air]
    - Et voir ici: http://www.forum-motard.com/enlever-mic ... 50679.html" onclick="window.open(this.href);return false; [ChrisBobber]
  • Jantes et pot d'échappement
    - Le jus de citron ou le vinaigre d' alcool fonctionnent bien pour nettoyer les jantes et sont écolo, à utiliser avec un gros pinceau et brosse à dent......tout beau tout neuf !!!! Sinon pour pas cher et niquel pour tout nettoyer le savon noir liquide ! [Shadow49]
    - Pour nettoyer les jantes, j'utilise un produit anti-goudron et résine de sapin. C'est à la base conçu pour les carrosseries et ça marche niquel sans abimer la peinture des jantes. [Nico666]
    - Pétrole désaromatisé !!! 3 euros le litre ! J'en ai pour l'année presque !! Pi ça marche nickel pour nettoyer la chaine aussi !! [Geshtou]
    - WD40 pour dégripper les commandes, nettoyer les jantes et les parties moteur. [Toque]
    - Il y a La pierre verte pour les "écolos". Sur les silencieux en inox, métal,... ça marche bien. Sur les jantes également. [Gomina]
    - La pierre Blanche pour moi. J'ai réussi à venir à bout de mon pot à 10Frs, au bout de 6 ans et 4 motos. A mettre entre toute les mains. Et d'ailleurs pour les mains, rien de mieux pour se les laver après une séance de mécanique - 100% BIO. [Djibiz]
    - Pour les jantes alu , allez donc dans une station de lavage de camions et demandez un peu d'acide aluminium ! mon bidon de 5 l , je l'ai eu gratis , çà fait depuis 1990 que je l'ai ... [Le basque]
    - Mettre de la graisse haute température au cuivre sur les vis colliers d'échappement. Et en remettre à chaque révision, desserrage resserrage. [Eric DS] Exact, à chaque révision je débloque et rebloque les vis de collecteurs. [Troud'air]
    -Chromes:
    Pour nettoyer et faire briller des chromes encrassés après une longue balade, récupère de la cendre de cigarette et frotte tes chromes, tu seras étonné du brillant obtenu, et tant pis pour toi si tu fumes pas ! Non mais… tu vas pas t’plaindre en plus… déjà que j'te donne des conseils gratos…
    T’as une deuxième solution (pour les non-fumeurs…), tu peux utiliser une pâte, à base de blanc d’Espagne, diluée dans une cuillerée d’alcool à brûler. Tu prends soin d’bien l’étaler sur la partie à nettoyer, laisses sécher pis fais briller à l’aide d’une peau de chamois.
    voili voulou :) [Dudule]

    - Entretien externe des échappements:
    J'ai beaucoup roulé sous la pluie (en Bretagne ) avec des bi et tricylindres qui avaient tous des échappements chromés . Lavage à l'eau+ shampooing , en changeant souvent d'éponge pour ne pas rayer
    Séchage avec un linge propre .Il reste une multitude de tâches de goudron qui partiront facilement avec du White Spirit ou de l'essence F . Ensuite seulement utiliser la crème "spécial chrome" . Le Belgom donne une teinte bien plus froide que le Holts "Chroompolish" que je préfère , puisqu'il laisse des reflets plus "dorés" (faut pas exagérer , c'est très nuancé ) . Les cotons imbibés "Ouator" sont indétrônables , puisqu'ils permettent de faire briller de petites zones , et le produit se garde longtemps (ré humecter avec du White Spirit) L'intérêt de ces crèmes est de laisser un film protecteur qui facilitera grandement les nettoyages ultérieurs . Finition avec un linge propre : le silencieux est comme neuf :frime:
    Pour les collecteurs non chromés , je nettoyais au tampon vaisselle (le vert)pas trop agressif , et de temps en temps , je démontais pour une nouvelle couche de peinture Haute Température (la meilleure étant celle de chez Mr Brico****) [Thunderbird]

    - Jantes piquées:
    Si alu brute il existe des produits qui enlèvent l'alumine (rouille d'alu).
    http://www.restom.net/aluminiums-chrome" onclick="window.open(this.href);return false; ... 50-228.htm
    http://www.belles-anciennes.fr/alu-ecla" onclick="window.open(this.href);return false; ... ickels.htm
    http://www.restom.net/aluminiums-chrome" onclick="window.open(this.href);return false; ... 80-226.htm
    et plein d'autre.
    Puis une fois "propre" on met un vernis ou une cire longue durée.
    http://www.restom.net/aluminiums-chrome" onclick="window.open(this.href);return false; ... 40-230.htm
    http://www.belles-anciennes.fr/cir-ecla" onclick="window.open(this.href);return false; ... hromes.htm [EricDS]

