Coupe circuit en pleine route

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Kenobi

Coupe circuit en pleine route

Message : # 1094009Message Kenobi »

Bonjour à tous !

Ca m'est arrivé en rentrant chez moi tout à l'heure.. Je roulais tranquillement à 80/90 sur une petite départementale avec le moteur encore froid, je décide de régler mon rétroviseur droit, et au moment de remettre la main sur l'accélérateur j'appuie malencontreusement sur le coupe-circuit.. Comme il y avait du monde derrière moi je ne voulais pas m'arrêter, donc je rappuie sur le bouton et la j'entend une grosse "explosion" au niveau de mon échappement.. :aille:

J'ai eu peur sur le moment et la voiture derrière moi m'a dit avoir entendu le boum et vu une flamme sortant de mon pot..

Alors messieurs les expert, c'est grave ? comme mon moteur était froid j'ai peur d'avoir fait une bétise..
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Coupe circuit en pleine route

Message : # 1094018Message Piopio »

Avais-tu l'accélérateur ouvert en grand quand tu as remis le coupe-circuit ?
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
jpp-lfox

Re: Coupe circuit en pleine route

Message : # 1094024Message jpp-lfox »

Accumulation des gaz dans les chambres et l'echappement, puis remise en route du circuit d'allumage.
Pas très bon, mais si ton moteur tourne normalement pas trop de soucis
A éviter, car tu peux abimer une bougie, un piston, ou une soupape dans le pire des cas.....voir un retour vers le carbu, ou l'injection.
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: Coupe circuit en pleine route

Message : # 1094025Message Troud'air »

rien de grave. en coupant le jus tu as empêché la combustion des gaz et certains se sont retrouvés imbrûlés dans l'échappement. en remettant le jus ils se sont enflammés dans le pot.
le phénomène se produira chaque fois que tu couperas le jus en roulant, rien de mieux pour effrayer les caisseux et les petits vieux :diable: mais faut pas en abuser sous peine de fatiguer l'échappement et les soupapes ;)
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Kenobi

Re: Coupe circuit en pleine route

Message : # 1094080Message Kenobi »

Merci pour vos explications !! je sais faire un lance flamme de fortune maintenant !
le basque

Re: Coupe circuit en pleine route

Message : # 1094215Message le basque »

Troud'air a écrit :rien de grave. en coupant le jus tu as empêché la combustion des gaz et certains se sont retrouvés imbrûlés dans l'échappement. en remettant le jus ils se sont enflammés dans le pot.
le phénomène se produira chaque fois que tu couperas le jus en roulant, rien de mieux pour effrayer les caisseux et les petits vieux :diable: mais faut pas en abuser sous peine de fatiguer l'échappement et les soupapes ;)
pas mieux !
une anecdote : quand j'étais à l'armée , jadis ,nous avioons parfois des échappements à démonter sur les GMC (gros camions américains militaires qui ont un moteur essence et qui "bouffent " 130 l/100 ) entre autres !
une fois les colliers sortis ,on met en route ,coupe le contact ,grand coup d'accélérateur et remise du contact !
- pas besoin de tirer ou pousser pour démancher un échappement ,il sort tout seul ! :diable: :diable:
Dernière modification par le basque le 24 juil. 2011, 16:48, modifié 1 fois.
Traquila

Re: Coupe circuit en pleine route

Message : # 1094320Message Traquila »

Le basque, tu n'as toujours pas écrit un bouquin, ou mieux une BD avec toutes tes anectotes ? :mrgreen: :mrgreen:

Encore ... encore .... :bye:
le basque

Re: Coupe circuit en pleine route

Message : # 1094361Message le basque »

Traquila a écrit :Le basque, tu n'as toujours pas écrit un bouquin, ou mieux une BD avec toutes tes anectotes ? :mrgreen: :mrgreen:

Encore ... encore .... :bye:
les 52 tomes des récits de conneries du Basque ! :diable:
tu mettras ça entre les oeuvres littéraires de Christophe LAMBERT et des recueils de pensées philosophiques d' Eve ANGELI ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Répondre