Appéllations moto?

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Geogeo94

Appéllations moto?

Message : # 1374098Message Geogeo94 »

Bonjours à tous! :)

Désoler, le titre du topic n'est pas super explicite. :triste1:

En faite je m’intéresse à tout plein de truc sur la moto en général, je regarde plein de vidéos, de test, d'essais etc...
et certain mots reviennent asse fréquemment et j'ai beau chercher... je vois pas ce que ça veut dire. X|

Si vous pouvez m'éclairer :

Qu'est-ce qu'une supersport et une hypersport et quelle différence y-a t'il entre les deux?

Qu'est-ce qu'une supermotard et une hypermotard et la différence entre les deux?

Supermotard c'est aussi le nom d'une épreuve moto cross non mais sur piste vitesse?

Voila merci d'avance, j’attends vos réponse de sage! :merci:

V
jéjé83

Re: Appéllations moto?

Message : # 1374105Message jéjé83 »

Salut
pour faire court hyper et supersport s'est surtout des termes marketing a mon avis,se sont justes de vraies moto de courses homologuees ,pour certains championnats les constructeurs sont obligés d'avoir des modèles homologués route genre panigale entre autre.
un supermot en gros c'est une base de trail avec des jantes un freinage et amorto adaptés à la route ou pour piste, les hypermot c'est un concept plus récent avec des gros moteurs et orienté plus route en confortable : ktm 900 ducati hypermotard etc
Et en dernier c'est pas juste des épreuves de cross sur piste mais une discipline à part entière aevc plusieurs catégories et différents championnats , mais c'est vrai que sur certaines épreuves ils y a quelque bosses et des parties en terre
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5543
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Appéllations moto?

Message : # 1374115Message pepso »

euh... oui et non ::d

supersport = catégorie compétition des 600 cc
hypersport = les 800 ou 1000 cc

supermotard = trail avec pneus routes (et souvent les amortisseurs route aussi c'est vrai) correspondant a la categorie unique en son genre de compétition se pratiquant sur un circuit en partie goudronné en partie terre, avec une conduite très spécifique (c'est a priori ceux qui ont le record de la prise d'angle 8/ )

hypermotard = appellation donnée a un supermotard bodybuldé (que tu ne retrouve pas en compétition je crois mais a confirmer), les premiers a sortir un nom pareil étant ducati avec un supermotard de route, aujourd'hui en 1200 je crois, comme aprilia ... et comme il faut tout categoriser sinon le ptit motard sait plus rien, la categorie hypermotard a été créée pour ça dans les appellations marketing...

l'hypermotard, c'est un look de supermotard mais avec des grosses coucougnettes ::d
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Appéllations moto?

Message : # 1374136Message Coulas »

pepso a écrit :euh... oui et non ::d

supersport = catégorie compétition des 600 cc
hypersport = les 800 ou 1000 cc

supermotard = trail avec pneus routes (et souvent les amortisseurs route aussi c'est vrai) correspondant a la categorie unique en son genre de compétition se pratiquant sur un circuit en partie goudronné en partie terre, avec une conduite très spécifique (c'est a priori ceux qui ont le record de la prise d'angle 8/ )

hypermotard = appellation donnée a un supermotard bodybuldé (que tu ne retrouve pas en compétition je crois mais a confirmer), les premiers a sortir un nom pareil étant ducati avec un supermotard de route, aujourd'hui en 1200 je crois, comme aprilia ... et comme il faut tout categoriser sinon le ptit motard sait plus rien, la categorie hypermotard a été créée pour ça dans les appellations marketing...

l'hypermotard, c'est un look de supermotard mais avec des grosses coucougnettes ::d
Pour compléter tes infos, super et hypersport rassemble les motos les plus sportives et radicales du marché, on les classifie ainsi :

Supersport = sportive pur et dur de 600 à 848 cc donc on peut dire sportive de cylindrée moyenne (c'est aussi une catégorie en compét mais la on parle de différence entre super et hypersport donc sur route)
Hypersport = sportive pur et dur de 1000 et plus en cylindré (1199 panigale pour ne cité qu'elle)

Pour la partie hypermotard, il n'y a pas de réél championnat pour ce type de machine mais certaines viennent chatouiller de la sportive sur des manches O3Z par exemple :langue3:
Geogeo94

Re: Appéllations moto?

Message : # 1374150Message Geogeo94 »

Aaaaaah merci beaucoup pour vos réponses! :super:
J'y vois beaucoup plus clair et quelle plaisir d'aller ce coucher moins bête! :mrgreen:
Eostel

Re: Appéllations moto?

Message : # 1374199Message Eostel »

Les supermot's sont des moto d'enduro avec des suspensions faites pour la route. Des jantes et des pneus de route et un meilleur freinage Ce sont généralement a part de rare exceptions des monocylindres de cyllindrée inférieur à 700cc
Les hypermot's, c'est des supermot's avec des plus gros moteurs. Souvent des bicylindre avec une cylindrée supérieur à 700cc. Plus lourd qu'un supermot'.

Le supermotard est une discipline moto à part entière. C'est un course dont le tracé comporte une partie circuit et une partie terre. La partie circuit se déroule majoritairement sur des pistes de karting et la partie terre est un parcoursde cross en moins technique. La partie circuit, c'est pas de la vitesse, en effet, les circuits sont très petits (karting) Les but n'est pas d'aller vite, mais de manier sa machine avec technique dans le petits virages serrés.

La partie circuit impose un excellent grip d'où la présence d'un gros freinage, des pneus slics, des suspensions fermes, et la partie terre impose une faible masse, une bonne maniabilité et des grands débattements. D'où des suspensions, un moteur et un chassis de moto cross.

Il y a deux types de supermotard. Les supermotards fait à partir d'enduro (KTM LC4, Husky 610, Honda XR 650, DRZ400) Plus fiable (plus orienté vie de tt les jours) Et les supermotard faits à partir de motocross. Très orienté compétition (Honda CRF Husky SMR, Suzuki RMZ; etc)

Te voilà incollable :) :super:
parkq22

Re: Appéllations moto?

Message : # 1374260Message parkq22 »

Concernant la différence entre les supersport et les hypersport, j'ai entendu un son de cloche légèrement différent chez mon assureur (Mutuelle des motards).

Roulant en Hyosung 650 GTR, je suis assuré en tant que supersport, ce qui colle (presque) avec ce que vous avez dit. La raison pour laquelle je suis dans cette catégorie est que j'ai des carénages intégraux et des guidons bracelets. En revanche, il m'a signifié que je ne suis pas en Hypersport car la puissance n'est pas non plus exceptionnelle (82 cv).

Peut-être voulait-il parler en therme de cylindrée, mais quand il me l'a rapidement expliqué, j'ai cru qu'il me parlait plutôt du nombre de chevaux dans le moulin...

Personnellement je trouve qu'ils sortent beaucoup de thermes pour pas grand chose ::d
Geogeo94

Re: Appéllations moto?

Message : # 1374284Message Geogeo94 »

Eostel a écrit :Te voilà incollable :) :super:
:merci: merci beaucoup! :super:
parkq22 a écrit :Roulant en Hyosung 650 GTR
Jolie moto! :)
parkq22 a écrit :Personnellement je trouve qu'ils sortent beaucoup de thermes pour pas grand chose ::d
Je suis d'accord. ;)
Répondre