Passage vitesses !
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Passage vitesses !
Bonjour,
Voilà, sur mon, 14 le passage de la 1er à la 2eme et surtout rétrogradage 2eme 1er et très violant !
Y a t'il quelque chose à faire ?
Est-ce moi qui « fait » mal ?
Idées ou conseils ?
Merci d'avance
PS : pour info j'ai graissé les rotules et l'axe du sélecteur cela ne change rien!
Voilà, sur mon, 14 le passage de la 1er à la 2eme et surtout rétrogradage 2eme 1er et très violant !
Y a t'il quelque chose à faire ?
Est-ce moi qui « fait » mal ?
Idées ou conseils ?
Merci d'avance
PS : pour info j'ai graissé les rotules et l'axe du sélecteur cela ne change rien!
- Jo93
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Re: Passage vitesses !
Slt,
La tension et la garde de ton cable d'embrayage sont elle bonne ?
La tension et la garde de ton cable d'embrayage sont elle bonne ?
"Une Moto sinon Rien !!"
- Jo93
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Re: Passage vitesses !
Ok...
Donc tu dis que le passage des vitesses est violent...?
Mais c'est a dire ? C'est lorsque tu passe la vitesse avec le pied que tu sens que ça accroche au niveau du selecteur ou au moment ou tu relache le levier d'embrayage que tu sens que c'est "sec" ?
Ta mob' a combien de bornes ?
Donc tu dis que le passage des vitesses est violent...?
Mais c'est a dire ? C'est lorsque tu passe la vitesse avec le pied que tu sens que ça accroche au niveau du selecteur ou au moment ou tu relache le levier d'embrayage que tu sens que c'est "sec" ?
Ta mob' a combien de bornes ?
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Re: Passage vitesses !
c'est tout a fait ca!Jo93 a écrit :C'est lorsque tu passe la vitesse avec le pied que tu sens que ça accroche au niveau du selecteur ?
Model 97 15 000 KmJo93 a écrit :Ta mob' a combien de bornes ?
- Jo93
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Re: Passage vitesses !
Ok et ta dernière vidange remonte à quand ? Huile utilisée ? Niveau d'huile Ok ?
Sinon si tu as graissé tout ce qui est rotule et axe de sélecteur faut chercher plus loin.
Si tu te sens de déposer le carter d'embrayage vérifie le doigt de verrouillage et "l'étoile" de sélection des vitesses.
Si ça te semble en bon état (pas de trace d'usure ou de bavure. Ressort du doigt en bon etat et bien dans son logement...) c'est que ton soucis se trouve au niveau de la boite même.... ( Fourchette, crabot, tambour de selection...)
Sinon si tu as graissé tout ce qui est rotule et axe de sélecteur faut chercher plus loin.
Si tu te sens de déposer le carter d'embrayage vérifie le doigt de verrouillage et "l'étoile" de sélection des vitesses.
Si ça te semble en bon état (pas de trace d'usure ou de bavure. Ressort du doigt en bon etat et bien dans son logement...) c'est que ton soucis se trouve au niveau de la boite même.... ( Fourchette, crabot, tambour de selection...)
"Une Moto sinon Rien !!"
Re: Passage vitesses !
les passages de rapports de 1 ère et 2 ème sont plus fragiles car il n'y a pas de synchro ! sur une voiture , c'est pareil !
il faut ménager ces rapports car tu auras des problèmes avec ! essaies de contrôler ton niveau d'huile de boîte et au besoin , changes-la pour une huile plus épaisse !
Re: Passage vitesses !
Bon, pour l'huile c'est de la 10W40 semi-synthétique "ICOL Proplus Touring 4T".
Vidange + filtre a huile fait il y a 200 km.
Le liquide du dot 4, récent moins de 3 mois avec durites avia "certes je ne connais pas l'age des durites (5, 10 ans ???).
Vidange + filtre a huile fait il y a 200 km.
Le liquide du dot 4, récent moins de 3 mois avec durites avia "certes je ne connais pas l'age des durites (5, 10 ans ???).
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- Tanguy
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Re: Passage vitesses !
qui, ici, rétrograde de seconde en première en lâchant l'embrayage ?NeriXs a écrit :... surtout rétrogradage 2eme 1er et très violant !
...
TROUD'AIR POW'AIR !
Re: Passage vitesses !
Bonne remarque, on rétrograde pas de seconde en première, ni a moto ni en voiture.....merd....qu'est ce qu 'on vous apprend dans les auto-moto-écolesTroud'air a écrit :qui, ici, rétrograde de seconde en première en lâchant l'embrayage ?NeriXs a écrit :... surtout rétrogradage 2eme 1er et très violant !
