SP95 ou SP98 ?

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
gégé

SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342215Message gégé »

Bonjour,
Depuis peu, je suis propriétaire d'une 1500F6C, dois je y mettre du SP95 ou SP98 ?

merci pour vos réponses.
Lixou

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342226Message Lixou »

Les deux mon capitaine !

Le problème ne se situe pas sur le 95 ou 98, le problème c'est le SP95-E10. Tous les détails ici : http://www.motoservices.com/entretien/S ... k10120.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu veux être sûr de ne jamais tomber sur du E10, tu prend du 98, mais tu en trouveras de moins en moins, et c'est beaucoup plus cher. Les stations ont l'obligation d'indiquer si elles vendent du E10 ou non. Après il faut leur faire confiance.
Maya

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342227Message Maya »

C'est bon à savoir ça!
je suppose que c'est un peu la même chose pour la voiture nan? j'ai l'habitude de mettre du SP95- E10 maintenant pouisque c'est vrai qu'il y en a partout, je vais peut être passer au SP98 du coup ...
Lixou

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342231Message Lixou »

Maya a écrit :C'est bon à savoir ça!
je suppose que c'est un peu la même chose pour la voiture nan? j'ai l'habitude de mettre du SP95- E10 maintenant pouisque c'est vrai qu'il y en a partout, je vais peut être passer au SP98 du coup ...
Il y a une liste qui dit quels véhicules peuvent prendre du E10, ça doit se trouver en cherchant un peu sur le net. La plupart des voitures modernes roulent sans problème avec le E10.

Perso, à une époque je ne prenais que du 98, de peur de ne tomber sur du E10. Mais devant les comptes carburants effrayant à la fin du mois, j'ai décidé de passer au 95... pas au E10 hein au 95 classique. Le mieux c'est de trouver une station qui propose du 95 standard et du 95-E10, du coup il y a moins de confusion possible. Et toujours garder les tickets, en cas de problème ça peut toujours servir...
Simon

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342236Message Simon »

Bizarre ton histoire de prendre du SP98 au lieu du SP95. Logiquement, ton véhicule est réglé pour tourner sur l'un des deux carburants mais pas les deux alternés (car indice d'octane différent donc quantité d'air nécessaire différente donc réglage de la richesse différent).

Pour ce qui est du SP95, toutes les moto depuis 2000 sont capables de tourner au SP95-E10 (dixit plusieurs mécanos moto à qui j'ai eu affaire). Simplement, le SP95-E10 est beaucoup plus corrosif que le SP95 standard. Ainsi, les soupapes s'usent plus rapidement. Cependant, il est tout à fait envisageable de tourner quelques fois au E10 et quelques fois au standard. L'idéal étant de ne prendre du E10 que dans les cas où la station ne délivre pas de standard.

Ceci dit, celà fait bien longtemps que l'on trouve de l'ethanol dans le SP95, simplement, lorsque la teneur dépasse une certaine valeur, ils sont obligés de l'indiquer en temps que E10.
franck45

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342237Message franck45 »

Ma concess' m'a tres fortement deconseille de mettre du 95 dans ma moto
Simon

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342238Message Simon »

franck45 a écrit :Ma concess' m'a tres fortement deconseille de mettre du 95 dans ma moto
Du SP95 ou du SP95-E10 ?
Lixou

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342239Message Lixou »

On ne peut pas faire plus officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026582095" onclick="window.open(this.href);return false;

à lire pour savoir si votre véhicule est compatible ou non avec le SP95-E10.

Pour ce qui est de la différence entre 95 classique et 98, la différence est minime et n'endommage en rien le moteur, contrairement au E10.

Mais après vous faîtes comme vous voulez.......
Simon

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342241Message Simon »

Lixou a écrit :Pour ce qui est de la différence entre 95 classique et 98, la différence est minime et n'endommage en rien le moteur, contrairement au E10.
Non, la différence n'est pas si minime que l'on pense. Un véhicule est adapté à l'un ou à l'autre des carburants. Pas aux deux. Essayez, ceux qui roulent au SP98 de revenir au SP95. Vous verrez que le comportement du moteur n'est pas du tout le même. C'est encore plus vrai pour les moteurs à carbu qui nécessite un réglage pour passer de l'un à l'autre.

Alors prôner le SP98 à la place du SP95-E10, c'est un lobby des industries (pétrolières ou automobile). Comme Peugeot qui conseille de rouler au Gasoil premium car cela réduit la consommation de carburant. Niet, c'est du blabla de vendeur peu scrupuleux.
Dernière modification par Simon le 07 févr. 2013, 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4860
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342242Message Malvi »

Lixou a écrit :On ne peut pas faire plus officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026582095" onclick="window.open(this.href);return false;

à lire pour savoir si votre véhicule est compatible ou non avec le SP95-E10.

