Sécurité des balades en Mai - couper en groupes comment?

Par et pour les motards du forum : se retrouver, rouler ensemble, faire la fête...

Modérateurs : Centaure, Harlock, geshtou

Comment dois-je serparer les groupes de motos?

Le sondage est terminé depuis le 01 mai 2006, 15:30

Vitesse
12
48%
Marque
0
Aucun vote
Laisse les gens decideront sur place, groupes generique comme 1/2/3 etc.
7
28%
M'en fous je roule comme un tarré
1
4%
M'en fous je serait vraiment en mode lopette
5
20%
 
Nombre total de votes : 25

Taz
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Sécurité des balades en Mai - couper en groupes comment?

Message : # 109504Message Taz »

Dans un souci de securité, je crois qu'on serait obligé de separer les motos en 3 groupes, et vu qu'on sera pas trop pressé pour le temps (tout les meilleurs seront la, tant pis pour ceux qui nous attends!) je ne vois pas de raison de serparer par vitesse de conduite vu qu'on ne connais pas le rhythm de toute le monde.

Au moins 38 motos quand meme!!

Alors ma question est QUE pour ceux qui viens pour des balades avec nous.
Merci de poster une fois voté pour expliquer ton choix.

A+ et :smly509:
Taz


ps. Je pars en deplacement ce soir en Suede, pas sûr de vois le forum d'ici Vendredi!
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Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
corsaire1773

Message : # 109509Message corsaire1773 »

Mon idee

- Groupe de 12 motos (+ou - 1 ou 2) ,
- Depart a 10 minutes d'intervalle
- Reparti par ordre de vitesse, un chef de tete avec road map et un serre file avec road map aussi
- Le groupe le plus rapide part en premier ( pour eviter de rattrape les derniers et faire des depassements)
- Un point d'arret commnun a tout le monde en milieu de parcours pour faire le point
- Reunion des chefs de file/ serre file avant pour etude road map echange de numero de tel
- Amener des gilets fluo si dispo ( en ai 1 a la casa)
- Etre sur d'avoir un kit de crevaison par groupe
- Les numeros d'urgence et de depannage
Taz
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Message : # 109512Message Taz »

corsaire1773 a écrit :Mon idee

- Groupe de 12 motos (+ou - 1 ou 2) ,
- Depart a 10 minutes d'intervalle
- Reparti par ordre de vitesse, un chef de tete avec road map et un serre file avec road map aussi
- Le groupe le plus rapide part en premier ( pour eviter de rattrape les derniers et faire des depassements)
- Un point d'arret commnun a tout le monde en milieu de parcours pour faire le point
- Reunion des chefs de file/ serre file avant pour etude road map echange de numero de tel
- Amener des gilets fluo si dispo ( en ai 1 a la casa)
- Etre sur d'avoir un kit de crevaison par groupe
- Les numeros d'urgence et de depannage
Merci, c'est bon d'avoir un avis sage :smly1:
je vais tout noter et le weekend prochaine lors de notre premier essai de mon balade, je vais tenir en compte tout ça.
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Maakson

Message : # 109518Message Maakson »

Perso, faire les groupes une foi sur place me semble une bonne idée ( mais je comprend que pour organiser ca peut etre relou ! ) !!! je m adapterais au groupe dans lequel je serais !!!! Je compte pas rouler a donff ( pour ca je vais au circuit Carole ! ) en plus ont ne connais pas la facon de rouler de ts le monde et en plus il y a les sds !!!! J ai trouver très sympathique la balade de dimanche ( cool avec des petits passages rapide histoire de ....) je pense qu il serai préférable faire 3 groupes équilibrer avec des personnes novices ou peux d expérience avec des personnes expérimenté ! c est un avis perso bien sur !!!!
:smly1:
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geshtou
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Message : # 109520Message geshtou »

Pas mieux que Corsaire!
Je pense aussi qu'il faudrait faire un post à lire par tous les participants pour rappeler les consignes de sécurité élémentaire car il y a plein de personne qui n'ont peutêtre jamais roulé en groupe.
Les trucs de base du style:
-en quinconce
-on évite de doubler comme un goret
-pas de wheeling/stoppy au milieu du groupe (déja vu :smly1: si si!)
-etc...
Enfin tu les connais mieux que moi!!
Sinon pour les gilets fluo, je dois en avoir deux à la maison si besoin.
V à tous.
corsaire1773

