probleme boite de vitesse

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
epices

probleme boite de vitesse

Message : # 1075106Message epices »

Bonjour. J'ai vendu une moto il y a 5 semaines, l'acheteur me rappelle car en voulant faire une vidange il a retrouvé un morceau de pignon de boite de vitesse collé au bouchon de vidange. Il veux m'attaquer pour vice caché. Je n'étais pas au courant de se problème,à la dernière vidange je n'avais pas eu de soucis. Qu'en pensez vous ? Je risque quoi,sachant que je n'y suis pour rien.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075111Message Melkira »

Bonsoir,
Je ne peux pas te dire si tu y ai pour quelque chose, les copains t'en diront peut-être +.
En revanche, pas besoin de procès pour vice caché si tel est le cas... tu rembourses la bécane au prix qu'il te l'a achetée.
Imageça décoiffe ...
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075114Message Troud'air »

soit tu as roulé comme un cochon et tu sais pourquoi tu l'as vendue, soit tu as la conscience tranquille et tu l'envoies chier.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
epices

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075243Message epices »

je connaissai pas le problème avant de la vendre . Je suis pas dans la boite de vitesse donc je pouvais pas savoir, et puis en 5 semaines je sais pas trop ce qu'il a fais avec. J'ai pas trop envie de finir au tribunal. Vice caché ça signifie quoi au juste
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075251Message thunderbird »

epices a écrit : Vice caché ça signifie quoi au juste
Cela signifie que tu savais qu'il y avait un problème , et que tu ne l'as pas révélé lors de la vente.
Si il y avait un bout de pignon se baladant quelque part dans le carter , il y aurait eu des symptômes perceptibles quand tu l'avais , et quand l'acheteur l'a essayé il me semble ; d'autre part , ce problème de "métal voyageur" (qui te dit que c'est vraiment un bout de pignon ?) est peut-être apparu après la vente.... :0
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
maradas

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075489Message maradas »

en 5 semaine il peut s'en passer des choses... surtout en moto... envoie le chier gentiment et si il persiste tu l'envoie chier comme il se doit.. :)
epices

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075571Message epices »

le truc c'est si je l'envoi chier il va me faire un procès que je riqsue de perdre, ou bien on s'arrange à l'amiable et je vais etre obligé de payer,sachant que je n'étai pas au courant de ce problème . Je sais pas trop quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075573Message Melkira »

maradas a écrit :en 5 semaine il peut s'en passer des choses... surtout en moto... envoie le chier gentiment et si il persiste tu l'envoie chier comme il se doit.. :)
thunderbird a écrit :
epices a écrit : Vice caché ça signifie quoi au juste
Cela signifie que tu savais qu'il y avait un problème , et que tu ne l'as pas révélé lors de la vente.
Si il y avait un bout de pignon se baladant quelque part dans le carter , il y aurait eu des symptômes perceptibles quand tu l'avais , et quand l'acheteur l'a essayé il me semble ; d'autre part , ce problème de "métal voyageur" (qui te dit que c'est vraiment un bout de pignon ?) est peut-être apparu après la vente.... :0
Troud'air a écrit :soit tu as roulé comme un cochon et tu sais pourquoi tu l'as vendue, soit tu as la conscience tranquille et tu l'envoies chier.
epices a écrit :je connaissai pas le problème avant de la vendre . Je suis pas dans la boite de vitesse donc je pouvais pas savoir, et puis en 5 semaines je sais pas trop ce qu'il a fais avec. J'ai pas trop envie de finir au tribunal. Vice caché ça signifie quoi au juste
Là, franchement il n'y a que toi qui doit savoir, si tu as peur d'un procès ou de lui reprendre bin c'est que tu te sens impliqué ...
Imageça décoiffe ...
le basque

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075584Message le basque »

dommage je roule. donne moi ton téléphone par. MP et je t appelle pour t expliquer
Avatar de l’utilisateur
Mc givre
Accro
Accro
Messages : 792
Inscription : 17 nov. 2010, 14:50
Genre : masculin
Moto possédée : TRIUMPH RS955

