[Résolu] moto qui guidonne
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[Résolu] moto qui guidonne
bonjour a tous , j ai un petit probleme avc ma moto en ce moment , a chaque fois que prend des virage a une vitesse un peu elevée elle se met a guidonner !!! j aurai voulu savoir si c deja arriver a quelqu un et si cela peut venir de mon pneu avant qui et neuf ou de mon pneu arriere qui est tres usée ( j aurai dit pneu carré a l arriere sa aurai ete pareil ) sa serai cool de m aider car la sa devien insupportable je suis obliger de rouler comme une ptite vieille dans les virage !!!! merci
Re: moto qui guidonne
Pour copier notre ami le basque
pneu bien mis sur la jante ? Il est neuf comment ?
C'est quand tu rentre en courbe, généralement un guidonnage c'est l'arrière qui pèse trop, du coup l'avant " tringue "
Le pneu est rodé ? Vérifies tes suspensions aussi.
pneu bien mis sur la jante ? Il est neuf comment ?
C'est quand tu rentre en courbe, généralement un guidonnage c'est l'arrière qui pèse trop, du coup l'avant " tringue "
Le pneu est rodé ? Vérifies tes suspensions aussi.
Re: moto qui guidonne
oé le pneu et bien mis il est neuf a 98% et mes suspensions sont bonnes mais c le pneu de derriere qui est plat au milieu donc je penser a sa
Re: moto qui guidonne
Pneu arrière carré, mouai, j'ai du mal à comprendre pourquoi mais après tout c'est possible.
Moi je pencherai à 70% pour le train avant trop neuf, ralenti et tu verras après, quand tu parles de entrer dans le virage, tu taquine vraiment la poignée de droite ou tu es relativement sage ?
Moi je pencherai à 70% pour le train avant trop neuf, ralenti et tu verras après, quand tu parles de entrer dans le virage, tu taquine vraiment la poignée de droite ou tu es relativement sage ?
Re: moto qui guidonne
ben on va dire un peu les 2 je la taquine tout en restant sage !!!! lol mais c possible pour le pneu avant trop neuf ?
Re: moto qui guidonne
maxime02340 a écrit :oé le pneu et bien mis il est neuf a 98% et mes suspensions sont bonnes mais c le pneu de derriere qui est plat au milieu donc je penser a sa
Bonjour !
jz vais récapituler :
- ton pneu AV est neuf à 98 % , l' AR usé sur sa partie centrale , vu que ton problème de guidonnage se produit en courbe ,le pneu AR est à exclure !
- ton pneu AV quasi neuf a donc été changé récemment ..... ta roue AV a-t-elle été équilibrée ??
que je t'explique : toutes les roues et les jantes , voitures comme motos , subissent des chocs sur la route ,dus aux défauts de revêtement ,trottoirs , etc
une jante qui a pris ,ne serait-ce qu'un coup infime et invisible à l'oeil , va provoquer le phénomène de " shimmy " , c'est à dire un tremblement de la roue !
.cela se produit en général vers les 80 km/h et sur une plage de 15 - 20 kms/h , après il disparaît
ce phénomène est d'autant plus fort si tu roules à moto et en courbe !
si c'est cela ,tu vas devoir aller faire équilibrer ta roue et le mécano te placera un plomb sur ta jante
regardes ça et reviens me dire !
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Re: moto qui guidonne
Salut,
Avant de te répondre je vais remettre les choses a leur place parce que tout le monde confonds tout a chaque fois :
GUIDONNAGE :
Phénomène VIOLENT qui se traduit par un ou plusieurs allez - retour du guidon de buté de direction à buté de direction.
C'est assez impressionnant et ça arrive quasi d'un coup.
SHIMMY :
Phénomène de tremblement qui survient à la descélération, aux alentour de 90KM/h en lachant le guidon. Ca se traduit par un leger tremblement du guidon qui s'emplifie de plus en plus a mesure qu'on ralenti. Ce n'est pas franchement dangereux car dès qu'on repose la main sur le guidon le phénomène disparait.
LOUVOIEMENT :
Phénomène se situant plus sur l'arrière de la moto. Ca se traduit par une certaine impression que la moto "dandine du cul" ou qu'on a un "flottement" de la direction. C'est pas franchement dangereux non plus mais plutôt très désagréable à l'usage.
Voilà, bon maintenant on peut te demander ce que tu ressent réellement sur ta moto ?
Avant de te répondre je vais remettre les choses a leur place parce que tout le monde confonds tout a chaque fois :
GUIDONNAGE :
Phénomène VIOLENT qui se traduit par un ou plusieurs allez - retour du guidon de buté de direction à buté de direction.
C'est assez impressionnant et ça arrive quasi d'un coup.
