SP 95 et / ou 98

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1045
Inscription : 07 mai 2010, 21:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z900

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1357995Message Pepito »

Piopio a écrit :Il y a des tas de machines, pour les motards curieux qui serpentent le globe, qui roulent au 80-85 sans broncher (en Mongolie par exemple, faut pas être difficile), sauf à devenir plus poussives !

Question de conception et de besoins, dans les pays ou le carburant est pourri, le moteur est étudié en conséquence, moins puissant et plus glouton mais continue de tourner. :mrgreen:


On peut parler des diesels multicarburants de l'armée aussi, ça bouffe a peu pres tout voire du pétrole brut pour certains. :mrgreen:
Koimayeul

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1358154Message Koimayeul »

La différence se fera surtout à la pompe forcement le prix n'est pas le même mais avec du 98 logiquement tu fais plus de bornes qu'avec le 95 (enfin moi c'est le cas sur la speed)
dayack

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1358671Message dayack »

effet psychologique ou pas, je trouve qu'avec du sp98 je consomme un poil moins. En tout cas pour fz1, interdit l'E10.....
Quentin-Z750

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1358779Message Quentin-Z750 »

dayack a écrit :effet psychologique ou pas, je trouve qu'avec du sp98 je consomme un poil moins. En tout cas pour fz1, interdit l'E10.....
Ce n'est pas psycologique c est bien réel :) j'ai fais le test sur ma moto, mes voitures et à chaque fois; moins d'oscilations au ralentit ( très léger ) et un peu moin de conso .

Je ne comprend meme pas les gens qui font leur plein au E10, une voiture qui consome 8l/100 avec du sp 95/98
va consomer 10l/100 avec du E10, là deja l'éccart à la pompe est amortit, sans parler des problèmes moteur que provoque ce carburant, ni que les gens n'ont plus de quoi manger en amérique du sud à cause de la production d'étanol ! :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
frednoah13
Accro
Accro
Messages : 700
Inscription : 06 févr. 2010, 10:07
Genre : masculin
Moto possédée : Kawasaki ZR-7
Localisation : Miramas

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1359603Message frednoah13 »

je ne pense pas que le E10 soit bon a long terme mais de temps en temps ca peut le faire ( surtout en melangeant avec du 95 ou 98 ) ...
http://www.kawasaki.fr/Info/Details/340DD524AA5" onclick="window.open(this.href);return false;
"L ennemi est bête. Il croit que c est nous l ennemi alors que c est lui..." P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1359611Message freediver »

Tiens j'ai testé le SP98 excellium! Avec les nouvelles station total access il se retrouve pas beaucoup plus chère que les autres stations (parfois juste 1 centime d'écart). J'en ai donc profité pour tester.

Résultat sur la consommation pour 190km (70% départementale, 10%ville,10%voie rapide/autoroute) j'ai fait du 4l7 au 100 alors que d'habitude je tourne plutot sur presque 4l9 pour ce genre de trajet...

A retenter donc quand je passerai près d'une de ces stations!
Léyon

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1360274Message Léyon »

Un truc m'amuse, avec le 95 E10 (enfin, quand je dis que ça m'amuse, en fait ça me gonfle sévère, un tel manque de cohérence) :

J'ai une Honda, et le discours de Honda (qu'on peut trouver sur son site), c'est que tous ses moteurs fonctionnent au E10 sans problème.

Mais quand je pose la question à mon concessionnaire (alors que j'ai une moto jeune, avec un moteur moderne), sa réponse reste invariable : SP 98 et puis c'est tout. SP 95 uniquement pour dépanner, et E10 à proscrire absolument.

J'ai suivi son conseil, partant du principe que c'est lui qui voit les problèmes générés par le carburant, et que Monsieur Honda s'en tape le coquillard, finalement : pour lui, c'est l'argument commercial qui prime. Ma monture se nourrit donc au SP98 (à 99%), je ne lui donne du SP95 que quand je ne peux pas faire autrement. Quant au SP95 E10, je le fuis comme la peste.

Mais j'aimerais bien, parfois, que les choses soient claires, chez ceux chargés de vendre et maintenir nos machines...

D'ailleurs, ce n'est quand-même pas normal que cette question soit posée sur tous les forums que je connais : ça prouve bien qu'il y a là un malaise, résultant d'un manque d'information honnête des uns et d'un manque total de confiance des autres (conséquence du premier point). Et je trouve ça ahurissant quand il s'agit d'un sujet aussi fondamental que le carburant !

Au final, je ne crois plus personne sur ce sujet. Et si je suis l'avis de mon concessionnaire, c'est juste parce qu'il me faut bien en suivre un et que lui, et lui seul, a tout intérêt à ce que j'aie toujours envie de revenir chez lui.
Le_troll_des_bois

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1360282Message Le_troll_des_bois »

Moi y'a un autre truc qui m'amuse, c'est que dans plusieures stations, le 95 normal est moins cher que le 95E10 8|

Et pas que de quelques centimes. L'écart entre le E10 et le 95 normal était à peu égal à celui entre le 95 et 98 :hehe:
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1360289Message thunderbird »

Léyon a écrit :D'ailleurs, ce n'est quand-même pas normal que cette question soit posée sur tous les forums que je connais : ça prouve bien qu'il y a là un malaise, résultant d'un manque d'information honnête des uns et d'un manque total de confiance des autres (conséquence du premier point). Et je trouve ça ahurissant quand il s'agit d'un sujet aussi fondamental que le carburant !
La seule raison de la venue sur le marché du carburant éthanolé à 10% est économique : réduire la note d'achats des produits pétroliers (dont ont sait qu'ils vont être de plus en plus chers à extraire , même si on trouve encore des gisements) . Développer une culture spécifiques aux agrocarburants devait aussi faire la fortune de certains (et on sait qu'il n'est pas rentable d'utiliser du pétrole pour cultiver , fabriquer et ensuite transporter un produit destiné à faire baisser la consommation globale d'essence . A noter que la consommation par unité , elle , augmente)

Rien d'écologique dans tout ça ; au début , les pouvoirs publics ont instauré une fiscalité très avantageuse pour vendre le E10 , mais c'est cette fiscalité préférentielle qui disparaît peu à peu , et finit par rendre le SP95 moins cher que le 95 E10.

La plupart des moteurs récents acceptent le E10 , mais on ne sait pas encore ce qu'il advient au bout de quelques années si on n'utilise que ce carburant . Je crois que pour les modèles à carbu , les dégâts interviennent plus tôt.

Pour ma part , c'est toujours du SP98 , avec lequel je consomme un peu moins ,et parfois du 95 pour dépanner .
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Eric DS

Re: SP 95 et / ou 98

Message : # 1360291Message Eric DS »

Oui c'est pour faire plaisir aux "verts" que l’État a demandé aux pétroliers d'inclure plus d'alcool (ou de l'huile végétale pour le GO) dans les carburants, en les subventionnant d'ailleurs.
L'ajout d'alcool existe depuis longtemps il a même des avantages tant qu'il reste sur des petits %ages.
Il permet par exemple de piéger l'eau contenue dans le carburant, l'eau de dilue dans l'alcool puis l'alcool dans l'essence, ça piège l'eau en quelque sorte.
Si par exemple on a des soucis de condensation ou un "mauvais plein" après des orages, l'ajout de E85 pour avoir les 10% d'alcool maxi permet de "traiter" ce carburant malsain.

inconvénient l'alcool (comme l'huile végétale) sont des oxydants cela veut dire qu'ils font "rouiller", alors imaginons un motard avec sa moto moderne à injection avec des injecteurs usinés au 1/4 de poil de cul, qui stocke sa moto longtemps pour des raisons diverses il a de grandes chances de ne plus démarrer car ses injecteurs seront grippés.
Alors que s'il avait mis du SP95 ou 98 il n'aurait pas eu ce soucis.

Les matières utilisées pour les joints durites etc. sont souvent d'une famille différente lorsqu'elles sont prévues pour des hydrocarbures (nitrile) ou des produits issus des végétaux (glycol, alcool, huile végétale etc.) (EPDM).

Le litre d'alcool coute plus cher à fabriquer que l'essence.
Répondre