SP 95 et / ou 98
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SP 95 et / ou 98
Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir une moto d'occasion. Je ne sais pas quel type d'essence le propriétaire à mis dans le véhicule. Il a fait le plein avant de me la laisser !
Le manuel indique un octane supérieur à 95. Je peux donc mettre du 95 ou 98.
En me baladant sur le forum j'ai pu lire que le E10 n'était pas conseillé. S'agissant d'une moto de 2007, je ne vais pas tenter.
Ma question est la suivante : Puis-je rajouter du SP 98 alors que mon réservoir n'est pas totalement vide ? Puis-je mélanger du SP 98 et 95 ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
A bientôt !
Je viens d'acquérir une moto d'occasion. Je ne sais pas quel type d'essence le propriétaire à mis dans le véhicule. Il a fait le plein avant de me la laisser !
Le manuel indique un octane supérieur à 95. Je peux donc mettre du 95 ou 98.
En me baladant sur le forum j'ai pu lire que le E10 n'était pas conseillé. S'agissant d'une moto de 2007, je ne vais pas tenter.
Ma question est la suivante : Puis-je rajouter du SP 98 alors que mon réservoir n'est pas totalement vide ? Puis-je mélanger du SP 98 et 95 ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
A bientôt !
- thunderbird
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Re: SP 95 et / ou 98
Aucun problème pour mélanger du SP95 avec du 98
Le vendeur de ta bécane fut sympa de te la laisser avec un plein
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Re: SP 95 et / ou 98
Tout pareil !!thunderbird a écrit :Aucun problème pour mélanger du SP95 avec du 98
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Re: SP 95 et / ou 98
Heu... Sauf erreur de ma part, c'est la loi !thunderbird a écrit :Le vendeur de ta bécane fut sympa de te la laisser avec un plein
Sinon concernant le E10, si tu peux l'évité, c'est mieux ! Tout comme le SP98 si ta bécane est prévu pour du 95.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: SP 95 et / ou 98
Il y a pas de bécane prévue pour du 95 ou du 98 ...Niklos a écrit :Heu... Sauf erreur de ma part, c'est la loi !thunderbird a écrit :Le vendeur de ta bécane fut sympa de te la laisser avec un plein
Sinon concernant le E10, si tu peux l'évité, c'est mieux ! Tout comme le SP98 si ta bécane est prévu pour du 95.
L'indice d'octane ne doit pas être inférieur au 95. Et après le 98 fait que sur le long terme tu consommes un peu moins.
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Re: SP 95 et / ou 98
Là je ne suis pas d'accord avec toi Malvi ! Sauf erreur de ma part, les moteurs sont réglés pour un certain indice d'octane et fonctionnent mieux avec l'essence adaptée.
Il me semble qu'il faut une compression supérieure pour le SP98 ce qui expliquerait que le SP95 soit mieux pour certains moteurs.
Il me semble qu'il faut une compression supérieure pour le SP98 ce qui expliquerait que le SP95 soit mieux pour certains moteurs.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Malvi
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Re: SP 95 et / ou 98
Alors je vais reformuler ma façon de penser.Niklos a écrit :Là je ne suis pas d'accord avec toi Malvi ! Sauf erreur de ma part, les moteurs sont réglés pour un certain indice d'octane et fonctionnent mieux avec l'essence adaptée.
Il me semble qu'il faut une compression supérieure pour le SP98 ce qui expliquerait que le SP95 soit mieux pour certains moteurs.
Ton véhicule fonctionnera aussi bien au 95 ou au 98, le moteur tournera car la différence d'indice d'octane est faible.
Après il y a que certains moteurs sportifs qui sont fabriqués pour fonctionner au 98 et c'est bien noté sur la notice constructeur. Et là effectivement pour avoir toutes les performances moteur il te faudra du 98.
Là en l'occurence c'est bien marqué Le manuel indique un octane supérieur à 95.
T'as 2 articles intéressant à lire ici : http://www.engineworld.fr/pourquoi-mett ... a-voiture/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.motorevue.com/site/-il-vaut- ... 41303.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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- thomlenormand
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Re: SP 95 et / ou 98
Je pense que Malvi a raison.