    - Bouchon de réservoir
    Ma belle de 12 ans n'avait pas un bouchon de réservoir nickel [tit_chaton]
    avant: http://img11.hostingpics.net/pics/781839dscn7810.jpg
    J'ai démonté mon bouchon, obturé avec un plastique l'ouverture béante du réservoir, et j'ai attaqué le souci avec une Dremel et de la pâte à polir. J'ai fignolé le tout avec du belgom Après: http://img11.hostingpics.net/pics/118025sans_t11.jpg
  • Entretien joints spy sur fourches standards
    Une petite astuce pour préserver les joints spy des fourches standards : envoyer de temps en temps une giclée de lubrifiant silicone sur les tubes plongeurs , cela limite encore l'usure par friction , et évite le collage des insectes qui s'y incrustent . Ce n'est plus la mode des soufflets de fourche ; j'avais dû en mettre sur ma BM R 45 car marre de changer ces joints (pas facile à faire soi-même) , et j'ai lubrifié les tubes de fourche de toute les bécanes que j'ai eu depuis : je n'ai jamais eu à remplacer ces fragiles joints spy....Je sais , je suis un maniaque , mais l'entretien me coûte peu [Thunderbird]
  • Radiateur/Moteur
    - La mousse nettoyante pour moquette pour nettoyer les radiateurs avec l'aspirateur. [Eric DS]
    - Pour retirer le cambouis de sur le moteur, SP95 au pinceau (~1,20€ / L). [L'Ankou]
  • Entretien de la chaîne
    - Avec une brosse à dents et le fameux pétrole désaromatisé frotter la chaine ce qui enlève les merdums incrustées dans les maillons, bien rincer, essuyer et regraisser évidemment Pfffffffffff [Melki via Phazun]
    - Penser à nettoyer le pignon de sortie de boite aussi ... ( Pour ceux qui savent pas ce que c'est et où ça se trouve)
    Vous avez la couronne sur la roue d'un coté de la chaine et de l'autre coté c'est le pignon de sortie de boite!!
    A nettoyer avec le même pétrole que pour la chaine! Y a toujours une tonne de bordel qui se colle là... [Geshtou]

    - Pour l'entretien de la chaine, j'utilise de l'huile moteur usagée (je garde toujours l'huile de ma/mes dernières vidanges), appliquées sur la chaine avec une brosse à dent pour virer les impuretés, l'idéal étant un démontage complet de la chaine pour lui faire prendre un bain d'huile (mais pour ça il faut être outillé en conséquence pour le démontage/remontage).
    Laisser le tout travailler la nuit, puis le lendemain, nettoyer la chaine à grand coup de dégraissant sec, rincer la chaine, s'assurer qu'elle est bien propre et sans points durs, avant de regraisser. [Nico 666]
  • Carénage
    Tu rêves de voir le carénage de ta moto réellement étincelant, sans pour autant enrichir ton garagiste ? Mélanges dans une cuvette : un dixième d’alcool à brûler à neuf dixièmes d’huile de vaseline, passe le produit sur le carénage avec un chiffon doux, pis lave à l’eau claire, sèche avec une peau de chamois et polisse... Tu verras, le résultat est surprenant. :ghee:
  • Selle en plastic
    Pour éviter qu'elle ne ternisse avec les beaux jours arrivant...rénovateur plastique intérieur à vaporiser sur 1 chiffon propre en coton
    (gant de toilette c'est nickel) puis appliquer sur la selle en mouvements circulaires, jamais directement sur la selle... le spray a tendance à s'éparpiller et vient tacher la carrosserie.
    Pourquoi celui pour l'intérieur ? bah l'extérieur imperméabilise et protège mieux des intempéries mais il colle ... bonjour le bruit quand tu te lèves... sans compter que ça peut tacher les fringues. En grandes surfaces rayon ... BAR (voitures pour ceusses qui captent pô) [Titou]
  • Optiques
    - L'été avec les moustiques la bulle carénage phare etc sont pourris quand tu arrives, alors un film alimentaire appliqué avant de partir et hop quand tu arrives la moto toute propre [Eric DS]

