remise en état complète

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

romain69

remise en état complète

Message : # 1113934Message romain69 »

Salut à tous,

Je me lance enfin dans la self mécanique, et pour commencer doucement, je voudrai commencer par remettre une vieille Honda Revere 750 en état de rouler.

Elle est de 89, 13000km au compteur, et n'a pas roulé depuis environ 10 ans. A toujours dormi bachée au garage.

Donc hormis changer tous les fluides, les pneus et la batterie que dois je faire ?

Merci
Seb650

Re: remise en état complète

Message : # 1113947Message Seb650 »

romain69 a écrit :Salut à tous,

Je me lance enfin dans la self mécanique, et pour commencer doucement, je voudrai commencer par remettre une vieille Honda Revere 750 en état de rouler.

Elle est de 89, 13000km au compteur, et n'a pas roulé depuis environ 10 ans. A toujours dormi bachée au garage.

Donc hormis changer tous les fluides, les pneus et la batterie que dois je faire ?

Merci
En plus des fluides tu as aussi les filtres à changer.
Vérification des roulements de roues, joints de fourche, tous les serrages,
après tu verras bien :super:
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: remise en état complète

Message : # 1113949Message Piopio »

Quelques conseils, pas du tout éclairés.
Kit chaine, bougies, surtout carburation et boite à air : démontage des carbus, nettoyage au carbuclean, ou mieux aux ultrasons, changement des joints, probablement des membranes (très cher, parfois un carbu d'occas tout prêt fait l'affaire).
Revois toutes les durites d'essence, le filtre, ,nettoyage réservoir (passage au restum si rouille), vérification du robinet d'essence.
Vérifie et graisse tout ce que tu peux, câbles accélérateur/embrayage.

Tu auras des conseils de personnes plus habituées, mon expérience en restauration est très limitée.

Edit : je n'avais pas fais attention au modèle => exit le kit chaine, vidange pont !
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
le basque

Re: remise en état complète

Message : # 1114810Message le basque »


une moto qui est restée dix ans sous bâche a séché dans tous les sens du terme !
même en nettoyant tout ,changeant tous les fluides , elle se mettra à pisser de tous côtés !

tu vas devoir huiler précautionneusement l'ensemble pistons-cylindres-segments en injectant de l'huile fine par les trous de bougie et faire tourner le moteur au kick pour graisser tout cela ; ça c'est un minimum !

carbus démontés , nettoyés en profondeur , membranes réhydratées à l'huile de paraffine ; filtre à air nettoyé des nids d'araignées !
bien sûr , vidanges de tout !

graissage de tous les roulements ( colonne de direction ,bras oscillant ,moyeux de roues
la chaîne nettoyée à fond et traitement par ma recette ( dans les tutos , en écriture bleue )

mais perso ,je préférerais démonter le moulin pour le remettre en ordre ,graissé de partout et réglé comme il le faut !

Image




romain69

Re: remise en état complète

Message : # 1114894Message romain69 »

Merci pour vos réponses complètes et précises les mecs, je m'attendais à ce que ce soit compliqué mais pas à ce point là :gene:
De toute façon je ne peux pas rouler pour l'instant pour des questions d'assurance, ce qui va me laisser le temps de mettre vos conseils à profit.

Encore merci,

Bonne route
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: remise en état complète

Message : # 1114921Message Troud'air »

tout dépend des conditions de stockage de la moto durant ces 10 ans.
perso je ferais les vidanges, un peu d'huile dans les cylindres comme dit le basque, graissage, contrôles méticuleux du système de freinage et une conduite façon rodage pour éviter de rincer la compression.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Répondre