SP 95 et / ou 98

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Rembull

SP 95 et / ou 98

Message : # 1354743Message Rembull »

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une moto d'occasion. Je ne sais pas quel type d'essence le propriétaire à mis dans le véhicule. Il a fait le plein avant de me la laisser !

Le manuel indique un octane supérieur à 95. Je peux donc mettre du 95 ou 98.
En me baladant sur le forum j'ai pu lire que le E10 n'était pas conseillé. S'agissant d'une moto de 2007, je ne vais pas tenter.

Ma question est la suivante : Puis-je rajouter du SP 98 alors que mon réservoir n'est pas totalement vide ? Puis-je mélanger du SP 98 et 95 ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354744Message thunderbird »

Aucun problème pour mélanger du SP95 avec du 98 ;-)
Le vendeur de ta bécane fut sympa de te la laisser avec un plein :super:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354746Message Jo93 »

thunderbird a écrit :Aucun problème pour mélanger du SP95 avec du 98 ;-)
Le vendeur de ta bécane fut sympa de te la laisser avec un plein :super:
Tout pareil !!
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2499
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354749Message Niklos »

thunderbird a écrit :Le vendeur de ta bécane fut sympa de te la laisser avec un plein :super:
Heu... Sauf erreur de ma part, c'est la loi !
Sinon concernant le E10, si tu peux l'évité, c'est mieux ! Tout comme le SP98 si ta bécane est prévu pour du 95.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4860
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354750Message Malvi »

Niklos a écrit :
thunderbird a écrit :Le vendeur de ta bécane fut sympa de te la laisser avec un plein :super:
Heu... Sauf erreur de ma part, c'est la loi !
Sinon concernant le E10, si tu peux l'évité, c'est mieux ! Tout comme le SP98 si ta bécane est prévu pour du 95.
Il y a pas de bécane prévue pour du 95 ou du 98 ...

L'indice d'octane ne doit pas être inférieur au 95. Et après le 98 fait que sur le long terme tu consommes un peu moins.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2499
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354768Message Niklos »

Là je ne suis pas d'accord avec toi Malvi ! Sauf erreur de ma part, les moteurs sont réglés pour un certain indice d'octane et fonctionnent mieux avec l'essence adaptée.
Il me semble qu'il faut une compression supérieure pour le SP98 ce qui expliquerait que le SP95 soit mieux pour certains moteurs.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4860
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354776Message Malvi »

Niklos a écrit :Là je ne suis pas d'accord avec toi Malvi ! Sauf erreur de ma part, les moteurs sont réglés pour un certain indice d'octane et fonctionnent mieux avec l'essence adaptée.
Il me semble qu'il faut une compression supérieure pour le SP98 ce qui expliquerait que le SP95 soit mieux pour certains moteurs.
Alors je vais reformuler ma façon de penser.
Ton véhicule fonctionnera aussi bien au 95 ou au 98, le moteur tournera car la différence d'indice d'octane est faible.

Après il y a que certains moteurs sportifs qui sont fabriqués pour fonctionner au 98 et c'est bien noté sur la notice constructeur. Et là effectivement pour avoir toutes les performances moteur il te faudra du 98.

Là en l'occurence c'est bien marqué Le manuel indique un octane supérieur à 95.

T'as 2 articles intéressant à lire ici : http://www.engineworld.fr/pourquoi-mett ... a-voiture/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.motorevue.com/site/-il-vaut- ... 41303.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Avatar de l’utilisateur
thomlenormand
Accro
Accro
Messages : 570
Inscription : 08 avr. 2011, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : Z1000SX
Localisation : Saint Cergue, Suisse

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354782Message thomlenormand »

Je pense que Malvi a raison.

Si tu peux mettre du 95 tu peux mettre du 98 mais la réciproque n'est pas vrai
Thom


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354795Message Ch_Couz »

thunderbird a écrit :Le vendeur de ta bécane fut sympa de te la laisser avec un plein :super:
moi j'ai eu de quoi la monter dans la remorque... à la main :malin1: par contre quand je suis allé la voir la première fois c'est marrant le plein y était.
Niklos a écrit : Heu... Sauf erreur de ma part, c'est la loi !
On doit être beaucoup hors la loi, moi le premier (les concess c'est pareil).
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
viso