    - Je me permet d'apporter ma pierre à lady Fice. :langue3:
    Pour nettoyer votre moto, pensez à récupérer les collants et bas de vos copines. Ca nettoie et gratte les moustiques et autres cochonneries collés sans rayer les parties concernées (peinture, bulles, verre, etc...). Et ça vous donne un argument pour acheter un porte-jarretelles à vos compagnes. :ghee: [RJDio]
  • Béquille centrale
    Quand la moto est restée longtemps sur béquille centrale, faire jouer la fourche doucement pour regraisser les joints spi, ça les fait durer. Après 3 mois d'arrêt, les miens ont tenus moins de 200 bornes. [L'Ankou]
  • Cambouis sur les mains
    Pour te laver les mains ou les pieds tachés de cambouis, après avoir réparé ta bécane, alors qu’il fait 30°C et que t’aurais pu t’faire une balade... frotte les avec un peu d’essence, de pétrole ou de vaseline avant de les savonner, de préférence au savon noir ou au savon de Marseille.[Dudule]
  • Karcher et Station de lavage avec modération pourquoi:

    Mad Max n'utilise jamais le karcher because si ça lave...ça décape aussi...le blème est qu'il est préférable d'utiliser un karcher avec uniquement de l'eau chaude sans additifs.....si on veut nettoyer en limitant "le rinçage" de sa bécane.....mais ça nettoie de trop car les roulements (étanches),les gaines, les parties articulées en mouvement, tringleries et Cie ,les pièces devant êtres graissées sont elles aussi "nettoyées"... les pièces électriques ... etc ...tout en prend plein la tronche ... avec la pression, la température ... et si on ajoute à ces éléments des additifs qui sont des décapants souvent agressifs, un peu comme dans les stations de lavage ... Ben là c'est vraiment pas sain du tout pour beaucoup d'organes de la bécane, pièces plastiques, électriques, peintures, durite ... etc ... c'est la même chose avec les rouleaux qui brossent des peintures métallisées de caisse ... on ne le voit pas à l'oeil nu (car l'oeil ne voit les particules que jusqu'à 50 microns) mais les dégâts sont réels ... les décapants bouffent au fil des années les plastiques et enveloppes diverses, ils accentuent aussi l'usure de certaines pièces, arrivent à rincer des roulements de leur graisse mêmes dits "étanches".
    Je comprends qu'en allant dans une station de lavage la bécane est vite nettoyée ... propre ... etc ... y'en a pas pour longtemps ... enfin chacun de nous est libre de laver sa bécane comme il l'entend c'est clair.......mais bon ... Mad Max se met à genoux et astique à la pogne ... [Mad max 999]

    Mais le Karcher est un outil, et comme tous les outils il faut savoir les utiliser. Perso j'ai un nettoyeur HP pro avec pression et température réglable, dans ce cas là c'est très intéressant. sinon les nettoyeurs à monnayeurs sont à utiliser avec méfiance. [Troud'air]

    Quand on fait un lavage au karcher, il faut rouler quelques bornes en prenant soin de faire tourner le guidon. Pourquoi? Parce qu'avec la pression, l'eau s'infiltre dans la colonne, et le fait de tourner le guidon, avec les vibration du roulage, évacue l'eau qui a pu se coller aux roulements à aiguilles. Si on ne le fait pas (genre, je lave ma meule et je la gare direct), on risque de voir rouiller les roulements à aiguille et on finit par avoir des points durs dans la direction. [ Fredo1964]
  • Astuces "en tout genre" ...

    Pour limiter la casse de leviers desserrer un chouïa la cocotte pour lui permettre de tourner en cas de chute.
    à ne pas faire sur les motos qui ont le faisceau intégré dans le guidon sous peine de sectionner les câbles, de plus ce type de montage présente souvent un ergot de positionnement sur la cocotte, ce qui rend impossible la rotation.

