Temps de chauffe
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Temps de chauffe
Salut à tous,
une question qui peut paraitre conne mais un copain m'a mis le doute.
Je possède une 125 2T et je la laisse toujours chauffer le temps de zipper le manteau, mettre le casque et les gants mais un pote m'a dit qu'un deux temps ça ne sert à rien de le préchauffer puisque l'huile se trouve directement injectée dans le cylindre, est-ce qu'il a raison ? moi je pensais qu'elle chauffait pour mettre à même température cylindre et piston.
une question qui peut paraitre conne mais un copain m'a mis le doute.
Je possède une 125 2T et je la laisse toujours chauffer le temps de zipper le manteau, mettre le casque et les gants mais un pote m'a dit qu'un deux temps ça ne sert à rien de le préchauffer puisque l'huile se trouve directement injectée dans le cylindre, est-ce qu'il a raison ? moi je pensais qu'elle chauffait pour mettre à même température cylindre et piston.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Re: Temps de chauffe
Attends quand même cinq à 10 minutes, car un matériel chaud fera que le lubrifiant glissera mieux. Pour un quatre temps c'est vrai que ça peut être plus long en fonction de la taille du moteur...
- XLV650
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Re: Temps de chauffe
Stephan Ar CG a écrit :Attends quand même cinq à 10 minutes, car un matériel chaud fera que le lubrifiant glissera mieux. Pour un quatre temps c'est vrai que ça peut être plus long en fonction de la taille du moteur...
En l'huile est plus fluide
v
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"Mohammed Dib"
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Re: Temps de chauffe
ok donc je ne change rien, je laisse chauffer avant de partir
merci pour vos réponses amis motards.
merci pour vos réponses amis motards.
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- Piopio
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Re: Temps de chauffe
Toute huile est prévue pour lubrifier à une certaine température, il est donc important de laisser chauffer le moteur.
Le temps nécessaire est variable selon ses caractéristiques.
L'huile du mélange se dépose en une couche, qui sera protectrice à température.
Le temps nécessaire est variable selon ses caractéristiques.
L'huile du mélange se dépose en une couche, qui sera protectrice à température.
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Re: Temps de chauffe
XLV650 a écrit :Stephan Ar CG a écrit :Attends quand même cinq à 10 minutes, car un matériel chaud fera que le lubrifiant glissera mieux. Pour un quatre temps c'est vrai que ça peut être plus long en fonction de la taille du moteur...
En l'huile est plus fluide
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Si je te saisis, tu dis que l'huile de nos 4 temps est plus fluide?
Pas forcément: en fonction de la mécanique tu mettras une huile différente: Ainsi dans une vieille cocote, tu mettras souvent une huile moins fluide que dans un moteur récent, ensuite ton temps de chauffe dépendra de la taille de ton moulin afin que les pièce soient à température pour être correctement lubrifiées...
Piopio a écrit :Toute huile est prévue pour lubrifier à une certaine température, il est donc important de laisser chauffer le moteur.
Le temps nécessaire est variable selon ses caractéristiques.
L'huile du mélange se dépose en une couche, qui sera protectrice à température.
Re: Temps de chauffe
laisser chauffer le temps de mettre gants et casque oui ,mais pas plus !
il n'est jamais bon de s'éterniser surtout si le moteur n'est pas à refroidissement liquide !
cinq minutes sont suffisantes !
pour ton cas personnel ,ta moto est en rodage ;tu lui laisse cinq minutes et ensuite tu pars gentiment et dans le respect du protocole du rodage !
explication du rodage ,exprès pour toi :
les pièces moteur mobiles ne sont pas fabriquées à la cote exacte ,il reste à affiner leur assemblage parfaitement ;le rodage sert à cela en usinant tout en roulant , les pistons,segments,cylindres , etc ; il n'y a que quelques centièmes de millimètres à finir d'usiner ainsi
- quand un moteur démarre ,sous l'effet des explosions moteur ,le piston est en première ligne et il est en aluminium ,donc il chauffe plus vite que le cylindre qui lui ? est en acier ou fonte !
le piston ,sous l'effet de la chaleur ,va se dilater plus vite que le cylindre et passer " au poil de cul près" ; les plus ou moins légères rayures observées sur le piston lors d'un démontage viennent de là !!
le temps de chauffe permet au moteur de monter gentiment en température ! et sur un moteur en rodage ,si l'on ne prend pas garde au fait de faire chauffer le moteur ..... et que l'on parte comme un taré , on va droit au serrage !
moteur 2 temps ,dès qu'en touchant les ailettes avec la main ,on sent que c'est chaud ,on décolle !
plus le rodage est long ,plus le moteur sera affiné ,de cela dépend la puissance et les performances de ce moteur !
- thunderbird
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Re: Temps de chauffe
Je suis bien d'accord avec toile basque a écrit :
laisser chauffer le temps de mettre gants et casque oui ,mais pas plus !
il n'est jamais bon de s'éterniser surtout si le moteur n'est pas à refroidissement liquide !
cinq minutes sont suffisantes !
Il vaut d'ailleurs mieux commencer à rouler doucement que faire chauffer en statique plus de 3 min. un moteur refroidi par air (mise en charge progressive et répartition de la chaleur)
Un truc de vieux : penser à actionner votre embrayage en donnant de petits coups de gaz avant de passer la première : l'huile circulera entre les disques , et le passage de vitesse se fera plus en douceur
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Re: Temps de chauffe
on appelle ça " dégommer " un embrayage ! en fait ,on dégomme un embrayage en mettant une vitesse ,débrayant et un coup de kick ! je crois qu'ici ,ils ne connaissent pas le kick ...ils sont jeunes !thunderbird a écrit :Je suis bien d'accord avec toile basque a écrit :
laisser chauffer le temps de mettre gants et casque oui ,mais pas plus !
il n'est jamais bon de s'éterniser surtout si le moteur n'est pas à refroidissement liquide !
cinq minutes sont suffisantes !
Il vaut d'ailleurs mieux commencer à rouler doucement que faire chauffer en statique plus de 3 min. un moteur refroidi par air (mise en charge progressive et répartition de la chaleur)
Un truc de vieux :penser à actionner votre embrayageen donnant de petits coups de gaz avant de passer la première : l'huile circulera entre les disques , et le passage de vitesse se fera plus en douceur
si on fait ça avec une GUZZI (pas de kick mais démarreur ),la moto va bondir comme un chat sur une souris ,pour cause du double disque à sec !
... et en plus la Calif' n'aime pas les souris....
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Re: Temps de chauffe
Dans mon cas refroidissement liquide, donc "refroidit" même à l'arrêt.
Ahhhhh le kick, si je pouvais en avoir un en plus du démarreur, ça m'éviterait l'air con au feu rouge quand la batterie n'a plus assez de jus, aller pousse pépère.
Ahhhhh le kick, si je pouvais en avoir un en plus du démarreur, ça m'éviterait l'air con au feu rouge quand la batterie n'a plus assez de jus, aller pousse pépère.
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Re: Temps de chauffe
pour le coup ce n'est pas de refus
j'ai la même photo mais avec un 4X4, comme quoi le nombre de roues change, l'humour non
j'ai la même photo mais avec un 4X4, comme quoi le nombre de roues change, l'humour non
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Re: Temps de chauffe
Saloute
Je déterre ce post car je cherchais des infos la dessus pour confirmer ce que j ai entendu récemment...
Depuis toujours, j'avais pour habitude de laisser chauffer le moteur jusqu'a sa température de confort et de partir ensuite...
Or...grave erreur...
Car certes lemoteur est chaud mais pas le reste : pneu, embrayage etc etc...
Donc en fait, allumage du moteur, enfillage du casque et des gants et zou...tranquille en revanche..enfin...comme tres bien dit plus haut...
Je pense pas etre le seul a avoir eu ce mauvais reflexe, donc...
Je déterre ce post car je cherchais des infos la dessus pour confirmer ce que j ai entendu récemment...
Depuis toujours, j'avais pour habitude de laisser chauffer le moteur jusqu'a sa température de confort et de partir ensuite...
Or...grave erreur...
Car certes lemoteur est chaud mais pas le reste : pneu, embrayage etc etc...
Donc en fait, allumage du moteur, enfillage du casque et des gants et zou...tranquille en revanche..enfin...comme tres bien dit plus haut...
Je pense pas etre le seul a avoir eu ce mauvais reflexe, donc...
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Re: Temps de chauffe
c'est pour ça qu'il ne faut pas partir comme une brute .
Moi je peux laisser chauffer 2 minutes (enfilage du casque et gants) par ces températures par contre en hiver plus longtemps puisque plus de couches à mettre et vais toujours me vidanger dans le tas de fumier à côté de la brèle , le froid me fait cet effet.
Moi je peux laisser chauffer 2 minutes (enfilage du casque et gants) par ces températures par contre en hiver plus longtemps puisque plus de couches à mettre et vais toujours me vidanger dans le tas de fumier à côté de la brèle , le froid me fait cet effet.
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Re: Temps de chauffe
C'est vrai merci le Basque , on se rend compte que l'on prend au fur et à mesure des habitudes qui deviennent finalement mauvaise....
L'art de se remettre en question...
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