[résolu] Bruit de ferraille dans le moteur

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Le_troll_des_bois

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319988Message Le_troll_des_bois »

Concernant le rôdage de ta soupape, je te laisse aux bons soins de Jo93.

Par contre, ta soupape et ta culasse sont quand même bien dégueulasses ! On à l'impression qu'il y a une sacré couche de merde là dedans...
A ta place, je prendrai le temps de décrasser tout ça, et que tout reprenne un aspect plus ou moins poli (et par "poli", je n'entend pas "bien élevé" hein :mrgreen: ).

Ton moteur ne pourra que mieux s'en porter.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320003Message Jo93 »

Je rejoins l'avis du Troll des Bois concernant l'état de ta culasse... C'est bien calaminé tout ça !! Y a du nettoyege a faire...

Pour ce qui est de la soupape 2 tour ça suffit pas !!
Quand tu regarde bien la porté de la soupape tu vois qu'au milieu il y a une zone plus claire.
Ben normallement toute la porté de soupape doit etre comme ça, sans différences.
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320011Message Ch_Couz »

Ca y est j'ai compris le truc, j'ai fait trois soupapes en 1h30 :/décrassage culasse + soupape compris, pour le nettoyage de la culasse au papier de verre ça par bien et dépoussiérage à l'essence, c'est encore noir mais juste sur un quart de tiers de huitième de millimètre, vous savez la fameuse couhe de crasse qu'on arrive jamais à avoir :rougefaché: .
Concernant les soupapes toutes celles côté échappement ont une couches comme de la pierre bizarre, du calcaire ? comment c'est venu se foutre là ça ? même au papier de verre ça ne part pas par contre en grattant au tournevis avec finition au dremel c'est impec.
J'ai juste un petit soucis avec une soupape que ne n'arrive pas a avoir gris uniformément, il y à près d'un quart qui reste foncé, j'ai beau recommencer au gros grain et au petit grain rien n'y fait, elle serait déformée ?
Par contre je suis content je gère le montage démontage sans l'outil spécifique ^^ ça serait presque que du plaisirs.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320019Message Niklos »

Si c'est du calcaire ou un autre truc du genre basique (pH supérieur à 7), tu trempe la pièce dans du vinaigre blanc, et magie, çà ce barre !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320047Message Jo93 »

Si les 3/4 de la porté de la soupape est ok, ça passe.
;-)
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320081Message Ch_Couz »

c'est pas du calcaire je ne sais pas ce que ça peut être, le haut de la culasse (entre sortie du cylindre et les collecteurs) est plein de cette matière, j'ai gratté comme j'ai pu avec un tournevis plat mais c'est loin d'être convainquant.

Me reste plus que deux soupapes à faire :mrgreen: avec un peu de bol je fais le jeu aux soupapes à blanc après quoi je remonte la culasse sur le moteur restera la distri à faire quand j'aurai le temps, et les journées redeviennent chargées :/ .
Si après le ravalement de façade qu'elle se paye elle se remet à brouter entre 2500 et 4000 tours j'la brûle.

Après tout ça je vais commencer par prendre la route sans taper dedans mais est-ce qu'il y a un mini rodage à refaire ? vu qu'il y a eu changement de pistons et cylindres, même s'ils ont des bornes il faut peut-être que les segments et les chemises se refassent l'un à l'autre non ? ça pourrait presque être romantique :hehe:
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320201Message Ch_Couz »

Bon voilà tout est rodé, j'ai fait le jeu des soupapes d'échappement je dois remettre deux cales plus petite de 0.05mm, une de 0,1mm et une à ne pas toucher.
Pas fait celles d'admissions parce qu'un des support des pastilles s'est coincé dans la culasse :( pour changer il y a encore des couilles dans le pâté, comment je peux sortir ça ? la bécro ripe sans arrêt, si je n'arrive pas à faire autrement je n'aurai pas d'autre choix que de casser la tulipe de la soupape (ah oui ça s'appelle tulipe, je me suis fait engueuler comme du poisson pourri chez motoland parce que je disais tête de soupape) et la tapoter pour sortir le support.

edit : support de pastille = poussoir, merci la RTM.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Vincent76

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320236Message Vincent76 »

Ta dernierre question je vois pas exactement de quoi tu parles. Je ne sais pas si tu as la place, mais peut etre la coupé a la dremel?


Sinon pour ton dépot qui ressemble a du calcaire, bah c'est tout simplement de la calamine. Il y en as toujours plus sur les soupape d'échapement que celle d'admission. Sans doute car celel d'admission sont nettoyer par le passage de l'essence.
fazer80

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320325Message fazer80 »

Si tu dois la bruler mets la a Amiens nord, ils vont s'en occuper .
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320334Message Jo93 »

Essaie de faire tourner le poussoir avant de tirer dessus.
Si c'est pas lubrifier, lubrifie bien pour faire glisser
Si c'est lubrifier dégraisse pour rompre la pellicule d'huile qui colle le poussoir
Essaie la technique "action-reaction"... A l'aide d'une douille et d'un marteau tu tape un coup sec dessus et tu vois si avec la reaction du ressort le poussoir se décolle un peu..
Un gros aimant
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320357Message Ch_Couz »

fazer80 a écrit :Si tu dois la bruler mets la a Amiens nord, ils vont s'en occuper .
Salaw elle est pas pourrie à ce point :( et elle n'y monterait même pas à Amiens Nord le réservoir est vide :hehe:
Jo93 a écrit :Essaie de faire tourner le poussoir avant de tirer dessus.
Si c'est pas lubrifier, lubrifie bien pour faire glisser
Si c'est lubrifier dégraisse pour rompre la pellicule d'huile qui colle le poussoir
Essaie la technique "action-reaction"... A l'aide d'une douille et d'un marteau tu tape un coup sec dessus et tu vois si avec la reaction du ressort le poussoir se décolle un peu..
Un gros aimant
Impossible de le faire tourner la pince étau ripe sans arrêt.
Il est lubrifié je l'ai trempé dans l'huile juste avant le montage pour faciliter son insertion.
J'ai mis du dégrippant histoire de voir ce que ça donnait c'est pareil ça ne change rien.
Comment je le dégraisse ?
J'ai tapé dessus il s'enfonce et le ressort ne le remonte pas, j'ai tapoté tout doucement sur la soupape avec le dos d'un tournevis pour la remettre en place.
Genre aimant de disque dur ? j'y avais pensé, j'en avais mis deux côte à côte attaché à une ficelle, tout ce que j'ai réussi à faire c'est à me le prendre dans la tronche quand j'ai tiré un coup sec dessus :happy1:

Bon c'est la merde hein, si je perçais deux trous sur le dessus du poussoir, avec un peu de chance j'arrive à faire passer une ficelle pour tirer directement dessus.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320418Message Ch_Couz »

Voilà j'ai réussi à le sortir, je ne devais pas taper assez fort, j'ai redonné de bons coup de marteau sur une douille et le poussoir est quasiment sorti tout seul, j'ai nettoyé puis huilé et remis un autre, même soucis mais il coulisse celui-ci, donc je le laisse, j'aurais abîmé la culasse en sortant les soupapes ?
J'ai refais le jeu aux soupapes à blanc, en moyenne 0,05mm en trop, par contre je ne sais pas ce que j'ai glandé mais à une soupape je dois mettre une pastille plus grosse, manque de bol je n'en n'ai pas donc je pense que je vais re-roder cette soupape pour reperdre 0,05mm et avec une pastille que j'ai ça passera.

Ca avance, ça avance :)
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320495Message Jo93 »

Re-roder la soupape où il y a trop de jeu c'est pas terrible comme solution !
Puis je suis même pas sur que tu arrives à rattraper le jeu comme ça...
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320595Message Ch_Couz »

J'ai quand même testé, j'ai trop rodé :hehe: j'ai gagnée 0,15mm donc ça ira quand même j'ai la pastille adéquat, je remonte ça ce soir s'il ne fait pas trop froid.

Par contre boulet de boulet, j'ai laissé tomber une bougie et paf céramique cassée, je peux changer une seule bougie ? les autres doivent avoir un peu plus de 1000km.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320623Message Jo93 »

Ch_Couz .... Dis moi en fait le "Ch" dans ton pseudo c'est pour "Chat noir" c'est ça ?!!?

Pour ta bougie, du moment que c'est le même type et que l'écartement est bon c'est censé fonctionner pareil... Juste qu'elle risque de claquer avant les autres vu qu'elle a plus de bornes.
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320649Message Ch_Couz »

nan c'est pas ça, à mon avis le chat noir doit se planquer dans le top case je ne vois pas d'autre solution, et cet enfoiré a encore frappé parce que j'ai la poignée chauffante droite qui ne fonctionne plus, mais quelle crotte. Et si j'arrêtais la moto pour me mettre au vélo ? ça se démonte de A à Z en moins de 4h au moins.

Dans ce cas je vais perdre 3 autres bougie avant de péter celle que je dois racheter, et si elles décident de claquer toutes les trois en même temps dans la sacoche j'ai TOUJOURS les "bougies spéciales manif" :diable: celles qui en prennent plein la tête, il y a aussi les bougies qui étaient présente sur le moteur donneur d'organe mais vu la tête je ne me risquerai pas à les utiliser.

Pour info c'est combien de bornes à peu près une bougie ? pour le moment je les ai changé 2 fois en 12000 bornes pensant que certains soucis venaient de là mais que néni.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320661Message Jo93 »

Méa Culpa, j'avais compris que tu allais en prendre une que tu avais sur l'autre bloc.

La durée de vie d'une bougie ?
Ça c'est une question qui peut soulever une polémique...!
En général sur les moto il est préconisé de les changer maxi tout les 24 000km. (Pour des bougies standard)
Après selon son style de conduite ou son type de trajet on peut les changer plus tôt ou plus tard...
Un mec qui va faire que de l'autoroute a vitesse stabilisé usera moins ses bougies qu'un pistard ou que qqu'un ayant une conduite énergique en ville.
"Une Moto sinon Rien !!"
fazer80

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320662Message fazer80 »

Sur 600 xjn c'est controler tous les 6000. Tu les nettoies, tu vérifies l'écartement et tu les remets.
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320678Message Ch_Couz »

Bordel à cul d'putain, désolé pour la vulgarité, censurez moi, FOUETTEZ MOI :woowoo:

Je fais mon jeu aux soupapes d'admissions, tout était OK à part cette fameuse trop fine, je re rode et recontrôle le jeu, NICKEL c'est au centième près parfait, dans un soucis un perfection je recontrôle les autres :pascontent2: deux ne sont plus OK, une pas assez de jeu, l'autre trop, mais comment c'est possible ça ?????????
Du coup j'abandonne pour ce soir je regarderai ça demain à la lumière du jours.

Je ne pensais pas pouvoir avoir autant de patience pour de la mécanique, en temps normal je suis plutôt du genre à faire mon parallélisme à la masse sur mon 4X4 X| .

Fazer80 t'es d'min coin ?

Les bougies je vais les cramer assez vite alors, je fais 3/4 de ville et au feu, vrrrrrrrrrrrrrrrr la 1ère jusque 50 :modo: (j'essaie de perdre ma passagère mais la selle doit être trop confortable elle ne veut pas lâcher).
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320711Message Ch_Couz »

Pendant cette pause voilà la culasse avant, bien dégueu.

Image

Et la culasse après rodage et nettoyage, ça n'est pas extra mais c'est mieux.

Image

J'en ai profité pour nettoyer le dessus qui était plein d'humidité et de saloperies, forcément ça fait 3 mois que le moteur est ouvert.

Image
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
fazer80

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320749Message fazer80 »

Amiens mais le profil ne veut pas prendre la ville.
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320770Message Ch_Couz »

D'accord ben moi aussi :mrgreen: si un de ces quatre une ballade te tente ;) enfin... un de ces 10 :gene:
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320832Message Ch_Couz »

Une semaine pour une pastille chez Motoland :gene: 30 minutes pour la "fabriquer" à la meule à eau, j'en avait une 0,05mm plus épaisse elle fait maintenant la bonne épaisses, les jeux de toutes les soupapes sont repris ça colle enfin avec la norme, ce que je suis soulagé, reste à remonter la culasse sur le moteur, si ça a bougé je pète mon câble de demande un coup de main pour la monter à Amiens Nord comme me l'a suggéré Fazer80.

Le pire dans l'histoire c'est que si j'arrive à la remonter aujourd'hui je ne pourrai pas l'essayer ni même la démarrer, je n'ai plus une goutte dans le réservoir et tous mes bidons sont pleins d'E10 ou de fioul et la remorque est trop haute pour la monter dedans sans l'aide du moteur, seule solution pour la remplir aujourd'hui c'est de la pousser sur 2km jusqu'à la station, je crois que je vais mettre ma cagoule, trop la honte :mdr1: et encore pire si arrivé là-bas elle ne démarre pas.....
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Vincent76

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320835Message Vincent76 »

un peu de E10 pour la démarrer el l'emmener a la station. Ca sera plus simple que de la pousser et tu seras sur quelle démarre arriver las bas.

Ce qui m'inquiette dans ton histoire c'est ta soupape qui ne remonte pas bien. Ton guide de soupape est peut etre abimé.
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1320836Message Ch_Couz »

la soupape remonte bien c'est le poussoir qui bloquait, maintenant il coulisse un peu mieux, ça n'est pas nickel nickel mais il remonte comme il faut, quand ça tournera avec l'huile chaude ça ne lui fera que du bien.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Répondre