    Pour ceux qui roulent sous la pluie mettez un ruban ou un bout de lacet sur la branche du rétro, celui ci nettoiera la glace avec la vitesse du vent.[Troud'air]

    Atténuer le bruit d'un GPS via tuyaucom
    Je me suis retrouvé confronté avec mon GPS équipé du tuyaucom à avoir le moteur de Bucéphale comme passager, jusqu'à aujourd'hui ou j'ai trouvé un moyen économe de faire silence:
    => Vous mettez des joints pour robinet sur les vis, un au dessus et un en dessous du support, une plaque d'acier en ce qui me concerne...
    On place une rondelle puis le boulon sous le dernier joint et zou!... Photo vers ce lien: http://www.forum-motard.com/post1245220.html#p1245220" onclick="window.open(this.href);return false; [Stephan Ar CG]


    EQUIPEMENT
    • Entretiens Cuir
      - Lait de toilette pour bébé Nivéa ou lingettes du même nom, et oui un cuir est une peau... [MissGSXR]
      Jona85 a écrit :Rectifiction, pour le nettoyage du cuir, on arrête le lait de bébé (légende urbaine) et on passe au savon glycériné (savon de marseille, le chat etc)...

      Edit : Et pour le graissage, au lieu d'acheter des produits de marques à wattmille dollars, la graisse fouganza de décathlon (rayon équitation) à 5 euros les 500 ml fait largement l'affaire !

      edit 2 : et puis arrêtez de rêver, vos selles ne sont pas en cuir ! C'est du skaï...
      Sur les gants l'huile de pied de boeuf n'est pas grasse et ne rend pas glissant les poignées leviers... [Eric DS]
    • - huile de pied de boeuf, botte veste cuir fin épais ... tout type de cuir teinté ou pas, ça donne souplesse en plus.
      D'ailleurs dans les salons d'anciennes les spécialistes du cuir le recommande, mais j'ai appris par eux que certains vendeurs de produits cuirs vendent de l'huile TYPE de pied de boeuf qui en faite est plutôt du pétrole !
      Cas particulier des cuirs imperméabilisés (aspect "plastique") certains sièges en général de couleur claire, ne supporte pas l'huile, comme c'est "étanche" elle pénètre pas, gros inconvénient le cuir ne respire pas non plus.

      Sapo vend de l'huile "type pied de boeuf" mais de bonne qualité.
      Sapo spécialiste du cuir pour les chevaux, Belgom produits de beauté vous connaissez le Belgom ALu ben le "cuir" est aussi efficace.
      Huile de pied de boeuf
      Belgom Cuir
      Huile Sapo
      Utilisation : Je nettoies le cuir avant avec un chiffon micro-fibre humide. [Eric DS]

      - savon glycériné (en pain, pas en liquide) utilisé pour le nettoyage / graissage des cuirs en équitation.
      Pas cher et facilement trouvable dans tous les gros magasins de sport au rayon équitation (et bien évidemment dans les boutiques spécialisée équitation).
      Utilisation : Avec une éponge humidifiée, passer le savon, laisser sécher (pas besoin de "rincer"), puis quand c'est bien sec, passer une couche d'imperméabilisant (personnellement, je ne le fais pas à chaque fois).[chym]

      Autre solution:
      Pour les cuirs / combardes et autre cuirasse, je vous préconise les "baumes cuir" dispo chez les centres auto pour les sièges de voiture (8.35€ / 125ml de quoi traiter 5 à 7 fois une veste en cuir! existe en "familiale" et un peu plus cher : 18.35€/325ml)
      Un petit coup d'éponge humide pour nettoyer le cuir , s'il est très sale, ajouter un peu de savon de Marseille et rincer.
      Surtout bien sécher le cuir avec un tissu (serviette, torchon, ...)
      Et hop appliquer le baume cuir avec un tissu en faisant des ronds. ne pas en mettre de trop et faire pénétrer le produit. A la fin, finir avec une microfibre, pour lustrer un peu et c'est tout propre!! [Jultn]

      Je viens de relire, et sur l'entretien des cuirs, pour le savon glycériné, vous prenez pas la tête à aller chez decath en acheter spécial équitation à la peau du cul, vous allez chez carrouf, les savon "le chat", ou autres marques, tant que c'est glycériné, c'est tout bon ! Mon maitre de stage en sellerie utilise ca (le chat) pour les cuirs auto ! [Jona85]

