SP 95 E10
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
SP 95 E10
Bonjour à tous,
Comme vous le savez surement le SP 95 E10 est présent dans de plus en plus de stations essences.
Comme personne ne me dis la même chose je me tourne vers vous afin d'avoir un peu plus d'infos ...
Est-ce mauvais pour les motos ? (la mienne en l'occurence un 600 CBF de 2005) parce que j'en ai mis une fois (pas un plein complet, genre la moité) et j'ai eu l'impression qu'elle avait plus de mal a démarré, cela peut il avoir un lien ou est-ce une simple coïncidence ?
En attendant d'en savoir plus j'ai mis du SP98
Donc voilà, je souhaiterais un peu plus d'infos sur ce carburant car je n'y connais rien ...
D'avance merci
Comme vous le savez surement le SP 95 E10 est présent dans de plus en plus de stations essences.
Comme personne ne me dis la même chose je me tourne vers vous afin d'avoir un peu plus d'infos ...
Est-ce mauvais pour les motos ? (la mienne en l'occurence un 600 CBF de 2005) parce que j'en ai mis une fois (pas un plein complet, genre la moité) et j'ai eu l'impression qu'elle avait plus de mal a démarré, cela peut il avoir un lien ou est-ce une simple coïncidence ?
En attendant d'en savoir plus j'ai mis du SP98
Donc voilà, je souhaiterais un peu plus d'infos sur ce carburant car je n'y connais rien ...
D'avance merci
- Jo93
- Squatteur - Squatteuse
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Re: SP 95 E10
SP95 E10 => Pas bien !! C'est le mal à l'état liquide que tu fait coulé dans ton moteur !
"E10" signifie qu'il y a 10% d'éthanol dans ce carburant.
L'Ethanol a pour effet secondaire de faire consommer plus, de faire chauffer plus, de moins bien lubrifier les conduit etc...
Donc il faut absolument pas mettre de E10 dans ta mobylette..
"E10" signifie qu'il y a 10% d'éthanol dans ce carburant.
L'Ethanol a pour effet secondaire de faire consommer plus, de faire chauffer plus, de moins bien lubrifier les conduit etc...
Donc il faut absolument pas mettre de E10 dans ta mobylette..
"Une Moto sinon Rien !!"
- Piopio
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1081
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Re: SP 95 E10
Salut,
Pour les motos, s'il n'y a pas de 95 classique, mets du 98. Ce que tu as ressenti est probablement lié au carburant, le rendement est moindre. Certaines marques sont dites compatibles avec le E10, d'autres pas. Ce carburant est plus corrosif pour notamment les joints de queues de soupapes qui trinquent en premier.
D'autres plus calés en mécanique auront certainement des réponses plus fournies et argumentées, en ce qui me concerne, je n'en utilisais pas dans mon Bandit 2009, bien que dit "compatible" (pas confiance ) et je n'en mettrai jamais dans la Tiger, formellement contre-indiqué sur les Triumph (dixit le concessionnaire) !
Renseigne-toi auprès d'un conces Honda, il y avait sinon une page sur le site du ministère des transports il me semble, listant les compatibilités par marque (mais je l'ai déjà dit, pô confiance et pis c'est tout!).
Edit : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais ce document contre-dit le concessionnaire, je demande à voir l'état des moteurs dans quelques kilomètres/années, vous m'aurez pas
Pour les motos, s'il n'y a pas de 95 classique, mets du 98. Ce que tu as ressenti est probablement lié au carburant, le rendement est moindre. Certaines marques sont dites compatibles avec le E10, d'autres pas. Ce carburant est plus corrosif pour notamment les joints de queues de soupapes qui trinquent en premier.
D'autres plus calés en mécanique auront certainement des réponses plus fournies et argumentées, en ce qui me concerne, je n'en utilisais pas dans mon Bandit 2009, bien que dit "compatible" (pas confiance ) et je n'en mettrai jamais dans la Tiger, formellement contre-indiqué sur les Triumph (dixit le concessionnaire) !
Renseigne-toi auprès d'un conces Honda, il y avait sinon une page sur le site du ministère des transports il me semble, listant les compatibilités par marque (mais je l'ai déjà dit, pô confiance et pis c'est tout!).
Edit : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais ce document contre-dit le concessionnaire, je demande à voir l'état des moteurs dans quelques kilomètres/années, vous m'aurez pas
Dernière modification par Piopio le 09 sept. 2011, 17:29, modifié 1 fois.