Message : # 109521Message corsaire1773 »

Vous pouvez toujours ouvrir un post pour ca.. ensuite vous faites une liste et le jour J la repartion

Vous conduisez comment (Rajouter votre nom au fur et a mesure)


Vite genre arsouilleurs (et dites si ok pour rejoindre le gr lopette comme chef)

Normal comme tout le monde ( dites si ok pour faire serre file dans le groupe lopette)

Lopette comme *********<=Censure..on balance personne
Dernière modification par corsaire1773 le 24 avr. 2006, 16:37, modifié 1 fois.
nounours61

Message : # 109527Message nounours61 »

Et si on faisait un groupe avec uniquement des motos avec SDS???
Slopie

Message : # 109542Message Slopie »

corsaire1773 a écrit :Mon idee

- Groupe de 12 motos (+ou - 1 ou 2) ,
- Depart a 10 minutes d'intervalle
- Reparti par ordre de vitesse, un chef de tete avec road map et un serre file avec road map aussi
- Le groupe le plus rapide part en premier ( pour eviter de rattrape les derniers et faire des depassements)
- Un point d'arret commnun a tout le monde en milieu de parcours pour faire le point
- Reunion des chefs de file/ serre file avant pour etude road map echange de numero de tel
- Amener des gilets fluo si dispo ( en ai 1 a la casa)
- Etre sur d'avoir un kit de crevaison par groupe
- Les numeros d'urgence et de depannage
Idem pour les Gilets quite à Investir ( j'en suis ) ... chez NOROTAU etc sa coute rien ....
Pour les groupes ? voir avec un petit sondage si les gens priviligie la vitesse et le niveau de pilotage !! ou l'idée de rencontré de nouvelles personnes :smly412:
Pour ma part je prend option 2 même si ma moto roule vite
Les groupes sont une bonne idée mais je pense 'qu'une personne ne pourra pas gerer un groupe il lui faudra de l'aide ?

Et si groupe UNIQUE
un Chef de file .. et des motards de la region qui seront équipés de gillet et leurs roles bloquer les stops et autres routes pour pas que le groupes se coupe ....
( Voir pour citer les ballades Chez HARLEY ) ou la il y a une moto qui ouvre le chemin et divers motos qui bloque les endroits ou le groupe risqu la coupure !!!
e
M
b.scott

Message : # 109566Message b.scott »

Moi, ayant une gs500 (tout le sait que c'est une bête de course), je préfère l'organisation sur place. Je sais m'adapter à toutes les situations, aprè s tout, ce n'est qu'une ballade champêtre.....


VOILA
Miaou

Message : # 109567Message Miaou »

b.scott a écrit :Moi, ayant une gs500 (tout le sait que c'est une bête de course), je préfère l'organisation sur place. Je sais m'adapter à toutes les situations, aprè s tout, ce n'est qu'une ballade champêtre.....


VOILA
meme les motos en 34ch n'auront aucun mal à suivre un si gros groupe, ne t'en fait pas pour ta moto. :) :)

Puis j'avais ça avant mon ER-6 et je l'aimais bien, elle était jolie je trouve.
Dernière modification par Miaou le 24 avr. 2006, 19:03, modifié 1 fois.
Miaou

Message : # 109571Message Miaou »

Personnellement j'ai toujours eu du mal à discuter avec quelqu'un quand je roulais... :D :D :D
Mais une fois au bar ou à une pause, je suis tres content de faire de nouvelles connaissances, parler des motos que je ne connais pas, montrer ma belle ER-6n noire !!! etc... En fait j'ai plutot remarqué que vous parlez, et moi j'écoute... (mais ça, on s'en moque :D )

Pour les groupes, ça me semble une bonne idée de faire des "encadrants" au petit détails pres, c'est que pour bloquer les routes il nous fait un arrété municipal nous autorisant à arrété les routes dans le cadre d'une manifestation déclarée. Donc prévenir toutes les municipalités... Sinon, on fait ça a la sauvage, en espérant que les flics ne nous fassent pas d'ennuies.

Pour la repartitions des groupes. Je pense par vitesse (avis perso) Le probleme est qu'on ne sait pas qui roule comment...

