Temps de chauffe

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Temps de chauffe

Message : # 1220194Message Ch_Couz »

Salut à tous,

une question qui peut paraitre conne mais un copain m'a mis le doute.

Je possède une 125 2T et je la laisse toujours chauffer le temps de zipper le manteau, mettre le casque et les gants mais un pote m'a dit qu'un deux temps ça ne sert à rien de le préchauffer puisque l'huile se trouve directement injectée dans le cylindre, est-ce qu'il a raison ? moi je pensais qu'elle chauffait pour mettre à même température cylindre et piston.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Stephan Ar CG

Re: Temps de chauffe

Message : # 1220329Message Stephan Ar CG »

Attends quand même cinq à 10 minutes, car un matériel chaud fera que le lubrifiant glissera mieux. Pour un quatre temps c'est vrai que ça peut être plus long en fonction de la taille du moteur... :)
jack

Re: Temps de chauffe

Message : # 1220357Message jack »

j'ai eu du deux temps et il est tres important de laisser chauffer :)
Avatar de l’utilisateur
XLV650
Fidèle
Fidèle
Messages : 335
Inscription : 13 sept. 2010, 14:00
Genre : masculin
Moto possédée : Royal enfield
Localisation : Isère

Re: Temps de chauffe

Message : # 1220358Message XLV650 »

Stephan Ar CG a écrit :Attends quand même cinq à 10 minutes, car un matériel chaud fera que le lubrifiant glissera mieux. Pour un quatre temps c'est vrai que ça peut être plus long en fonction de la taille du moteur... :)

En l'huile est plus fluide
v
Agissez comme si votre mort était pour demain, mais accomplissez vos devoirs comme si vous deviez vivre l'éternité.
"Mohammed Dib"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Temps de chauffe

Message : # 1220366Message Ch_Couz »

ok donc je ne change rien, je laisse chauffer avant de partir ;)

merci pour vos réponses amis motards.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Temps de chauffe

Message : # 1220367Message Piopio »

Toute huile est prévue pour lubrifier à une certaine température, il est donc important de laisser chauffer le moteur.
Le temps nécessaire est variable selon ses caractéristiques.
L'huile du mélange se dépose en une couche, qui sera protectrice à température.
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Stephan Ar CG

Re: Temps de chauffe

Message : # 1220456Message Stephan Ar CG »

XLV650 a écrit :
Stephan Ar CG a écrit :Attends quand même cinq à 10 minutes, car un matériel chaud fera que le lubrifiant glissera mieux. Pour un quatre temps c'est vrai que ça peut être plus long en fonction de la taille du moteur... :)

En l'huile est plus fluide
v

Si je te saisis, tu dis que l'huile de nos 4 temps est plus fluide?

Pas forcément: en fonction de la mécanique tu mettras une huile différente: Ainsi dans une vieille cocote, tu mettras souvent une huile moins fluide que dans un moteur récent, ensuite ton temps de chauffe dépendra de la taille de ton moulin afin que les pièce soient à température pour être correctement lubrifiées... ;-)
Piopio a écrit :Toute huile est prévue pour lubrifier à une certaine température, il est donc important de laisser chauffer le moteur.
Le temps nécessaire est variable selon ses caractéristiques.
L'huile du mélange se dépose en une couche, qui sera protectrice à température.
:super:
le basque

Re: Temps de chauffe

Message : # 1221148Message le basque »


laisser chauffer le temps de mettre gants et casque oui ,mais pas plus ! :nonon:
il n'est jamais bon de s'éterniser surtout si le moteur n'est pas à refroidissement liquide !

cinq minutes sont suffisantes !
pour ton cas personnel ,ta moto est en rodage ;tu lui laisse cinq minutes et ensuite tu pars gentiment et dans le respect du protocole du rodage !

explication du rodage ,exprès pour toi :
les pièces moteur mobiles ne sont pas fabriquées à la cote exacte ,il reste à affiner leur assemblage parfaitement ;le rodage sert à cela en usinant tout en roulant , les pistons,segments,cylindres , etc ; il n'y a que quelques centièmes de millimètres à finir d'usiner ainsi

- quand un moteur démarre ,sous l'effet des explosions moteur ,le piston est en première ligne et il est en aluminium ,donc il chauffe plus vite que le cylindre qui lui ? est en acier ou fonte !
le piston ,sous l'effet de la chaleur ,va se dilater plus vite que le cylindre et passer " au poil de cul près" ; les plus ou moins légères rayures observées sur le piston lors d'un démontage viennent de là !!
le temps de chauffe permet au moteur de monter gentiment en température ! et sur un moteur en rodage ,si l'on ne prend pas garde au fait de faire chauffer le moteur ..... et que l'on parte comme un taré , on va droit au serrage !