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
- Malvi
- Tanguy
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- Localisation : 78
Re: SP 95 E10
Salut,
Alors je n'y connais pas grand chose pour le moment en moto.
Par contre je bosse dans les fluides de l'automobile et notamment les carburants.
Comme il est dit plus haut, le E10 contient 10% d'éthanol.
Pour savoir si tu peux en mettre tout est question de compatibilité des pièces du circuit à carburant : parce que t'as du plastique, des joints en caoutchouc, des pièces métalliques.
Comme ça a été dit plus tôt renseigne toi chez un concessionnaire ou quelqu'un spécialisé dans la marque pour te dire s'ils ont conçus leur moteur pour être compatible avec ce carburant.
Car lors de la conception ils ont forcément été amené à testé tout ça.
Bon après apparemment si beaucoup de modèles de voiture sont adaptés pour le SP95-E10, je crois que pour les motos c'est beaucoup moins le cas.
Donc ne pas prendre de risque ^^.
Alors je n'y connais pas grand chose pour le moment en moto.
Par contre je bosse dans les fluides de l'automobile et notamment les carburants.
Comme il est dit plus haut, le E10 contient 10% d'éthanol.
Pour savoir si tu peux en mettre tout est question de compatibilité des pièces du circuit à carburant : parce que t'as du plastique, des joints en caoutchouc, des pièces métalliques.
Comme ça a été dit plus tôt renseigne toi chez un concessionnaire ou quelqu'un spécialisé dans la marque pour te dire s'ils ont conçus leur moteur pour être compatible avec ce carburant.
Car lors de la conception ils ont forcément été amené à testé tout ça.
Bon après apparemment si beaucoup de modèles de voiture sont adaptés pour le SP95-E10, je crois que pour les motos c'est beaucoup moins le cas.
Donc ne pas prendre de risque ^^.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Re: SP 95 E10
merci de toutes vos réponses, étant sur lyon je vais me mettre au 98 donc car il n'y a plus que ca
Donc ca n'est pas bon, mais si j'ai bien compris le fait d'en avoir fait un demi-plein ne devrait pas être dramatique !
Merci de toutes vos réponses
Décidément, il y a réponse à tout entre motard ! J'aime cet esprit (mais j'aime encore plus ma moto !!!! ) ! V à tous !
Donc ca n'est pas bon, mais si j'ai bien compris le fait d'en avoir fait un demi-plein ne devrait pas être dramatique !
Merci de toutes vos réponses
Décidément, il y a réponse à tout entre motard ! J'aime cet esprit (mais j'aime encore plus ma moto !!!! ) ! V à tous !
Re: SP 95 E10
Vivivi, mieux vaut éviter le E10 (et proscrire le E85)
A savoir :
pouvoir énergétique : 1L Sp95 = 1,4L d'éthanol
- légère augmentation de la conso à rendement comparable.
le E10 moins cher à l'achat revient plus cher à l'usage
- l'éthanol est un alcool (contient de l'eau) instable dans le temps. Il se décompose rapidement et les molécules d'eau se déposent dans le fond du réservoir favorisant l'apparition de rouille. (c'est pourquoi les réservoirs des autos sont tous maintenant en plastique)
- l'éthanol "assèche" la lubrification et peut se révèler agressif pour certains plastiques/caoutchoucs/métaux non traités/prévus à son contact.
A savoir :
pouvoir énergétique : 1L Sp95 = 1,4L d'éthanol
- légère augmentation de la conso à rendement comparable.
le E10 moins cher à l'achat revient plus cher à l'usage
- l'éthanol est un alcool (contient de l'eau) instable dans le temps. Il se décompose rapidement et les molécules d'eau se déposent dans le fond du réservoir favorisant l'apparition de rouille. (c'est pourquoi les réservoirs des autos sont tous maintenant en plastique)
- l'éthanol "assèche" la lubrification et peut se révèler agressif pour certains plastiques/caoutchoucs/métaux non traités/prévus à son contact.
Re: SP 95 E10
Je me suis faite avoir aussi dans une station service où j'avais l'habitude d'aller ça faisait 2 ou 3 semaines que je ne m'étais pas servis de mon p'tit brêlon... Le SP 95 avait été remplacé par du SP 95 E-10 ! L'horreur ! Je m'en suis aperçue trop tard... Plus jamais je ne recommencerais vu le comportement de la machine. Même si le 95 devient une denrée rare je préfère sortir quelques €uros de plus et mettre du 98.