[Résolu] moto qui guidonne
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Re: moto qui guidonne
jo93 = tu a parfaitement eu la meme chose que moi au niveau de la conduite et surtout de la frayeur
Re: moto qui guidonne
mais de toute facon je vais faire changer mon pneu arriere samedi et demander qu il regarde a l equilibrage de ma roue avant et je vous redit quoi !!!
Re: moto qui guidonne
salut, j ai deja eu ce probléme une fois. en montant le pneu, au moment de le mettre en place en le gonfant ( le pression arrive ver 4 bars) ca m a craqué la structure dans le pneu (ca arrive rarement). apres le pneu semble normale mais il se met a vibré.essai avec une autre roue (si tu as)
- yoyo91
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Re: moto qui guidonne
Joujou - le roi des évidencesJoujou a écrit :Cette mais qu'est ce qui est le plus dangereux? Rouler comme sur piste sur une route avec une moto pas fiable ou rouler plus cool sur la même machine?
Il est impossible de battre un ignorant dans un débat
Re: moto qui guidonne
alors voila , apres changement du pneu arriere et apres discussion avec mon mecano le probleme etait le suivant :
un pneu neuf a l avant et un pneu completement mort a l arriere faisait que la moto n avait pas de stabiliter , donc une utilisation de la moto a trop grande vitesse surtout en virage a provoquer une trop grosse instabiliter et a provoquer cet effet de guidonnage !!!!
finalement certain avait raison et d autre avait tort mais merci quand meme d avoir esseyer de maider !!!!
un pneu neuf a l avant et un pneu completement mort a l arriere faisait que la moto n avait pas de stabiliter , donc une utilisation de la moto a trop grande vitesse surtout en virage a provoquer une trop grosse instabiliter et a provoquer cet effet de guidonnage !!!!
finalement certain avait raison et d autre avait tort mais merci quand meme d avoir esseyer de maider !!!!
Re: moto qui guidonne
merci de le reconnaîtremaxime02340 a écrit :alors voila , apres changement du pneu arriere et apres discussion avec mon mecano le probleme etait le suivant :
un pneu neuf a l avant et un pneu completement mort a l arriere faisait que la moto n avait pas de stabiliter , donc une utilisation de la moto a trop grande vitesse surtout en virage a provoquer une trop grosse instabiliter et a provoquer cet effet de guidonnage !!!!
finalement certain avait raison et d autre avait tort mais merci quand meme d avoir esseyer de maider !!!!
Re: moto qui guidonne
eh le basque , c est quoi ce petit icone , la voie de la sagesse ou kelke chose comme sa !!!!
Re: moto qui guidonne
oui mÔssieur , parce que je suis vieux , je suis sage ..... sauf si quelqu'un pose sa 348 Sherpa devant moi !maxime02340 a écrit :eh le basque , c est quoi ce petit icone , la voie de la sagesse ou kelke chose comme sa !!!!
Re: moto qui guidonne
J'ai eu également ce problème sur ma moto au changement du pneus avant avec un pneu arrière déjà bien usé, j'ai dégonflé le train de 0.3 - 0.5 Bar par rapport à la valeur constructeur et ça a diminuer le phénomène, maintenant que le pneu avant et bien roder cela ne le fait quasiment plus ou très légèrement.
Ce n'ai certes pas ça le problème du guidonnage mais ça permet d'en contrer la majeure parti des effet du moins pour ma part.
Ce n'ai certes pas ça le problème du guidonnage mais ça permet d'en contrer la majeure parti des effet du moins pour ma part.
Re: moto qui guidonne
souci :
première expérience avec un SDS.
Avec le SDS tout va bien, mais dès qu'il descend, sur les ... 10 premiers mètres on va dire, j'ai une sorte de shimmy à l'envers. J'm'explique : quand j'accélère même un tout petit peu, j'ai l'avant qui rentre dans une série d'oscillation droite-gauche, pas de là à toucher les butées de direction, mais ça s'amplifie au fur et à mesure qu'on accélère.