SHIMMY :
Phénomène de tremblement qui survient à la descélération, aux alentour de 90KM/h en lachant le guidon. Ca se traduit par un leger tremblement du guidon qui s'emplifie de plus en plus a mesure qu'on ralenti. Ce n'est pas franchement dangereux car dès qu'on repose la main sur le guidon le phénomène disparait.
LOUVOIEMENT :
Phénomène se situant plus sur l'arrière de la moto. Ca se traduit par une certaine impression que la moto "dandine du cul" ou qu'on a un "flottement" de la direction. C'est pas franchement dangereux non plus mais plutôt très désagréable à l'usage.
Voilà, bon maintenant on peut te demander ce que tu ressent réellement sur ta moto ?
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Re: moto qui guidonne
le phenomene c est le guidonnage a 120 km/h dans les virages cela se produit mais tres legerement mais desagreable , une fois passer cet vitesse il met arriver d aller en buter de gauche a droite ( tres belle peur se jour la , dans l obligation de m arreter fumer une cigarette histoire de faire redescendre l adrenaline , mais bon j etai a 160-170 km/h aussi faut dire ) mes ma roue et bien equilibré donc je pense qu il faut que je laisse le temp a mon pneu de se roder !!!
moto qui guidonne
installe un amorto de direction t'aura plus de problème
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Re: moto qui guidonne
Ok.
Le rodage du pneu pour moi n'est pas la cause. Un pneu neuf sa glisse, ça fait pas guidonner.
Moi dans un premier temps je regarderai du côté de ta fourche, malgré que tu dises que tes suspattes sont bonnes...
Ta moto n'a jamais chuté ou été accidenté ?
Ta dernière vidange de fourche remonte a quand ?
T'as des réglages sur ta fourche ?
Le rodage du pneu pour moi n'est pas la cause. Un pneu neuf sa glisse, ça fait pas guidonner.
Moi dans un premier temps je regarderai du côté de ta fourche, malgré que tu dises que tes suspattes sont bonnes...
Ta moto n'a jamais chuté ou été accidenté ?
Ta dernière vidange de fourche remonte a quand ?
T'as des réglages sur ta fourche ?
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Re: moto qui guidonne
ça fait ça depuis le changement de pneu avant....???
si c'est oui, verifie le serrage et la bonne mise en place des entretoises de la roue avant... et le jeu de tes roulements.
si c'est oui, verifie le serrage et la bonne mise en place des entretoises de la roue avant... et le jeu de tes roulements.
non je suis pas fou !! et puis d'abord, c'est quoi etre fou?
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Re: moto qui guidonne
J'ai eu le problème su ma 500 Guzzi : pneu mal centré !Mc givre a écrit :ça fait ça depuis le changement de pneu avant....???
si c'est oui, verifie le serrage et la bonne mise en place des entretoises de la roue avant... et le jeu de tes roulements.
Oui , un pneu neuf , ça glissouilleJo93 a écrit :Le rodage du pneu pour moi n'est pas la cause. Un pneu neuf sa glisse, ça fait pas guidonner.
Je l'ai fait sur ma BM (à cause du top-case trop lourd ) : c'est devenu un accessoire assez courant ; le mieux est de comprendre la cause du shimmy .stylx a écrit :installe un amorto de direction t'aura plus de problème
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Re: moto qui guidonne
Guidonnage en butée sur un bandit... j'y crois pas, si ça t'étais vraiment arrivé et bien tu ne serais pas resté sur tes deux roues...
Enfin, ya gros soucis quand même... ya pas qu'un pneu! Un pneu mal équilibré je sais se que ça fait ça vibre mais ça guidonne pas!
Enfin, ya gros soucis quand même... ya pas qu'un pneu! Un pneu mal équilibré je sais se que ça fait ça vibre mais ça guidonne pas!
Re: moto qui guidonne
jte jure coulas que sa m est arrivée sinon je perdrait pas mon temp a ecrire ce post apres demande a plusieurs amis motard tres experimenté , le probleme viendrai de mon pneu neuf a l avant que je doit roder un peu et qui a une gomme qui n est pas tres tendre !!!
Re: moto qui guidonne
je me répète je pense mais la route n'est pas une pistes et si ta moto a ce comportement, c'est que tu y va surement trop fort...Joujou a écrit :Ben ralentis...
Re: moto qui guidonne
oui joujou mais le problem c que la ligne droite c pas marrant et faire de la piste avec un bandit sa doit pas etre terrible !!!
Re: moto qui guidonne
j'ai fait de la piste avec un 600 Bandit, c'est effectivement pas top, mais avec des ressorts de fourche hyperpro+huile plus épaisse et des durites avia c'était (un peu) mieux.
Un pneu avant pas encore rodé ne cause pas les symptomes que tu décrit.
