C'est ce que je disais en première partie:RJDio a écrit :Je veux bien que les parents aient des choses à se reprocher, mais pour ce qui concerne le savoir scolaire, ce ne sont quand même pas les plus qualifiés pour faire avancer leurs enfants.Code : Tout sélectionner
Des parents qui plantent leurs enfants devant des émissions à la con comme on sait si bien le faire de nos jours, qui ne les emmènent plus voir ce qui se passe autour d'eux (dans ma région l'aquitaine, avec quand même le port de bordeaux, en milieu non défavorisé, des enfants de CE1 ne savent pas ce qu'est qu'un "port", ce qu'est une "digue" etc...), ou qui les plantent devant une console, un smartphone, un ipad... Les enfants ne développent alors plus leur culture à la maison :-(
Mes parents étaient dans le commerce, autant te dire qu'ils ne nous ont pas tellement aidés, eux-mêmes n'ayant pas été très loin dans leurs études. Fallait travailler. Et pourtant, je me trouve bien moins mauvais en français que les jeunes d'aujourd'hui. Et pourtant, deux 6eme et deux 5eme ne m'ont pas fait avancer très loin. Le redoublement existé et je l'ai subi. Ca n'a pas fait de moi un dépressif, un mal-aimé ou tout autre chose du genre.
On attaquait le collège avec les connaissances minimum au sortir du primaire, ce n'est plus le cas actuellement. Et comment rattraper ces enfants qui n'ont pas les bases?
Pendant quelques années, je faisais les recrutements de personnel, faisant passer des test. Et bien, les plus anciens n'étaient pas les moins bien formés en français.
Un gros chamboulement devrait être prévu dans l'apprentissage des matières de l’école et des la primaire, il me semble. Il n'y a rien de ridicule à apprendre à écrire correctement notre langue et a manier le calcul mental. Sans etre obligé de prendre son téléphone pour additionné 12+12.
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-Changement total des priorités au niveau des programmes... Plutôt que porter l'enseignement au niveau des choses de bases (orthographe, lexique, calcul mental, géographie de France...) on préfère ouvrir l'esprit de nos chère têtes blondes avec de l'arts, de l'expression écrite (avec 10 fautes par phrase mais ce n'est pas grave)etc... On est aussi passé d'un enseignement frontal à un enseignement ou les enfants doivent découvrir par eux même et donc cela prend du temps...
Du coup on arrive à des copies en Master (vu grâce à un ami) où des étudiants ne savent pas écrire une seule phrase sans faire de faute d'orthographe grave, où les phrases sont parfois un enchaînement de mots qui ne veulent rien dire avec aucune existence grammaticale etc...