Dark Shadow

Faire connaitre ou débattre sur les films au cinéma

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Le_troll_des_bois

Dark Shadow

Message : # 1243464Message Le_troll_des_bois »

J'vais pas y aller par 4 chemins, pour moi ce film a été une déception.

Alors à la base, je ne suis pas un fan inconditionnel de Burton non plus hein... Je n'ai découvert ses travaux que récemment, en accompagnant ma copine à une expo lui étant consacré à Paris, et que j'ai d'ailleurs adoré.

Niveau filmographie Burtonienne, j'ai bien évidemment vu (et apprécié) les deux batman qu'il a dirigé, Edouard aux mains d'argent, et plus récemment le très moyen Alice au pays des merveilles, mais je n'ai vu aucun autre de ses films tout simplement parcequ'ils "ne me disaient rien". Probablement à tort, mais bref.

Toujours est-il que Dark Shadows est un film avec un très bon potentiel tant comique que dramatique, mais qu'il est excessivement mal exploité.
Si la "pâte" Burton est bien là avec ses personnages sinistres, torturés mais hauts en couleurs et un visuel ainsi qu'une direction artisitique toujours aussi accrocheurs, le film souffre de faiblesses difficilement pardonnables pour une production de ce type. J'imagine que cela s'explique sans mal par le fait qu'il s'agisse d'un adaptation d'un soap TV, et que le condenser sur un format de 2 heures est extrêmement compliqué, mais à ce compte là, je pense que Burton aurai mieux fait de prendre quelques libertés sur l'écriture. Je m'explique:

Ce qui m'a le plus gêné, c'est ce que j'appellerai le "syndrôme Copperfield" dont sont frappés certains personnages pourtant centraux. Pendant 20 minutes, on suit certains personnages, et d'un seul coup POUF ! Ils disparaissent jusque dans les 5 dernières minutes du film.... Et j'exagère à peine. En fait c'est bien simple, certains personnages pourtant cruciaux ne sont littéralement jetés à l'écran que pour faire avancer l'intrigue.
Il n'y a pas, ou peu de développements entre les personnages, au point que certains en deviennent totalement transparents et certains rebondissements et tournures dramatiques tombent totalement à plat...

Et question dramatique, encore une fois il y avait du potentiel avec cette histoire, mais hormis un visuel extrêmement fort en fin de film qui, toujours selon moi, a été mal exploité et trop rapidement expedié, il n'y a rien... Je n'ai pas été touché par l'histoire de cette famille détruite par une vengeance ancestrale, ni par son développement et son dénouement.

Pour ce qui est du comique, c'est un peu mieux, bien que parfois un peu lourd et en tout état de cause, clalrement pas de la trempe d'un bon Burton.

En bref, un film visuellement réussi, mais à la construction bancale et raconté de façon maladroite.

Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Le troll
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4858
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: Dark Shadow

Message : # 1243972Message Malvi »

Effectivement je pense que ce n'est pas un de ses meilleurs films.

Mais j'ai bien accroché, il y a pas mal de scènes sympa.

Ta vision des personnages est ta vision personnelle, ça peut plaire à d'autre.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Le_troll_des_bois

Re: Dark Shadow

Message : # 1243976Message Le_troll_des_bois »

Houlà oui, ma bafouille est on ne peut plus subjective, et j'avais pas la prétention de me poser en critique de ciné ::d

C'est pas un mauvais film, il n'est pas totalement raté, mais personnellement j'en attendais plus :-|
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4858
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: Dark Shadow

Message : # 1243977Message Malvi »

C'est ça qui est dommage, attendre d'un film alors que si t'y vas sans appriori ça passe souvent mieux ^^.

Je ne trouve pas qu'il soit raté loin de là lol.

Mais bien sur chaque avis est subjectif ^^.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
ranma441

Re: Dark Shadow

Message : # 1246341Message ranma441 »

Moi pour ma part j'ai été déçue. J'ai bien aimé "Noces Funèbres", "Alice au Pays des Merveilles", "Edward aux Mains d'Argents", "Charlie et la Chocolaterie", etc... Dans ces films là il nous plongeait bien dans son univers fantastique/bizare entièrement revisité par Tim Burton, mais là Dark Shadows si on ne m'avais pas dit que c'était de Tim Burton je l'aurais jamais deviné. Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique.
Willouf77

Re: Dark Shadow

Message : # 1246737Message Willouf77 »

Moi j'ai bien aimé ce film. J'y suis allé en sachant l'association Burton/Deep. Je savais que ca serait décalé. On sait que ce n'est pas un film ultra réaliste (surtout si on essaye de savoir comment le petit l'a détaché de son cerceuil...) mais j'ai passé un bon moment, et c'est ce que j'attendais de ce film...
zaboun64

Re: Dark Shadow

Message : # 1249625Message zaboun64 »

ce n'est pas non plus celui que je préfère de Tim Burton, mais un bon moment quand meme, quelques références à d'autres films, et cette image bien à lui, et puis johnny depp est dedans, rien que pour ça, ça vaut le coup!!!
Avatar de l’utilisateur
chtitepanthere
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 07 févr. 2009, 23:26
Genre : féminin
Moto possédée : gsxr750

Re: Dark Shadow

Message : # 1250088Message chtitepanthere »

mouais ... je l'ai pas trouvé terrible, trop lent, trop prévisible ... bof
A con con et demi !
Akkai

Re: Dark Shadow

Message : # 1252245Message Akkai »

J'ai apprécié ce film qui m'a fait bien marrer malgré une Johnny Deep poussif et lourd dans le coté comique.

Mais je pense que cette avis est dû au récent visionnage de Rhum Express où il est magistral
Répondre