Après ces premiers mètres, tout redevient normal...
Ce phénomène ne s'est jamais produit avant, et je n'ai pas touché aux suspensions.
Pas que ce soit dangereux, mais ça surprend, surtout quand je suis en train de descendre au garage
si quelqu'un à une idée ?
première expérience avec un SDS.
Avec le SDS tout va bien, mais dès qu'il descend, sur les ... 10 premiers mètres on va dire, j'ai une sorte de shimmy à l'envers. J'm'explique : quand j'accélère même un tout petit peu, j'ai l'avant qui rentre dans une série d'oscillation droite-gauche, pas de là à toucher les butées de direction, mais ça s'amplifie au fur et à mesure qu'on accélère.
Après ces premiers mètres, tout redevient normal...
Ce phénomène ne s'est jamais produit avant, et je n'ai pas touché aux suspensions.
Pas que ce soit dangereux, mais ça surprend, surtout quand je suis en train de descendre au garage
si quelqu'un à une idée ?
- Coulas
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Re: moto qui guidonne
Fais faire un régime à ton SDS, ou achète une goldwin
Re: moto qui guidonne
d'ailleurs après un calcul rapide, y a plus lourd en pilote + SDS que la moto elle-mêmeCoulas a écrit :Fais faire un régime à ton SDS, ou achète une goldwin
va falloir penser à passer à plus gros
Re: moto qui guidonne
D'après ce que tu écrit tu n'a pris qu'un sds donc ça ne te l'a fais qu'une fois?madmoiselle a écrit :souci :
première expérience avec un SDS.
Avec le SDS tout va bien, mais dès qu'il descend, sur les ... 10 premiers mètres on va dire, j'ai une sorte de shimmy à l'envers. J'm'explique : quand j'accélère même un tout petit peu, j'ai l'avant qui rentre dans une série d'oscillation droite-gauche, pas de là à toucher les butées de direction, mais ça s'amplifie au fur et à mesure qu'on accélère.
Après ces premiers mètres, tout redevient normal...
Ce phénomène ne s'est jamais produit avant, et je n'ai pas touché aux suspensions.
Pas que ce soit dangereux, mais ça surprend, surtout quand je suis en train de descendre au garage
si quelqu'un à une idée ?
Réitère l’expérience pour savoir si cela vient vraiment de la moto et non de peut être ton état (stress, fatigue), ou de la chaussée elle même.
Re: moto qui guidonne
un seul SDS, mais plusieurs fois, et sur des trajets différents. Le phénomène est toujours là.drey a écrit :D'après ce que tu écrit tu n'a pris qu'un sds donc ça ne te l'a fais qu'une fois?madmoiselle a écrit :souci :
première expérience avec un SDS.
Avec le SDS tout va bien, mais dès qu'il descend, sur les ... 10 premiers mètres on va dire, j'ai une sorte de shimmy à l'envers. J'm'explique : quand j'accélère même un tout petit peu, j'ai l'avant qui rentre dans une série d'oscillation droite-gauche, pas de là à toucher les butées de direction, mais ça s'amplifie au fur et à mesure qu'on accélère.
Après ces premiers mètres, tout redevient normal...
Ce phénomène ne s'est jamais produit avant, et je n'ai pas touché aux suspensions.
Pas que ce soit dangereux, mais ça surprend, surtout quand je suis en train de descendre au garage
si quelqu'un à une idée ?
Réitère l’expérience pour savoir si cela vient vraiment de la moto et non de peut être ton état (stress, fatigue), ou de la chaussée elle même.
Mon homme avait la moto avant, quand j'étais son SDS, il avait le même souci. Ce n'est donc pas occasionnel
Re: moto qui guidonne
Sûrement un problème d'amortissement. Si ton amorto arrière est HS, il aura du mal à se détendre, et de ce fait, faire lever le nez de la moto, d'où ce louvoiement avant, puisque le contact n'est pas optimal. Revois toute ta suspension.
