La route du vent solaire.

Les sorties des Motards du Forum - Région Ouest

Modérateurs : Centaure, geshtou

Stephan Ar CG

La route du vent solaire.

Message : # 1177819Message Stephan Ar CG »

Hier après le taf, je suis rentré par mon chemin des écoliers préféré, la route du vent solaire, en partance du Guilvinec:
http://www.ouest-cornouaille.com/bretag ... rticle/183" onclick="window.open(this.href);return false;

Après la série d'intempéries, le ciel était d'un gris "correct" pour espérer faire ce superbe parcours au sec (j'avais la combi de pluie dans une sacoche. Une fois le taf fini et installé un chargement impromptu de kiwis, apporté en salle des profs par un collègue, je filais donc vers la côte.
Image Le parcours.

La mer agitée et le contrast des rochers qui se perdent dans la brume offrent un spectacle unique que seul le rouleur hivernal peut découvrir, accentué par des sites vierges de touristes: La nature y déploie se couleurs naturelles, non entâchées par le multicolore de voitures parquée ça et là ou la silhouette d'un camping car.
Image
A Penmarc'h le phare d'Eckmühl dresse son parement de pierres noires. Ce phare est l'un des plus hauts de Bretagne et fut offerte par la fille du Prince d'Eckmühl aux marins pour mettre un terme aux naufrages.
Image
Vers la pointe de la torche, passé St Guénolé le littoral de dunes se marie avec les prés salés, les paluds comme on les appelle chez nous
Image Image
Certaines foment de véritabls étangs traversés par la voie côtière, comme celui de Trunvel en Trégoat.
Image
Sur le chemin, il faut ensuite faire un arrêt aux chapelles de la baie d'audierne, puis aux belles ruines de Languidou.
Image Image
On rallie ensuite la côte et on profite des vues imprenable sur la Baie d'Audierne et des jeux de lumière sur la mer:
Image Image Image
On passe ensuite devant Penhors, puis la Palud Pellan avant de rejoindre Pors Poulhan
Image Image Image
La route passe ensuite par la ville d'Audierne ou la pose café peut être organisée à condition de trouver une place oùse garer, ce qui n'est pas évident, même pour une moto. On fait ensuite route vers Plogoff, Au cours d'une halte, j'ai trouvé ce vieux lavoir envahi par des renoncules d'eau. Nombre de lavoirs utilisent des sources qui suintent de la roche granitique.
Image
Passé Plogoff, un temps haut lieu de contestation contre le nucléaire, on arrive vers un croisée des chemins, l'une menant à la Pointe du Raz, l'autre à la Baie des Trépassés. Outre le fait que la visite de la pointe soit payante, l'attrait de la route en épingle à cheveux se fit plus fort et me dirigea vers la baie des trépassés, son étang et son vallon:
Image Image Image
C'est amusant de voir le contraste entre l'été et l'hiver. La Pointe du Raz ne bouge par contre l'élément humain se révèle très frileux. La nature déploie alors toute sa splendeur. La motocylette permet d'en faire ressortir les contrastes.
Image Image Image
Après cette prisede vue, j'ai pris une petite route étroite serpentant doucement au milieu du paysage et monté un bout de pente herbeuse pour prendre une dernière photo avant de rentrer.
Image

The End. :)
Avatar de l’utilisateur
blacks
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 9471
Inscription : 13 nov. 2008, 15:25
Genre : masculin
Moto possédée : Dyna Super Glide
Localisation : vosges

Re: La route du vent solaire.

Message : # 1179381Message blacks »

Belle balade avec en plus de jolies photos :super: :merci:
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
Avatar de l’utilisateur
XLV650
Fidèle
Fidèle
Messages : 335
Inscription : 13 sept. 2010, 14:00
Genre : masculin
Moto possédée : Royal enfield
Localisation : Isère

Re: La route du vent solaire.

Message : # 1194661Message XLV650 »

:super:
Agissez comme si votre mort était pour demain, mais accomplissez vos devoirs comme si vous deviez vivre l'éternité.
"Mohammed Dib"
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: La route du vent solaire.

Message : # 1197927Message Piopio »

Cela ravive des souvenirs de vacances il y a un an à Audierne. J'ai beaucoup apprécié la région, en bon touriste entachant la côte :mrgreen: .
C'est un très beau coin de nature qui a su rester assez peu aménagé, avec de nombreux sites à découvrir.

Merci de ton petit compte-rendu :bye:
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Stephan Ar CG

Re: La route du vent solaire.

Message : # 1197976Message Stephan Ar CG »

Piopio a écrit :Cela ravive des souvenirs de vacances il y a un an à Audierne. J'ai beaucoup apprécié la région, en bon touriste entachant la côte :mrgreen: .
C'est un très beau coin de nature qui a su rester assez peu aménagé, avec de nombreux sites à découvrir.

Merci de ton petit compte-rendu :bye:
C'est ce que j'aime découvrir à moto...

Tu as raison de parler de "petit CR": Décrire ce que l'on voit est une chose, mais le rendre au lecteur est quasi-impossible, car seule la vue du paysage peut donner sa dimension à la beauté des choses. :)
dekkard

Re: La route du vent solaire.

Message : # 1199838Message dekkard »

t'as mis combien de temps pour ta virée? juste une demi journée?
Stephan Ar CG

Re: La route du vent solaire.

Message : # 1200392Message Stephan Ar CG »

Si tu pars du Guilvinec ou de Douarnenez, et que tu t'arrêtes à tous les points intéressants, tu en as largement pour une demi-journée. En partant de Douarnenez, tu as:

- Allée couverte de Lesconil.
- Pointe du Miller et Moulin de Kériolet.
- Pointe du Van.
- Baie des Trépassés.
- Pointe du Raz.
- Maison de la baie d'Audierne.
- Chapelles de la Baie d'audierne.
- Pointe de la torche
- Musée préhistorique de la torche
- Halotika (Explication des méthodes de pêche moderne)
Répondre