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Conversion injection/carbu sur Harley Davidson

Publié : 17 mars 2014, 23:16
par ChrisBobber
En ma qualité de "pionnier" de la conversion injection/carbu et au vu du nombre actuel de converti sur ce forum, je me devais de créer un post dédié. Loin de moi l'idée de prosélytisme, et comme tout est affaire de ressenti, chacun fait ce qu'il veux, le principal étant qu'il en soit satisfait et heureux de rouler avec sa configuration.

J'ai effectué ma première conversion début 2009, en montant un Mikuni HSR42 sur un SB modèle 2008 équipé de pots Vance & Hines Shortshots Staggered.
A l'époque j'ai bien galéré pour trouver les bons réglages pour 2 raisons : mon filtre à air ne respirait pas assez, j'avais des trous à l'accélération (il faut un gros passage d'air) et j'avais monté un allumage AMM (Altman) qui engendrait des cliquetis dès que le moteur était en charge.
J'ai donc changé mon filtre pour un PM et suis revenu à l'allumage d'origine, pourvu d'un anti-cliquetis fort utile. Un boitier TTS viendra bien plus tard donner la possibilité de régler finement l'allumage.
Juste après cette première conversion j'ai créé une page web sur laquelle on peut trouver la liste des pièces nécessaires , leurs références et liens pour les acheter, ainsi qu'un tutoriel pour le montage.
Maintenant je roule avec un HSR45 qui alimente un haut moteur S&S : cylindres 106" et culasses Super Stock, avec arbres à cames S&S 551.

Jusqu'à ce jour, les réglages du carbu étaient fait à l'ancienne. Je n'avais que peu d'éléments de contrôle pour affiner les ratio air/essence si ce n'est le comportement de la moto et la couleur des bougies et des sorties des pots d'échappements.
Au sujet des réglages, seul le changement de gicleur de ralenti oblige de tomber le carbu. Pour le gicleur principal il y a un bouchon vissé sous la cuve (clé de 17), il s'enlève très facilement et donne accès au dit gicleur. Pour l'aiguille il faut soulever l'arrière du réservoir et le caler, puis démonter le chapeau du carbu (3vis), le démontage de l'aiguille est plus délicat (petite clé BTR pour desserrer la bride et pince longue à bec fin pour attraper et remonter l'aiguille). Cela se fait néanmoins sans avoir à démonter le carbu.

Sur une indication de mon ami Djack (Grand Spécialiste de l'injection devant l’Éternel !), je me suis procuré un kit d'analyse de ratio air/essence de chez InovateMotorSports. On peut le trouver sur le web, en France, chez Shop Racing.

[thumbnail]http://moto-web.net/divers/CarbuDyna/images/MTXL.jpg[/thumbnail]

Voici un tableau des ratios recommandés (merci Djack)

[thumbnail]http://moto-web.net/divers/CarbuDyna/im ... ration.jpg[/thumbnail]

Ce kit permet de lire en temps réel et aussi d'enregistrer sur un PC les données. Facile à monter, il suffit de visser la sonde fournie dans le filetage prévu à cet effet (dans le coude de l'échappement du cylindre arrière), d'alimenter le boitier et de rouler...

Il est aussi possible de monter d'autres carburateurs, par exemple le S&S Super E.

Ci-dessous, deux tableaux qui indiquent les influences des éléments d'un carburateur sur le mélange air/essence, utile pour faire les réglages suivant les relevés fait avec le kit Lambda MTX-L

[thumbnail]http://moto-web.net/divers/CarbuDyna/im ... _carbu.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://moto-web.net/divers/CarbuDyna/im ... ration.jpg[/thumbnail]