P.S. : Le fait que le total Pilote+SDS soit supérieur au poids de la moto n'est pas neutre. L'amorto arrière morfle bien dans un configuration comme ça.
P.S. : Le fait que le total Pilote+SDS soit supérieur au poids de la moto n'est pas neutre. L'amorto arrière morfle bien dans un configuration comme ça.
Re: moto qui guidonne
fredo1964 a écrit :Sûrement un problème d'amortissement. Si ton amorto arrière est HS, il aura du mal à se détendre, et de ce fait, faire lever le nez de la moto, d'où ce louvoiement avant, puisque le contact n'est pas optimal. Revois toute ta suspension.
Il est réglé mou l'amortissement, depuis longtemps, en le durcissant un peu ça changerait quelque chose ?
Re: moto qui guidonne
Il n y a pas de réglage sur l'amortissement sur une YBR 125, le seule réglage que tu doit avoir c'est la précharge.madmoiselle a écrit :Il est réglé mou l'amortissement, depuis longtemps, en le durcissant un peu ça changerait quelque chose ?
Normalement, quand tu a un passager, tu dois augmenter la précharge. La pluspart des gens (moi inclus) ne changent pas les reglages de leurs moto quand ils prennent un SDS, mais sur une moto avec une masse aussi faible un un SDS homme, ca doit être difficile de trouver un réglage qui marche dans les deux cas de figure.
Re: moto qui guidonne
madmoiselle a écrit :d'ailleurs après un calcul rapide, y a plus lourd en pilote + SDS que la moto elle-mêmeCoulas a écrit :Fais faire un régime à ton SDS, ou achète une goldwin
va falloir penser à passer à plus gros
pourquoi mÔa ???
Re: moto qui guidonne
ah. Pour moi, la précharge, c'est le réglage des amortisseurs (vous avez dit quiche )McFly a écrit :Il n y a pas de réglage sur l'amortissement sur une YBR 125, le seule réglage que tu doit avoir c'est la précharge.madmoiselle a écrit :Il est réglé mou l'amortissement, depuis longtemps, en le durcissant un peu ça changerait quelque chose ?
Normalement, quand tu a un passager, tu dois augmenter la précharge. La pluspart des gens (moi inclus) ne changent pas les reglages de leurs moto quand ils prennent un SDS, mais sur une moto avec une masse aussi faible un un SDS homme, ca doit être difficile de trouver un réglage qui marche dans les deux cas de figure.
bref c'est bien de ça que je voulais parler.
comment faut-il régler quand on prend souvent un SDS alors ?
- thunderbird
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Re: [Résolu] moto qui guidonne
Non , tu n'es pas quichemadmoiselle a écrit : Pour moi, la précharge, c'est le réglage des amortisseurs (vous avez dit quiche )
bref c'est bien de ça que je voulais parler.
comment faut-il régler quand on prend souvent un SDS alors ?
Régler les suspattes , c'est toujours délicat ; pour durcir ta suspension , tu vas augmenter la précharge , en mettant le ressort de l'amortisseur sous une contrainte plus forte : tu dois avoir une mollette exprès pour ça (toutes les 125 que je connais en ont) , donc tu visses de façon à comprimer un peu plus le ressort
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Re: [Résolu] moto qui guidonne
oui oui, on la connais bien la molette, c'est celle qu'on a dé-serrée pour pas que je sois toute cassée du dosthunderbird a écrit :Non , tu n'es pas quichemadmoiselle a écrit : Pour moi, la précharge, c'est le réglage des amortisseurs (vous avez dit quiche )
bref c'est bien de ça que je voulais parler.
comment faut-il régler quand on prend souvent un SDS alors ?
