batterie a plat

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luluvirago

batterie a plat

Message : # 1094111Message luluvirago »

slt

appel aux spécialistes électricité moto

voila ce qui m'arrive

je part pour une ballade , la moto démarre normalement , je roule 1/2 heure , j'arrete le moteur , 10 mn apres ,voulant repartir en actionnant le demarreur , ca fait clac clac clac au niveau du relais démarrage la bobine , pas assez de jus ou mauvaise connexion???, bien sur je roule en feu allumé , j'attend 15 mn , je reessaye elle demarre ,bien .
je roule 1heure 30 , en réfléchissant bien sûr et je rentre chez moi , je l'arrête , j'essaie de démarrer , clac clac clac ,
je démonte , je charge la batterie a fond , je vérifie toute les connexions , nikel elle démarre,

je me pointe face a un mur plein feu , le phare éclaire le mur , j'accélère a fond en point mort bien sûr, le phare éclaire de la même façon sans nuance : je suppose que c'est l'alternateur ou le câble qui est naze
je pointe un métrix sur la batterie 13.5 volt donc bien chargé ,moteur en marche ou pas c'est pareil

pouvez me dire svp a combien de volt je devrait avoir au cosse de la batterie a 4000 trs , je penserai 14 volt ce qui prouverai qui l'alternateur fonctionne,

prochaine étape : je roulerai 1 h avec les feux la batterie devrait prendre un coup je verifirai le voltage

affaire a suivre

si vous avez une idée , je suis preneur

bon weekend a tout le forum

luluvirago
Clairioù

Re: batterie a plat

Message : # 1094113Message Clairioù »

Salut Luluvirago !
Pour ordre d'idée quand ta moto recharge correctement à 5000trs/min tu doit monter facilement à 14,5 voir 15 pour certaine motos.. Après peut être que tu as un consommateur par là qui te bouffe de l’électricité, mais bon. L'alternateur à l'air de souvent jouer des tours dans ces situations là.. Voilà à Bientôt.
Claire
Troud'air
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Re: batterie a plat

Message : # 1094125Message Troud'air »

pour l'instant ça ressemble à un mauvais contact.
luluvirago a écrit :...
je pointe un métrix sur la batterie 13.5 volt donc bien chargé ,moteur en marche ou pas c'est pareil
...
il devrait y avoir une différence ou au moins une fluctuation du voltage.

en attendant contrôle le bon état des connexions de l'alternateur, régulateur, relais de démarreur, démarreur et cosses de batterie. la bonne mise à la masse du régulateur est aussi importante.
tu peux aussi contrôler si tu n'as pas un courant de fuite en connectant ton multimètre (en position ampèremètre) entre une cosse et une borne de la batterie.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
le basque

Re: batterie a plat

Message : # 1094212Message le basque »

Troud'air a écrit :pour l'instant ça ressemble à un mauvais contact.
luluvirago a écrit :...
je pointe un métrix sur la batterie 13.5 volt donc bien chargé ,moteur en marche ou pas c'est pareil
...
il devrait y avoir une différence ou au moins une fluctuation du voltage.

en attendant contrôle le bon état des connexions de l'alternateur, régulateur, relais de démarreur, démarreur et cosses de batterie. la bonne mise à la masse du régulateur est aussi importante.
tu peux aussi contrôler si tu n'as pas un courant de fuite en connectant ton multimètre (en position ampèremètre) entre une cosse et une borne de la batterie.
c'est parfois tout bête une cosse de batterie dégueulasse ou mal serrée
:mrgreen:
twinCool

Re: batterie a plat

Message : # 1094229Message twinCool »

Salut,

Si ton Virago est à grosses gamelles (750/1000/1100cc), il se pourrait bien que le souçis vienne du démarreur.
Le "clac-clac" spécifique du démarreur est un classique et annonce généralement le besoin d'une réfection.
luluvirago

