Claquements moteur 750 GSXR 2004

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104168Message Coulas »

Salut les motards,

Je ne pensais pas avoir à poster ici un de ces jours mais il faut se rendre à l'évidence me suis fait avoir sur la moto... Donc je résume, j'ai acheté un 750 gsxr de 2004 pour faire de la piste, issu d'une procédure rsv cette moto à été remise en état par l'ancien propriétaire. Les organes vitaux de la bécane avaient l'air niquel, cadre, fourche, moteur... je n'ai donc pas hésité!

Le 25 juillet je faisais mes premiers tours de piste avec la meule (n'ayant que très brièvement roulé sur route, pour au moins être sûr que les vitesses passaient que ça freinait bien etc...) j'ai roulé 3 sessions sous la pluie sans avoir de réel soucis, puis le soleil est revenu faisant sécher la piste pour la 4 eme session ou j'ai commencer à hausser le rythme, ce fut de courte durée car, au bout de 5 min, j'ai senti une baisse de puissance sur le moteur accompagné d'un claquement de plus en plus fort dans le moteur... je suis tout de suite sorti de la piste...

Le bruit : la moto démarre bien ne claque pas au ralenti, le bruit de claquement arrive vers 5000 tr/min que ce soit en mettant un bref coup de gaz ou en restant au régime...

Les différents mécanos qui ont entendu la machine, m'ont conseillé de vérifier le tendeur de chaine de distri ainsi que le calage de celle ci, certains m'ont dis que c'était surement le tendeur de chaîne, d'autres m'ont parlé de jeu dans un axe de piston ou dans un coussinet de biêle... J'ai donc décidé de vérifier la distri moi même, j'ai fait ça hier soir!

Tout à l'air niquel, j'ai vérifier aussi qu'elle était bien calée... mais je ne suis pas mécano, voilà ou j'en suis j'aimerais avoir votre avis sur d'autres vérifications à mener avant d'envisager d'ouvrir le bas moteur... ce que je ne veux pas faire car je ne le ferais pas moi même et dans un garage ce serait trop cher... (j'ai surtout trouvé des moteurs sur leboncoin à pas trop cher)

photos :

Sans le carter de culasse :
Image

Puit de distri :
Image

calage distri couronne d'arbre à came :
Image

calage distri bas moteur :
Image
Image
le basque

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104221Message le basque »

si tu es capable de régler la distribution toi même, tu es capable de deculasser et sortir les cylindres.

avec la revue technique et de la méthode, ce ne sera qu une bonne partie de mains sales.

tu pourras ainsi trouver toi même le problème, mais aussi mettre ton moteur comme il faut.

petits cartons pour les pièces, chiffons propres.,marqueur pour repérer les pièces, noter au maximum sinon photos.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104237Message Jo93 »

Salut,
Pour ton claquement difficile de se prononcer sans entendre le moulin...

Pour ce qui est du calage de distrib' perso j'y vois oas grand chose sur tes photos ! Donc je te redonne la procédure :
Démonter les bouchons de regard sur le volant moteur et se placer sur le repère " T ", Vérifier que le cylindre N°1 est bien dans sa phase de compression (cames d'admission et d'echappement vers le haut, si pas le cas faire un tour au vilo), vérifier que les repère sur les poulies d'arbre a cames soit parallèle au plan de joint du cache arbres a cames.

Si c'est ok, moi ce que je ferai c'est que je remonterai ton moulin et je ferai la technique du stétoscope pour voir un peu plus précisement d'où vient le bruit (bas moteur, cylindre ou distrib')
Pour cela il te suffit juste de coller un tournevis à ton oreille et de positionner la pointe de ton tournevis sur le moteur. Ca t'aidera a entendre ce qui se passe la dedans.

Pour moi comme ça sans voir la moto ni entendre le bruit, je dirai coussinets de bielle.
Pourquoi ? Parce qu'une distrib' ca se décalle pas comme ça, et si le tendeur de distrib' n'était pas au top, ça engendrerai bien un bruit mais pas une telle perte de puissance...
Un axe de piston qui a prit du jeu ? Mouai, mais j'y crois moyen car sinon la moto se serai mis a mal tourner par la suite. Car les pistons passent tellement pret des soupapes qu'ils se serraient embrassés je pense et ducoup t'aurai des soupapes un poil vrillées donc qui seraient pas tout a fait étanches et donc un moteur qui tourne plus très rond.

Petite question : tu as checké ton niveau d'huile ?
Fait une vidange dans un récipient propre et voit si tu as des dépots bizar genre limaille etc...
"Une Moto sinon Rien !!"
le basque

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104247Message le basque »

un test d huile pourra te donner un état précis de l usure moteur.
si usé, tu je refaits.
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104287Message Coulas »

Jo93 a écrit :Salut,
Pour ton claquement difficile de se prononcer sans entendre le moulin...

Pour ce qui est du calage de distrib' perso j'y vois oas grand chose sur tes photos ! Donc je te redonne la procédure :
Démonter les bouchons de regard sur le volant moteur et se placer sur le repère " T ", Vérifier que le cylindre N°1 est bien dans sa phase de compression (cames d'admission et d'echappement vers le haut, si pas le cas faire un tour au vilo), vérifier que les repère sur les poulies d'arbre a cames soit parallèle au plan de joint du cache arbres a cames.

Si c'est ok, moi ce que je ferai c'est que je remonterai ton moulin et je ferai la technique du stétoscope pour voir un peu plus précisement d'où vient le bruit (bas moteur, cylindre ou distrib')
Pour cela il te suffit juste de coller un tournevis à ton oreille et de positionner la pointe de ton tournevis sur le moteur. Ca t'aidera a entendre ce qui se passe la dedans.

Pour moi comme ça sans voir la moto ni entendre le bruit, je dirai coussinets de bielle.
Pourquoi ? Parce qu'une distrib' ca se décalle pas comme ça, et si le tendeur de distrib' n'était pas au top, ça engendrerai bien un bruit mais pas une telle perte de puissance...
Un axe de piston qui a prit du jeu ? Mouai, mais j'y crois moyen car sinon la moto se serai mis a mal tourner par la suite. Car les pistons passent tellement pret des soupapes qu'ils se serraient embrassés je pense et ducoup t'aurai des soupapes un poil vrillées donc qui seraient pas tout a fait étanches et donc un moteur qui tourne plus très rond.

Petite question : tu as checké ton niveau d'huile ?
Fait une vidange dans un récipient propre et voit si tu as des dépots bizar genre limaille etc...
le niveau d'huile est bon et la vidange avait été faite avant la vente, l'huile est encore transparente...

Le bruit il est assez fort du coup on a du mal à savoir d'ou il vient... je vais essayer ta technique avec le tournevis et je verrais bien, je vais aussi vidanger l'huile pour voir... merci pour tes conseils, j'ai déjà pris le parti en cas de problème dans le bas moteur (ce qui sur un moteur qui à 35000 km est disons impensable normalement) de changer ni plus ni moins le moteur
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104313Message Jo93 »

En cas d'utilisation "comme un goret" avec un mauvais entretien tout est possible meme avec seulement 35000Km. Il suffit que l'ancien proprio ai roulé qques sessionpiste avec une huile pourrie ou un niveau insuffisant ce qui engendre chauffe et usure prématuré des éléments moteur.

Si le bas moteur est touché, 9 fois sur 10 pour un "néophyte en mécanique" ca reviendra moins cher de trouver un moteur d'occaz que de refaire le moteur, et c'est aussi beaucoup plus simple.

Et si tu change le moteur ça te fera un moteur d'exercice pour apprendre la mécanique en profondeur !
"Une Moto sinon Rien !!"
lhomme

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104343Message lhomme »

Pour la piste de la chaine de distri, je pense qu'il faut voir ailleur.
J'ai pété le moulin de la ZZR qui avait une chaine qui batait mechament dans le carter, mais j'ai pas eu de perte de puissance ni de claquement. Ca vient d'un coup, paf, mort.
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104346Message Coulas »

Je peux pas changer le moteur sans vérifier non plus ;)

Bon, sinon j'ai fait la vidange ce soir... je crois qu'on y est!

Image

vous pouvez admirer les morceaux de limaille gros comme le petit doigt, y'en plein de petits partout et sur l'aimant de l'écrou de vidange... donc ça doit venir d'un coussinet de bièle? nan?

je constate également qu'il y avait trop d'huile car j'en ai retiré au moins 3,2 L alors qu'il faut en mettre 2,8L je sais pas si ça peut être mauvais
fazer80

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104348Message fazer80 »

Coussinet hs en général c'est du a un manque d'huile pas a un surplus. Tu es bon pour un moteur ça coute moins cher que le réparer.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104349Message Jo93 »

Sa me parait un peu gros pour venir d'un coussinet de bielle, mais encore une fois difficile de se rendre compte sur photo. Il est de quel forme ? Un peu arrondit ? ca a l'air d'un métal "tendre" ou bien dur ?

Trop d'huile peut effectivement endomager le moteur car sa crée une surpression sous les pistons et dans le bas moteur.

Dans tout les cas là t'es bon pour sortir le moulin actuel du cadre, car pour savoir exactement ce qui s'est passé dedans va falloir ouvrir.

après soit tu te sent de le remonter, soit tu en fou direct un autre.

Bon courage et un peu de patience.
"Une Moto sinon Rien !!"
le basque

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104367Message le basque »


dommage que tu sois si loin !
quand j'ai acheté ma première Béhême , le vendeur (un copain) m'a dit de m'habiller crados et on a tombé le moulin ,tout ouvert , refait le moteur et remonté le lendemain !


vu ta photo de très près : morceaux de coussinet de tête de bielle ! moteur à ouvrir , refaire et remonter !
acheter un autre moteur pourrait te retrouver avec un moteur rincé ou mal mené ..... refais celui-là à neuf et au moins tu sais ce que tu auras !

fazer80

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104446Message fazer80 »

Jo93 a écrit :Sa me parait un peu gros pour venir d'un coussinet de bielle, mais encore une fois difficile de se rendre compte sur photo. Il est de quel forme ? Un peu arrondit ? ca a l'air d'un métal "tendre" ou bien dur ?

Trop d'huile peut effectivement endomager le moteur car sa crée une surpression sous les pistons et dans le bas moteur.

Dans tout les cas là t'es bon pour sortir le moulin actuel du cadre, car pour savoir exactement ce qui s'est passé dedans va falloir ouvrir.

après soit tu te sent de le remonter, soit tu en fou direct un autre.

Bon courage et un peu de patience.
Toi tu n'as jamais vu un coussinet , la photo parle d'elle meme. C'est du a un manque de lubrification et c'est pas le surplus de 0,4 l qui a causé ça. Ce moteur a tourné avec un manque d'huile.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104493Message Jo93 »

fazer80 a écrit : Toi tu n'as jamais vu un coussinet , la photo parle d'elle meme. C'est du a un manque de lubrification et c'est pas le surplus de 0,4 l qui a causé ça. Ce moteur a tourné avec un manque d'huile.
Ben pourtant si, j'ai déjà eu l'occasion d'en voir qque uns !
C'est juste que pour moi sur la photo je vois "un morceau de métal", qui n'a pas la forme originelle d'un coussinet de bielle... Donc je donne MON appréciation de la chose.
Après si toi t'en es sûr, ben fait en part à l'interressé et tant mieux pour tout le monde.

Pour le surplus d'huile, j'ai simplement dit que ca peut causer des dégats dans un moteur. Maintenant je t'accorde qu'avec un surplus de 0.5l les risques sont limités.

Pour finir, même si la thèse du manque d'huile est la plus probable, qui dit que y a pas eu une avarie de pompe a huile ? Ou un canal de lubrification bouché par une merde qui trainait dans le carter ou encore autre chose ?
Nous sommes pas devant la machine, nous avons pas les mains dans le moteur... Donc perso je préfère garder une "marge" sans avoir ausculter la machine au préalable.
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104499Message thunderbird »

Donc , j'ai vu la photo de la bassine d'huile de vidange de Coulas : :pasdrole:
Toutes ces particules métalliques , et pas petites ! me font craindre une usure prématurée d'autres pièces internes , donc , pour moi , le changement de moteur complet semble le plus économique .
Je rend hommage à l'humilité et le flegme de Jo93 qui n'a pas répondu au mépris , et pourtant s'y connait bien.... :merci:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
le basque

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104515Message le basque »

Jo93 a écrit :
fazer80 a écrit : Toi tu n'as jamais vu un coussinet , la photo parle d'elle meme. C'est du a un manque de lubrification et c'est pas le surplus de 0,4 l qui a causé ça. Ce moteur a tourné avec un manque d'huile.
Ben pourtant si, j'ai déjà eu l'occasion d'en voir qque uns !
C'est juste que pour moi sur la photo je vois "un morceau de métal", qui n'a pas la forme originelle d'un coussinet de bielle... Donc je donne MON appréciation de la chose.
Après si toi t'en es sûr, ben fait en part à l'interressé et tant mieux pour tout le monde.

Pour le surplus d'huile, j'ai simplement dit que ca peut causer des dégats dans un moteur. Maintenant je t'accorde qu'avec un surplus de 0.5l les risques sont limités.

Pour finir, même si la thèse du manque d'huile est la plus probable, qui dit que y a pas eu une avarie de pompe a huile ? Ou un canal de lubrification bouché par une merde qui trainait dans le carter ou encore autre chose ?

Image


Nous sommes pas devant la machine, nous avons pas les mains dans le moteur... Donc perso je préfère garder une "marge" sans avoir ausculter la machine au préalable.

Moi aussi , je donne mon hypothèse sur la provenance des résidus métalliques ,hypothèse qui n'est pas parole d'évangile ! ne te prends pas la tête !! :-/

- une chose : quand on ne prend pas la peine de changer le filtre à huile quand il le faut , à force ,ce filtre se colmate et dans ce cas , un dispositif ouvre un orifice du filtre pour laisser passer l'huile !
mais là ,l'huile ne se filtre plus et elle passe dans les canaux de lubrification , avec les impuretés .....



Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104632Message Coulas »

Merci pour vos réponse surtout Jo! On est d'accord et je ne vais pas chercher à savoir exactement d'ou viennent les limailles... je change le moteur et je verrais par la suite ce que j'en fait!

Etant donné que je viens d'acheter la moto, j'ai déjà informé l'ancien propriétaire pour lui expliqué ce qui se passait... il avait l'air embêté mais était partant pour prendre en charge la moitié des frais pour le nouveau moteur... Je vous avoue qu'étant donné que je n'ai fait qu'a peine 100 bornes, je suis a peu près persuadé qu'il était au courant du problème... Il est mécano! Et le claquement du moteur que j'avais assimilé lors de l'achat à un jeu de soupapes à faire, était surement le prémisse de la panne, et je suis sur qu'il avait remarqué cela justement en faisant la vidange avant que je ne l'achète... enfin bon tant que ça peut se passer à l'amiable!

Merci à tous

Vive le forum ;)
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104645Message thunderbird »

Coulas a écrit : j'ai déjà informé l'ancien propriétaire pour lui expliqué ce qui se passait... il avait l'air embêté mais était partant pour prendre en charge la moitié des frais pour le nouveau moteur... Je vous avoue qu'étant donné que je n'ai fait qu'a peine 100 bornes, je suis a peu près persuadé qu'il était au courant du problème... Il est mécano!
Il était FORCEMENT au courant que son moteur avait souffert ! Ce n'est pas les 100 bornes parcourues qui ont provoqué cette destruction interne , surtout qu'il y avait le plein d'huile dans le carter , et une huile propre qui devait remplacer une huile déjà bien salie par les prémisses de la destruction :faché:
Une chance que tu portes bien ton pseudo "Cool 1" ;-)
Un autre acheteur aurait porté l'affaire devant la justice : il y a d'évidence un vice caché , non révélé bien sûr lors de la vente . Encore heureux qu'il accepte de participer à l'achat d'un nouveau moteur !!! :pascontent2:
Bon échange de moulin ;-)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Breizh 29

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104679Message Breizh 29 »

Il dit que l'ancien proprio était mécano .....Waouhhhhhh là çà me fait peur , si le mec , ne sais pas faire c'est niveau , çà promet dur dur !!
8|
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1104959Message Coulas »

Donc si vous connaissez un moteur d'occaz, faites moi signe! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1105025Message Jo93 »

Coulas a écrit :Merci pour vos réponse surtout Jo! On est d'accord et je ne vais pas chercher à savoir exactement d'ou viennent les limailles... je change le moteur et je verrais par la suite ce que j'en fait!
;-) De rien pas de soucis. Pour ce qui est de ton moteur actuel, fait toi la main dessus.Ca aura le double avantage de t'apprendre la mécanique en profondeur, et tu apprendra forcement d'où venait ton problème en démontant tout le bazard.
Coulas a écrit : Etant donné que je viens d'acheter la moto, j'ai déjà informé l'ancien propriétaire pour lui expliqué ce qui se passait... il avait l'air embêté mais était partant pour prendre en charge la moitié des frais pour le nouveau moteur... Je vous avoue qu'étant donné que je n'ai fait qu'a peine 100 bornes, je suis a peu près persuadé qu'il était au courant du problème... Il est mécano! Et le claquement du moteur que j'avais assimilé lors de l'achat à un jeu de soupapes à faire, était surement le prémisse de la panne, et je suis sur qu'il avait remarqué cela justement en faisant la vidange avant que je ne l'achète... enfin bon tant que ça peut se passer à l'amiable!

Merci à tous

Vive le forum ;)
Bon ben c'est quand même une bonne nouvelle ! Un moteur pour ta brele devrait se négocier aux alentour des 6-700€ je pense, donc divisé par 2 c'est tout de suite plus abordable !
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1106166Message Coulas »

Z'en pensez quoi?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=18_s" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un concessionnaire suzuki, il peut me récupérer l'ancien compteur, et est intéressé pour reprendre le mien. Il vient tourner au mans la semaine prochaine donc ça rend la transaction possible étant donné qu'il vient de strasbourg!
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1106222Message Jo93 »

Segments et Coussinets refait à 14 000Km ? :aille:

Demande lui pourquoi il a été reconditionné et quelle était la cause de la panne?
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1106229Message Coulas »

Problème de boite qu'il a refait également (pignon de 3eme) en ouvrant il en a profité pour refaire coussinets et segmentation... c'est plausible?
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1106241Message Jo93 »

Bah.... Tout est possible...!
Perso des segments qui ont 14000Km c'est "pratiquement neuf", les coussinets à la rigueur par acquis de conscience...
T'es peut être tombé sur un rare concess' méticuleux...!!
Essaie de négocier un peu le prix pour la forme... :diable:
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Claquements moteur 750 GSXR 2004

Message : # 1106289Message Coulas »

-> mp :cote:
Répondre