Sinon pour l'organisation pre-balade, comme le dit corsaire une reunion avant, des "encadrants" serait pas mal.
Gilet fluo (je n'en ai pas)
Les téls, des trousses de secours et couverture de survis (je suis secouriste associatif, niveau pompier)
Penser à OBLIGER les gens à boire, car il fera chaud, sous le casque aussi, et ça evitera les maux de tete et eventuelles migraines, malaise ou perte de connaissance. (la derniere balade, les gens se plaignaient de mal à la tete, c'était à cause de l'eau, on n'a pas assez bu)
Le roadbook
Faire un briefing aux gens avant de partir, consignes secu, regles pour rouler etc...
Re-expliquer comment signaliser un accident sur la route, 200 à 300m avant et apres l'accident, attendre les secours, ne pas bouger la victime, ne pas enlever le casque, ne pas donner à manger, ne pas donner à boire, sauf dans le cas d'un deshydratation ou hyperthermie. Ne pas etouffer la victime par la presence de 40 personnes.
(j'essairai de me procurer un collier cervical au cas ou)
Ca serait vraiment bien que tout le monde ait au moins 2L d'eau (c'est un peu embétant à porter, je sais, mais vraiment important)
Personnellement je ne sais absolument pas bricoler une moto mais il serait bien qu'il y ait une personne qui gere un peu dans chaque groupe, et comme l'a dit corsaire un truc anticrevaison (moi j'ai une bombe anticrevaison)

Le reste, ben euh, si ça me vient à l'esprit :D :D
Miaou

Re: Sécurité des balades en Mai - couper en groupes comment?

Message : # 109575Message Miaou »

taz6648 a écrit : Au moins 38 motos quand meme!!
4 groupes moto presque... quoique, chais pas

sinon
pression des pneus et autres trucs sur la moto (moi je la file à mon concess vendredi alors elle sera niquel :D )

ce n'est pas tellement que je ne fais pas confiance aux gens mais avec tant de monde, il y en aura bien un qui aura un probleme. Alors autant essayer au max, en faisant de la prevention, de diminuer le risque d'un probleme arrive
wann poynt

Message : # 109576Message wann poynt »

moi je pense quil faudrait faire un speed dating avant de partir pour rassembler celles et ceux qui ont des affinites!
bon j'dis ca parce que chui jaloux je suis pas de votre coin :/
veinards!
MissGSXR

Message : # 109577Message MissGSXR »

Bonsoir,
j'ai répondu, je m'en fou je serai en mode lopette.

Pour ma part, je pense que ce qui a été dit au dessus est vraiment très important. Un post pour le roulage en groupe devrait être mis en place, quitte à envoyer en MP à chaque personne participante.

Sinon, je suis pour le mélange dans chaque groupe, simplement pour que tout le monde puisse profiter sereinement de la ballade. Les arsouilleurs avec ceux qui sont jeunes permis, ceux qui sont avec SDS etc..

Ensuite bien définir à l'avance les arrêts pipi (là je pense surtout à moi :smly6: ), les arrêts essence etc etc.. des trucs bêtes, mais tant qu'à faire de faire le plein, autant que ce soit tout le monde en même temps.

Prévoir une trousse de premier secours pour chaque groupe, doliprane, pansements etc.. Savoir à l'avance qui peut apporter quoi comme contribution. Une personne peut avoir son brevet de secouriste par exemple, une autre peut être mécano etc.. c'est plutôt sympa de le savoir avant de répartir les groupes.
Essayer de mettre les parisiens dans chacun des groupes, ça aide si le groupe se perd :smly1:

Je ne pense à rien d'autre là..
Sylvaine

Message : # 109581Message Sylvaine »

Comme tout le monde le sait, je roule en mode Lopette x 2 peut être 3 même !

J'ai un gilet fluo dans la voiture, je peux l'apporter y'a pas de soucis. J'ai mon brevet de secouriste, ça peut servir, MAIS j'ai oublié quelques trucs depuis le temps que je l'ai passé.

Bonne idée Krine la trousse premier secours, et le mécano !