Re: batterie a plat

Message : # 1094234Message luluvirago »

le clac cla clac vien du relais qui alimente directement le démarreur , batterie pleine donc 13,5 volt : tout va bien
batterie a 12 volt : cla clac clac , comment savoir si alternateur fonctionne correctement , il y a 3 fils blanc et 1 rouge , quel devrait être la résistance entre fil afin de savoir si c'est l'alternateur qui est en cause ou le régulateur que je ne trouve pas d'ailleurs
jpp-lfox

Re: batterie a plat

Message : # 1094338Message jpp-lfox »

luluvirago a écrit :le clac cla clac vien du relais qui alimente directement le démarreur , batterie pleine donc 13,5 volt : tout va bien
batterie a 12 volt : cla clac clac , comment savoir si alternateur fonctionne correctement , il y a 3 fils blanc et 1 rouge , quel devrait être la résistance entre fil afin de savoir si c'est l'alternateur qui est en cause ou le régulateur que je ne trouve pas d'ailleurs
Débranche les fils d'alternateur et a vide tu dois monter a 50 a 100v
Normalement identique entre tous les fils.
Si pas de variation après le régulateur, celui- ci est surement.nt en cause.
Amenophis

Re: batterie a plat

Message : # 1094438Message Amenophis »

le clac cla clac vien du relais qui alimente directement le démarreur , batterie pleine donc 13,5 volt : tout va bien
batterie a 12 volt : cla clac clac , comment savoir si alternateur fonctionne correctement , il y a 3 fils blanc et 1 rouge , quel devrait être la résistance entre fil afin de savoir si c'est l'alternateur qui est en cause ou le régulateur que je ne trouve pas d'ailleurs

C'est effectivement certainement le cas, je viens d'avoir ce problème sur mon dragstar.

Un solution simple, attendre que le problême recommence, démonter selle ou cache suivant ou est placé le boitier relai de démarreur et bouger les fils et connexion. Essai de redémarré et si ça fonctionne tu as trouvé d'ou vient ton problème.

Résolution : débrancher les cosses vérifier les oxidation, frotter au besoin avec une brosse métalique et remonter.
Au besoin fixer les fils avec rivesant pour limiter le mouvement de ceux ci.


Si c'est pas là, vérifie le démarreur, il arrive que certain démarreurs se décalent légèrement , cela pour effet de forcer sur l'axe. Il y a sur le démarreur un repère d'alignement, la vérification est facile en général.
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Jo93
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Re: batterie a plat

Message : # 1094631Message Jo93 »

Salut, voici la procédure pour tester ton circuit de charge :

_ 1°) Prendre la tension batterie contact coupé => Environ 13V.
Si tension inférieure à 12,5 rechargez la batterie.

_ 2°) Prendre la tension batterie moteur allumé au ralenti => Un peu plus de 13V, et dans tout les cas plus que lors de la mesure moteur coupé.
Si pas de variation y a un soucis qque part...

_ 3°) Prendre tension batterie en accélérant progressivement jusqu'à 5-6000Tr/min => La tension doit montée parallèlement au régime moteur mais ne doit en aucun cas dépasser les 14,5V environ.
Si ça dépasse 14,5 le régul' est mort. Si toujours pas de variation voir le "4°)"

_ 4°) Débranché la cosse du régul et tester l'alternateur en ALTERNATIF ! (V~) => au ralenti environ 15V~ et environ 60V~ à 6000Tr/min.
Si valeur dans cette fourchette alternateur OK et régul H.S. Si valeur pas bonne stator d'alternateur cramé.