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Re: Passage vitesses !
jpp-lfox a écrit :Bonne remarque, on rétrograde pas de seconde en première, ni a moto ni en voiture.....merd....qu'est ce qu 'on vous apprend dans les auto-moto-écolesTroud'air a écrit :qui, ici, rétrograde de seconde en première en lâchant l'embrayage ?NeriXs a écrit :... surtout rétrogradage 2eme 1er et très violant !
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ça y est , on a trouvé d'où venait le problème !! LE PILOTE !
Re: Passage vitesses !
C'est tout a fait valable de rétrograder de seconde en première (et de lâcher l'embrayage en roulant). Moi même, je l'ai fait plein de fois aujourd'hui. Elles sont vraiment si courte que ça les premières sur vos custom?jpp-lfox a écrit :Bonne remarque, on rétrograde pas de seconde en première, ni a moto ni en voiture.....merd....qu'est cevqu 'on vous apprend dans les auto-moto-écolesTroud'air a écrit :qui, ici, rétrograde de seconde en première en lâchant l'embrayage ?NeriXs a écrit :... surtout rétrogradage 2eme 1er et très violant !
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Re: Passage vitesses !
Oops! dsl je rectifie:
violant "gros claque et un peu raide" de la 1er vers la 2eme!
idem de la 3eme vers la 2eme.
je vous rassure je m'arrête toujours en 2eme.
violant "gros claque et un peu raide" de la 1er vers la 2eme!
idem de la 3eme vers la 2eme.
je vous rassure je m'arrête toujours en 2eme.
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- Tanguy
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Re: Passage vitesses !
la sélection du 14 est lente et bruyante.
pour passer "confortablement" de la 1 à la 2 il faut pratiquement rouler au pas et ne pas oublier qu'il y a le point mort à passer entre les deux. c'est pas un gex, deux fois 700cm3 sur des rétrogradages "musclés" font souvent dribler la roue arrière.
le clac à la sélection est normal, c'est un tracteur agricole déguisé en brêlon
pour passer "confortablement" de la 1 à la 2 il faut pratiquement rouler au pas et ne pas oublier qu'il y a le point mort à passer entre les deux. c'est pas un gex, deux fois 700cm3 sur des rétrogradages "musclés" font souvent dribler la roue arrière.
le clac à la sélection est normal, c'est un tracteur agricole déguisé en brêlon
TROUD'AIR POW'AIR !
Re: Passage vitesses !
Ok! merci
Et pour le rétrogradage 3 eme à 2eme un conseil?
il est vraie que je n'ai pas conduit de moto autre que le CB 500.
Pour ce qui est de l'huile que j'ai utilisé :"10W40 semi-synthétique "ICOL Proplus Touring 4T"!
Tu connais? tu en penses quoi?
Et pour le rétrogradage 3 eme à 2eme un conseil?
il est vraie que je n'ai pas conduit de moto autre que le CB 500.
Pour ce qui est de l'huile que j'ai utilisé :"10W40 semi-synthétique "ICOL Proplus Touring 4T"!
Tu connais? tu en penses quoi?
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- Tanguy
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Re: Passage vitesses !
pas vraiment de conseil concernant le rétrogradage. qu'on soit en balade ou à l'attaque il faut être progressif et synchroniser ses gestes.
10W40 c'est la bonne viscosité, après je connais pas icol. perso cette année j'ai essayé de la castrol semi synthétique et pour l'instant j'en suis plutôt content.
10W40 c'est la bonne viscosité, après je connais pas icol. perso cette année j'ai essayé de la castrol semi synthétique et pour l'instant j'en suis plutôt content.
TROUD'AIR POW'AIR !
Re: Passage vitesses !
Hello,
J'confirme juste qu'on utilise que très peu souvent le rétrogradage en première, mais il est utile quand on arrive sur une intersection avec priorité et où l'on manque de visibilité.
Mais gaffe à l'embraye, sinon... Héhéh.
(Oui, j'vais aller me présenter )
J'confirme juste qu'on utilise que très peu souvent le rétrogradage en première, mais il est utile quand on arrive sur une intersection avec priorité et où l'on manque de visibilité.
Mais gaffe à l'embraye, sinon... Héhéh.
