Vos conseils pour une config PC

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Yoda

Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320246Message Yoda »

Salut à tous,

j'ai besoin d'investir dans un nouveau pc portable, mon acer accuse le poids des ans (5ans déjà de bons et loyaux services) et je compte m'en offrir un nouveau en profitant des offres de noël.
J'ai déjà repéré quelques modèles, mais je ne me tiens pas trop au courant de l'évolution des technologies donc j'aimerais avoir vos avis sur la configuration, notamment en ce qui concerne la carte graphique et le processeur. Je précise que l'utilisation que j'aurai de ce PC ce sera un peu de photo et vidéo, beaucoup de navigation sur le net et surtout du jeu vidéo.

Voici la config d'un modèle de chez MSI qui me tente:

Processeur AMD A10-4600M (2,3 GHz / 3,2 GHz Turbo) - Ecran 15,6" LED Full HD Mat anti-reflet - Résolution 1920 x 1080 pixels - RAM 4 Go - Disque dur de 750 Go - Chipset graphique AMD Radeon HD 7970M 2 Go GDDR5 - Port HDMI - Graveur de DVD - Réseau filaire Killer™ E2200 - Réseau sans fil Wifi N - Bluetooth 4.0 - Lecteur de cartes 7 en 1 - Ports USB 3.0 - Webcam HD 720p - 2 haut-parleurs intégrés + 1 caisson de basse intégré - Clavier Gamer SteelSeries - Batterie 9 cellules - Poids 3,5 Kg - Windows 8 64 bits

Sinon parmi les modèles que j'ai trouvé avec tous des processeurs i7 3630QM (2,4GHz), il y a différentes cartes graphiques:

NVIDIA GeForce GTX 660M - 2 Go GDDR5 SDRAM
NVIDIA GeForce GT 630M - 2 Go DDR3 SDRAM
NVIDIA GeForce GT 650M - 2 Go DDR3 SDRAM
AMD Radeon HD 7670M - 1 Go

Que valent ces cartes graphiques? Que vaut le processeur i7?

Merci d'avance pour vos infos et conseils!
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320258Message Kevcoq »

La config du MSI a l'air pas mal mais processeur AMD j'sais pas, je préféré rester dans du intel.

Je te passe un lien ou il y a le classement des processeur et des cartes graphiques actuel.
http://www.surlix.com/fr/pc/classement- ... sseurs.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.surlix.com/fr/pc/classement- ... rmance.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon faut pas forcement taper dans celui tout en haut, sinon le porte monnaie à mal mais pour les cg je te conseil les 15 premières et pour les proc dans les 25.

Et pour le processeur i7, le must mais tout dépend encore de la version . . .
retour2roues

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320262Message retour2roues »

Salut maitre Yoda, salut Kevcoq. :hello:

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Kevcoq sur le choix matériel. Par contre, il ne faut pas oublier que une machine ne fait pas tout et que bien souvent l'environnement logiciel a une très grande importance. Par exemple, on peut faire tourner plus vite une machine ancienne équipé d'un système d'exploitation haddock et se trainer littéralement avec une machine très récente équipé d'un système d'exploitation monstrueusement lourd et fragmenteur.

Donc, machine récente ou pas, on peut toujours atteindre des limites d'usages plus vite que prévu. :pascontent2:

Bon ça c'était pour le cour d'informatique appliqué! ;)

Ensuite, pour ce qui est de la différence entre AMD et Intel, il faut bien savoir que l'un suit l'autre et l'autre suit l'un... :happy1: Et ce n'est pas parce que les AMD sont toujours cadencés au deux tiers de la puissance inférieure d'un Intel que ça signifie qu'il seront moins bons. Tout ça c'est une question d'architecture pour le transfert des paquets. Les deux constructeus ont la même finalité technique, mais ne partent pas des mêmes bases. C'est ce qui fait la différence entre leurs brevets.

Exemple
Inter core 2800 Mhz (fréquence réelle 2800 Mhz)
=
Amd core 3000 Mhz (fréquence réelle 1800 Mhz)


Sur ton futur portable, privilégie sur tout les points suivants:

- Oriente ton choix pour un processeur qui refroidit plus facilement (la grande force d'AMD)
- Intéresse toi à la possibilité d'avoir une grande plage de FSB pour la ram, ce qui te permettra d'upgrader en barrettes de RAM véloce sans butter sur la fréquence d'un bus mal réputé et moyen. :triste1:
- Anticiper le changement ou l'amélioration de ton système d'exploitation, car bientôt windows 8 va envahir les parcs informatiques mais dès que Windows 9 ou 10 vont débarquer dans moins de 2 à 3 ans, ton ordi sera encore out. X|
- Choisi une carte graphique onboard de bonne réputation et dont le chip peut être mis à jour correctement, histoire de faire durer un maximum ses performances car c'est un matériel qui ne peut pas se changer. (les seul organes modifiables facilement sur un portable sont le disque dur, le processeur dans certaines limites thermiques et la RAM, bien évidemment)

Après, je t'avoue que la config que tu as proposé dans ton post est largement suffisante pour Internet, de la musique au quotidien et un peu de bureautique de temps à autre. Et même si c'était encore un peu plus mauvais, on pourrait en faire quand même encore bien des chose. (à la condition d'en ne pas avoir windows dans les pattes! :erk: ) ... Un peu comme on prendrait une 1200cc pour juste aller chercher les croissants chez le boulanger du coin de la rue. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320265Message Niklos »

Si tu veux mon avis, privilégie surtout la garantie... Un ordi portable qui fait du jeu est un ordi portable qui est très susceptible de tomber en panne pour surchauffe...
Après AMD, Intel... Pour bosser je te dirais intel mais pour le jeu... Aucune idée...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
parkq22

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320268Message parkq22 »

Niklos a écrit :Après AMD, Intel... Pour bosser je te dirais intel mais pour le jeu... Aucune idée...
Intel également :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320271Message Kevcoq »

Après tout dépend des jeux aussi.

En ce moment j'ai un MSi avec intel i5 et une ATI hd5850 (le pc date d'1 an et demi) et je passe les jeux les plus récents (en résolution moyenne).


Pour l'histoire de chauffe des portables, je te conseillerais d'avoir un "repose-pc".
Suite au fort température de juin 2011, mon pc atteignait de forte température suite à l'achat de se gadget, la température avait descendu d'une 15aine de degré.

Sinon c'est vrai que la plupart des gros pc de jeu sont orienté intel.
retour2roues

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320285Message retour2roues »

Kevcoq a écrit :Pour l'histoire de chauffe des portables, je te conseillerais d'avoir un "repose-pc".
C'est pour ça que j'expliquais dans mon précédent post qu'il faut choisir un processeur qui se refroidit bien. Autant sur une tour, il est possible de mettre un ventilrad de ouf, autant sur un portable, il se limiter à rester dans le carénage plastique.
Sinon c'est vrai que la plupart des gros pc de jeu sont orienté intel.
C'est de moins en moins vrai. AMD, n'est plus à la ramasse comme dans les années 90. Et puis il y a PC et PC (portable), comme il y a aussi PC et PC (tour). J'explique.

-On peut avoir un portable avec CPU intel + ram + vidéo onborad + alim d'origine
-On peut avoir un portable avec CPU intel + ram + GPU dédié + alim d'origine
-On peut aussi avoir une tour avec gros CPU AMD refroidit par liquide + grosse ram bicanal + 2 gros GPU en sli + alim sportive, et là à part Alienware, tous les autres portables sur base Intel peuvent aller se rhabiller direct! :diable: :hehe:
Dernière modification par retour2roues le 22 nov. 2012, 14:45, modifié 1 fois.
Stinger750

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320288Message Stinger750 »

T'as fait des études en informatique ??
retour2roues

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320301Message retour2roues »

On peut dire ça.

La suite en MP.
Le_troll_des_bois

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320304Message Le_troll_des_bois »

Hello,

MSI fournit des modèles destinés aux gamers depuis quelques temps, et à plutôt bonne réputation.

En ce qui me concerne, on à fait l'aquisition ma copine et moi l'année dernière d'un ASUS ROG (Republic Of Gamers). Ce sont des modèles destinés aux joueurs, et le refroidissement est en général très bien conçu (c'est trop souvent le point faible des portables, et la chaleur, c'est l'ennemi N° des proc et cartes graphiques), d'ailleurs ils sont à peu près dans les mêmes tranches de prix.

A l'époque pour 1000 euros on à eu un modèle équipé d'un i5, et d'une GTX 560m, et malgré la course effrenée à la puissance que se livrent les constructeurs, il reste tout à fait capable de faire tourner des jeux récents sans trop sourciller. Aujourd'hui pour le même budget, tu devrai pouvoir taper dans le i7, et au moins une GTX6xx

Le seul truc auquel on fait attention (et que je te conseille également), c'est que sur pas mal de modèles l'aspiration en air frais se fait par le dessous. Je surélève donc toujours le cul du PC afin de bien dégager la grille d'aspiration, et que l'air soit mieux brassé. Les ventilos tournent moins vite, et la chaleur mieux dissipée.

Petit plus, vérifie qu'il y a une sortie HDMI (généralement il y en a une), ça te permet si tu as un coin chez toi de jouer sur un grand moniteur, ou mieux, de tout brancher sur un ampli A/V et de jouer sur ta TV :mrgreen:

Et là t'a le meilleur des deux mondes: un PC facilement transportable, qui prend peu de place, et la possibilité de jouer confortablement dans ton canap' quand tu es chez toi :super:
retour2roues

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320332Message retour2roues »

Tout a fait d'accord avec le Troll. Autant pour ce qui est de la méthode de rafraichissement du proco que pour ce qui est de l'export sur TV HD. :super:
capi

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320559Message capi »

Les pc/tablettes commencent à faire leur apparition, pour moi le plus intéressant c'est le Sony Vaio Duo 11

tu peux faire ta config sur le site, ça à l'air d'etre une bonne machine, moi je pense me laisser tenter :]
Le_troll_des_bois

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320565Message Le_troll_des_bois »

capi a écrit :Les pc/tablettes commencent à faire leur apparition, pour moi le plus intéressant c'est le Sony Vaio Duo 11

tu peux faire ta config sur le site, ça à l'air d'etre une bonne machine, moi je pense me laisser tenter :]
Comme pas mal de produits sony, c'est un bon produit, mais trop cher au regard de ce que peut proposer la concurrence (enfin c'est mon avis).
En fait, c'est un asus slider, mais avec une config plus musclée, et windows 8 :mrgreen:

De plus, ce modèle n'est pas adapté à l'usage que Yoda lui destine (photoshop + jeux qui nécessitent une ram importante, rapide, et une bonne carte graphique). La CG intégrée est tout bonnement à proscrire pour tout ce qui est application graphique, et plus encore les jeux.

Sinon dans ce type de produit, la tablette surface de MS me semble assez complète et cohérente.
Après, en fonction des usages, il est peut être préférable d'attendre les version équipés de proco intel (et de plus d'espace disque également, parceque c'est un gros point noir sur ces tablettes, particulièrement celle de MS).
Yoda

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320773Message Yoda »

Bonsoir à tous,

Merci pour tous vis conseils, ça m'a été fort utile!

Après vous avoir lu et avoir reçu les conseils de 2-3 potes, et après pas mal de recherche sur le net, lecture de tests de processeurs, carte graphique et tout le bazar j'ai réussi à faire mon choix. Effectivement le processeur AMD dont j'ai parlé n'atteint que les perf d'un i3 d'après les tests. De plus budget a augmenter grâce à une participation de la famille pour noël.

Finalement je me suis laissé tenter par un alienware (Dell orienté gaming pour ceux qui ne connaissent pas).

Donc voici la config définitive:

OS: Windows 8 64 bits (oui je sais, les avis sont partagés sur cet OS mais je l'ai testé et je l'aime bien!)
Proc: i7-3630QM 3ème génération (6MB Cache, 3.4GHz en Turbo Boost)
Carte Graphique: NVIDIA® GeForce® GT 650M avec 2Go de mémoire GDDR5
Mémoire vive: 8 GO DDR3 à 1600MHz
Stockage: 750GB 7,200 RPM + 32GB mSATA Caching SSD( (j'aurai bien voulu mettre un + gros SSD mais ils ne proposaient pas plus sur leur site).
Son: Creative Sound Blaster Recon3Di with THX TruStudio Pro Software
Connexion sans fil: Killer Wireless-N 1202 a/g/n 2x2 MIMO for Gaming & Video and Bluetooth 4.0


Voilà, je pense que je suis paré pour quelques heures de défouraillage intense sur MW et autres battlefield!

Merci pour tous vos conseils!
:super2:
Avatar de l’utilisateur
Belryuminus
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 15 avr. 2008, 12:05
Genre : masculin
Moto possédée : SVS 650i 2003 / ER-6F 2012 ABS
Localisation : Ancenis (44)

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320775Message Belryuminus »

J 'avais pas vu le post :(

J'arrive un peu tard mais voilà quand même mon avis.

Pour faire simple on va dire que y'a 3 grandes marques pour le portables gamers : Alienware (Dell), ROG (Asus) et MSI.

Les Alienware ont tendance à être le must car bcp de choix sur les configs, mais sont quand même chers.

Les MSI sont en général très bien pourvus et pas trop chers mais les boitiers sont pas au niveau en termes de ventilation.

Mon choix --> ROG. Et pour une bête de course, j'attends les prochains. A savoir les G75VX qui devraient arriver vers décembre.
Celui que je vise vaudra 1 595 euros avec un i7 3630QM, 16GO de RAM DDR3, 1TO de stockage + 128Go SSD et une GT 670 MX de 2GO, les toutes dernières cartes Nvidia.

Ta config est sympa mais un cran en retard en termes de technologie à cause de la GT650 M, clairement en dessous de ce qui se fait maintenant. (7***M Radeon et série GT 6** MX)
Ne tourne pas trois fois à droite si tu veux aller à gauche.
jeremedu34

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320846Message jeremedu34 »

Yoda a écrit :Bonsoir à tous,

Merci pour tous vis conseils, ça m'a été fort utile!

Après vous avoir lu et avoir reçu les conseils de 2-3 potes, et après pas mal de recherche sur le net, lecture de tests de processeurs, carte graphique et tout le bazar j'ai réussi à faire mon choix. Effectivement le processeur AMD dont j'ai parlé n'atteint que les perf d'un i3 d'après les tests. De plus budget a augmenter grâce à une participation de la famille pour noël.

Finalement je me suis laissé tenter par un alienware (Dell orienté gaming pour ceux qui ne connaissent pas).

Donc voici la config définitive:

OS: Windows 8 64 bits (oui je sais, les avis sont partagés sur cet OS mais je l'ai testé et je l'aime bien!)
Proc: i7-3630QM 3ème génération (6MB Cache, 3.4GHz en Turbo Boost)
Carte Graphique: NVIDIA® GeForce® GT 650M avec 2Go de mémoire GDDR5
Mémoire vive: 8 GO DDR3 à 1600MHz
Stockage: 750GB 7,200 RPM + 32GB mSATA Caching SSD( (j'aurai bien voulu mettre un + gros SSD mais ils ne proposaient pas plus sur leur site).
Son: Creative Sound Blaster Recon3Di with THX TruStudio Pro Software
Connexion sans fil: Killer Wireless-N 1202 a/g/n 2x2 MIMO for Gaming & Video and Bluetooth 4.0


Voilà, je pense que je suis paré pour quelques heures de défouraillage intense sur MW et autres battlefield!

Merci pour tous vos conseils!
:super2:
Le m14x ?
Mon futur aussi ! Bon choix :super:
Meme si il parait que l'écran est sont point faible ...
retour2roues

Re: Vos conseils pour une config PC

Message : # 1320851Message retour2roues »

Alienware... Tu ne seras pas déçu. :)
Yoda a écrit :Voilà, je pense que je suis paré pour quelques heures de défouraillage intense sur MW et autres battlefield!
Ouais, certes, mais tu va quand même être hyper just pour défourailler sur Notepad... 8|
Va au moins te falloir deux-cent-cinquante-douze gigas de ram.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Éclate toi bien avec ton nouveau joujou! :cote:
Répondre