moteur 2 temps ,dès qu'en touchant les ailettes avec la main ,on sent que c'est chaud ,on décolle !

plus le rodage est long ,plus le moteur sera affiné ,de cela dépend la puissance et les performances de ce moteur !
:mrgreen:







Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Temps de chauffe

Message : # 1221159Message thunderbird »

le basque a écrit :
laisser chauffer le temps de mettre gants et casque oui ,mais pas plus ! :nonon:
il n'est jamais bon de s'éterniser surtout si le moteur n'est pas à refroidissement liquide !

cinq minutes sont suffisantes !
Je suis bien d'accord avec toi :amen: ;-)
Il vaut d'ailleurs mieux commencer à rouler doucement que faire chauffer en statique plus de 3 min. un moteur refroidi par air (mise en charge progressive et répartition de la chaleur)
Un truc de vieux : penser à actionner votre embrayage en donnant de petits coups de gaz avant de passer la première : l'huile circulera entre les disques , et le passage de vitesse se fera plus en douceur :malin1:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
le basque

Re: Temps de chauffe

Message : # 1221178Message le basque »

thunderbird a écrit :
le basque a écrit :
laisser chauffer le temps de mettre gants et casque oui ,mais pas plus ! :nonon:
il n'est jamais bon de s'éterniser surtout si le moteur n'est pas à refroidissement liquide !

cinq minutes sont suffisantes !
Je suis bien d'accord avec toi :amen: ;-)
Il vaut d'ailleurs mieux commencer à rouler doucement que faire chauffer en statique plus de 3 min. un moteur refroidi par air (mise en charge progressive et répartition de la chaleur)
Un truc de vieux :penser à actionner votre embrayageen donnant de petits coups de gaz avant de passer la première : l'huile circulera entre les disques , et le passage de vitesse se fera plus en douceur :malin1:
on appelle ça " dégommer " un embrayage ! en fait ,on dégomme un embrayage en mettant une vitesse ,débrayant et un coup de kick ! je crois qu'ici ,ils ne connaissent pas le kick ...ils sont jeunes ! :mdr3:
si on fait ça avec une GUZZI (pas de kick mais démarreur ),la moto va bondir comme un chat sur une souris ,pour cause du double disque à sec !
... et en plus la Calif' n'aime pas les souris.... :happy1:
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Temps de chauffe

Message : # 1221192Message Ch_Couz »

Dans mon cas refroidissement liquide, donc "refroidit" même à l'arrêt.
Ahhhhh le kick, si je pouvais en avoir un en plus du démarreur, ça m'éviterait l'air con au feu rouge quand la batterie n'a plus assez de jus, aller pousse pépère.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
le basque

Re: Temps de chauffe

Message : # 1221195Message le basque »

Ch_Couz a écrit :Dans mon cas refroidissement liquide, donc "refroidit" même à l'arrêt.
Ahhhhh le kick, si je pouvais en avoir un en plus du démarreur, ça m'éviterait l'air con au feu rouge quand la batterie n'a plus assez de jus, aller pousse pépère.

un peu d'aide pour démarrer ??

Image
:happy1:


Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Temps de chauffe

Message : # 1221221Message Ch_Couz »

pour le coup ce n'est pas de refus :frime:

j'ai la même photo mais avec un 4X4, comme quoi le nombre de roues change, l'humour non :diable:
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
phlp

Re: Temps de chauffe

Message : # 1366505Message phlp »

Saloute

Je déterre ce post car je cherchais des infos la dessus pour confirmer ce que j ai entendu récemment...

Depuis toujours, j'avais pour habitude de laisser chauffer le moteur jusqu'a sa température de confort et de partir ensuite...

Or...grave erreur...

Car certes lemoteur est chaud mais pas le reste : pneu, embrayage etc etc...

Donc en fait, allumage du moteur, enfillage du casque et des gants et zou...tranquille en revanche..enfin...comme tres bien dit plus haut...

Je pense pas etre le seul a avoir eu ce mauvais reflexe, donc...
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Temps de chauffe

Message : # 1366507Message Ch_Couz »

c'est pour ça qu'il ne faut pas partir comme une brute :inlove: .
Moi je peux laisser chauffer 2 minutes (enfilage du casque et gants) par ces températures par contre en hiver plus longtemps puisque plus de couches à mettre et vais toujours me vidanger dans le tas de fumier à côté de la brèle :mrgreen: , le froid me fait cet effet.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
tofexplorer

Re: Temps de chauffe

Message : # 1366597Message tofexplorer »

C'est vrai merci le Basque :super: , on se rend compte que l'on prend au fur et à mesure des habitudes qui deviennent finalement mauvaise....

L'art de se remettre en question... :hello:
Répondre