Je suis pour la "mixitée" des groupes un peu de tout dans chaque. Juste placer les arsouilleurs devant.
T4

Message : # 109590Message T4 »

Sylvaine a écrit :Juste placer les arsouilleurs devant.
c'est peut etre mieux que les "arsouilleurs" soient derrière plutot et les plus "lent" devant, j'dis ca j'dis rien :smly6:
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raf2roue
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Message : # 109859Message raf2roue »

pour moi pas de souci je m'adapterai au groupe avec lequel je serai(pas trop lent comme meme).
j' ai pas de proposition as faire, vous en avez deja faite des excelentes.
le seul truc c' est qu' il faudra regarde au niveau des station service pour ceux qui on des gros cubes (je pense un peu as moi les twins ça as soif MDR).
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lorien

Message : # 109866Message lorien »

MOI j'ai voté les gens deciderons sur place , pour moi plusieurs facteurs rentre en jeux

je prefere roulé avec des personnes qui ont deja roulé avec moi

je prefere roulé avec des personnes qui roules pas trop vite

je prefere roulé avec des personnes que je connais un peu au prealable

VOILOU!!!!!
Taz
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Message : # 109880Message Taz »

lorien a écrit :MOI j'ai voté les gens deciderons sur place , pour moi plusieurs facteurs rentre en jeux
je prefere roulé avec des personnes qui ont deja roulé avec moi
je prefere roulé avec des personnes qui roules pas trop vite
je prefere roulé avec des personnes que je connais un peu au prealable
VOILOU!!!!!
Heureusement, on roulera tous avec les gens qu'on ne connais pas - c'est ça une concentre. Peut-etre les lopettes apprendre un peu en voyant les autres rouler bien sans trop de craint.

Pour les bloque-routes, je crois un groupe de 10-12 motos peu etre assez cool pour attendre si jamais le groupe est trop cassé, et les arsouilleurs seront toujours a l'arriere d'un groupe si on reste avec l'idée des groupes mixte, désolée pour les super-lopettes mais il faut quand meme rouler a un vitesse secure pour toutes, ce qui veut dire legerement plus vite que les voitures sur les autoroutes, nationals etc. je ne peut pas demander a quelqu'un de faire serre file d'un groupe ou il y en a qui roule a 150 et d'autres a 90 sur l'autoroute, c'est MINIMUM 130 sur un Autoroute pour etre en securité sinon les voitures et camions colle au cul du groupe et je trouve ça trop dangereux comme par example d'attendre a un sortie d'autoroute/national pour quelqun qui ne suit pas trop le rythm d'n balade en mode tranquille et secure.

Les points d'arret/essence seront decide en fontionne du pire de toutes les motos/personnes pour le vidage/remplissage des reservoirs :smly1: je vais compter sur 150km MAX entre les stations d'essence, je crois que tout le monde peuvent faire cette distance sans trop de soucis.

Les equipments de securité je suis d'accord, mais il faut trouver quelqun dans chaque groupe qui est pret a prendre un top-case/sacoche reservoir, et aussi des gens avec les lecture des cartes etc. pour l'eau pas de souci, on s'arretterais quand on a soif, et la derniere balade le mal a la téte etait a cause d'un casque tout neuve!

J'espere que chaque bon motard a sous son selle les equipments necessaires au cas ou ... :smly524:

Et je ne peut malheureusement pas obliger personne a faire quelque chose, les gens sont assez grandes pour savoir eux meme si ils ont vraiment besoin de boire/manger/pisser etc.

Sur ce, je vais essayer de faire un poste avec les conseils de securité pour chacun qui veux nous accompagner sur cette balade des mon retour.

A+ et :smly509:
Taz
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ptdrrrr

Message : # 109903Message ptdrrrr »

moi j'ai voté par vitesse, je suis la en SDS, mais j'ai déjà fait des concentrations ou des personnes ralé parceque trop lent, ben c'est pas marrant pour les arsouilleurs et pas marrant pour les lopettes !

Pour les groupes c'est une bonne idée, mais j'ai fait des concentrations a 60 personnes et c'est gérable aussi !

voila :smly411:
Padbol

Message : # 110271Message Padbol »

Je pense tout pareil que Corsaire.

@taz: j'aurai mon top case donc pas de problemes pour le remplir avant de partir ;)
Taz
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Message : # 112137Message Taz »

taz6648 a écrit : Bonjour a tous,

Je voulais simplement rappeller les pilotes de nos petites regles de securité pendant qu'on roule en groupes:

- rouler en quinconce,
- en cas de problème comme arrête à un feu rouge etc, klaxonner pour prévenir ceux de devant,
- regarder régulièrement dans les rétros pour vérifier que les 2-3 suivants sont toujours derrière,
- quand on s'arrête sur la route faute de mieux, le faire en file indienne et jamais en 'paquet', (on s'arrettera pas sur la route, on continuera pour trouver un parking ou arret de bus)
- quand on double, mettre les clignos pour indiquer quand va changer de file dans la quinconce,
- signaler à ceux qui sont derrière les dangers éventuels rencontrés (genre indiquer un tas de gravier ou un ralentisseur avec le pied etc)...
- N'oublie pas le clignotant pour montrer aux autres un changement de direction (et n'oublie pas de les eteindre des que possible pour eviter les malcomprehensions)

Je vais vous rappeller de ces regles avant chaque depart, et je vous emprie de bien les suivre pour la securité de tous. Je vous rappelle que c'est bien dangereux de rouler en groupe, les virages sont souvent l'endroit ou on a le plus de mal, ma conseil est de se remets en file indien et laisser de la place au motard devant, au cas ou il a un problem dans le virage, et il doit eviter ou tomber de façon controllé, t'aura bien la place pour t'arretter et donner l'aide, en plus ça ne force personne ensuite a rouler plus vite car quelqu'un se colle sur la roue arriere.

En cas de problem avec un voiture, on ne touche pas la voiture pour eviter les mauvais comportements qui peut mettre en danger les motards derriere toi (reprisals, ennervement au volant contre les motards) on continue et on s'arrette si necessaire, on respect aussi les regles de conduite et de la route.

En ville on ne fait pas de rupteurs, excés de vitesse etc. on ne fais jamais des wheelings ni des burns quand on est en groupe. Tout forme de stunt ou accrobatie motard n'est pas accepté, et les gens qui practique ce genre de "art" on vous demande de ne pas faire ça sur la route avec nous, c'est n'est pas le but de notre rencontre! et ça risque d'attirer l'attention des forces de l'ordre, et les PV risquent de tomber, et ça fais chier pour un petit wheeling ou burn non?

Merci d'avoir lu, et compris ces regles d'or important. Et que la METEO soit avec nous!!
A+ et :smly509:
Taz
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carlito

Message : # 112150Message carlito »

je n'arrive pas a voter mais mon choix est celui ci:
"Laisse les gens decideront sur place, groupes generique comme 1/2/3 etc"

En effet, tu ne connais pas tout le monde et du coup tu ne peux pas faire des groupes homogènes sachant que certains se surestiment, d'autre sont plus modestes et d'autres n'ont jamais roulé en groupe.

Il faut faire des groupes hétérogènes et donner des consignes strictes.

Si certains veulent faire les cons ils le font avant ou après la ballade. Si ils veulent frimer ils les font avec d'autres personnes car la sécurité est la chose la plus importante.

A+
Taz
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Message : # 112152Message Taz »

carlito a écrit :je n'arrive pas a voter mais mon choix est celui ci:
"Laisse les gens decideront sur place, groupes generique comme 1/2/3 etc"
En effet, tu ne connais pas tout le monde et du coup tu ne peux pas faire des groupes homogènes sachant que certains se surestiment, d'autre sont plus modestes et d'autres n'ont jamais roulé en groupe.
Il faut faire des groupes hétérogènes et donner des consignes strictes.
Si certains veulent faire les cons ils le font avant ou après la ballade. Si ils veulent frimer ils les font avec d'autres personnes car la sécurité est la chose la plus importante.
A+
Je crois que la vote est terminé maintenant, je voulais pas que ça traine pendant les semaines, on a decidé comment on va faire, vu mon poste juste avant le tiens :smly1: Mais t'as raison sur tes commentaires, et on ne fixera rien avant le jour J, mais Miaou a fait un poste pour avoir une idée sur les groupes, je t'invite a bien lire ce qu'elle a ecrit dans sa poste.

A+ et :smly509:
Taz
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lorien

Message : # 112575Message lorien »

je me mettrais dans un groupe lent si je peux j'ai envie de roulé tranquillou
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