Régler les suspattes , c'est toujours délicat ; pour durcir ta suspension , tu vas augmenter la précharge , en mettant le ressort de l'amortisseur sous une contrainte plus forte : tu dois avoir une mollette exprès pour ça (toutes les 125 que je connais en ont) , donc tu visses de façon à comprimer un peu plus le ressort
On va resserré tout ça alors
Re: moto qui guidonne
Ben.. comme tu l'a déja dit... faut prendre plus gros!madmoiselle a écrit :ah. Pour moi, la précharge, c'est le réglage des amortisseurs (vous avez dit quiche )McFly a écrit :Il n y a pas de réglage sur l'amortissement sur une YBR 125, le seule réglage que tu doit avoir c'est la précharge.madmoiselle a écrit :Il est réglé mou l'amortissement, depuis longtemps, en le durcissant un peu ça changerait quelque chose ?
Normalement, quand tu a un passager, tu dois augmenter la précharge. La pluspart des gens (moi inclus) ne changent pas les reglages de leurs moto quand ils prennent un SDS, mais sur une moto avec une masse aussi faible un un SDS homme, ca doit être difficile de trouver un réglage qui marche dans les deux cas de figure.
bref c'est bien de ça que je voulais parler.
comment faut-il régler quand on prend souvent un SDS alors ?
Je ne suis pas un pro pour regler les suspension...
La précharge c'est un réglage su ressort (le truc qui ressemble a un tire bouchon), alors que les réglages de l'amortissement c'est ceux qui controle la partie qui fait frottement (qui fonctionne a base d'huile).
- Belryuminus
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Re: [Résolu] moto qui guidonne
J'arrive après la bataille mais pour le coup c'est un des rares sujets "mécaniques" sur lequel je peux répondre.
Vu la description du phénomène en début de post, c'est pas un guidonnage ni un shimmy, c'est plus une tendance de la moto à se dandiner à l'avant pedant la courbe, provoquant donc des légers mouvements du guidon (ou ressentis comme tels) et en conséquence, une trajectoire floue.
En effet, c'est pas génial
Plusieurs cas possibles dont certains ont été évoqués :
1 - Roue avant déséquilibrée, comme ça été dit. Un poc sur la jante, un mauvais montage du pneu ou une perte du petit poids qui figure sur certaines jantes pour les lester quand elles tournent.
2 - Une pression insuffisante du pneu avant. Du coup le pneu travaille "trop", s'écrase, quand tu rentres en courbe sur les freins et ça rend le tout très flou
3 - Un mauvais assortiment des suspensions qui fait trop porter le poids de la moto sur l'avant avec mêmes effets finaux que le point numéro 2. Solution : régler
4 - Une fourche fatiguée qui pompe plus que de raison lors des freinages et des courbes bosselées avec les memes effets que les points 2 et 3. Solution : vidanger et augmenter la viscosité de l'huile et/ou remplacer les ressorts.
Vu la description du phénomène en début de post, c'est pas un guidonnage ni un shimmy, c'est plus une tendance de la moto à se dandiner à l'avant pedant la courbe, provoquant donc des légers mouvements du guidon (ou ressentis comme tels) et en conséquence, une trajectoire floue.
En effet, c'est pas génial
Plusieurs cas possibles dont certains ont été évoqués :
1 - Roue avant déséquilibrée, comme ça été dit. Un poc sur la jante, un mauvais montage du pneu ou une perte du petit poids qui figure sur certaines jantes pour les lester quand elles tournent.
2 - Une pression insuffisante du pneu avant. Du coup le pneu travaille "trop", s'écrase, quand tu rentres en courbe sur les freins et ça rend le tout très flou
3 - Un mauvais assortiment des suspensions qui fait trop porter le poids de la moto sur l'avant avec mêmes effets finaux que le point numéro 2. Solution : régler
4 - Une fourche fatiguée qui pompe plus que de raison lors des freinages et des courbes bosselées avec les memes effets que les points 2 et 3. Solution : vidanger et augmenter la viscosité de l'huile et/ou remplacer les ressorts.
Ne tourne pas trois fois à droite si tu veux aller à gauche.