[Avis] trajet Paris Toulouse

Par et pour les motards du forum : se retrouver, rouler ensemble, faire la fête...

Modérateurs : Centaure, Harlock, geshtou

maxou

[Avis] trajet Paris Toulouse

Bonjour à tous :hello: ,

Dite moi, est ce qu'un trajet Paris-Toulouse est raisonnable pour un débutant (environ 1000km tout type de route confondu)? J'aimerais le faire en deux jour avec une halte dans la région du lot entre Cahors et Brive. J’angoisse un peu à l'idée de me taper 700 bornes d'autoroute... J'avais pensé à le faire par départementale/nationale mais j'ai vraiment le sens de l'orientation aussi aiguisé que la vue de la taupe donc j'ai peur de me retrouver à Bordeaux ou même à Lyon (j'en suis vraiment capable, je fais partie de ceux qui ce paume même avec un GPS) :rouge:
Stephan Ar CG

Re: [Avis] trajet Paris Toulouse

Pour un débutant, je conseille tout de même les départementales, plus calmes que l'autoroute (je ne veux même pas y mettre les roues en voiture sur l'autobeurk). Pour le GPS, tu sélectionne "éviter l'autoroute/péages". Pour le reste l'oreillette et le respect absolu de la voix de Catherine, te feront voyager tranquille.
maxou

Arf, pas d'oreillette, j'ai le GPS du pauvre: téléphone portable
v-manu

tu notes tes villages/villes étapes sur un papier et tu prends une carte
el papier c'est le vrau gps du pauvre, ou le gps du vrai pauvre :hehe:
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Tout comme Stephan , je te conseille les petites routes et non pas l'autoroute (surtout en 600 Shadow : tu seras fatigué en 50 km !!!) C'est plus long , mais cela fait partie du charme du voyage à moto :)
La signalisation est excellente dans notre pays : tu notes les directions principales (nom des villes et des voies) sur un papier que tu scotches sur le réservoir . Et comme tu feras des pauses fréquentes (position custom , ravitaillement essence) , tu reliras la carte à ce moment-là : je trouve que c'est un excellent exercice mémoriel (en plus de te permettre de choisir des tracés magnifiques à l'écart des routes encombrées) . Je n'ai pas , et n'aurai pas de GPS...car cela affecte la concentration indispensable au pilotage selon moi , et les panneaux sont suffisamment nombreux pour savoir où l'on va.
En deux jours , c'est parfaitement réalisable et surtout agréable :cote:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
tinogers

Tu peux brancher des écouteurs (ou kit mains libres) sur ton téléphone, no ?
Bonne chance pour le trajet ^^
maxou

thunderbird a écrit :Tout comme Stephan , je te conseille les petites routes et non pas l'autoroute (surtout en 600 Shadow : tu seras fatigué en 50 km !!!) C'est plus long , mais cela fait partie du charme du voyage à moto :)
La signalisation est excellente dans notre pays : tu notes les directions principales (nom des villes et des voies) sur un papier que tu scotches sur le réservoir .

Merci du conseil pour le coup du réservoir :super:. Effectivement le trajet via les nationales et départementales est pet être moins stressant niveau circulation et trafic existant, en revanche je stresse à l'idée qu'il n'y aura pas de gros panneau "Toulouse"
En revanche pour la carte etc comment dire... Je me perd même dans Paris, avec un gps... Un jour j'ai même voulu rendre visite à un amis (dans Paris lui aussi) j'ai réussi à me retrouver à l'aéroport :pleur4:
maxou

JE vais peut être tenter un mix des deux, histoire de m'habituer à rouler sur les petites routes.
Mc givre
Accro
Accro
Moto possédée : TRIUMPH RS955

ben si tu arrives a suivre le tracé que je t'ai fait , meme le "petit"bout d'autoroute va te plaire, ça tourne, et la route est propre, en custom tu te fera un petit plaisir.
je te met le lien, tu imprime les N° de routes et les principales villes et ça devrai le faire tout seul :)

http://maps.google.fr/maps?saddr=paris& ... ,4&t=m&z=9" onclick="window.open(this.href);return false;
Image non je suis pas fou !! et puis d'abord, c'est quoi etre fou?
maxou

Merki beaucoup MC givre, tu gère!
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : Honda CBR 954 RR- CB500-S

si tu veux faire au + court, trace et suis l'itinéraire de gogolmap c'est très direct ... mais sympa surtout après limoge ...

si tu fais un crochet par clermont-ferrand tu auras un aperçu de l'auvergne et si tu veux faire tout le dernier bout depuis clermont façon "jme crache dans les pognes et j'y vais, chû pô un nâze !" ... "et je tourisme sui pas pressé !" tu traces sur clermont - issoire (circuit ?) - saint-flour (déjà bien descendu là) - aurillac (joli mais froid) - maurs - figeac - cajarc cahors (depuis figeac = gorges du lots) - montpezat de quercy - caussade - negrepelisse - (si t'en veux (peux) encore) - montricoux (par la touristique, pas la nationale !) - bruniquel (chateau) - montclar de quercy - montgaillard - buzet (un p'tit rosé ?) - toulouse (mêêêêêzon !) ... et dodo parce que là, tu viens de faire pratiquement 600 kil de petite route :-)

ah oui et puis tu peux aussi, après issoire, prendre sur brioude - mende - florac (cévennes !) - millau (un pont je crois ;-D ) - roquefort (forte odeur de biquette...) - direction castres (peu importe la route, tu seras pas déçu mais des fois mauvais état...) - (t'es pas loin de lautrec, village du peintre) - puylaurens - après tu rentres a la maison parce qu'il fait nuit t'as le cul en larme et ton entourage commence a oublier ton visage tellement t'es parti ya longtemps ::d

;)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
maxou

pepso a écrit :si tu veux faire au + court, trace et suis l'itinéraire de gogolmap c'est très direct ... mais sympa surtout après limoge ...

si tu fais un crochet par clermont-ferrand tu auras un aperçu de l'auvergne et si tu veux faire tout le dernier bout depuis clermont façon "jme crache dans les pognes et j'y vais, chû pô un nâze !" ... "et je tourisme sui pas pressé !" tu traces sur clermont - issoire (circuit ?) - saint-flour (déjà bien descendu là) - aurillac (joli mais froid) - maurs - figeac - cajarc cahors (depuis figeac = gorges du lots) - montpezat de quercy - caussade - negrepelisse - (si t'en veux (peux) encore) - montricoux (par la touristique, pas la nationale !) - bruniquel (chateau) - montclar de quercy - montgaillard - buzet (un p'tit rosé ?) - toulouse (mêêêêêzon !) ... et dodo parce que là, tu viens de faire pratiquement 600 kil de petite route :-)

ah oui et puis tu peux aussi, après issoire, prendre sur brioude - mende - florac (cévennes !) - millau (un pont je crois ;-D ) - roquefort (forte odeur de biquette...) - direction castres (peu importe la route, tu seras pas déçu mais des fois mauvais état...) - (t'es pas loin de lautrec, village du peintre) - puylaurens - après tu rentres a la maison parce qu'il fait nuit t'as le cul en larme et ton entourage commence a oublier ton visage tellement t'es parti ya longtemps ::d

;)
C'est à Figeac justement que je comptais faire halte pour une nuit :mrgreen:
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)

pepso a écrit :...tu traces sur clermont - issoire (circuit ?) - saint-flour (déjà bien descendu là) - aurillac (joli mais froid)

Image
Je te conseille chaudement ( :mrgreen: ) la D 922 en venant de Clermont (je l'ai parcourue dans les 2 sens la semaine passée) jusqu'à Aurillac , puis la N122 vers Figeac en passant par Maurs (parcourue cet aprèm') : un régal à moto :happy1:
yann0310

Avec quelle moto vas tu faire ça?
J'ai effectué Marseille-Paris pendant 3 ans tout les week end et si je peux te donner un conseil surveille ton compteur kilométrique afin d'éviter les pannes d'essence à moins que tu es une jauge
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900

thunderbird a écrit :Tout comme Stephan , je te conseille les petites routes et non pas l'autoroute (surtout en 600 Shadow : tu seras fatigué en 50 km !!!) C'est plus long , mais cela fait partie du charme du voyage à moto :)
La signalisation est excellente dans notre pays : tu notes les directions principales (nom des villes et des voies) sur un papier que tu scotches sur le réservoir . Et comme tu feras des pauses fréquentes (position custom , ravitaillement essence) , tu reliras la carte à ce moment-là : je trouve que c'est un excellent exercice mémoriel (en plus de te permettre de choisir des tracés magnifiques à l'écart des routes encombrées) . Je n'ai pas , et n'aurai pas de GPS...car cela affecte la concentration indispensable au pilotage selon moi , et les panneaux sont suffisamment nombreux pour savoir où l'on va.
En deux jours , c'est parfaitement réalisable et surtout agréable :cote:
+ 650
Imageça décoiffe ...
maxou

yann0310 a écrit :Avec quelle moto vas tu faire ça?
J'ai effectué Marseille-Paris pendant 3 ans tout les week end et si je peux te donner un conseil surveille ton compteur kilométrique afin d'éviter les pannes d'essence à moins que tu es une jauge

En 600 Shadow, pas de jauge malheureusement X|
hedd
Accro
Accro
Moto possédée : cbr1000rr, 1000ssie, er5

ba quand le moteur se coupe, ta plus d'essence :happy1:
parce que les poneys suisses qui bouffent du chocolat, ca déboite!!!
Image
karlito31

Salut

J'ai fait le même trajet pour ramener ma cbf achetée sur Paris en mai dernier, et franchement aucun problème. J'ai mixé autoroute et nationale, en deux demi journées avec dodo a vireton ,c'était plié.

J'ai quand même eu la chance d'avoir une super meteo, avec la flotte ça doit moins faire rire !

Bonne route !
maxou

Finalement changement de programme, je charge une SDS donc ça devra se faire en 1 journée. Sa va être rock'n'roll haha
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)

maxou a écrit :Finalement changement de programme, je charge une SDS donc ça devra se faire en 1 journée. Sa va être rock'n'roll haha
1 000 km dans la journée ? 8/
C'est faisable , mais au prix d'une fatigue extrême . J'ai déjà roulé 10 h d'affilée sur des petites routes , mais je n'ai pas fait autant de km ....
hedd
Accro
Accro
Moto possédée : cbr1000rr, 1000ssie, er5

1000 bornes d'une traite avec SDS, le pôvre sac de sable lol
parce que les poneys suisses qui bouffent du chocolat, ca déboite!!!
Image
Stephan Ar CG

SDS? en une journée? :|

Pour ce qui me concerne, si j'étais seul, j'hésiterais déjà à tenter le coup, même en BAR; Mais là avec une personne sous sa responsabilité c'est carrément dingue! :naah:
Mc givre
Accro
Accro

en mai dernier, je suis descendu a Toulouse en 8h30 un lundi et remonté le vendredi en 7h30 en moto.

ok j'ai pris une bonne part d'autobeurk mais quand on est limité par le temps, des fois pas trop le choix donc c'est plus que faisable! n'en deplaise a certains...

ceci dis les imperatifs de certains ne sont pas les memes pour les autres.. chacun sa vision :frime:

t'en fait pas trop pour ton trajet, si tu as un SDS et que tu es obligé de faire le trajet dans la journée, te prend pas la tete avec les chemin de traverse, meme si c'est pas l'autobeurk qui va te donner plaisir a rouler... des fois c'est quand meme un moindre mal! :langue:
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)

Le souci , c'est faire beaucoup d'autoroute en 600 Shadow :pasdrole:
Mc givre
Accro
Accro

thunderbird a écrit :Le souci , c'est faire beaucoup d'autoroute en 600 Shadow :pasdrole:
honnetement, quelque soit la mob, l'autoroute, c'est pas le top!
apres tout est question de savoir ce qu'on veut.. soit on passe 15h a faire 700kms hyper crevant ou on les fait en 8h et tranquillement... chacun son choix.. :happy1:
Répondre