[Résolu] moto qui guidonne

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

maxime02340

Re: moto qui guidonne

Message : # 1111926Message maxime02340 »

jo93 = plus1joie tu a parfaitement eu la meme chose que moi au niveau de la conduite et surtout de la frayeur :amen:
maxime02340

Re: moto qui guidonne

Message : # 1111928Message maxime02340 »

mais de toute facon je vais faire changer mon pneu arriere samedi et demander qu il regarde a l equilibrage de ma roue avant et je vous redit quoi !!!
eric91

Re: moto qui guidonne

Message : # 1112137Message eric91 »

salut, j ai deja eu ce probléme une fois. en montant le pneu, au moment de le mettre en place en le gonfant ( le pression arrive ver 4 bars) ca m a craqué la structure dans le pneu (ca arrive rarement). apres le pneu semble normale mais il se met a vibré.essai avec une autre roue (si tu as)
Avatar de l’utilisateur
yoyo91
Accro
Accro
Messages : 580
Inscription : 06 sept. 2010, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : ZX 6 R 2007
Localisation : Etampes

Re: moto qui guidonne

Message : # 1112142Message yoyo91 »

Joujou a écrit :Cette mais qu'est ce qui est le plus dangereux? Rouler comme sur piste sur une route avec une moto pas fiable ou rouler plus cool sur la même machine?
Joujou - le roi des évidences :gene:
Il est impossible de battre un ignorant dans un débat
Image
maxime02340

Re: moto qui guidonne

Message : # 1113564Message maxime02340 »

alors voila , apres changement du pneu arriere et apres discussion avec mon mecano le probleme etait le suivant :


un pneu neuf a l avant et un pneu completement mort a l arriere faisait que la moto n avait pas de stabiliter , donc une utilisation de la moto a trop grande vitesse surtout en virage a provoquer une trop grosse instabiliter et a provoquer cet effet de guidonnage !!!!

finalement certain avait raison et d autre avait tort mais merci quand meme d avoir esseyer de maider !!!! :super: :bye:
le basque

Re: moto qui guidonne

Message : # 1113566Message le basque »

maxime02340 a écrit :alors voila , apres changement du pneu arriere et apres discussion avec mon mecano le probleme etait le suivant :


un pneu neuf a l avant et un pneu completement mort a l arriere faisait que la moto n avait pas de stabiliter , donc une utilisation de la moto a trop grande vitesse surtout en virage a provoquer une trop grosse instabiliter et a provoquer cet effet de guidonnage !!!!

finalement certain avait raison et d autre avait tort mais merci quand meme d avoir esseyer de maider !!!! :super: :bye:
merci de le reconnaître :merci:
maxime02340

Re: moto qui guidonne

Message : # 1113651Message maxime02340 »

eh le basque , c est quoi ce petit icone , la voie de la sagesse ou kelke chose comme sa !!!! :hehe:
le basque

Re: moto qui guidonne

Message : # 1113674Message le basque »

maxime02340 a écrit :eh le basque , c est quoi ce petit icone , la voie de la sagesse ou kelke chose comme sa !!!! :hehe:
oui mÔssieur , parce que je suis vieux , je suis sage :mrgreen: ..... sauf si quelqu'un pose sa 348 Sherpa devant moi ! :diable:
b3b3rt

Re: moto qui guidonne

Message : # 1116353Message b3b3rt »

J'ai eu également ce problème sur ma moto au changement du pneus avant avec un pneu arrière déjà bien usé, j'ai dégonflé le train de 0.3 - 0.5 Bar par rapport à la valeur constructeur et ça a diminuer le phénomène, maintenant que le pneu avant et bien roder cela ne le fait quasiment plus ou très légèrement.

Ce n'ai certes pas ça le problème du guidonnage mais ça permet d'en contrer la majeure parti des effet du moins pour ma part.
Lixou

Re: moto qui guidonne

Message : # 1122904Message Lixou »

souci :

première expérience avec un SDS.

Avec le SDS tout va bien, mais dès qu'il descend, sur les ... 10 premiers mètres on va dire, j'ai une sorte de shimmy à l'envers. :gene: J'm'explique : quand j'accélère même un tout petit peu, j'ai l'avant qui rentre dans une série d'oscillation droite-gauche, pas de là à toucher les butées de direction, mais ça s'amplifie au fur et à mesure qu'on accélère.

Après ces premiers mètres, tout redevient normal...

Ce phénomène ne s'est jamais produit avant, et je n'ai pas touché aux suspensions.

Pas que ce soit dangereux, mais ça surprend, surtout quand je suis en train de descendre au garage :|

si quelqu'un à une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: moto qui guidonne

Message : # 1122923Message Coulas »

Fais faire un régime à ton SDS, ou achète une goldwin :mrgreen:
Lixou

Re: moto qui guidonne

Message : # 1122927Message Lixou »

Coulas a écrit :Fais faire un régime à ton SDS, ou achète une goldwin :mrgreen:
d'ailleurs après un calcul rapide, y a plus lourd en pilote + SDS que la moto elle-même :gene: :mdr1:

va falloir penser à passer à plus gros ::d
drey

Re: moto qui guidonne

Message : # 1122937Message drey »

madmoiselle a écrit :souci :

première expérience avec un SDS.

