Retendre son kit chaine pour les nuls

Tutoriels, trucs et astuces mécanique et entretien pour vos motos

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Retendre son kit chaine pour les nuls

Message : # 1309024Message Niklos »

Bonjour à tous !

Hier j'ai je suis allé voir ma moto au garage car aujourd'hui je vais devoir faire quelques kilomètres...
Hier donc, je me suis rendu compte que ma chaine était complètement détendu... Une flèche de plus de 5,5cm alors qu'il faut, sur ma CB500, 3,5cm...
Mais aïe komankonfé pour retendre le bazar ?
Je suis donc aller sur le forum CB500 et j'ai pu voir qu'il me fallait :
- 1 clef de 24
- 1 clef de 19
- 1 clef de 12
- 1 clef de 14

Aie, j'ai que les clefs de 12 et 14... Bon je vais à carrefour et me prends une clef de 19 et... une clef à molette pour le 24...
La clef à molette, c'est pas top, mais comme y avait pas de clef de 24, j'ai pas eu le choix... Enfin si j'ai eu le choix entre une clef à molette carrefour ou une clef Facom (50% plus cher)... Il ne faut oublier que l'écrou de 24 est celui qui fait tenir la roue arrière, s'il est mal serré, la roue arrière peu se barrer en roulant et là :aille: ... J'ai donc pris la Facom... De toute façon, c'est de la qualité, je devrais pouvoir la léguer à mes petits enfants...
(si vous trouvez une clef de 24 pile poil, sans molette, prenez la carrefour çà sera pareil)

Bref, je retourne voir ma bécanne au garage et commence à suivre cette vidéo :

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Elle n'est pas de moi, mais est très bien expliquée.

Dans mon cas, la clef et 24 m'a servi pour l'écrou de la roue, la 19 pour le contre écrou et les clef de 12 et 14 pour les 2 écrous de réglages (sur ma bécane, il y en a 2 contrairement à la video)

Voilà, vous n'avez plus d’excuses pour pas le faire vous même.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Retendre son kit chaine pour les nuls

Message : # 1309308Message thunderbird »

Juste pour info : ne pas se fier aux graduations gravées sur le bras oscillant : un pied à coulisse mesurant l'espace entre la broche de la roue et l'extrémité du bras oscillant est plus fiable (et une chaîne bien alignée s'usera moins , tout autant que les pignons et les roulements) :malin1:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Stephan Ar CG

Re: Retendre son kit chaine pour les nuls

Message : # 1314304Message Stephan Ar CG »

Je vous mets un vieux tuto en photo, qui date de mes débuts, je l'avais fait comme base pour une vidéo, mais la police de caractère ne rendait pas sur le "tub"...
Image Image Image Image Image Image

Si ça peut aider... :)
Verrouillé