Si tu peux mettre du 95 tu peux mettre du 98 mais la réciproque n'est pas vrai
Si tu peux mettre du 95 tu peux mettre du 98 mais la réciproque n'est pas vrai
Thom
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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Re: SP 95 et / ou 98
moi j'ai eu de quoi la monter dans la remorque... à la main par contre quand je suis allé la voir la première fois c'est marrant le plein y était.thunderbird a écrit :Le vendeur de ta bécane fut sympa de te la laisser avec un plein
On doit être beaucoup hors la loi, moi le premier (les concess c'est pareil).Niklos a écrit : Heu... Sauf erreur de ma part, c'est la loi !
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Re: SP 95 et / ou 98
tout pareil que ce qui a été dit ci-dessus : un moteur prévu pour du 95 fonctionnera sans problèmes au 98. Par contre l'E10 c'est -dans le meilleur des cas- une grosse m.... qui te fera consommer davantage.
Selon le moteur il peut être préférable de mettre du 98 : une conso moindre et un meilleur rendement, voire de meilleures perfs, notamment à bas régime. J'ai fais des essais sur des gros bi (1200 et 1800 HD) une fois rodés qui l'ont confirmé.
Je pense qu'avec un 4, la différence se verra plus sur la conso que sur les perfs. Je vérifierai cela quand j'aurai mon Hornet et qu'il sera rodé.
L'E10, on peut en mettre en dépannage et sur du récent.
Conseil : faire super gaffe à l'état de la cuve dans laquelle on se sert ; certaines sont trop rarement nettoyées, en fouillant sur le net on trouve des expériences édifiantes, dons des moteurs cassés !
Selon le moteur il peut être préférable de mettre du 98 : une conso moindre et un meilleur rendement, voire de meilleures perfs, notamment à bas régime. J'ai fais des essais sur des gros bi (1200 et 1800 HD) une fois rodés qui l'ont confirmé.
Je pense qu'avec un 4, la différence se verra plus sur la conso que sur les perfs. Je vérifierai cela quand j'aurai mon Hornet et qu'il sera rodé.
L'E10, on peut en mettre en dépannage et sur du récent.
Conseil : faire super gaffe à l'état de la cuve dans laquelle on se sert ; certaines sont trop rarement nettoyées, en fouillant sur le net on trouve des expériences édifiantes, dons des moteurs cassés !
- Pepito
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Re: SP 95 et / ou 98
La loi oblige a vendre une moto avec le réservoir plein? une loi du commerce, ou du savoir vivre, peut etre mais pas une loi administrative.
Re: SP 95 et / ou 98
Pepito a écrit :La loi oblige a vendre une moto avec le réservoir plein? une loi du commerce, ou du savoir vivre, peut etre mais pas une loi administrative.
+1300
- Pepito
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Re: SP 95 et / ou 98
phlp j'adore ta signature !!
Re: SP 95 et / ou 98
salut,
pour moi, effectivement il est fortement recommandé de ne pas mettre du E10, et effectivement il n'y à pas de moto prevu pour du 95 ou du 98, les tres anciennes n'accepte pas le sans plomb, pour la plupart des motos, on peut mettre du 95 ou du 98 et si on peut mettre du 95 on peut mettre du 98 et inversement, cependant il est conseillé de favorisé le 95 car moin d'aditifs que pour le 98 et ces additifs ne sont pas bon pour nos motos. (hormis quelques modeles ou il est preconiser de mettre du 98 par le constructeur)
voici un petit liens sur le sujet, et il y en à d'autre en cherchant sur Google
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... burant.php" onclick="window.open(this.href);return false;
pour moi, effectivement il est fortement recommandé de ne pas mettre du E10, et effectivement il n'y à pas de moto prevu pour du 95 ou du 98, les tres anciennes n'accepte pas le sans plomb, pour la plupart des motos, on peut mettre du 95 ou du 98 et si on peut mettre du 95 on peut mettre du 98 et inversement, cependant il est conseillé de favorisé le 95 car moin d'aditifs que pour le 98 et ces additifs ne sont pas bon pour nos motos. (hormis quelques modeles ou il est preconiser de mettre du 98 par le constructeur)
voici un petit liens sur le sujet, et il y en à d'autre en cherchant sur Google
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... burant.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pepito
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Re: SP 95 et / ou 98
Très très vieilles les motos au plombé alors, les moteurs japonais sont sans plomb depuis le début des 70"s
- Niklos
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Re: SP 95 et / ou 98
Vous avez à parament raison. C'est bizarre, il semblait avoir vu çà...Ch_Couz a écrit :On doit être beaucoup hors la loi, moi le premier (les concess c'est pareil).Niklos a écrit : Heu... Sauf erreur de ma part, c'est la loi !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: SP 95 et / ou 98
On lit tellement de truc sur internet, la preuve
P.S : j'adore ta signature je n'y avais pas encore fait attention.