Avec le SDS tout va bien, mais dès qu'il descend, sur les ... 10 premiers mètres on va dire, j'ai une sorte de shimmy à l'envers. :gene: J'm'explique : quand j'accélère même un tout petit peu, j'ai l'avant qui rentre dans une série d'oscillation droite-gauche, pas de là à toucher les butées de direction, mais ça s'amplifie au fur et à mesure qu'on accélère.

Après ces premiers mètres, tout redevient normal...

Ce phénomène ne s'est jamais produit avant, et je n'ai pas touché aux suspensions.

Pas que ce soit dangereux, mais ça surprend, surtout quand je suis en train de descendre au garage :|

si quelqu'un à une idée ?
D'après ce que tu écrit tu n'a pris qu'un sds donc ça ne te l'a fais qu'une fois?
Réitère l’expérience pour savoir si cela vient vraiment de la moto et non de peut être ton état (stress, fatigue), ou de la chaussée elle même.
Lixou

Re: moto qui guidonne

Message : # 1122940Message Lixou »

drey a écrit :
madmoiselle a écrit :souci :

première expérience avec un SDS.

Avec le SDS tout va bien, mais dès qu'il descend, sur les ... 10 premiers mètres on va dire, j'ai une sorte de shimmy à l'envers. :gene: J'm'explique : quand j'accélère même un tout petit peu, j'ai l'avant qui rentre dans une série d'oscillation droite-gauche, pas de là à toucher les butées de direction, mais ça s'amplifie au fur et à mesure qu'on accélère.

Après ces premiers mètres, tout redevient normal...

Ce phénomène ne s'est jamais produit avant, et je n'ai pas touché aux suspensions.

Pas que ce soit dangereux, mais ça surprend, surtout quand je suis en train de descendre au garage :|

si quelqu'un à une idée ?
D'après ce que tu écrit tu n'a pris qu'un sds donc ça ne te l'a fais qu'une fois?
Réitère l’expérience pour savoir si cela vient vraiment de la moto et non de peut être ton état (stress, fatigue), ou de la chaussée elle même.
un seul SDS, mais plusieurs fois, et sur des trajets différents. Le phénomène est toujours là.

Mon homme avait la moto avant, quand j'étais son SDS, il avait le même souci. Ce n'est donc pas occasionnel :triste1:
fredo1964

Re: moto qui guidonne

Message : # 1122953Message fredo1964 »

Sûrement un problème d'amortissement. Si ton amorto arrière est HS, il aura du mal à se détendre, et de ce fait, faire lever le nez de la moto, d'où ce louvoiement avant, puisque le contact n'est pas optimal. Revois toute ta suspension. :/

P.S. : Le fait que le total Pilote+SDS soit supérieur au poids de la moto n'est pas neutre. L'amorto arrière morfle bien dans un configuration comme ça. :aille2:
Lixou

Re: moto qui guidonne

Message : # 1122954Message Lixou »

fredo1964 a écrit :Sûrement un problème d'amortissement. Si ton amorto arrière est HS, il aura du mal à se détendre, et de ce fait, faire lever le nez de la moto, d'où ce louvoiement avant, puisque le contact n'est pas optimal. Revois toute ta suspension. :/
:|

Il est réglé mou l'amortissement, depuis longtemps, en le durcissant un peu ça changerait quelque chose ? :(
McFly
Fidèle
Fidèle
Messages : 313
Inscription : 16 janv. 2010, 23:07
Genre : masculin

Re: moto qui guidonne

Message : # 1123187Message McFly »

madmoiselle a écrit :Il est réglé mou l'amortissement, depuis longtemps, en le durcissant un peu ça changerait quelque chose ? :(
Il n y a pas de réglage sur l'amortissement sur une YBR 125, le seule réglage que tu doit avoir c'est la précharge.

Normalement, quand tu a un passager, tu dois augmenter la précharge. La pluspart des gens (moi inclus) ne changent pas les reglages de leurs moto quand ils prennent un SDS, mais sur une moto avec une masse aussi faible un un SDS homme, ca doit être difficile de trouver un réglage qui marche dans les deux cas de figure.
le basque

Re: moto qui guidonne

Message : # 1123236Message le basque »

madmoiselle a écrit :
Coulas a écrit :Fais faire un régime à ton SDS, ou achète une goldwin :mrgreen:
d'ailleurs après un calcul rapide, y a plus lourd en pilote + SDS que la moto elle-même :gene: :mdr1:

va falloir penser à passer à plus gros ::d


pourquoi mÔa ??? :/

Lixou

Re: moto qui guidonne

Message : # 1123257Message Lixou »

McFly a écrit :
madmoiselle a écrit :Il est réglé mou l'amortissement, depuis longtemps, en le durcissant un peu ça changerait quelque chose ? :(
Il n y a pas de réglage sur l'amortissement sur une YBR 125, le seule réglage que tu doit avoir c'est la précharge.