      - Pour vos bottes et chaussures de moto (ou autres d'ailleurs), l'acide borique sous forme de poudre que l'on trouve facilement en pharmacie et qui coûte pas grand chose, trés peu toxique est trés éfficace contre les odeurs, et a aussi d'autres utilisations.
      pour plus de renseignement fiche toxicologique ici [Black15]
    • Eraflure cuir
      Une éraflure légère sur du cuir peut être atténuée en la frottant avec l’intérieur d’une peau de banane. :| [Dudule]
    • Imperméabilisation cuir
      Pour imperméabiliser des bottes en cuir ou des tiags qui prennent l’eau, utilise le mélange suivant : 50 g d’huile de lin, 50 g de saindoux, 30 g de graisse de mouton, 30 g de cire jaune, 30 g d’essence de térébenthine, fais légèrement chauffer le mélange, laisse sécher, pis polisse avec un chiffon. Cette recette est aussi valable pour tous tes vêtements en cuir :)
    • Pantalon cuir
      Tu viens d’acheter un futal en cuir, mais malheureusement il déteint. Frotte le donc avec un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler et y aura plus de problème.
      :super:
    • Entretien casque
      - Ne jamais utiliser de solvant type dissolvant ou autre pour détacher les autocollants (risques de faire fondre le revêtement)
      - La visière de l'eau et un chiffon micro-fibre (c'est magique) ou lingettes nettoyantes basiques mais essuyer ensuite avec un sopalin pour enlever toutes traces.
      Et pour enlever stickers et colle il existe des produits spéciaux en pharmacie pour enlever les pansements qui marchent très bien sans rien abimer type PROSEPTINE de chez Gifrer, très utile aussi sur les carrosseries de voiture. [Melki]
    • Gants
      En cas de grosse pluie, toujours avoir une paire de gants en latex dans sa poche. C'est vite enfilé et une fois le gant trempé, la main reste au sec.
      Il faut juste penser à les prendre talqués pour éviter de transpirer dedans. [Nico666]

      Après une balade de 300 km, c’est oblige, t’as transpiré à l’intérieur de tes gants… gros dégelasse !!!… non j’déconne :-)) Bref, c’est con à dire, mais la transpiration a pour inconvénient de les abîmer plus vite. Afin d'y remédier, prends soin d’en talquer régulièrement l’intérieur.
      Si tu laves tes gants, ils vont dev’nir durs. Tu peux néanmoins le faire si, une fois secs, tu les masses avec tes mains enduites d’huile de ricin et qu’tu les enfiles tout de suite après. Ils retrouv’ront ainsi toute leur souplesse.
      Si tes gants en cuir sont tachés, fais appel à la sciure de bois (s adresser à l ami Trou D air fournisseur exclusif! :happy1: ), fais la chauffer à four doux, plonge s'y alors tes gants que tu frotteras jusqu’à ce qu’ils soient propres… Allez ! au boulot ! et que ça saute :-))
      Tu peux aussi, s’ils sont tachés, les saupoudrer d’blanc d’Espagne. Laisse agir durant plusieurs heures, secoue les énergiquement puis frotte à l’aide d’une brosse souple le surplus.[Dudule]
    • Sacoches de réservoir
      Pour ceux qui ont une sacoche réservoir aimantée, mettre du film étirable sur le réservoir pour ne pas rayer la peinture... évidemment, ce n'est pas pratique lors du passage à la pompe. Découper un cercle du diamètre du clapet de réservoir. [Chym]
    • Remplacer une sangle de tapis de réservoir de marque bagster.(Astuce en tuto de titerodeuse)
      http://ti1ca.com/1qalsed0-Remplacer-une ... -.doc.html
    • Les bagages
      Pour nettoyer des bagages en toile après un voyage à moto, utilise de l’eau froide additionnée d’ammoniaque, c’est-à-dire : 5 cuillerées d’ammoniaque par litre d’eau.
      en plastique : Pour nettoyer des bagages en plastique encrassés après une balade à moto, prends un peu d’eau tiède, à laquelle tu ajoutes de la lessive, et rince les soigneusement. [Dudule]
[/list]


SYSTEMES D TOUJOURS UTILES EN VRAC :mrgreen:

