Faut commencer petit, simple comte ou duc avec 2 comtés. L'Irlande est pas mal pour ça.
Y'a plein de trucs à prendre en compte pour bien débuter.
1 - mettre le jeu en pause pour passer ses ordres et manipuler les menus
2 - dès le début de la partie, placer les mecs les plus compétents à son conseil : (les codes couleurs correspondent entre poste et aptitude principale requise : martial pour le militaire (rouge), intendance pour l'intendant (vert), etc.
3 - se marier en choisissant une femme avec des attributs les plus élevés possible en diplomatie (fera monter l'appréciation des vassaux), intendance (permet de gérer plus de territoires) et en intrigue (permet une meilleure réussite des complots)
4 - choisir une ambition personnelle à réaliser
5 - envoyer tous les membres de son conseil en mission (collecte d'impots, formation de troupes, recherches)
6 - regarder si son territoire de départ à des revendications "de jure" sur d'autres territoires. Si oui, envisager de les conquérir.
7 - Si non, chercher dans les territoires avoisinants des courtisans qui ont une prétention sur le titre de leur souverain et les inviter chez soi (corrompre si besoin)
8 - revendiquer le territoire en son propre nom (de jure) ou en celui du noble invité à sa cour.
9 - lever les troupes et envahir le dit territoire. Recourir à des mercenaires si besoin.
10 - prendre controle du territoire conquis, attendre pour refaire les finances publiques et que le malus d'effort de guerre disparaisse (moins d'appréciation des vassaux).
11 - Regarder ou l'on peut à nouveau s'étendre.
Parallèlement à tout ca, en permanence :
1 - Etre à l'affut des guerres saintes et des croisades --> y participer fait grandir l'appréciation des vassaux catholiques et peut garantir l'accès à de nouveaux territoires
2 - faire attention à ses relations avec le pape.
3 - éduquer ses enfants et gérer les lois de succession pour que le royaume perdure
4 - marier / fiancer les enfants pour assurer l'attribution de nouveaux titres lors de la succession (EX : je marie mon fils héritier à la fille unique du Roi de Suède --> il devient héritier de la couronne de Suède qui rejoindra automatiquement mon Royaume lorsque je jouerait cet héritier à la mort de mon personnage principal. Si qqun usurpe le Royaume de Suède, j'aurais une revendication forte au nom de la fille qui me permettra de délcarer une guerre).
5 - ne jamais déclarer une guerre à qqun de plus puissant, sauf si assez riche pour payer masse de mercenaires ou si tu as des alliés directs très puissants.
6 - profiter des conflits adverses pour : Soit proposer son aide dans une guerre et se faire des alliés, soit déclarer la guerre à qqun déjà en guerre pour profiter de la débandade et tirer les marrons du feu.
Etc etc etc
Ultra complexe mais aussi ultra COMPLET et juste génial
Ne tourne pas trois fois à droite si tu veux aller à gauche.