Service militaire, une expérience que j'aurais préféré éviter. Et encore : je l'ai fait à 25 ans, à Poitiers, là ou j'habitais. Au 20ème RA pour être précis, et mon âge m'a mis à l'abri de pas mal de choses, de même que ma connaissance de l'informatique, la caserne venant de toucher 5 machines dont elle ne savait que faire. Arrivé là-bas, je pesais 75 kg pour 1m90. Quand je les ai (enfin !) quittés, j'en pesais 10 de moins.
Un cauchemar, une année qu'on m'a volée pour rien car, comme m'a dit l'adjudant pendant mes classes : "
Léyon, on ne fera jamais de vous un soldat !" (en fait, il n'a pas vraiment dit "
Léyon"
). Ce à quoi j'ai répondu que je n'avais rien demandé.
J'avais 9 ans quand Armstrong a posé les pieds sur la Lune. Et ça, c'est un souvenir qui restera toujours vivace en moi, le rêve devenu réalité. Quand on le refera, la magie ne sera plus là : ce ne sera qu'un remake. Et quand on arrivera sur Mars, si on y arrive un jour, ce ne sera plus "la toute première fois".
J'avais 3 ans et demi quand JFK a été assassiné, mais là, j'avoue que j'ai du mal à me rappeler...
Par contre, ma sœur est née en septembre de cette même année, et ça aussi c'est un souvenir qui ne me quittera jamais. Mais ça n'a rien à voir avec mon âge de vieux con.