- Pour décoller un autocollant:
Sinon pour faire écolo, tu prends de la mie de pain, au moins 150g tu l'imbibe de whisky pour en faire un emplâtre et tu y ajoute des raisins secs, tu passe le tout 1/4 d'heure au micro ondes en mode décongélation pour chauffer très légèrement (c'est important) et tu laisse reposer 5mn. Ensuite, tu fait une boulette d'environ 20g, je dis 20g mais en fait, ça peut etre plus, c'est à voir en fonction de la surface de ton adhésif. Tu colle cette emplâtre sur ton adhésif et tu laisse agir.Pendant que l'emplatre agis, tu bouffe les 130g qui te reste sur le dos... Je sais pas si c'est efficace pour l'adhésif, mais en tout cas, c'est comestible! [Coolrider]
- J'en connais un qui utilise un plumeau pour nettoyer ses bécanes [Nico666]
- Pensez à faire pipi avant d'enfiler la combinaison ! [Nimrod]
- Prendre une moto à cardan pour pas salir ses jantes [Nico666]
- Un truc tout con...quand tu trouves pas les clés de ta bécane et que tu t'énerves :grr: DU CALME...prends le double dans le tiroir de droite :diable:[rocket_privatelink]
- Trouver un "super pigeon" qui s'occupe de tout :pascontent2: [Nini bah vi...]
- Si bottes à lacets penser à faire un double noeud :aille2: [Melki]
- Imprimer un plan Via-Michelin lorsque Romulus ouvre une balade. :hehe: [Djibiz]
- Un petit truc en passant, pour ne pas avoir peur en moto, laisser ça aux passionnés ! :nono: [Centaure] (modérateur ne l'oublions pas :hehe: )
- Lorsque votre pantalon de cuir tombe et que vous n'avez ni bretelles ni passants pour une ceinture, utiliser du scotch double face entre le cuir et vos fesses. [Vichenzo]
- Les bestioles collées ... au KARCHER ! Comme dans les cités ...
Tu essuies les gouttes avec un caleçon de chez ED et tu t'emmerdes pas tous les 14 février avec ton diner et tes dessous de chez AUBADE !
En plus c'est même pas du pourrissage de post ! [rocket_privatelink ]
- "Enlever les clés de la moto de la poche de son jean avant d'enfiler et de fermer sa combi de pluie","merde ou j'ai mis ma clé !" c'est du vécu par presque tout le monde... [FXDX] (le grand Manitou n'est pas mieux que nous ... :malin1:)
- Pour éviter de se taper la honte quand on oublie le bloc disque parce qu'on est déséquilibré, il est bon de le placer au plus prêt de la fourche... devant si on va reculer, et derrière si on va avancer, en repartant.
Ceci n'empêche pas l'oublie, mais comme y a pas d'élan on se vautre pas. [Richa]
- Ou de mettre un élastique entre le levier d'embrayage et la poignée à chaque fois que l'on met le bloque-disque. [Djibiz]

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 15 mars 2009, 18:10
par Eric DS
Mon cuir n'est en peau de bébé :]
Alors huile de pied de boeuf, botte veste ciur fin épais ... tout type de cuir teinté ou pas, ça donne souplesse en plus.
Je nettoies le cuir avant avec un chiffon micro-fibre humide.

La fée du logis pliz etc... donne du brillant sur les plastiques.

Pour la rouille coulure sur pot etc l'acide phosphorique vendue au rayon alcool eau déminéralisée, et la rouille part.
Cela fonctionne aussi pour les réservoirs rouillés à l'intérieur.

Pour les rayures sur bulle plastique peinture ... la pâte P5 chez Abel.

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 15 mars 2009, 18:39
par Troud'air
pour ne pas rayer sa bulle une seule solution : ne jamais frotter. nettoyage au jet haute pression seulement.

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 15 mars 2009, 18:50
par Melkira
Eric DS a écrit :
Pour les rayures sur bulle plastique peinture ... la pâte P5 chez Abel.
Et on trouve ça où?

Merci Eric...itou Troud'air..

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 15 mars 2009, 18:53
par Troud'air
Norauto, Feu Vert, Leclerc Auto...

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 15 mars 2009, 20:40
par raf2roue
huile de pied de boeuf pas trop conseille d' apres accrocuir (boutique sur paris travaillant avec dainese fury arlen ness et autre)

le top et site si dessus

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 15 mars 2009, 21:25
par Eric DS
S'ils le disent ....
Je l'utilise depuis presque 30 ans, siège voiture en cuir, botte, veste moto, ... tout ce qui est en cuir et mes vestes sièges sont en état neuf !
C'est pour moi la meilleure preuve.
J'ai utilisé une fois du lait truc chose vendu par le "pro" du cuir, le cuir d'excellente qualité mais le lait a blanchi et rendu "péguant" le cuir c'est très désagréable, en plus aucune pénétration ni souplesse ni étanchéité.
Je suis vite repassé à l'huile de pied de boeuf.
D'ailleurs dans les salons d'anciennes les spécialistes du cuir le recommande, mais j'ai appris par eux que certains vendeurs de produits cuirs vendent de l'huile TYPE de pied de boeuf qui en faite est plutôt du pétrole !
Donc bien lire l'étiquette sur le flacon 100 % huile de pied de boeuf véritable.
Sapo vend de l'huile "type pied de boeuf" mais de bonne qualité.