J'avais un ZX9R strret qui fesait un peu ce que tu decrit et au final j'ai découvert que la fourche était tordu (et le cadre aussi), ca diminuait l'empattement et la chasse e rendait la moto tres legere de l'avant et elle louvoyait constamment.
Tu dis que ton pneu arriere est usé "au carré". Contrairement a ce que l'on pourrait croire, ceci ne rend pas la moto plus stable, j'en ai fait l’expérience, ca rend la moto imprécise et ca "flotte" dans les virages. Ca donne l'impression d'avoir une structure bien moins rigide a l'arriere et ca empeche d'utiliser l'avant efficaement. A mon avis, ca pourrait venir de la, change le et met le même type de pneu qu'a l'avant.
Sinon, il pourrait manquer d'amortissement dans ta fourche (ou l'amorto). Faudrait voir combien de temps ca fait qu'elle a vidangé et éventuellement en mettre plus épaisse (vu que tu peut pas régler l'amortissement sur ces motos).
@joujou: un moto faut que ca tienne un minimum la route, sinon, meme en conditions normales c'est dangereux
Un pneu avant pas encore rodé ne cause pas les symptomes que tu décrit.
J'avais un ZX9R strret qui fesait un peu ce que tu decrit et au final j'ai découvert que la fourche était tordu (et le cadre aussi), ca diminuait l'empattement et la chasse e rendait la moto tres legere de l'avant et elle louvoyait constamment.
Tu dis que ton pneu arriere est usé "au carré". Contrairement a ce que l'on pourrait croire, ceci ne rend pas la moto plus stable, j'en ai fait l’expérience, ca rend la moto imprécise et ca "flotte" dans les virages. Ca donne l'impression d'avoir une structure bien moins rigide a l'arriere et ca empeche d'utiliser l'avant efficaement. A mon avis, ca pourrait venir de la, change le et met le même type de pneu qu'a l'avant.
Sinon, il pourrait manquer d'amortissement dans ta fourche (ou l'amorto). Faudrait voir combien de temps ca fait qu'elle a vidangé et éventuellement en mettre plus épaisse (vu que tu peut pas régler l'amortissement sur ces motos).
@joujou: un moto faut que ca tienne un minimum la route, sinon, meme en conditions normales c'est dangereux
moto qui guidonne
Cette mais qu'est ce qui est le plus dangereux? Rouler comme sur piste sur une route avec une moto pas fiable ou rouler plus cool sur la même machine?
Re: moto qui guidonne
Certainement un problème de centrage ou d'équilibrage du pneu, et pourquoi pas de remontage au niveau de l'axe de roue.
Faudrait peut-être aussi se pencher sur le gommard lui-même. C'est très rare, mais un boudin peut très bien avoir un défaut de fabrication.
Pour ce qui est de l'amorto de direction, c'est bien, mais faire ça sans trouver l'origine du problème, c'est faire la politique de l'autruche. On cache le vrai problème, et on fait comme si de rien n'était, alors que le défaut est toujours là, et risque de dégénérer à terme. C'est pas très malin, mais surtout, c'est assez irresponsable.
je reviens sur le terme "guidonnage", qui me paraît peu approprié dans cette situation. Un guidonnage à 120 km/h ne pardonne pas (en général, c'est le tas garanti). Je serais plutôt d'accord avec le basque en parlant de shimmy.
Tiens, d'ailleurs... Je me souviens pas d'avoir entendu parler de guidonnage spécifique à la conduite en virage. En général, c'est plutôt en ligne droite.
Faudrait peut-être aussi se pencher sur le gommard lui-même. C'est très rare, mais un boudin peut très bien avoir un défaut de fabrication.
Pour ce qui est de l'amorto de direction, c'est bien, mais faire ça sans trouver l'origine du problème, c'est faire la politique de l'autruche. On cache le vrai problème, et on fait comme si de rien n'était, alors que le défaut est toujours là, et risque de dégénérer à terme. C'est pas très malin, mais surtout, c'est assez irresponsable.
je reviens sur le terme "guidonnage", qui me paraît peu approprié dans cette situation. Un guidonnage à 120 km/h ne pardonne pas (en général, c'est le tas garanti). Je serais plutôt d'accord avec le basque en parlant de shimmy.
Tiens, d'ailleurs... Je me souviens pas d'avoir entendu parler de guidonnage spécifique à la conduite en virage. En général, c'est plutôt en ligne droite.
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Re: moto qui guidonne
+1Bradounet a écrit :Certainement un problème de centrage ou d'équilibrage du pneu, et pourquoi pas de remontage au niveau de l'axe de roue.
Faudrait peut-être aussi se pencher sur le gommard lui-même. C'est très rare, mais un boudin peut très bien avoir un défaut de fabrication.
