Comme beaucoup de film qui reprennent les Comics (Marvel ou DC comics même combat) il a 1 gros défaut et une grosse qualité.
Sa qualité c'est qui remet au gout du jour ces super héros de comics assez peu connu chez nous. Et là, pour le coups, une équipe de superhéros ce qui avait donné, à la grande époque des Comics une dimension plus grande aux univers de chaque héros. Donc
Part contre, le gros défaut, c'est que comme d'hab ça ne montre que la création du groupe et donc on a le droit à 2/3 de film pour la création, la compréhension de l'univers/du héros. L'équipe/héros n'est vraiment là que pour la confrontation final... bof.
Ce film permet enfin la justification de film comme Thor ou Hulk où, pour le premier on se demande ce que ce personnage kitch fait là et, pour le second ce que cet anti-héros pourrait faire pour être charismatique. En fait, hormis Iron Man, tous les autres membres des Avengers n'avait qu'un film "création explication" ou pas de film du tout.
Donc un bon petit film Marvel qui est très bien pour les fans de héros de Comics, mais si on enlève cet étiquette nostalgique et historique, ça reste un film d'action Pan-pan-Boum-boum.
(Par contre, j'ai adorée le clin avec Stan Lee qui ne veut pas croire qu'il y a des super héros à New york et continu à jouer aux échec ^^)