Sapo spécialiste du cuir pour les chevaux, Belgom produits de beauté vous connaissez le Belgom ALu ben le "cuir" est aussi efficace.

http://www.restom.net/sellerie-plastiqu ... uf-338.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.vpcbike.com/catalog/product_ ... anguage=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.sellerie-hippowest.com/bouti ... e_lg=lg_fr" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai aussi essayé le lait bébé disons que ça nettoie plus que ça protège, et puis ça pu le bébé après.
Et puis la souplesse n'y est pas comparativement à l'huile de pied de boeuf, l'étanchéité non plus.
La formule et application, du lait bébé
Descriptif :
Ce Lait est idéal pour la toilette et l’hydratation* quotidienne de votre bébé, surtout après son bain. Riche en huiles et en panthénol, il réhydrate instantanément la peau délicate de votre bébé.
Sa formule aux minéraux naturels permet de renforcer la barrière protectrice de la peau fragile de bébé.
* Hydratation des couches supérieures de l'épiderme.

Formule :
Aqua, paraffinum, liquidum, cetearyl alcohol, peg-40, castor oil, panthenol, phenoxyethanol, sodium, cetearyl, sulfate, mathylparaben, dimethicone, lanolin, alcohol, propylparaben, utylparaben, ethylparaben, perfume.
Sur les gants l'huile de pied de boeuf n'est pas grasse et ne rend pas glissant les poignées leviers...

Essayez l'huile de pied de boeuf et vous verrez la différence.

A l'armée un copain nous faisait les rangers avec l'huile de pied de boeuf, avant c'était la chaussure qui formait le pied après avec la souplesse c'était l'inverse.

Cas particulier des cuirs imperméabilisés (aspect "plastique") certains sièges en général de couleur claire, ne supporte pas l'huile, comme c'est "étanche" elle pénètre pas, gros inconvénient le cuir ne respire pas non plus.

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 09:48
par chym
Sinon pour les cuirs, il y a aussi le savon glycériné (en pain, pas en liquide) utilisé pour le nettoyage / graissage des cuirs en équitation.
Pas cher et facilement trouvable dans tous les gros magasins de sport au rayon équitation (et bien évidemment dans les boutiques spécialisée équitation).

L'utilisation :
Avec une éponge humidifiée, passer le savon, laisser sécher (pas besoin de "rincer"), puis quand c'est bien sec, passer une couche d'imperméabilisant (personnellement, je ne le fais pas à chaque fois).

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 09:57
par Melkira
Idée...étant donné que vous êtes plusieurs à commencer à poster ici je suggère que pour une meilleure visibilité le sujet que vous traitez soit écrit en gras et surligné, ainsi il sera plus aisé de s'y retrouver ... Merci à vous tous pour ces conseils déjà fort utiles!!!

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 10:10
par chym
Melkira95 a écrit :Idée...étant donné que vous êtes plusieurs à commencer à poster ici je suggère que pour une meilleure visibilité le sujet que vous traitez soit écrit en gras et surligné, ainsi il sera plus aisé de s'y retrouver ... Merci à vous tous pour ces conseils déjà fort utiles!!!
Voir... tu vas aimer ce que je vais proposer :gene:
Editer le premier post avec des catégories (Moto - Equipement) et les sous catégories qui correspondent avec dedans les astuces :cote:
Si j'ai un peu de temps, je peux te reformater le bidule pour un début, tu n'auras plus qu'à le remplir au fur et à mesure ::d

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 10:25
par Melkira
chym a écrit : Voir... tu vas aimer ce que je vais proposer :gene:
Editer le premier post avec des catégories (Moto - Equipement) et les sous catégories qui correspondent avec dedans les astuces :cote:
Si j'ai un peu de temps, je peux te reformater le bidule pour un début, tu n'auras plus qu'à le remplir au fur et à mesure ::d
J'y avais pensé très chère :malin2: :hehe:
Je réfléchissais à la méthode et en attendant mes consignes étaient pour que je m'y retrouve plus tard :odieux1:
Ce serait avec grand plaisir que tu me prépares le tableau ainsi oui je complèterai par colonnes...
C'est y pas beau la vie :ghee:
Merci Chym :coeur:

on s'organise en MP ce sera plus simple là...