Pour ce qui est de l'amorto de direction, c'est bien, mais faire ça sans trouver l'origine du problème, c'est faire la politique de l'autruche. On cache le vrai problème, et on fait comme si de rien n'était, alors que le défaut est toujours là, et risque de dégénérer à terme. C'est pas très malin, mais surtout, c'est assez irresponsable.
je reviens sur le terme "guidonnage", qui me paraît peu approprié dans cette situation. Un guidonnage à 120 km/h ne pardonne pas (en général, c'est le tas garanti). Je serais plutôt d'accord avec le basque en parlant de shimmy.
Tiens, d'ailleurs... Je me souviens pas d'avoir entendu parler de guidonnage spécifique à la conduite en virage. En général, c'est plutôt en ligne droite.
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Re: moto qui guidonne
Pas d'accord.Bradounet a écrit :Un guidonnage à 120 km/h ne pardonne pas (en général, c'est le tas garanti).
Un guidonnage c'est très impressionnant et ça peut provenir a n'importe quelle vitesse (autant à 60 qu'a 260km/h) mais c'est pas automatiquement la bise au goudron pour autant.
Ce qui fait qu'en général les gens se mettent au tas c'est qu'ils ont le mauvais reflexe de ralentir lorsque ça arrive ce qui a pour effet de charger l'avant qui est en train de danser la gigue et ils se bourrent.
Au contraire faut garder son sang froid (plus facile a dire qu'a faire certe!) et garder la meme accelélration, voir si possible accelerer un poil et attendre que le guidon cesse de faire ses aller retour.
Pas d'accord non plus.Bradounet a écrit : Tiens, d'ailleurs... Je me souviens pas d'avoir entendu parler de guidonnage spécifique à la conduite en virage. En général, c'est plutôt en ligne droite.
Un guidonnage c'est lorsque la fourche ne peut pas assurer l'amortissement correst d'une aspérité (y a aussi la chasse et l'angle de chasse de la moto qui joue mais en simplifié c'est ça) et donc ca peu arrivé dans n'importe quel condition.
J'ai moi meme eu l'occasion de me faire une belle trace de pneu au fond du calebard sur le grand gauche qui redescend devant le stade de france avec mon VFR.
Virage pris à une vitesse suffisante pour me faire sauté le permis, bonne prise d'angle et là je suis passé sur le joint de dilatation de l'autoroute... Le guidon c'est mis a faire sa gigue, j'ai serrer les fesses mais j'ai pas coupé les gaz et sa c'est calmé tout seul... Mon rythme cardiaque, lui, a mis beaucoup plus de temps pour se calmer !
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Re: moto qui guidonne
D'accord avec toi, mais en virage; un guidonnage peut avoir 2 effets (on prends un virage droite par exemple...) : 1) Ton guidon part vers la droite (donc, la roue penche vers la route), ça doit avoir tendance à redresser la meule, et ça peut t'éjecter. 2) Ton guidon part vers la gauche (donc, la roue pointe le piaf qui vole au dessus...), et là, ta meule se couche.
Bref, Je vois pas vraiment comment récupérer une bécane qui part en guidonnage en virage, surtout à 120...
Bref, Je vois pas vraiment comment récupérer une bécane qui part en guidonnage en virage, surtout à 120...
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Re: moto qui guidonne
Un guidonnage c'est violent et c'est très rapide !
T'aura beau essayé ce que tu veux il est impossible de retenir le guidon avec la seule force des bras.
Les aller retour du guidon sont si rapide que sa "auto-corrige" tout seul (je suis pas sûr de bien me faire comprendre là...)
Maintenant c'est clair que c'est pas rassurant et assez dangereux, mais c'est pas le tas à tout les coups.
Avant le VFR j'ai eu un FZR 1000 Genesis qui est une machine assez sujette au guidonnage de par sa géométrie. J'avais très régulièrement des guidonnages avec (surtout lors de grosse accélération de kéké !) et je ne me suis jamais mis au tas a cause d'un guidonnage avec cette machine.
T'aura beau essayé ce que tu veux il est impossible de retenir le guidon avec la seule force des bras.
Les aller retour du guidon sont si rapide que sa "auto-corrige" tout seul (je suis pas sûr de bien me faire comprendre là...)
Maintenant c'est clair que c'est pas rassurant et assez dangereux, mais c'est pas le tas à tout les coups.
Avant le VFR j'ai eu un FZR 1000 Genesis qui est une machine assez sujette au guidonnage de par sa géométrie. J'avais très régulièrement des guidonnages avec (surtout lors de grosse accélération de kéké !) et je ne me suis jamais mis au tas a cause d'un guidonnage avec cette machine.
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