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Re: SP 95 et / ou 98
Pepito a écrit :Très très vieilles les motos au plombé alors, les moteurs japonais sont sans plomb depuis le début des 70"s
oui, pour les motos dans l'emsemble tres vielle, il y a la liste pour les marques avec les années sur le lien.
effectivement, dans les année 70 pour les japonaise, mais plus tard pour les europeenne.
- frednoah13
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Re: SP 95 et / ou 98
De toutes facons t avais bien precisé "sauf erreur de ma part" ...Niklos a écrit :Vous avez à parament raison. C'est bizarre, il semblait avoir vu çà...Ch_Couz a écrit :On doit être beaucoup hors la loi, moi le premier (les concess c'est pareil).Niklos a écrit : Heu... Sauf erreur de ma part, c'est la loi !
"L ennemi est bête. Il croit que c est nous l ennemi alors que c est lui..." P. Desproges
Re: SP 95 et / ou 98
En parlant des additifs, que pensez vous : Il vaut mieux faire sont plein chez total ou en super marché ??berga a écrit : il est conseillé de favorisé le 95 car moin d'aditifs que pour le 98 et ces additifs ne sont pas bon pour nos motos. (hormis quelques modeles ou il est preconiser de mettre du 98 par le constructeur)
Pour ma part je préfère chez total car la qualité des carburant est supérieure et le prix et similaire ( total access ) mais c'est vrai qu'ils contiennent plus d'aditifs que les carburant de super marché, en quoi ces aditifs seraient mauvais pour nos moteurs ?
Re: SP 95 et / ou 98
La plupart de nos moteurs sont conçus pour un indice d'octane (RON) mini de 91.
Autrement dit on peut y mettre du 95 98 et du 102 !
L'additif, ou les additifs il y a en a des tas alors desquels parle t on ?
L'essence, pour en augmenter son indice d'octane, on y ajoute du MTBE, c'est une molécule genre porc et pique, toute compacte qui prend bien la P° et la T°.
C'est un produit cher à fabriquer alors il y en a très peu.
Pour passer de 95 à 98 ça doit être un écart de goutte et encore pas grosse.
Le 98 offre une meilleure combustion moins brutale, rendant le moteur plus onctueux.
Pour les moteurs sans détecteur de cliquetis le réglage est optimal pour un carburant donné, et on ne peut pas lui mettre un indice plus bas.
Exemple moteur de BX16S sans détecteur de cliquetis le constructeur la donne pour du 97 mini, la même avec juste le détecteur de cliquetis en plus (avec le calculo qui sait le prendre en compte) et donnée pour du 95 mini.
Pour les anciennes (très anciennes souvent plus vieille que vous), le constructeur a mis une molette qui permet d'ajuster l'avance en fonction du carburant et de l'utilisation, ensuite cette manette a disparu et c'est sur l'allumeur qu'il y avait ce réglage avec un trou oblong qui permettait le passage normal /super carburant.
Le passage normal concernait les chauffeurs dont le seul critère était l'économie et non les perfs.
L'augmentation de l'indice d'octane permet toujours de mettre le moteur "en sécurité".
Réduire l'indice par contre c'est prendre des risques, les voyageurs en particulier en Afrique sont souvent confrontés avec des indices d'octane trop bas, les machines à l'époque du Dakar avait le taux de compression rabaissé de manière à prendre l'essence locale de mauvaise qualité.
Pour revenir aux additifs les essences de marque, mettent des antioxydants, des mouillants, des anti trucs choses qui permettent d'avoir une bonne combustion sans résidus, de lubrifier les injecteurs, de nettoyer, de piéger l'eau, de conserver etc... oui c'est plus cher mais quand tu changes le moteur parce qu'il est tout calaminer ou autre c'est encore plus cher.
Autrement dit on peut y mettre du 95 98 et du 102 !
L'additif, ou les additifs il y a en a des tas alors desquels parle t on ?
L'essence, pour en augmenter son indice d'octane, on y ajoute du MTBE, c'est une molécule genre porc et pique, toute compacte qui prend bien la P° et la T°.
C'est un produit cher à fabriquer alors il y en a très peu.
Pour passer de 95 à 98 ça doit être un écart de goutte et encore pas grosse.
