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Conseils pour l'hivernage de votre moto

Publié : 29 nov. 2010, 22:10
par Melkira
MOTO
Il convient tout d'abord de la nettoyer extérieurement afin de supprimer toutes traces : sel, déjections d'oiseaux et autres qui pourraient attaquer vernis et ou peintures. Il faut naturellement veiller à ce que la moto soit bien sèche avant de la rentrer, et surtout avant de mettre la moindre bache dessus.

On protège ensuite les chromes et pièces métalliques d'une fiche couche d'huile ou produit spécifique.

On pense à graisser la chaîne.

Les prises d'air et sorties des silencieux peuvent être bouchés.

On met ensuite la moto sur sa béquille centrale sur une surface ferme et horizontale où elle ne risquera pas de se renverser. On tourne le guidon au maximum vers la gauche, on verrouille la direction et on enlève la clé de contact. Il est conseillé de mettre une bache sans oublier de la percer en certains points afin d'éviter tout problème de condensation et d'humidité.

ESSENCE
Attention ! Un réservoir vide se rouille, à moins de le graisser au préalable avec un peu d'huile, de le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec. Sinon, la condensation se forme à l'intérieur.

Il convient donc de remplir entièrement le réservoir d'essence avec de l'essence , si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d'essence (quantité différente en fonction du produit, en fonction des préconisation du fabricant).
Faire tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'essence stabilisée ait rempli les carburateurs.

MOTEUR
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête.
L'autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec la vis de vidange.
Verser une cuillerée d'huile moteur dans les orifices des bougies d'allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off).
Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage.
Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l'antigel.

CHAINE
Enlever la chaine,
La mettre dans un bain d'huile et pétrole, laisser tremper
Brosser vigouresement, puis enlever l'excès de pétrole
Stocker la chaine dans du lubrifiant.

BATTERIE
La batterie doit être débranchée, sauf pour les moteurs à injection.

Déposer la batterie, en déconnectant d'abord la borne négative (noir) puis la borne positive (rouge).
Nettoyer l'extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel.
Penser ensuite à recharger régulièrement la batterie, avec l'aide d'un chargeur à régime lent. Certains chargeurs "intelligents", se mettent en charge automatiquement dès qu'ils détectent une tension plus basse que la normale. Ainsi, la batterie ne se décharge jamais... une bonne chose pour sa durée de vie totale.

PNEUS
Gonfler les pneus aux pressions normales prescrites
Moto sur béquille centrale, mettre des mousses sous les pneus. Ainsi les pneus ne se déformeront pas.
Si possible, faire que les pneus ne touchent pas le sol : intercaler une petite planche de bois, utiliser une béquille d'atelier.

EXTÉRIEUR
Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc,
Vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille,
Enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile,
Graisser tous les roulements et points de lubrification.

OPÉRATION A EFFECTUER PENDANT LE REMISAGE
Recharger la batterie une fois par mois en respectant la valeur de recharge spécifiée (ampère). La valeur de recharge standard varie d'une moto à l'autre mais tourne autour de 1A x 5 heures.

Un chargeur de type "Optimate" ne coute que 50 euros et permet d'éviter d'avoir à changer la batterie à la fin de l'hiver, parce que complètement déchargée pendant une longue période, elle n'arrive plus à tenir la charge ensuite, même rechargée. Une batterie peut également arriver à tenir la charge mais ne plus être capable de fournir l'ampérage suffisant, et donc la puissance nécessaire lors du démarrage. Bref, le chargeur est un petit investissement vite rentabilisé.

Astuce:
Quand une moto roule, le liquide à l'intérieur des batteries bouge,mais quand la batterie est déposée ou quand la moto est immobilisée pendant un certain temps, il y a un phénomène de "stratification" du produit qui va dégrader de manière irréversible les batteries, et donc réduire leur durée de vie. Une solution toute bête pour éviter ce problème est de venir une ou deux fois par mois secouer un peu la batterie, le plus efficace étant de la basculer sur le côté pendant quelques secondes. Attention le fait que la batterie soit branchée à un chargeur ne fera qu'accélérer le phénomène. Les premiers effets apparaissent au bout d'environ un mois d'immobilisation.