Ralenti complètement instable

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Kéké

Ralenti complètement instable

Message : # 1119651Message Kéké »

Bonjour à toutes et à tous, voilà j'ai cherché un peu sur le net sans réussir à trouver de réponses à mon problème.

Je roule en Kawa 500 GPZ de 94 (modèle EX 500D) et ma p'tite chérie a 96000 km.

Depuis deux semaines, lorsque le moteur est chaud et que je suis à l'arrêt, mon ralenti saute de 200 à 500 tr/min de moins, puis remonte difficilement jusqu'à 1400 tr/min pour finalement "re-sauter" et c'est en général suivi d'un calage pour cause de régime moteur trop bas, pourtant le ralenti est déjà à 1450 tr/min ! En tenant la poignée de gaz, je n'observe aucune chute similaire, c'est vraiment en restant sur le ralenti.

Je l'ai récupéré du garage ce matin, le mec a effectué une "réfection fil de contacteur béquille" mais bon sans succès forcément. Il me parle maintenant d'aller regarder les carbu car ça risque de venir de là.

La dernière révision générale de la moto date d'avril, il n'y avait jusqu'à septembre aucun problème :triste1:

Bref, un peu tristounet de sentir que sa bécane n'arrive pas à tenir son moteur toute seule, une impression générale d'un truc qui cloche...

Merci de votre avis/conseils les grandes et grands ! :)

Au plaisir sur la route
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1119659Message Melkira »

Déjà le fil de contacteur béquille n'a rien à voir avec ça, ça ne peut que éventuellement te couper le jus avec impossibilité de démarrer, ou des coupures franches, enfin je dis ça mais j'en suis quasi certaine.
Je pense que si il t'a bidouillé ça et fait payer pour ton problème c'est pas très sérieux.
Pour le reste, dans un premier temps, as-tu regardé tes câbles accélération, embrayage etc
Imageça décoiffe ...
romano

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1119668Message romano »

t'as du choper une crasse dans tes carbus.
demandes un petit nettoyage aux ultrasons à ton garagiste.

s'il t'a fait payer la refection du contacteur de la béquille, changes vite de garage.
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1119693Message Troud'air »

à contrôler : filtre à essence, robinet et gicleurs de ralenti.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Kéké

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1119830Message Kéké »

Et savez-vous combien d'heures de main d'œuvre faut-il pour contrôler tout ça ?
Le problème avec son truc de réfection de la béquille latérale c'est qu'il m'avait prévenu que ce n'était pas sûr que ça résolve mon soucis mais qu'on pouvait tenter, et j'ai donné mon accord.

Merci pour vos réponses les amis ! :)
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1119849Message Piopio »

Le moteur du gpz est assez accessible, le contrôle et nettoyage des carbus peut être fait soi-même, si tu n'as pas peur de la mécanique. Sinon, discutes-en avec le garagiste, mais ça oriente vers la carburation (gicleurs de ralenti, comme dit Troud'air).
Parfois un coup de carbu'clean par les manchons de boite à air, sans démontage peut être un début...
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Kéké

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1119909Message Kéké »

si c'est un problème de carbu, il m'a dit 2 heures de M.O soit 140 euros à peu pres.
Seb650

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1119957Message Seb650 »

Kéké a écrit :si c'est un problème de carbu, il m'a dit 2 heures de M.O soit 140 euros à peu pres.
Waouuuu 2 heures pour 140€ ?!? Cela fait 70€ de l'heure !? Euhh tu n'as pas trouvé moins cher ?

Pour en revenir à ton problème de ralentit qui ne tient pas, il est plus qu'évident que cela vienne de tes carbus! Et plus précisément, vu que ton pb ne survient pas quand tu accélères, des gicleurs de ralentit qui doivent être bouchés! (le pb ne survenant pas a l'accélération)
Tu as peut être fait ton plein dans une station service qui était en fin de cuve et du coup tu as chopé des merdes avec ton pressieux "or noir" ...
Bonne réparation
le basque

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1119960Message le basque »

Seb650 a écrit :
Kéké a écrit :si c'est un problème de carbu, il m'a dit 2 heures de M.O soit 140 euros à peu pres.
Waouuuu 2 heures pour 140€ ?!? Cela fait 70€ de l'heure !? Euhh tu n'as pas trouvé moins cher ?

Pour en revenir à ton problème de ralentit qui ne tient pas, il est plus qu'évident que cela vienne de tes carbus! Et plus précisément, vu que ton pb ne survient pas quand tu accélères, des gicleurs de ralentit qui doivent être bouchés! (le pb ne survenant pas a l'accélération)
Tu as peut être fait ton plein dans une station service qui était en fin de cuve et du coup tu as chopé des merdes avec ton pressieux "or noir" ...
Bonne réparation

pour étayer tes dires , voilà ce que l'on achète avec le carburant , que ce soit gasoil ou essence !
pour info ,le dépôt noirâtre au fond est un composé de boue ,eau,rouille , etc

Image






Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1119972Message thunderbird »