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354806Message viso »

tout pareil que ce qui a été dit ci-dessus : un moteur prévu pour du 95 fonctionnera sans problèmes au 98. Par contre l'E10 c'est -dans le meilleur des cas- une grosse m.... qui te fera consommer davantage.
Selon le moteur il peut être préférable de mettre du 98 : une conso moindre et un meilleur rendement, voire de meilleures perfs, notamment à bas régime. J'ai fais des essais sur des gros bi (1200 et 1800 HD) une fois rodés qui l'ont confirmé.
Je pense qu'avec un 4, la différence se verra plus sur la conso que sur les perfs. Je vérifierai cela quand j'aurai mon Hornet et qu'il sera rodé.
L'E10, on peut en mettre en dépannage et sur du récent.
Conseil : faire super gaffe à l'état de la cuve dans laquelle on se sert ; certaines sont trop rarement nettoyées, en fouillant sur le net on trouve des expériences édifiantes, dons des moteurs cassés !
Avatar de l’utilisateur
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1045
Inscription : 07 mai 2010, 21:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z900

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354848Message Pepito »

La loi oblige a vendre une moto avec le réservoir plein? :mrgreen: une loi du commerce, ou du savoir vivre, peut etre mais pas une loi administrative. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
phlp

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354849Message phlp »

Pepito a écrit :La loi oblige a vendre une moto avec le réservoir plein? :mrgreen: une loi du commerce, ou du savoir vivre, peut etre mais pas une loi administrative. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hehe: :hehe: :hehe:
+1300
Avatar de l’utilisateur
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1045
Inscription : 07 mai 2010, 21:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z900

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1354879Message Pepito »

phlp j'adore ta signature !! :mrgreen:
berga

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1355203Message berga »

salut,

pour moi, effectivement il est fortement recommandé de ne pas mettre du E10, et effectivement il n'y à pas de moto prevu pour du 95 ou du 98, les tres anciennes n'accepte pas le sans plomb, pour la plupart des motos, on peut mettre du 95 ou du 98 et si on peut mettre du 95 on peut mettre du 98 et inversement, cependant il est conseillé de favorisé le 95 car moin d'aditifs que pour le 98 et ces additifs ne sont pas bon pour nos motos. (hormis quelques modeles ou il est preconiser de mettre du 98 par le constructeur)

voici un petit liens sur le sujet, et il y en à d'autre en cherchant sur Google

http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... burant.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1045
Inscription : 07 mai 2010, 21:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z900

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1355208Message Pepito »

Très très vieilles les motos au plombé alors, les moteurs japonais sont sans plomb depuis le début des 70"s :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2499
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1355252Message Niklos »

Ch_Couz a écrit :
Niklos a écrit : Heu... Sauf erreur de ma part, c'est la loi !
On doit être beaucoup hors la loi, moi le premier (les concess c'est pareil).
Vous avez à parament raison. C'est bizarre, il semblait avoir vu çà...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1355256Message Ch_Couz »

On lit tellement de truc sur internet, la preuve :langue2:

P.S : j'adore ta signature je n'y avais pas encore fait attention.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
berga

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1355268Message berga »

Pepito a écrit :Très très vieilles les motos au plombé alors, les moteurs japonais sont sans plomb depuis le début des 70"s :mrgreen:

oui, pour les motos dans l'emsemble tres vielle, il y a la liste pour les marques avec les années sur le lien.
effectivement, dans les année 70 pour les japonaise, mais plus tard pour les europeenne.
Avatar de l’utilisateur
frednoah13
Accro
Accro
Messages : 700
Inscription : 06 févr. 2010, 10:07
Genre : masculin
Moto possédée : Kawasaki ZR-7
Localisation : Miramas

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1355630Message frednoah13 »

Niklos a écrit :
Ch_Couz a écrit :
Niklos a écrit : Heu... Sauf erreur de ma part, c'est la loi !
On doit être beaucoup hors la loi, moi le premier (les concess c'est pareil).
Vous avez à parament raison. C'est bizarre, il semblait avoir vu çà...
De toutes facons t avais bien precisé "sauf erreur de ma part" ...
"L ennemi est bête. Il croit que c est nous l ennemi alors que c est lui..." P. Desproges
Quentin-Z750

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1356886Message Quentin-Z750 »

berga a écrit : il est conseillé de favorisé le 95 car moin d'aditifs que pour le 98 et ces additifs ne sont pas bon pour nos motos. (hormis quelques modeles ou il est preconiser de mettre du 98 par le constructeur)
En parlant des additifs, que pensez vous : Il vaut mieux faire sont plein chez total ou en super marché ??

Pour ma part je préfère chez total car la qualité des carburant est supérieure et le prix et similaire ( total access ) mais c'est vrai qu'ils contiennent plus d'aditifs que les carburant de super marché, en quoi ces aditifs seraient mauvais pour nos moteurs ?
Eric DS

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1357820Message Eric DS »

La plupart de nos moteurs sont conçus pour un indice d'octane (RON) mini de 91.
Autrement dit on peut y mettre du 95 98 et du 102 !
L'additif, ou les additifs il y a en a des tas alors desquels parle t on ?

L'essence, pour en augmenter son indice d'octane, on y ajoute du MTBE, c'est une molécule genre porc et pique, toute compacte qui prend bien la P° et la T°.
C'est un produit cher à fabriquer alors il y en a très peu.
Pour passer de 95 à 98 ça doit être un écart de goutte et encore pas grosse.

Le 98 offre une meilleure combustion moins brutale, rendant le moteur plus onctueux.
Pour les moteurs sans détecteur de cliquetis le réglage est optimal pour un carburant donné, et on ne peut pas lui mettre un indice plus bas.
Exemple moteur de BX16S sans détecteur de cliquetis le constructeur la donne pour du 97 mini, la même avec juste le détecteur de cliquetis en plus (avec le calculo qui sait le prendre en compte) et donnée pour du 95 mini.
Pour les anciennes (très anciennes souvent plus vieille que vous), le constructeur a mis une molette qui permet d'ajuster l'avance en fonction du carburant et de l'utilisation, ensuite cette manette a disparu et c'est sur l'allumeur qu'il y avait ce réglage avec un trou oblong qui permettait le passage normal /super carburant.
Le passage normal concernait les chauffeurs dont le seul critère était l'économie et non les perfs.

L'augmentation de l'indice d'octane permet toujours de mettre le moteur "en sécurité".
Réduire l'indice par contre c'est prendre des risques, les voyageurs en particulier en Afrique sont souvent confrontés avec des indices d'octane trop bas, les machines à l'époque du Dakar avait le taux de compression rabaissé de manière à prendre l'essence locale de mauvaise qualité.

Pour revenir aux additifs les essences de marque, mettent des antioxydants, des mouillants, des anti trucs choses qui permettent d'avoir une bonne combustion sans résidus, de lubrifier les injecteurs, de nettoyer, de piéger l'eau, de conserver etc... oui c'est plus cher mais quand tu changes le moteur parce qu'il est tout calaminer ou autre c'est encore plus cher.
Le_troll_des_bois

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1357823Message Le_troll_des_bois »

Très intéressant ! Merci pour la contribution !
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1357840Message Jo93 »

ERIC DS !!! :ghee:
Ca fait plaisir de te relire !! :super: :merci:
Ca faisait qques temps que je ne te voyais plus sur la section méca' !!! :-|
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1357848Message Piopio »

Il y a des tas de machines, pour les motards curieux qui serpentent le globe, qui roulent au 80-85 sans broncher (en Mongolie par exemple, faut pas être difficile), sauf à devenir plus poussives !
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Quentin-Z750

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1357917Message Quentin-Z750 »

Eric DS a écrit :La plupart de nos moteurs sont conçus pour un indice d'octane (RON) mini de 91.
Autrement dit on peut y mettre du 95 98 et du 102 !
L'additif, ou les additifs il y a en a des tas alors desquels parle t on ?

L'essence, pour en augmenter son indice d'octane, on y ajoute du MTBE, c'est une molécule genre porc et pique, toute compacte qui prend bien la P° et la T°.
C'est un produit cher à fabriquer alors il y en a très peu.
Pour passer de 95 à 98 ça doit être un écart de goutte et encore pas grosse.

Le 98 offre une meilleure combustion moins brutale, rendant le moteur plus onctueux.
Pour les moteurs sans détecteur de cliquetis le réglage est optimal pour un carburant donné, et on ne peut pas lui mettre un indice plus bas.
Exemple moteur de BX16S sans détecteur de cliquetis le constructeur la donne pour du 97 mini, la même avec juste le détecteur de cliquetis en plus (avec le calculo qui sait le prendre en compte) et donnée pour du 95 mini.
Pour les anciennes (très anciennes souvent plus vieille que vous), le constructeur a mis une molette qui permet d'ajuster l'avance en fonction du carburant et de l'utilisation, ensuite cette manette a disparu et c'est sur l'allumeur qu'il y avait ce réglage avec un trou oblong qui permettait le passage normal /super carburant.
Le passage normal concernait les chauffeurs dont le seul critère était l'économie et non les perfs.

L'augmentation de l'indice d'octane permet toujours de mettre le moteur "en sécurité".
Réduire l'indice par contre c'est prendre des risques, les voyageurs en particulier en Afrique sont souvent confrontés avec des indices d'octane trop bas, les machines à l'époque du Dakar avait le taux de compression rabaissé de manière à prendre l'essence locale de mauvaise qualité.

Pour revenir aux additifs les essences de marque, mettent des antioxydants, des mouillants, des anti trucs choses qui permettent d'avoir une bonne combustion sans résidus, de lubrifier les injecteurs, de nettoyer, de piéger l'eau, de conserver etc... oui c'est plus cher mais quand tu changes le moteur parce qu'il est tout calaminer ou autre c'est encore plus cher.

Merci de cette réponse, ca confirme mes pensées :super:
Répondre