Normalement, quand tu a un passager, tu dois augmenter la précharge. La pluspart des gens (moi inclus) ne changent pas les reglages de leurs moto quand ils prennent un SDS, mais sur une moto avec une masse aussi faible un un SDS homme, ca doit être difficile de trouver un réglage qui marche dans les deux cas de figure.
ah. Pour moi, la précharge, c'est le réglage des amortisseurs (vous avez dit quiche :gene: )

bref c'est bien de ça que je voulais parler.

comment faut-il régler quand on prend souvent un SDS alors ?
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: [Résolu] moto qui guidonne

Message : # 1123263Message thunderbird »

madmoiselle a écrit : Pour moi, la précharge, c'est le réglage des amortisseurs (vous avez dit quiche )

bref c'est bien de ça que je voulais parler.

comment faut-il régler quand on prend souvent un SDS alors ?
Non , tu n'es pas quiche :nonon:
Régler les suspattes , c'est toujours délicat ; pour durcir ta suspension , tu vas augmenter la précharge , en mettant le ressort de l'amortisseur sous une contrainte plus forte : tu dois avoir une mollette exprès pour ça (toutes les 125 que je connais en ont) , donc tu visses de façon à comprimer un peu plus le ressort ;-)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Lixou

Re: [Résolu] moto qui guidonne

Message : # 1123271Message Lixou »

thunderbird a écrit :
madmoiselle a écrit : Pour moi, la précharge, c'est le réglage des amortisseurs (vous avez dit quiche )

bref c'est bien de ça que je voulais parler.

comment faut-il régler quand on prend souvent un SDS alors ?
Non , tu n'es pas quiche :nonon:
Régler les suspattes , c'est toujours délicat ; pour durcir ta suspension , tu vas augmenter la précharge , en mettant le ressort de l'amortisseur sous une contrainte plus forte : tu dois avoir une mollette exprès pour ça (toutes les 125 que je connais en ont) , donc tu visses de façon à comprimer un peu plus le ressort ;-)
oui oui, on la connais bien la molette, c'est celle qu'on a dé-serrée pour pas que je sois toute cassée du dos :-/

On va resserré tout ça alors :cote:
McFly
Fidèle
Fidèle
Messages : 313
Inscription : 16 janv. 2010, 23:07
Genre : masculin

Re: moto qui guidonne

Message : # 1123279Message McFly »

madmoiselle a écrit :
McFly a écrit :
madmoiselle a écrit :Il est réglé mou l'amortissement, depuis longtemps, en le durcissant un peu ça changerait quelque chose ? :(
Il n y a pas de réglage sur l'amortissement sur une YBR 125, le seule réglage que tu doit avoir c'est la précharge.

Normalement, quand tu a un passager, tu dois augmenter la précharge. La pluspart des gens (moi inclus) ne changent pas les reglages de leurs moto quand ils prennent un SDS, mais sur une moto avec une masse aussi faible un un SDS homme, ca doit être difficile de trouver un réglage qui marche dans les deux cas de figure.
ah. Pour moi, la précharge, c'est le réglage des amortisseurs (vous avez dit quiche :gene: )

bref c'est bien de ça que je voulais parler.

comment faut-il régler quand on prend souvent un SDS alors ?
Ben.. comme tu l'a déja dit... faut prendre plus gros! :mrgreen:
Je ne suis pas un pro pour regler les suspension...
La précharge c'est un réglage su ressort (le truc qui ressemble a un tire bouchon), alors que les réglages de l'amortissement c'est ceux qui controle la partie qui fait frottement (qui fonctionne a base d'huile).
Avatar de l’utilisateur
Belryuminus
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 15 avr. 2008, 12:05
Genre : masculin
Moto possédée : SVS 650i 2003 / ER-6F 2012 ABS
Localisation : Ancenis (44)

Re: [Résolu] moto qui guidonne

Message : # 1125217Message Belryuminus »

J'arrive après la bataille mais pour le coup c'est un des rares sujets "mécaniques" sur lequel je peux répondre.

Vu la description du phénomène en début de post, c'est pas un guidonnage ni un shimmy, c'est plus une tendance de la moto à se dandiner à l'avant pedant la courbe, provoquant donc des légers mouvements du guidon (ou ressentis comme tels) et en conséquence, une trajectoire floue.

En effet, c'est pas génial :mrgreen:

Plusieurs cas possibles dont certains ont été évoqués :

1 - Roue avant déséquilibrée, comme ça été dit. Un poc sur la jante, un mauvais montage du pneu ou une perte du petit poids qui figure sur certaines jantes pour les lester quand elles tournent.

2 - Une pression insuffisante du pneu avant. Du coup le pneu travaille "trop", s'écrase, quand tu rentres en courbe sur les freins et ça rend le tout très flou

3 - Un mauvais assortiment des suspensions qui fait trop porter le poids de la moto sur l'avant avec mêmes effets finaux que le point numéro 2. Solution : régler :)

4 - Une fourche fatiguée qui pompe plus que de raison lors des freinages et des courbes bosselées avec les memes effets que les points 2 et 3. Solution : vidanger et augmenter la viscosité de l'huile et/ou remplacer les ressorts.

:hello:
Ne tourne pas trois fois à droite si tu veux aller à gauche.
Répondre