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075611Message Mc givre »

le basque a écrit :dommage je roule. donne moi ton téléphone par. MP et je t appelle pour t expliquer
il a pas encore assez de post pour envoyer un MP :aille2: :taistoi: :cachecache:
Image non je suis pas fou !! et puis d'abord, c'est quoi etre fou?
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075613Message Melkira »

Mc givre a écrit : :cachecache:
Depuis quand tu te caches toi ? :gene:
Imageça décoiffe ...
le basque

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075657Message le basque »

ok pardon. . j ai été dans les deux camps et suis encore dans le jus pour le conseillés en détail.
Melkira, bonjour :kiss2: peux tu directement lui donner. mon téléphone que je l appelle. ?

je ferai un CR des formalités dans ce cas. , ce soir
le basque

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075936Message le basque »

bon , je vais te poser quelques questions à réponses franches (je ne suis ni pour l'un ,ni pour l'autre ! bien au contraire ! :mdr1: )
*t'es-t-il arrivé de louper une vitesse et d'entendre craquer ta boîte ?
* t'es-t-il arrivé de rouler à la sportive et passer les vitesses "au vol ", pour piloter comme les grands ?

Maintenant , tu vas rester mignon avec ton acheteur de moto et demander gentiment quel type de morceau il a récupéré ? - au fait comment se fait-il qu'il ait fait la vidange ? entretien non fait ? :-/ :-/

voilà comment vont se dérouler les évènements :
il va certainement faire appel à son service juridique pour entamer les hostilités ; l'assurance va dépêcher un expert qui va se rendre chez le garagiste et le moteur sera démonté !
Toi tu ne perdras pas de temps car tu vas recevoir une convocation pour une expertise contradictoire et pour cela tu vas vite saisir le service juridique de ta propre assurance moto ou habitation ! ton assurance prendra aussi un expert et la réunion vendeur - acheteur -garagiste et les deux experts adverses aura lieu à une date que fixera la partie adverse !

Tu vas avoir avec l'acheteur , deux options :
* tu prends en charge les frais de réparation du dommage et cela s'arrête là !
* tu contestes et la case tribunal sera l'ultime recours , avec perte de temps ,d'argent et le perdant paiera les débours ( frais de justice des deux parties)
pour cette option-là , tu devras porter des preuves de ta bonne foi , face au motif de vice caché ( tu seras donc accusé d'avoir vendu une moto dont tu connaissais son état ! )

* il y a une possibilité pour que ta bonne foi soit prouvée : un défaut de la pièce incriminée ,soit une "paille "dans son métal !
explication : une paille est un défaut d'agloomération des molécules d'un métal ,un peu comme un trou dans le gruyère !
à cet endroit précis ,la pièce sera plus fragile et un jour ,sur un effort ,elle casse ! :|
le mécano et les experts pourront voir (pour le mécano je suis certain) , si le bout de la pièce a eu une paille !
Mais même avec cela ,l'acheteur ne connaissant que toi ,demandera soit la résolution de la vente pour vice caché ,soit la prise en charge de la réparation !

ai-je été clair ?? :-/ ce soir sur Laval !
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075948Message Troud'air »

il est où le morceau de pignon ? si tu le vois prends le en photo (macro) sous tous les angles.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
le basque

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1075953Message le basque »

Troud'air a écrit :il est où le morceau de pignon ? si tu le vois prends le en photo (macro) sous tous les angles.
il est chez l'acheteur de la moto et ne réapparaîtra qu'à l'expertise !il aura les photos dans le dossier où alors , il va voir le type et s'arrange à l'amiable ! :0
epices

