Des nouvelles du projet parce que mon pote et moi on est déjà en repérage pour le commencement : le départ et la traversée de la France.
Nous avons retenu une option particulièrement intéressante pour tout ceux qui, comme nous, habitent dans le sud. C'est l'auto/train (qui s'appelle aussi moto/train
![vert :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
). Le principe est simple : on dépose la moto la veille au soir dans un train de fret, on peut même installer la bécane soi-même si on n'a pas confiance dans l'agent de la SNCF. En général d'après les retours faut dire que ça les arrange qu'on le fasse nous même.
Le véhicule voyage de nuit dans un train à part donc deux possibilités pour le pilote : train couchette pour arriver avant / en même temps que la moto, ou TGV le lendemain. C'est le seul point noir, j'aime pas l'idée de ne pas voyager avec mon bébé mais c'est pour la bonne cause.
Donc... La moto voyage de nuit oui, nous aussi dans de superbes couchettes mais vers quelle destination ? Vers Paris.
Au final on gagne une journée de voyage pleine, 1000 bornes dans un confort acceptable et un départ au petit matin frais comme un gardon avec une bécane livrée en gare de Paris Bercy. Bon c'est aussi ça qui fait un peu "chier" dans la mesure où la moto n'arrive pas au même endroit ce qui fait qu'il faut avoir un bon créneau pour être là lors du déchargement du véhicule. Prendre la moto au départ de Paris pour rejoindre les ports faisant la traversée vers l'Angleterre semblera être une partie de plaisir par la suite ! D'autant plus qu'on peut toujours tracer vers Calais pour prendre l'Eurotunnel.
Pour ce qui est des autres possibilités pour traverser la France nous avons :
- la traversée du pays en bécane (a pas peur)
- location d'une remorque à atteler sur mon C4.
Mais on laisse de coté l'idée de roadtrip moto si je prends la voiture. Je penche très sérieusement pour le train.
Toutes les idées sont bonnes à prendre même si nous pensons que le train est un excellent compromis.