Pour ce qui est de la différence entre 95 classique et 98, la différence est minime et n'endommage en rien le moteur, contrairement au E10.

Mais après vous faîtes comme vous voulez.......
plus1joie

Il n'y a pas de réglage moteur spécifique sur les motos pour plutôt rouler au 95 ou 98 :hehe: .

Et pour les voitures toutes les récentes (les années sont visibles sur le lien de Lixou) sont tout à fait capables de rouler à l'E10.
Pour bosser dans les carburants, j'ai confirmation que c'est pas ça qui cause les pannes ^^.
Le problème se situe souvent avec les biodiesel qui ont jusqu'à 30% de bio (le B30).
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Lixou

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342246Message Lixou »

Simon a écrit :
Lixou a écrit :Pour ce qui est de la différence entre 95 classique et 98, la différence est minime et n'endommage en rien le moteur, contrairement au E10.
Non, la différence n'est pas si minime que l'on pense. Un véhicule est adapté à l'un ou à l'autre des carburants. Pas aux deux. Essayez, ceux qui roulent au SP98 de revenir au SP95. Vous verrez que le comportement du moteur n'est pas du tout le même. C'est encore plus vrai pour les moteurs à carbu qui nécessite un réglage pour passer de l'un à l'autre.

Alors prôner le SP98 à la place du SP95-E10, c'est un lobby des industries (pétrolières ou automobile). Comme Peugeot qui conseille de rouler au Gasoil premium car cela réduit la consommation de carburant. Niet, c'est du blabla de vendeur peu scrupuleux.
heu moi je mets souvent soit du 98 soit du 95, et franchement, ça ne change rien, pour les bécanes comme pour la voiture :0 . A part peut-être la YBR qui semblait avoir un tout petit peu plus de pêche avec le 98, peut-être un effet placebo aussi.
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4860
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342248Message Malvi »

Il y a déjà un post ici : http://www.forum-motard.com/sp-95-ou-98-t54348.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Beaucoup diront qu'ils ressentent une baisse de la consommation avec le 98 mais bon c'est pas non plus hyper ressentis et chacun prêche pour sa paroisse.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2499
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342255Message Niklos »

Perso j'ai déjà mis de tout... Du 95 du E10 du 98... En générale, je met du 95 simple acheté en super marché. RAS.
Bon ok, j'ai une CB500 donc forcement, je pourrais mettre du diesel çà tournerait encore ::d ::d
(c'pa comme une Ducat' :diable: !! :sivousme: )
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Simon

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342262Message Simon »

Malvi a écrit :Il y a déjà un post ici : http://www.forum-motard.com/sp-95-ou-98-t54348.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Beaucoup diront qu'ils ressentent une baisse de la consommation avec le 98 mais bon c'est pas non plus hyper ressentis et chacun prêche pour sa paroisse.
Sûrement, maintenant regarde en aviation de tourisme. Trompe toi de carburant lorsque tu fais le plein. Tu vas pleurer après. Pourtant, c'est juste l'indice d'octane qui change. Je pense que c'est pareille pour les véhicules routiers simplement la différence d'octane n'est pas autant prononcée qu'en aviation donc la conséquence est moins rapide.
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4860
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342270Message Malvi »

Simon a écrit :
Malvi a écrit :Il y a déjà un post ici : http://www.forum-motard.com/sp-95-ou-98-t54348.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Beaucoup diront qu'ils ressentent une baisse de la consommation avec le 98 mais bon c'est pas non plus hyper ressentis et chacun prêche pour sa paroisse.
Sûrement, maintenant regarde en aviation de tourisme. Trompe toi de carburant lorsque tu fais le plein. Tu vas pleurer après. Pourtant, c'est juste l'indice d'octane qui change. Je pense que c'est pareille pour les véhicules routiers simplement la différence d'octane n'est pas autant prononcée qu'en aviation donc la conséquence est moins rapide.
Si mettre du 95 ou du 98 avait une conséquence néfaste et provoquait des casses en clientèle je pense qu'on serait depuis longtemps en crise dans mon taff :hehe:

Après en moto on préconise plutôt de prendre du 98 car il ait dis qu'on retrouve des traces de bio dans le 95 mais ça encore c'est pas prouvé ^^.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Simon

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342278Message Simon »

Malvi a écrit :Si mettre du 95 ou du 98 avait une conséquence néfaste et provoquait des casses en clientèle je pense qu'on serait depuis longtemps en crise dans mon taff :hehe:
Encore heureux que c'est pas si grave. Je dis simplement que la richesse n'est pas la même suivant le carburant. Un problème de richesse n'entraînera pas une casse moteur, juste un encrassement plus rapide de la chambre de combustion si trop riche, ou une faiblesse moteur, si trop pauvre. C'est surtout sur la consommation et les performances que cela joue (sur la pollution dégagée aussi, dans le cas trop riche).
Ben44

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342283Message Ben44 »

Simon a écrit :
Malvi a écrit :Si mettre du 95 ou du 98 avait une conséquence néfaste et provoquait des casses en clientèle je pense qu'on serait depuis longtemps en crise dans mon taff :hehe:
Encore heureux que c'est pas si grave. Je dis simplement que la richesse n'est pas la même suivant le carburant. Un problème de richesse n'entraînera pas une casse moteur, juste un encrassement plus rapide de la chambre de combustion si trop riche, ou une faiblesse moteur, si trop pauvre. C'est surtout sur la consommation et les performances que cela joue (sur la pollution dégagée aussi, dans le cas trop riche).
Le carburant 95 ou 98 n'a aucune incidence sur la richesse, seulement sur la résistance à l'auto-allumage.
En gros, avec du 98 tu peux mettre un peu plus d'avance à l'allumage que pour du 95.
chefitalien

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342403Message chefitalien »

salut,
je pense que le sp 98 encrasse moins les injecteurs a usage quotidien ou les carbus; perso j'ai déjà mis du sp95 et c'est vrai que j'avais un tout pti peu moins de peche a l'accélération! mais c'est vraiment une différence de fourmi ; c'est meilleur pour l'environnement et là la différence est plus grande ! plus1joie
Yoda

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342408Message Yoda »

Si ça peut-être utile, voici l'avis de mon père qui enseigne la mécanique auto au niveau BEP, Bac Pro et BTS.

La plupart des moteurs acceptent aussi bien du 95 que du 98, la différence est vraiment minime et le 98 est né pour pouvoir un vendre un produit quasiment identique à un prix + élevé. Si on vous dit de surtout ne mettre que du 98 dans votre véhicule c'est parce que nos chers constructeurs auto son copains-copains avec nos très estimables compagnies pétrolières.

Pour le 95-E10:

La plupart des véhicules ayant moins de 10 ans sont adaptés à ce carburant (liste des véhicules trouvable sur le net) mais l'usure des soupapes sera plus rapide qu'avec du 95 normal car l'éthanol contenu dans ce carburant brûle à une température supérieure à la température de combustion des carburants normaux. En revanche c'est moins mauvais pour notre environnement.

Perso je ne met que du 95 dans ma 206 et dans la street c'est 95 si il y en a sinon 98 mais jamais de E10.

Bon plein à tous!
Simon

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342414Message Simon »

Yoda a écrit :Si ça peut-être utile, voici l'avis de mon père qui enseigne la mécanique auto au niveau BEP, Bac Pro et BTS.

La plupart des moteurs acceptent aussi bien du 95 que du 98, la différence est vraiment minime et le 98 est né pour pouvoir un vendre un produit quasiment identique à un prix + élevé. Si on vous dit de surtout ne mettre que du 98 dans votre véhicule c'est parce que nos chers constructeurs auto son copains-copains avec nos très estimables compagnies pétrolières.

Pour le 95-E10:

La plupart des véhicules ayant moins de 10 ans sont adaptés à ce carburant (liste des véhicules trouvable sur le net) mais l'usure des soupapes sera plus rapide qu'avec du 95 normal car l'éthanol contenu dans ce carburant brûle à une température supérieure à la température de combustion des carburants normaux. En revanche c'est moins mauvais pour notre environnement.

Perso je ne met que du 95 dans ma 206 et dans la street c'est 95 si il y en a sinon 98 mais jamais de E10.

Bon plein à tous!
plus1joie pour les explications.

Bon, juste le coup du moins mauvais pour l'environnement qui est discutable.
Yoda

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342426Message Yoda »

@Simon:

Tu parlais d'essence pour l'aviation de loisir, tu pilote?
J'ai mon BB depuis 2004, et je compte passer le PPL prochainement.

ça doit être sympa la 100LL dans la bécane! ::d
Simon

Re: SP95 ou SP98 ?

Message : # 1342437Message Simon »

Yoda a écrit :@Simon:

Tu parlais d'essence pour l'aviation de loisir, tu pilote?
Non, j'ai passé mon BIA en seconde et mon père est pilote de planeur. J'ai pu faire quelques vols motorisés et non motorisés. Mais... J'ai le mal de l'air. :berk1:
Donc je ne fais plus que participer aux meetings aériens (Ferté Alais 2011 fût mon dernier :coeur: ), où j'admire les Warbirds en rêvant d'être un jour au commande d'une telle machine.
Yoda a écrit :ça doit être sympa la 100LL dans la bécane! ::d
C'est un coup à finir comme ça :
Image
Répondre