Le 98 offre une meilleure combustion moins brutale, rendant le moteur plus onctueux.
Pour les moteurs sans détecteur de cliquetis le réglage est optimal pour un carburant donné, et on ne peut pas lui mettre un indice plus bas.
Exemple moteur de BX16S sans détecteur de cliquetis le constructeur la donne pour du 97 mini, la même avec juste le détecteur de cliquetis en plus (avec le calculo qui sait le prendre en compte) et donnée pour du 95 mini.
Pour les anciennes (très anciennes souvent plus vieille que vous), le constructeur a mis une molette qui permet d'ajuster l'avance en fonction du carburant et de l'utilisation, ensuite cette manette a disparu et c'est sur l'allumeur qu'il y avait ce réglage avec un trou oblong qui permettait le passage normal /super carburant.
Le passage normal concernait les chauffeurs dont le seul critère était l'économie et non les perfs.
L'augmentation de l'indice d'octane permet toujours de mettre le moteur "en sécurité".
Réduire l'indice par contre c'est prendre des risques, les voyageurs en particulier en Afrique sont souvent confrontés avec des indices d'octane trop bas, les machines à l'époque du Dakar avait le taux de compression rabaissé de manière à prendre l'essence locale de mauvaise qualité.
Pour revenir aux additifs les essences de marque, mettent des antioxydants, des mouillants, des anti trucs choses qui permettent d'avoir une bonne combustion sans résidus, de lubrifier les injecteurs, de nettoyer, de piéger l'eau, de conserver etc... oui c'est plus cher mais quand tu changes le moteur parce qu'il est tout calaminer ou autre c'est encore plus cher.
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Re: SP 95 et / ou 98
ERIC DS !!!
Ca fait plaisir de te relire !!
Ca faisait qques temps que je ne te voyais plus sur la section méca' !!!
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Re: SP 95 et / ou 98
Il y a des tas de machines, pour les motards curieux qui serpentent le globe, qui roulent au 80-85 sans broncher (en Mongolie par exemple, faut pas être difficile), sauf à devenir plus poussives !
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Re: SP 95 et / ou 98
Eric DS a écrit :La plupart de nos moteurs sont conçus pour un indice d'octane (RON) mini de 91.
Autrement dit on peut y mettre du 95 98 et du 102 !
L'additif, ou les additifs il y a en a des tas alors desquels parle t on ?
L'essence, pour en augmenter son indice d'octane, on y ajoute du MTBE, c'est une molécule genre porc et pique, toute compacte qui prend bien la P° et la T°.
C'est un produit cher à fabriquer alors il y en a très peu.
Pour passer de 95 à 98 ça doit être un écart de goutte et encore pas grosse.
Le 98 offre une meilleure combustion moins brutale, rendant le moteur plus onctueux.
Pour les moteurs sans détecteur de cliquetis le réglage est optimal pour un carburant donné, et on ne peut pas lui mettre un indice plus bas.
Exemple moteur de BX16S sans détecteur de cliquetis le constructeur la donne pour du 97 mini, la même avec juste le détecteur de cliquetis en plus (avec le calculo qui sait le prendre en compte) et donnée pour du 95 mini.
Pour les anciennes (très anciennes souvent plus vieille que vous), le constructeur a mis une molette qui permet d'ajuster l'avance en fonction du carburant et de l'utilisation, ensuite cette manette a disparu et c'est sur l'allumeur qu'il y avait ce réglage avec un trou oblong qui permettait le passage normal /super carburant.
Le passage normal concernait les chauffeurs dont le seul critère était l'économie et non les perfs.
L'augmentation de l'indice d'octane permet toujours de mettre le moteur "en sécurité".
Réduire l'indice par contre c'est prendre des risques, les voyageurs en particulier en Afrique sont souvent confrontés avec des indices d'octane trop bas, les machines à l'époque du Dakar avait le taux de compression rabaissé de manière à prendre l'essence locale de mauvaise qualité.
Pour revenir aux additifs les essences de marque, mettent des antioxydants, des mouillants, des anti trucs choses qui permettent d'avoir une bonne combustion sans résidus, de lubrifier les injecteurs, de nettoyer, de piéger l'eau, de conserver etc... oui c'est plus cher mais quand tu changes le moteur parce qu'il est tout calaminer ou autre c'est encore plus cher.
Merci de cette réponse, ca confirme mes pensées