Léyon a écrit :D'ailleurs, ce n'est quand-même pas normal que cette question soit posée sur tous les forums que je connais : ça prouve bien qu'il y a là un malaise, résultant d'un manque d'information honnête des uns et d'un manque total de confiance des autres (conséquence du premier point). Et je trouve ça ahurissant quand il s'agit d'un sujet aussi fondamental que le carburant !
La seule raison de la venue sur le marché du carburant éthanolé à 10% est économique : réduire la note d'achats des produits pétroliers (dont ont sait qu'ils vont être de plus en plus chers à extraire , même si on trouve encore des gisements) . Développer une culture spécifiques aux agrocarburants devait aussi faire la fortune de certains (et on sait qu'il n'est pas rentable d'utiliser du pétrole pour cultiver , fabriquer et ensuite transporter un produit destiné à faire baisser la consommation globale d'essence . A noter que la consommation par unité , elle , augmente)
Rien d'écologique dans tout ça ; au début , les pouvoirs publics ont instauré une fiscalité très avantageuse pour vendre le E10 , mais c'est cette fiscalité préférentielle qui disparaît peu à peu , et finit par rendre le SP95 moins cher que le 95 E10.
La plupart des moteurs récents acceptent le E10 , mais on ne sait pas encore ce qu'il advient au bout de quelques années si on n'utilise que ce carburant . Je crois que pour les modèles à carbu , les dégâts interviennent plus tôt.
Pour ma part , c'est toujours du SP98 , avec lequel je consomme un peu moins ,et parfois du 95 pour dépanner .