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1076026Message epices »

la boite n'a jamais craqué ni aucun faux point mort. L'acheteur à essayé la moto et ne trouvai rien à redire. La vidange avais 2000 bornes mais il a voulu la refaire par prudence. Je veux bien croire qu'un pignon de boite peux casser, mais pour moi ce n'est pas un vice caché ( comment peux on savoir que le pignon est cassé ), ça se cache pas . Je me vois bien ouvrir le moteur voir un pignon cassé et tous refermé comme si rien n'étais, quitte à tomber le moteur autant changer les pièces. J'ai l'impression que le vice caché dépend de l'expert ( si il connait rien t'es foutu) si il s'y connais il voit bien qu'on ne peux pas cacher un vice comme ça
bauvaisis

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1076077Message bauvaisis »

ton acheteur il confond pas plutot un leger dépot de limaille plutot qu'un bout de pignon 8| ca parrait énorme, et à coup sur la boite déconnerait si c'était le cas (+1 avec le basque). elle a combien de bornes ta pétoire?
epices

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1076104Message epices »

il l'a amené dans 1 garage il lui ont dis : 1 pignon de boite collé au bouchon de vidange. mais les vitesse passe bien . Je trouve ça bizarre. Si 1 pignon de boite avais cassé ça aurai du mal a passer je pense
epices

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1076107Message epices »

elle a 25000 kms
le basque

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1076175Message le basque »

epices a écrit :la boite n'a jamais craqué ni aucun faux point mort. L'acheteur à essayé la moto et ne trouvai rien à redire. La vidange avais 2000 bornes mais il a voulu la refaire par prudence. Je veux bien croire qu'un pignon de boite peux casser, mais pour moi ce n'est pas un vice caché ( comment peux on savoir que le pignon est cassé ), ça se cache pas . Je me vois bien ouvrir le moteur voir un pignon cassé et tous refermé comme si rien n'étais, quitte à tomber le moteur autant changer les pièces. J'ai l'impression que le vice caché dépend de l'expert ( si il connait rien t'es foutu) si il s'y connais il voit bien qu'on ne peux pas cacher un vice comme ça


voilà donc pourquoi une expertise contradictoire est essentielle ! tu vas demander l'aide de ton assurance via la garantie défense -recours ; elle va mander un experte et ces deux braves garçons en débattront avec le mécano qui ouvrira le moteur !
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1076178Message Melkira »

C'est épicé ici ... :gene:
Oui je sais c'est facile ... :mrgreen:
Imageça décoiffe ...
le basque

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1076180Message le basque »

epices a écrit :la boite n'a jamais craqué ni aucun faux point mort. L'acheteur à essayé la moto et ne trouvai rien à redire. La vidange avais 2000 bornes mais il a voulu la refaire par prudence. Je veux bien croire qu'un pignon de boite peux casser, mais pour moi ce n'est pas un vice caché ( comment peux on savoir que le pignon est cassé ), ça se cache pas . Je me vois bien ouvrir le moteur voir un pignon cassé et tous refermé comme si rien n'étais, quitte à tomber le moteur autant changer les pièces.J'ai l'impression que le vice caché dépend de l'expert ( si il connait rien t'es foutu) si il s'y connais il voit bien qu'on ne peux pas cacher un vice comme ça

il y aura deux experts ! lutter contre une accusation de "vice caché " impose au vendeur de prouver que c'est faux !
et dans ce cas ,c'est soit les réparations ou l'annulation de la vente !
le basque

Re: probleme boite de vitesse

Message : # 1076189Message le basque »

bauvaisis a écrit :ton acheteur il confond pas plutot un leger dépot de limaille plutot qu'un bout de pignon 8| ca parrait énorme, et à coup sur la boite déconnerait si c'était le cas (+1 avec le basque). elle a combien de bornes ta pétoire?
la boîte pourrait fonctionner avec un bout de dent à un pignon manquante ;il y aurait un risque éventuel de craquement aléatoire ! cela fonctionnerait jusqu'au moment ou le morceau remué par les flux d'huile , se logerait .... entre deux engrenages ! :( CRAAAAAC un écartement d'axes de boîte = éclatement de cette pÔvre boîte de vitesses ! :pleur4:


quand à la limaille de fer sur le bouchon aimanté , si le gars s'est fié à ça ........ :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Répondre