(Oui, j'vais aller me présenter )
Re: Passage vitesses !
sur les rétrogrades de 3 en 2 et aussi de 2 en 1 sur les moteurs qui ont un gros frein moteur et une grosse inertie, il faut donner un coup de gaz au rétrogradage.
Si vous faites des recherches a ce sujet en voiture ça s’appel "le talon pointe" et en anglais c'est "blip the throttle when downshifting".
Ce n'est pas que pour la course et les GSX-R, les gros V2 en bénéficient beaucoup.
C'est pas évident a maîtriser mais un beau rétrogradage c'est un plaisir de fin connaisseur.
Si vous faites des recherches a ce sujet en voiture ça s’appel "le talon pointe" et en anglais c'est "blip the throttle when downshifting".
Ce n'est pas que pour la course et les GSX-R, les gros V2 en bénéficient beaucoup.
C'est pas évident a maîtriser mais un beau rétrogradage c'est un plaisir de fin connaisseur.
Re: Passage vitesses !
La je n'ai pas tous compris!McFly a écrit : il faut donner un coup de gaz au rétrogradage.
Une petite explication s'impose SVP!
- Ludo
- Fidèle
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Re: Passage vitesses !
Lorsque tu débrailles tu donnes un coup de gaz avant de passer sur le rapport inférieur et de lâcher l'embrayageNeriXs a écrit :La je n'ai pas tous compris!McFly a écrit : il faut donner un coup de gaz au rétrogradage.
Une petite explication s'impose SVP!
Ça évite de bloquer la roue et le rétrogradage est moins brusque
Re: Passage vitesses !
Bon pour que tous soit clair !
Débrayer = action sur la poignée « la transmission est intérrompue ».
Enbrayer = Pas d'action sur la poigner « transmission active ».
Alors en 1 je débraye.
En 2 je donne un petit coup de gaz.
En 3 je décent ma vitesse.
En 4 j'enbraye.
C'est ça?
Débrayer = action sur la poignée « la transmission est intérrompue ».
Enbrayer = Pas d'action sur la poigner « transmission active ».
Alors en 1 je débraye.
En 2 je donne un petit coup de gaz.
En 3 je décent ma vitesse.
En 4 j'enbraye.
C'est ça?
Re: Passage vitesses !
Nop', me semble que le filet de gaz tu le donnes juste avant d’embrayer, donc ça donnerait plutôt
1) je débraye
2) je descend ma vitesse
3) je mets un coup de gaz
4) j'embraye
à confirmer.
1) je débraye
2) je descend ma vitesse
3) je mets un coup de gaz
4) j'embraye
à confirmer.
Re: Passage vitesses !
le rétrogradage et le coup de gaz c'est un peu en même temps.NeriXs a écrit :Bon pour que tous soit clair !
Débrayer = action sur la poignée « la transmission est intérrompue ».
Enbrayer = Pas d'action sur la poigner « transmission active ».
Alors en 1 je débraye.
En 2 je donne un petit coup de gaz.
En 3 je décent ma vitesse.
En 4 j'enbraye.
C'est ça?
Normalement, si c'est bien fait, le régime moteur ne chute pas pendant le retrogradage et tu ne sent pas l'accoup quand tu embraye. Si tu filme le compte tours pendant le retrogradage, tu dois le voir passer directement du régime correspondant a la 3 au régime correspondant a la 2 sans ni tomber, ni dépasser.
Si tu le fait pas bien, c'est pire que de rien faire, l'accoup est plus fort.
pour résumer:
- Quand tu passe de la 2 a la 3 tu coupe brièvement les gaz au moment d'actionner le sélecteur.
- Quand tu passe de la 3 a la 2, c'est le contraire, tu donne un bref coup de gaz en actionnant le sélecteur.
plus tu est haut dans les tours au moment du rétrogradage, plus le coup de gaz doit etre marqué.
Il faut évidement veiller a éviter de faire varier la pression sur le levier de frein avant au moment de donner le coup de gaz.
Éviter aussi de trop mettre de gaz sinon la moto bondit vers l'avant (alors que tu cherche a freiner...).
Faut compter à peu près 2 ou 3 ans de roulage quotidien pour maîtriser ça.
ps: en cas de freinage d'urgence, faut pas trop penser a ces détailles et se concentrer sur freiner...
Dernière modification par McFly le 02 sept. 2011, 16:25, modifié 1 fois.
Re: Passage vitesses !
Le problème c'est que moi ca clac fort la:
1) je débraye
2) je descend ma vitesse ICI
3) j'embraye
1) je débraye
2) je descend ma vitesse ICI
3) j'embraye