Sur le 535 Virago le régulateur se trouve coté gauche (assis sur la moto) planqué derrière un petit carter gris avec des ailettes, en dessous du cache latéral.
Pour le démonter tu dois enlever selle, cache latéral gauche, la tole de protection qui tient avec une vis de 10 au milieu et l'écrpu de 17 en bas, desserrer un peu les 2 vis allen de 6 de la boucle arrière (pour que les cosses du régul puisse passées entre le cadre et le "réservoir") demonter les 2 vis de 10 du petit carter gris à ailettes et enfin démonter lee régul' qui tient avec 2 vis cruciformmes. Tu pourras pas le démonter par l'extérieur parce que ses écrou de 10 sont dans une empreinte dans le carter donc impossible de desserrer par là.

voilà,en espérant que ça puisse t'aider.
"Une Moto sinon Rien !!"
mcll13

Re: batterie a plat

Message : # 1094641Message mcll13 »

Les essais de Joe93 sont valables mais il faut quand même faire attention. Controle plusieurs fois les données du voltmétre. Recommence plusieurs fois les mesures et surtout note les résultats. Je suis en plein dedans, j'attends mon stator qui a cramé, j'ai cru au début que c'étais le régulateur qui était naze, j'en ai commandé un puis le probléme était toujours présent, j'ai recontrolé tout et je me suis apperçu d'un petit écart de valeurs en controlant le stator. En le controlant plusieurs fois, j'ai eu confirmation de la chose, une fois démonté, j'ai pu voir qu'il était bel et bien cramé.
J'avais poussé les tests un peu plus loin pour en avoir la preuve avant de tout démonter.
Un petit lien que j'ai suivi et qui m'a bien aidé:
http://www.thegsresources.com/garage/gs_statorfault.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

@+michel
Troud'air
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Re: batterie a plat

Message : # 1094648Message Troud'air »

8| ... JO 93 ?!! :ghee: :ghee: :ghee: ! on a faillit t'oublier :happy1:

bon ben....bienvenue :mrgreen:
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luluvirago

Re: batterie a plat

Message : # 1094779Message luluvirago »

salut a tous

je vais essayer tous ces conseils en particulier ceux de JO93 confirmé par MCII13 et des autre aussi afin de détecter le probleme , pour l'instant la batterie donne 12,5 volt , donc je charge

a bientôt
luluvirago

Re: batterie a plat

Message : # 1095020Message luluvirago »

voila
mesure prise apres nettoyage de tous les connections
moteur a l'arret : 12.5 volts
moteur en marche au ralentie : 13,5 volts
a 4000 trs/mn 14 volts
4000trs/mn phare allumé 13,5 volts
re moteur a l'arret : 13volt

je pense que après ces nettoyage nikel ( surtout les cosses venant de l'alternateur qui était rouillé et plein de vert de gris )tout rentre dans l'ordre , demain je fait 300 bornes avec , en touchant du bois avant d'aller , on verra .
je vous tiens au courant et vous remercie de vos conseils

luluvirago
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Re: batterie a plat

Message : # 1095061Message Troud'air »

ces 3 cosses là sont à vérifier au moins une fois par an. beaucoup d'alternateurs et de régulateurs rendent l'âme à cause de ça.
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Jo93
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Re: batterie a plat

Message : # 1095386Message Jo93 »

Euh... C'est pas pour faire l'oiseau de mauvais augure mais 13,5V à 4000Tr/min phare allumé ça me semble peu....
Ca te donne combien phare allumés au ralenti ?
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luluvirago

Re: batterie a plat

Message : # 1096252Message luluvirago »

salut a tous

voila , je rentre de Rennes pour le Morbihan , donc je viens de faire 120 km donc moteur chaud .
au ralentie feu éteint j'ai 14 volts
j'allume les feux j'ai 13.5 volts
je pense que c'est tout bon , le nettoyage de toute les connexions on eu raison de cette panne , il n'y a plus de clac clac clac donc la batterie se recharge a nouveau et on trouve assez de jus pour lancer la machine

c'est bien d'avoir de l'aide et le forum est bien sur là pour ça
@+
le basque

Re: batterie a plat

Message : # 1096264Message le basque »

à toi maintenant, de porter témoignage à autrui, qui aura eu. la même merde. :langue: :mrgreen:
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