Pour abonder avec Le Basque , on trouve dans certaines stations-services du très mauvais carburant (dépôts de différentes substances , eau , mélanges de divers hydrocarbures ) ; les bécanes de Chym et Djiny en avaient fait les frais lorsqu'elles avaient ravitaillé dans une petite station pas loin de là où je vivais il y a 2 ans(ralenti instable , trous à l'accélération) ; et moi-même , au début du mois , j'en ai fait les frais en parcourant beaucoup moins de km avec un plein (je me sers plus du compteur km que de la jauge) avec panne sèche avant d'arriver à la station prévue sur mon itinéraire ; par la suite , j'ai dû employer un produit nettoyant les injecteurs/carburateurs afin que le moulin tourne rond à nouveau .
Sur les bécanes qui ont encore un carburateur , il est vraiment nécessaire de rajouter un filtre à essence à la sortie du réservoir , s'il n'y en a pas d'origine(ce que j'ai fait sur la plupart de mes précédentes bécanes) : cela évite de boucher les gicleurs ;-)
Dernière modification par thunderbird le 26 sept. 2011, 21:32, modifié 1 fois.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
toto54

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120131Message toto54 »

Salut j'ais le méme probléme plus des odeur d'éssence sortie pot d'échappement bon courage a tois :bye:
Kéké

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120241Message Kéké »

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

Je vous tiens au courant de l'évolution du soucis, rdv mercredi au garage
Seb650

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120330Message Seb650 »

toto54 a écrit :Salut j'ais le méme probléme plus des odeur d'éssence sortie pot d'échappement bon courage a tois :bye:
En générale l'odeur d'essence peut être le signe d'un mauvais réglage (carbu-injection) la totalité du carburant n'étant pas consumé après l'explosion. ;)
Kéké

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120681Message Kéké »

J'entend parfois des "psschhhhhhhht" quand il y a ses "sautes-tours" avec la moto à l'arrêt, le bruit semble venir des échappements, peut-être du moteur je n'sais pas bien.
le basque

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120750Message le basque »

Kéké a écrit :J'entend parfois des "psschhhhhhhht" quand il y a ses "sautes-tours" avec la moto à l'arrêt, le bruit semble venir des échappements, peut-être du moteur je n'sais pas bien.
c est des pssschhht orange où des. pssschhht citron. ? tout est dans la nuance.
:hehe:
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120906Message Troud'air »

ça vient du bouchon de réservoir, de la boite à air ou des échappements ?

à ce rythme là tu ferais mieux d'aller voir un bon mécano.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Kéké

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120935Message Kéké »

je n'saurai pas vous dire pour le moment, j'aurai franchement dis des échappements.
La chute des tours semble s'accentuer de jours en jours, un voyant "HIGH BREAM" bleu s'allume de temps en temps.

J'ai du décaler le rdv à la semaine prochaine, franchement les types sont des bons mécanos, jamais eu de probs avec eux donc j'y retourne, ils ont bien compris mon point de vue cette fois-ci.

Me fou de plus en plus la trouille cette merde, la moto tourne pu rond :triste1:

Merci de m'accorder un peu de votre temps les loulous, j'apprécie grandement :)
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120936Message thunderbird »

Kéké a écrit : un voyant "HIGH BEAM" bleu s'allume de temps en temps.
C'est le voyant "feu de route" , "ou plein phare" ;)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Kéké

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120938Message Kéké »

Eh ben, j'étais vraiment perturbé aujourd'hui. J'pense que cette bourde a sa place dans un livre d'or :mdr3:
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120954Message Troud'air »

le voyant s'allume alors que tu ne mets pas les phares 8/ ou tu planes au point de ne pas te rendre compte de ce que tu fais :happy1:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120955Message Melkira »

thunderbird a écrit :
Kéké a écrit : un voyant "HIGH BEAM" bleu s'allume de temps en temps.
C'est le voyant "feu de route" , "ou plein phare" ;)
Pliéeeeeeeeeeeeeeeeeeee, elle est excellente celle-là :hehe:
:super:
Imageça décoiffe ...
Kéké

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120997Message Kéké »

Y'a un soucis, j'ai pas vérifier si le plein phare était activé a ce moment là, mais je vois mal ma main se déplacer et planer comme ça !
J'vous redis ça, enfin si elle m'explose pas entre les mains jeudi :mrgreen:
le basque

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1120999Message le basque »


il me semble que je t'avais demandé de voir l'état de tes bougies , leur couleur ,les antiparasites , la connexion fil de HT / bougies (état) ! un faux contact peut faire varier le régime , avec quelques " pets " parfois dans l'échappement

et de l'état de ton carburant aussi je t'avais parlé

alors ???? :-/





Kéké

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1121550Message Kéké »

le basque a écrit :
il me semble que je t'avais demandé de voir l'état de tes bougies , leur couleur ,les antiparasites , la connexion fil de HT / bougies (état) ! un faux contact peut faire varier le régime , avec quelques " pets " parfois dans l'échappement

et de l'état de ton carburant aussi je t'avais parlé

alors ???? :-/

Euh je n'ai pas vu où tu m'as demandé tout ça.

Les "pschhiiiit" semblent bien venir de l'échappement et se font plus réguliers (toujours qu'à l'arrêt)

J'essaye de regarder tout ça ce week end, je vous garanti pas :merci:
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Ralenti complètement instable

Message : # 1121596Message Piopio »

Les pschhhttt sont peut-être dus à une mauvaise combustion liée à des bougies défectueuses. Mais difficile de t'orienter avec peu d'éléments (et de connaissances pour moi :happy1: ).

Sur le GPZ, le filtre à essence est sur le robinet, directement dans le réservoir. Le temps passant, il s'encrasse. Il faut démonter pour nettoyer (réservoir vide :mrgreen: ) ; tu peux acheter un filtre en magasin d'accessoires et une durite à essence (quelques euros le tout) et le rajouter entre le robinet et les carbus, pour piéger les saletés qui seraient passées à travers les mailles du filet.
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Répondre