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 14:08
par Nico666
J'en connais un qui utilise un plumeau pour nettoyer ses bécanes :siffle:

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 14:55
par Melkira
Nico666 a écrit :J'en connais un qui utilise un plumeau pour nettoyer ses bécanes :siffle:
Possible mon lapin mais si tu pouvais ne pas venir tout de suite pour des trucs et astuces à la noix :hehe:
Sans dec je vais essayer de te tenir ce topic à jour une fois que la première page sera en place donc moins j'ai de bourdel mieux je me porte :mrgreen:
T'as pas autre chose à conseiller pour les novices ???
Tiens un kiss quand même :kiss2:

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 14:56
par nimrod
Pensez à faire pipi avant d'enfiler la combinaison !

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 14:58
par geshtou
nimrod a écrit :Pensez à faire pipi avant d'enfiler la combinaison !
:mdr1: :mdr3:

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 16:14
par Nico666
Prendre une moto à cardan pour pas salir ses jantes :cote:

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 17:04
par rocket_privatelink
un truc tout con...quand tu trouves pas les clés de ta bécane et que tu t'énerves :grr:

DU CALME...prends le double dans le tiroir de droite

:diable:

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 16 mars 2009, 17:36
par Melkira
rocket_privatelink a écrit :un truc tout con...quand tu trouves pas les clés de ta bécane et que tu t'énerves :grr:

DU CALME...prends le double dans le tiroir de droite

:diable:
Bandes de nazes :diable:

:hehe:

Re: Vos trucs et astuces !

Publié : 17 mars 2009, 12:04
par Melkira
1er post mis à jour

Merci pour l'aide Chym...

Re: Vos trucs et astuces pour moto et équipement !

Publié : 17 mars 2009, 14:04
par Eric DS
Encore un truc
Quand tu roules l'été avec les moustiques la bulle carénage phare etc sont pourris quand tu arrives, alors un film alimentaire appliqué avant de partir et hop quand tu arrives la moto toute propre.

Re: Vos trucs et astuces pour moto et équipement !

Publié : 17 mars 2009, 14:17
par Melkira
Eric DS a écrit :Encore un truc
Quand tu roules l'été avec les moustiques la bulle carénage phare etc sont pourris quand tu arrives, alors un film alimentaire appliqué avant de partir et hop quand tu arrives la moto toute propre.
Avec du bon gros gaffeur??? :ghee:
A mettre donc dans système D etc :hehe:

Merci Eric

Re: Vos trucs et astuces pour moto et équipement !

Publié : 17 mars 2009, 14:31
par nini
Trouver un "super pigeon" qui s'occupe de tout :pascontent2:

Re: Vos trucs et astuces pour moto et équipement !

Publié : 17 mars 2009, 14:33
par Melkira
ninidemars a écrit :Trouver un "super pigeon" qui s'occupe de tout :pascontent2:
:hehe: j'le cherche, j'le cherche mais ça se fait rare :aille2:
:gene:



Dis-moi t'avais pas un truc gants pour la vaisselle ché pas quoi contre le froid? :hehe:

Re: Vos trucs et astuces pour moto et équipement !

Publié : 17 mars 2009, 15:31
par Nico666
En cas de grosse flotte, j'ai toujours une paire de gant en latex dans ma poche.

C'est vite enfilé et une fois le gant trempé, la main reste au sec.

Il faut juste penser à les prendre talcé pour éviter de transpirer dedans

Re: Vos trucs et astuces pour moto et équipement !

Publié : 17 mars 2009, 15:35
par nimrod
Nico666 a écrit :En cas de grosse fiotte, j'ai toujours une paire de gant en latex dans ma poche.

C'est vite enfilé et une fois le gant trempé, la main reste au sec.

Il faut juste penser à les prendre talcé pour éviter de transpirer dedans
:mdr3:

Comment changer le sens en changeant une seule lettre ! :hehe: