[résolu] Bruit de ferraille dans le moteur

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Vincent76

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322135Message Vincent76 »

On croise les doigts.


Le suspense est insoutenable.
drey

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322164Message drey »

Bon j'ai pas posté car je suis incapable de t'aider mais je lis tout depuis le début et déjà chapeau bas :merci:
et surtout je croise les doigts pour qu'elle tourne correctement :trefle:
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322186Message Ch_Couz »

Vincent76 a écrit :On croise les doigts.


Le suspense est insoutenable.
Et pour moi donc X|
drey a écrit :Bon j'ai pas posté car je suis incapable de t'aider mais je lis tout depuis le début et déjà chapeau bas :merci:
et surtout je croise les doigts pour qu'elle tourne correctement :trefle:
Je ne pensais pas être capable de faire tout ça sur ma mobylette à son achat, obsession quand tu nous tiens :inlove: .


Le problème n'est pas encore résolu et peut-être qu'il ne le sera jamais, si elle ne tourne pas rond je la brûle et je pars faire un tours en poussette -> GHOST RIDER POWAAAAA et piéton... Mais merci à tous ceux qui ont passé du temps à me lire et chercher des solutions, pour ceux qui habitent prés de chez moi et même ceux qui viendraient de loin je vous payent un bon barbeuc d'hiver (au charbon pas à la carcasse de moto c'est promis), donc si le cœur vous en dit un jours ;) .
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322203Message Jo93 »

Ch_Couz a écrit :...Mais merci à tous ceux qui ont passé du temps à me lire et chercher des solutions, pour ceux qui habitent prés de chez moi et même ceux qui viendraient de loin je vous payent un bon barbeuc d'hiver(au charbon pas à la carcasse de moto c'est promis), donc si le cœur vous en dit un jours ;) .
C'est quoi ton adresse déjà...?! :happy1:
Hein ?? Qui a dit "Goinfre" ?!!

+ sérieusement, attendons de voir ce que donne la remise en route...
Et un grand chapeau à toi pour le travail effectué, surtout si t'es pas du métier ! :super:
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322205Message Ch_Couz »

5km d'Amiens, soit un petit 140km de chez toi :mrgreen: une broutille en bécane. Je sors les merguez ?
Je ne suis absolument pas de la branche, loin de là même, mon dada c'est l'espace vert :super: je me suis mis à la méca par soucis d'économie et maintenant c'est pas une passion mais quand tout ce passe à peu prés bien j'aime ça, et c'est toujours plaisant de se faire surnommer "le Mc Gyver du groupe" quand on voit toutes les gadgets installés (que ce soit 4X4 ou moto), revers de la pédale (qui fait mal si elle est en fer :mdr3: ) c'est que moindre pète qui c'est qu'on appelle ? c'est bibi.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322266Message Ch_Couz »

yep yep yep yep yep yep, reste plus que les lignes et le réservoir à monter, la selle si je veux m'assoir :mrgreen: , je rentre un peu il fait 5°C chez moi aglagla, un bon café en attendant que la patte à joint sèche.
J'ai profité de ce remontage pour bien nettoyer les patés de graisse et l'huile dégoulinante sur le cadre, les béquilles, refixer le faisceau avec de gros colson, nettoyer les contacteurs et plein d'autre bazar. Elle ne sera pas flambant neuve mais aura repris un sérieux coup de jeune que je serais surement le seul à remarquer :triste2:

L'opération à moteur ouvert n'a pas été sans salissure :

Image

Ce matin pendant le bricolage :snif: je me dis que je ne pourrai pas l'essayer aujourd'hui, tout sera remonté mais il pleut, je rentre et un magnifique soleil se lève, serait-ce un signe ?


edit : aurais-je été prévoyant en construisant cette dalles il y à trois semaines ? en tous cas je l'ai rudement appréciée.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322306Message Ch_Couz »

Avant de continuer voilà la preuve qu'on peut faire du cross avec une diversion ::d

Image

Voilà mes lignes toutes dégueues, j'ai frotté au produit lave vitre et à la serviette éponge pour décoller la crasse, sur un des silencieux c'était un amas d'huile moteur, d'huile de chaine et de boue séchée.

Image

Un petit coup de belgom chrome pour lustrer tout ça, la différence est bien plus flagrante en vrai.

Image

Deux collecteurs propres sur quatre, c'est un début.

Image

Image

Et enfin le tout nettoyé, y'a plus qu'à :ghee:

Image

Image

Au fond de mon pot j'ai trouvé de l'eau, j'imagine qu'il ne va pas faire long feu si c'est tout le temps comme ça et c'est une maladie sur les div je pensais donc au plus bas du silencieux percer et tarauder de quoi mettre une petite vis pour pouvoir laisser s’évacuer la condensation c'est jouable ?

Image

Si je perçais la tôle qu'on voit au fond, est-ce que la moto fera un peu plus de bruit ? carrément un barouf du tonnerre genre pot déchicané ou aucune incidence ?
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322307Message Ch_Couz »

Après ça j'ai intérêt de la prendre en photo ma meule parce que ça n'est pas demain la veille qu'elle sera renettoyée comme ça ::d .

Désolé pour la qualité des photos je suis plutôt gauche ce matin :pascontent2: .
Dernière modification par Ch_Couz le 28 nov. 2012, 16:54, modifié 1 fois.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322356Message Niklos »

Ch_Couz a écrit :
Désolé pour la qualité des photos je suis plutôt gauche ce matin :pascontent2: .
Oula, si on est encore le matin à 14h, faut vraiment que tu décroches !!
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322361Message Ch_Couz »

de hein ? de quoi ? :aille: je n'aurai pas dormi ? qui suis-je ? j'ai posté à 14h du matin c'est pour ça :mrgreen: ou c'est parce que chez moi tant que je n'ai pas mangé on est encore le matin, ou l'aprem si c'est le repas du soir ^^.
Pinaise les goujons que j'ai remplacés sont trop courts X( donc je les retire et je mets de simple boulons de la :caca: .
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322399Message Ch_Couz »

Voilà elle est remontée, premier démarrage, ah non couillon t'as pas mis d'huile... aller on met 2L d'huile :

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Infructueux, et merdasse la batterie à l'air à plat malgré avoir fait l'appoint ce matin, je vais donc chercher les pinces, la voiture et on recommence :

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

HOURRAAAA elle démarre, mais qu'est ce qui se passe ?? oh il y a un petit soucis, ralenti très stable, pas de bruit suspect mais... ça sent drôle, oula quelques secondes plus tard je suis envahi de fumée :

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Ca sort du pot gauche, de l'entrée de collecteur n°1 et de la jonction entre collecteur et silencieux gauche, bon on laisse tourner deux minutes on verra bien. Au bout de deux minutes aïe aïe aïe voyant rouge qui s'allume, témoin d'huile, je stop tout laisse reposer une minute mais le niveau redeviens bon, on relance la meule, ça fume moins le témoin est éteint. Je pense donc qu'il m'a fait comme il m'avait fait lors de la vidange, le capteur se "désamorce" et clignote de temps en temps. Je pense que la fumée va se dissiper la ligné était pleine d"huile il faut donc brûler tout ce qui reste non ? ça peut prendre longtemps ? j'avais essayé d'éliminer en secouant le pot et le laissant à l'envers mais rien, je n'ai pas voulu nettoyer à l'essence de peur qu'il en reste dans le pot et PAAFFFFFFF au démarrage.

Donc résolu en un peu moins de quinze jours (tombé en panne à 18h, réparé quinze jours plus tard à 15h30 :mrgreen: ) C'est bon Melkira on peut changer le statut du post :D .
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: [Résolu] Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322401Message Niklos »

Bien vu ! Content pour toi !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: [Résolu] Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322414Message Ch_Couz »

Non en fait je me suis réjouis un peu trop vite, je me prépare pour aller faire le plein, je démarre, enfin j'essaie de démarrer, elle n'a pas voulu partir et surprise, une mayonnaise dans le moteur comme c'est pas permis, elle est visible depuis le hublot donc il y a communication entre cylindres et bas moteur, le joint de culasse aurait morflé à ce point ? un joint tout neuf :pleur4: quelles seraient les autres options ?

Image
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Le_troll_des_bois

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322425Message Le_troll_des_bois »

Une culasse qui ne serai plus tout à fait plane ? Ou le bloc cylindres d'ailleurs... Une vérification du plan de ces pièces est peut être nécessaire.

Et tes goujons ? Tu as dis que le goujon récupéré pour remplacer celui qui était cassé n'était pas bon, et tu l'as lui même remplacé par autre chose... Un serrage non uniforme de la culasse provoque des fuites, et peut expliquer fumée et mayonnaise.

En tout état de cause, t'es bon pour un N-ième démontage... :mrgreen:

Ha t'es heureux hein ? En tout cas moi, j'le sens d'ici, ton bonheur :malin1:

Courage !
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322428Message Ch_Couz »

les goujons qui n'étaient pas bon étaient ceux de l'échappement, donc aucun rapport.
Oui encore du démontage je n'n'ai marre.
En fait j'ai oublié de préciser avant mon démarrage j'ai été obligé de resserrer la culasse à 40N sinon pas de compression, je resserre pour voir ? En y repensant un joint de culasse ne laisserait pas passer d'essence dans le moteur si ? le seul point de communication ça serait au niveau des segments, je me plante ? ce que je serais content d'avoir une caméra endoscopique pour aller voir s'il y a de la mayo sur les pistons sans démonter :triste1: .
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Le_troll_des_bois

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322451Message Le_troll_des_bois »

Désolé, j'ai mal suivi l'histoire des goujons.
Et oui, une mauvaise etancheite de la culasse peut aussi laisser passer de l'essence dans le circuit d'huile.

Le couple normal est a combien pour la culasse ? Si tu as du serrer plus fort pour avoir de la compression ( et donc étanchéité) ça veut probablement dire que tu as soit un soucis de joint de culasse (qui n'aurai pas apprécié les multiples montages/ démontages) soit un plan de culasse ou bloc cylindres vrillé.

La deuxieme solution est cependant la moins probable (et egalement la moins enviable)
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322460Message Ch_Couz »

Le couple normal est à 22N, donc presque le double de serrage.

J'ai pensé à autre chose en montant dans la voiture tout à l'heure, en regardant la condensation présente sur le pare-brise je me suis demandé si le fait que le moteur ai été ouvert pendant prés de 15 jours ne pourrait pas avoir amassé de la condensation lui aussi ? je n'ai pas pensé a vérifier ça avant de remonter ce matin.

Joint de culasse probablement HS alors, mais par ou passe l'essence dans le circuit d'huile ? quand c'est refroidissement liquide je comprends mais là ?? l'huile ne passe pas dans le bloc moteur.

Pour vérifier que c'est bien le joint je peux essayer de serrer à 60N, c'est vraiment pas serré non plus et ça pourrait écraser le joint un peu mieux ? au pire je rajoute l'ancien plus celui du moteur donneur d'organe ::d .

Ce soir grosse déception plus envie d'aller la tripoter la grosse.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322468Message Ch_Couz »

je vais continuer à poster mes hypothèses et trouvailles sur la toile en éditant ce message comme ça tout tout est noté au fur et à mesure et je n'oublierai rien.

1 - Joint de culasse sur un moteur à refroidissement air.huile ça n'aurait pas fait de mayonnaise. Evntuellement perte de compression.

2 - La condensation dans la boîte comme je le pensais serait fort probable http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 377514.htm" onclick="window.open(this.href);return false; le gars avait simplement une durite du couvre culasse débranchée donc imaginez avec un moteur complètement ouvert. Par contre il donne une méthode pour nettoyer sans démonter mais est-ce la bonne ? vidange -> gasoil (j'aurai tendance à remplir jusqu'au trou de remplissage) -> vidange -> huile pourrie -> vidange -> et c'est reparti.

3 - ???
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Vincent76

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322472Message Vincent76 »

C'est ton couple de serrage que je trouve très faible moi.

Tu es sure que ce n'est pas 22 N.m avec un serrage angulaire après?
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322474Message Ch_Couz »

serrage angulaire ? la RTM parle de filetage huilé c'est tout, et de serrer jusqu'à 22N en deux passes minimum, elle doit être vachement sensible à la déformation cette culasse... je pense que je vais tenter de serrer un peu plus fort ça ne coute rien, 22N me paraissait aussi très faible.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
christophe

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322475Message christophe »

sur la xj 600 c est bien sa , le couple pour la cullasse , se son des ecrou de diametre 8 mm
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322489Message Ch_Couz »

J'abandonne pour aujourd'hui, je suis retourné resserrer à 50N, deux goujons cassés, j'aurais mieux fait de rester dans le canapé tiens.
Demain je démonte si j'ai le temps et la semaine prochaine je pense que je n'aurai pas le temps avant j'irai voir le prix pour les 12 goujons chez motoland + nouveau joint de culasse, mais s'il y en a pour plus de 100€ c'est cuit elle ne sera pas réparée, je ferai l'hivers sans meule et verrai pour en racheter une au printemps, ça va être long.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322594Message Jo93 »

Ah merde je viens de rentré et je lis tes déboires... :(
Perso j'aurai juste vidangé dans un premier temps et regardé ce que ça donnait... En plus tu étais censé le faire pour rincer l'intérieur du moteur, non ?!

Aller poto te décourage pas t'es au bout! T'as fait le plus dur !!
Prends juste un joint de culasse neuf chez Yam' et pour les goujons t'emmerde pas, tu refait ton marché sur ton 2ème bloc. Et cette fois tu resserres au couple préconisé !! C'est le joint de culasse qui fera le boulot d'étanchéïté.

Tu verras, tu changes ça, tu brules un cierge dimanche matin (on va mettre toutes les chances de notre côté...) et je te garanti que ton brelon va ronronner sans faire d'histoires !!
"Une Moto sinon Rien !!"
Le_troll_des_bois

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322638Message Le_troll_des_bois »

P'tain la loose :/

Craque pas !

Mais si jamais tu craque, heuuu, comment dire... Prends un truc qui roule la prochaine fois ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1322639Message Niklos »

hééé, je viens de voir que tu proposais le barbequ' ! Ca tient toujours ? ::d
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre